Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aide méthodologique et études dirigées / CDDP Pyrénées-Orientales (1997)
Titre : Aide méthodologique et études dirigées Type de document : texte imprimé Editeur : CDDP Pyrénées-Orientales, 1997 Description : 144 pages ISBN/ISSN : 2-903761-55-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : étude dirigée / situation pédagogique / travail des élèves Résumé : Fiches d'activités pour études dirigées. - Personnalité, autonomie. - Vie sociale. Repères spatio-temporels. - Mémoire. - Soin, présentation, outils de l'écolier. - Méthodes de travail. - Lecture, compréhension, exécution des consignes. - Traitement de l'information.
Nature du document : documentaire Genre : Livre Niveau : Professeur Aide méthodologique et études dirigées [texte imprimé] . - CDDP Pyrénées-Orientales, 1997 . - 144 pages.
ISBN : 2-903761-55-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : étude dirigée / situation pédagogique / travail des élèves Résumé : Fiches d'activités pour études dirigées. - Personnalité, autonomie. - Vie sociale. Repères spatio-temporels. - Mémoire. - Soin, présentation, outils de l'écolier. - Méthodes de travail. - Lecture, compréhension, exécution des consignes. - Traitement de l'information.
Nature du document : documentaire Genre : Livre Niveau : Professeur
Aide méthodologique et études dirigées
CDDP Pyrénées-Orientales, 1997, 144 pages
Fiches d'activités pour études dirigées. - Personnalité, autonomie. - Vie sociale. Repères spatio-temporels. - Mémoire. - Soin, présentation, outils de l'écolier. - Méthodes de travail. - Lecture, compréhension, exécution des consignes. - Traitement de l'information.
Aide méthodologique et études dirigées. CDDP Pyrénées-Orientales, 1997, 144 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371. Documentaire CDI 10366 Disponible Apprendre en jouant / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2024) in NRP. Lettres collège, 684 (03/2024)
[article]
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Editeur : Nathan, 2024 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 684 (03/2024)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des classes de 3e, la création d'un jeu pour réviser les connaissances à maîtriser pour le brevet : la mise en place du jeu, la préparation des questions, exemples de questions pour les différents domaines (grammaire, conjugaison et valeurs, orthographe et vocabulaire, figures de style, narration et argumentation, genres littéraires et écrivains), la réalisation des cartes de jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en jouant [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - Nathan, 2024 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 684 (03/2024)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des classes de 3e, la création d'un jeu pour réviser les connaissances à maîtriser pour le brevet : la mise en place du jeu, la préparation des questions, exemples de questions pour les différents domaines (grammaire, conjugaison et valeurs, orthographe et vocabulaire, figures de style, narration et argumentation, genres littéraires et écrivains), la réalisation des cartes de jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Apprendre en jouant
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 684 (03/2024), p.18-21
Fiche pédagogique qui propose, pour des classes de 3e, la création d'un jeu pour réviser les connaissances à maîtriser pour le brevet : la mise en place du jeu, la préparation des questions, exemples de questions pour les différents domaines (grammaire, conjugaison et valeurs, orthographe et vocabulaire, figures de style, narration et argumentation, genres littéraires et écrivains), la réalisation des cartes de jeu.Berthou-Sergeant Amélie. « Apprendre en jouant » in NRP. Lettres collège, 684 (03/2024), p.18-21.ATPistes : quelques outils pour l'aide au travail personnel des élèves / CRDP Picardie / CRDP Orléans (1995)
Titre : ATPistes : quelques outils pour l'aide au travail personnel des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : CRDP Picardie, Auteur Editeur : CRDP Orléans, 1995 Description : 100 pages ISBN/ISSN : 2-86615-126-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : méthode pédagogique / méthodologie / pédagogie / situation pédagogique / théorie de l'apprentissage / travail autonome Mots-clés : ATP APPRENTISSAGE Résumé : Outils pour l'aide au travail personnel des élèves. L'ATP a pour objectif de rendre progressivement l'élève autonome dans son travail scolaire. Les auteurs décomposent l'ATP en deux volets : l'aide "intégrée" dans les pratiques pédagogiques; l'aide "spécifique" apportée aux élèves lors de moments consacrés expressément à l'apprentissages des capacités méthodologiques.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre ATPistes : quelques outils pour l'aide au travail personnel des élèves [texte imprimé] / CRDP Picardie, Auteur . - CRDP Orléans, 1995 . - 100 pages.
ISBN : 2-86615-126-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : méthode pédagogique / méthodologie / pédagogie / situation pédagogique / théorie de l'apprentissage / travail autonome Mots-clés : ATP APPRENTISSAGE Résumé : Outils pour l'aide au travail personnel des élèves. L'ATP a pour objectif de rendre progressivement l'élève autonome dans son travail scolaire. Les auteurs décomposent l'ATP en deux volets : l'aide "intégrée" dans les pratiques pédagogiques; l'aide "spécifique" apportée aux élèves lors de moments consacrés expressément à l'apprentissages des capacités méthodologiques.
