Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



La Corse a-t-elle les moyens d'être indépendante ? / Renaud Février / L'Obs (2022) in Le Nouvel obs, 3011 (30/06/2022)
[article]
Titre : La Corse a-t-elle les moyens d'être indépendante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Février Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3011 (30/06/2022)Descripteurs : autonomisme / indépendantisme Mots-clés : région Corse Résumé : Débat autour de la question de l'indépendance ou de l'autonomie de la Corse et des moyens pour la mettre en oeuvre : entretien avec Jean-Guy Talamoni, leader du parti indépendantiste Corsica Libera et ancien président de l'Assemblée de Corse, partisan d'une autonomie avec transfert du pouvoir législatif à l'Assemblée de Corse ; sa réfutation de l'image d'une Corse sous perfusion de l'Etat avec une Corse qui créerait un système économique et politique différent. Point de vue de Jean-Martin Mondoloni, conseiller territorial du groupe Un Soffiu Novu (droite régionaliste), selon qui l'indépendance est une mythification, la Corse ne pouvant se passer des services publics, des subventions de l'Etat et des revenus du tourisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Corse a-t-elle les moyens d'être indépendante ? [texte imprimé] / Renaud Février . - L'Obs, 2022 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3011 (30/06/2022)
Descripteurs : autonomisme / indépendantisme Mots-clés : région Corse Résumé : Débat autour de la question de l'indépendance ou de l'autonomie de la Corse et des moyens pour la mettre en oeuvre : entretien avec Jean-Guy Talamoni, leader du parti indépendantiste Corsica Libera et ancien président de l'Assemblée de Corse, partisan d'une autonomie avec transfert du pouvoir législatif à l'Assemblée de Corse ; sa réfutation de l'image d'une Corse sous perfusion de l'Etat avec une Corse qui créerait un système économique et politique différent. Point de vue de Jean-Martin Mondoloni, conseiller territorial du groupe Un Soffiu Novu (droite régionaliste), selon qui l'indépendance est une mythification, la Corse ne pouvant se passer des services publics, des subventions de l'Etat et des revenus du tourisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La Corse a-t-elle les moyens d'être indépendante ?
de Renaud Février
In Le Nouvel obs, 3011 (30/06/2022), p.18-19
Débat autour de la question de l'indépendance ou de l'autonomie de la Corse et des moyens pour la mettre en oeuvre : entretien avec Jean-Guy Talamoni, leader du parti indépendantiste Corsica Libera et ancien président de l'Assemblée de Corse, partisan d'une autonomie avec transfert du pouvoir législatif à l'Assemblée de Corse ; sa réfutation de l'image d'une Corse sous perfusion de l'Etat avec une Corse qui créerait un système économique et politique différent. Point de vue de Jean-Martin Mondoloni, conseiller territorial du groupe Un Soffiu Novu (droite régionaliste), selon qui l'indépendance est une mythification, la Corse ne pouvant se passer des services publics, des subventions de l'Etat et des revenus du tourisme.Février Renaud. « La Corse a-t-elle les moyens d'être indépendante ? » in Le Nouvel obs, 3011 (30/06/2022), p.18-19.Macron très attentif à la Corse avant 2022 / Paul Ortoli / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021)
[article]
Titre : Macron très attentif à la Corse avant 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ortoli, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23935 (21/12/2021)Descripteurs : administration régionale / autonomisme Mots-clés : région Corse Résumé : Dossier sur l'ouverture de négociations entre Gilles Simeoni, à la tête du Conseil exécutif corse, et Emmanuel Macron, à quelques mois de l'élection présidentielle et des législatives du printemps 2022 : les propositions du Conseil exécutif corse pour l'autonomie de l'île, en réponse aux critiques émises sur l'immobilisme de la précédente mandature de Gilles Simeoni ; l'ouverture de négociations, en octobre 2021, avec l'Etat français sur de multiples sujets : le rapatriement dans une prison corse de détenus condamnés pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, la question de l'énergie, le plan de transformation et d'investissement pour la Corse, sujet de tensions entre le préfet de Corse Pascal Lelarge et Gilles Simeoni ; les démarches d'apaisement de la part de l'Etat français ; la revendication d'une autonomie totale de la Corse. La question du lieu de détention de Pierre Alessandri, Alain Ferrandi et Yvan Colonna, condamnés à la perpétuité simple pour l'assassinat du préfet Claude Erignac : leur statut de prisonniers "particulièrement signalés" empêchant leur transfert à la prison de Borgo (Haute-Corse), non équipée pour encadrer ce type de détenus ; l'action du collectif Unita strategica ; les propositions faites par l'Etat français ; l'enjeu politique pour le Conseil exécutif corse ; la possibilité, pour les détenus, de demander leur remise en liberté conditionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Macron très attentif à la Corse avant 2022 [texte imprimé] / Paul Ortoli, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23935 (21/12/2021)
Descripteurs : administration régionale / autonomisme Mots-clés : région Corse Résumé : Dossier sur l'ouverture de négociations entre Gilles Simeoni, à la tête du Conseil exécutif corse, et Emmanuel Macron, à quelques mois de l'élection présidentielle et des législatives du printemps 2022 : les propositions du Conseil exécutif corse pour l'autonomie de l'île, en réponse aux critiques émises sur l'immobilisme de la précédente mandature de Gilles Simeoni ; l'ouverture de négociations, en octobre 2021, avec l'Etat français sur de multiples sujets : le rapatriement dans une prison corse de détenus condamnés pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, la question de l'énergie, le plan de transformation et d'investissement pour la Corse, sujet de tensions entre le préfet de Corse Pascal Lelarge et Gilles Simeoni ; les démarches d'apaisement de la part de l'Etat français ; la revendication d'une autonomie totale de la Corse. La question du lieu de détention de Pierre Alessandri, Alain Ferrandi et Yvan Colonna, condamnés à la perpétuité simple pour l'assassinat du préfet Claude Erignac : leur statut de prisonniers "particulièrement signalés" empêchant leur transfert à la prison de Borgo (Haute-Corse), non équipée pour encadrer ce type de détenus ; l'action du collectif Unita strategica ; les propositions faites par l'Etat français ; l'enjeu politique pour le Conseil exécutif corse ; la possibilité, pour les détenus, de demander leur remise en liberté conditionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Macron très attentif à la Corse avant 2022
de Paul Ortoli
In Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021), p.11
Dossier sur l'ouverture de négociations entre Gilles Simeoni, à la tête du Conseil exécutif corse, et Emmanuel Macron, à quelques mois de l'élection présidentielle et des législatives du printemps 2022 : les propositions du Conseil exécutif corse pour l'autonomie de l'île, en réponse aux critiques émises sur l'immobilisme de la précédente mandature de Gilles Simeoni ; l'ouverture de négociations, en octobre 2021, avec l'Etat français sur de multiples sujets : le rapatriement dans une prison corse de détenus condamnés pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, la question de l'énergie, le plan de transformation et d'investissement pour la Corse, sujet de tensions entre le préfet de Corse Pascal Lelarge et Gilles Simeoni ; les démarches d'apaisement de la part de l'Etat français ; la revendication d'une autonomie totale de la Corse. La question du lieu de détention de Pierre Alessandri, Alain Ferrandi et Yvan Colonna, condamnés à la perpétuité simple pour l'assassinat du préfet Claude Erignac : leur statut de prisonniers "particulièrement signalés" empêchant leur transfert à la prison de Borgo (Haute-Corse), non équipée pour encadrer ce type de détenus ; l'action du collectif Unita strategica ; les propositions faites par l'Etat français ; l'enjeu politique pour le Conseil exécutif corse ; la possibilité, pour les détenus, de demander leur remise en liberté conditionnelle.Ortoli Paul. « Macron très attentif à la Corse avant 2022 » in Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021), p.11.Vincent de Coorebyter : "Le modèle fédéral belge n'unit pas, il dissocie" / Vincent de Coorebyter / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23354 (09/02/2020)
[article]
Titre : Vincent de Coorebyter : "Le modèle fédéral belge n'unit pas, il dissocie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Coorebyter, Personne interviewée ; Jean-Pierre STROOBANTS, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23354 (09/02/2020)Descripteurs : autonomisme / Belgique / crise politique Résumé : Entretien avec le politiste Vincent de Coorebyter sur la crise politique belge et la crainte de la séparation de la Flandre et de la Wallonie : la comparaison avec les difficultés d'entente des partis politiques dans les autres pays européens et la recommandation d'un nouveau modèle fédéral en Belgique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Vincent de Coorebyter : "Le modèle fédéral belge n'unit pas, il dissocie" [texte imprimé] / Vincent de Coorebyter, Personne interviewée ; Jean-Pierre STROOBANTS, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23354 (09/02/2020)
Descripteurs : autonomisme / Belgique / crise politique Résumé : Entretien avec le politiste Vincent de Coorebyter sur la crise politique belge et la crainte de la séparation de la Flandre et de la Wallonie : la comparaison avec les difficultés d'entente des partis politiques dans les autres pays européens et la recommandation d'un nouveau modèle fédéral en Belgique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Vincent de Coorebyter : "Le modèle fédéral belge n'unit pas, il dissocie"
de Vincent de Coorebyter, Jean-Pierre STROOBANTS
In Le Monde (Paris. 1944), 23354 (09/02/2020), p.19
Entretien avec le politiste Vincent de Coorebyter sur la crise politique belge et la crainte de la séparation de la Flandre et de la Wallonie : la comparaison avec les difficultés d'entente des partis politiques dans les autres pays européens et la recommandation d'un nouveau modèle fédéral en Belgique.Coorebyter Vincent de, STROOBANTS Jean-Pierre. « Vincent de Coorebyter : "Le modèle fédéral belge n'unit pas, il dissocie" » in Le Monde (Paris. 1944), 23354 (09/02/2020), p.19.