Note de contenu : 371.3 /
Nature du document : documentaire Genre : Livre
ATPistes : quelques outils pour l'aide au travail personnel des élèves
de CRDP Picardie
CRDP Orléans, 1995, 100 pages
Outils pour l'aide au travail personnel des élèves. L'ATP a pour objectif de rendre progressivement l'élève autonome dans son travail scolaire. Les auteurs décomposent l'ATP en deux volets : l'aide "intégrée" dans les pratiques pédagogiques; l'aide "spécifique" apportée aux élèves lors de moments consacrés expressément à l'apprentissages des capacités méthodologiques.
CRDP Picardie. ATPistes : quelques outils pour l'aide au travail personnel des élèves. CRDP Orléans, 1995, 100 pages.Le C.D.I. / CRDP Orléans (1995)
Titre : Le C.D.I. Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP Orléans, 1995 Description : 250 pages ISBN/ISSN : 2-903769-16-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : CDI / enseignement / pédagogie / situation pédagogique / travail autonome / travail des élèves Résumé : Les intentions officielles : recueil des principaux textes qui organisent le CDI. Histoire des CDI. Radioscopie des CDI. CDI et professeurs, et chef d'établissement, et les élèves, et les parents. Pratiques des élèves, des enseignants, des chefs d'établissement. Le point sur les représentations et les pratiques. Analyse de situation dans 3 CDI. Ouvrages à consulter.
Note de contenu : 025. /
Nature du document : documentaire Genre : Livre Le C.D.I. [texte imprimé] . - CRDP Orléans, 1995 . - 250 pages.
ISBN : 2-903769-16-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : CDI / enseignement / pédagogie / situation pédagogique / travail autonome / travail des élèves Résumé : Les intentions officielles : recueil des principaux textes qui organisent le CDI. Histoire des CDI. Radioscopie des CDI. CDI et professeurs, et chef d'établissement, et les élèves, et les parents. Pratiques des élèves, des enseignants, des chefs d'établissement. Le point sur les représentations et les pratiques. Analyse de situation dans 3 CDI. Ouvrages à consulter.
Note de contenu : 025. /
Nature du document : documentaire Genre : Livre
Le C.D.I.
CRDP Orléans, 1995, 250 pages
Les intentions officielles : recueil des principaux textes qui organisent le CDI. Histoire des CDI. Radioscopie des CDI. CDI et professeurs, et chef d'établissement, et les élèves, et les parents. Pratiques des élèves, des enseignants, des chefs d'établissement. Le point sur les représentations et les pratiques. Analyse de situation dans 3 CDI. Ouvrages à consulter.
Le C.D.I. CRDP Orléans, 1995, 250 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 025. Documentaire CDI 8741 Disponible Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école / Cahiers pédagogiques (2013)
Titre : Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers pédagogiques, 2013 Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / situation pédagogique / technique pédagogique Résumé : Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier.Note de contenu :
Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école [texte imprimé] . - Cahiers pédagogiques, 2013.
Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / situation pédagogique / technique pédagogique Résumé : Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier.Note de contenu :
Nature du document : documentaire Genre : Dossier pédagogique
Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école
Cahiers pédagogiques, 2013
Si la question de laide a déjà été beaucoup travaillée, lutilisation du mot « accompagnement » demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Accompagner, cest prendre une posture différente de celle de surplomb souvent attribuée à lenseignant. Les témoignages viennent conforter ce point de vue. Que laccompagnement soit dans ou hors lécole, quil soit fait par lenseignant ou par un tiers, il ne semble porter ses fruits quà condition que la posture de laccompagnant soit dans le « à côté ». Il ne sagit pas de renoncer à enseigner, mais bien daider laccompagné à devenir autonome dans ses apprentissages.
Ce qui est nouveau, cest lidée quil ne sagit plus uniquement daider des élèves en difficulté, quil sagit daider chaque élève à se construire non seulement en tant quapprenant sur toute sa vie, mais aussi en tant quindividu se projetant dans une société quil contribue à construire.
Accompagner demande donc un travail important sur soi, une formation, des moyens, un travail déquipe. Accompagner ne peut se faire quen réinterrogeant notre posture denseignant. Cest ce que nous vous invitons à faire à travers ce dossier.Les cahiers pédagogiques: aider et accompagner les élèves dans et hors l'école. Cahiers pédagogiques, 2013.Les Cahiers pédagogiques - Cette fameuse motivation / Cahiers pédagogiques (2005)
PermalinkLe carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
PermalinkUn CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène / Laure Pillot / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 303 (05/2023)
PermalinkDessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège / Isabelle Miskovsky / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
PermalinkDossier : les nouveaux territoires sportifs, entre épopées, mélopées et utopies / Gilles Lecocq / Nathan (1998) in NRP. Lettres collège, 9 (1998)
PermalinkL'écriture au collège / Marie-Claude Penloup / Nathan (2005) in NRP. Lettres collège, 7/2005 (03/2005)
PermalinkElèves en difficulté et technologies nouvelles / Michel Denise Alain Elie / CRDP Poitou-Charentes (1995)
PermalinkElèves en difficulté et technologies nouvelles / Michel Denise Alain Elie / CRDP Poitou-Charentes (1995)
PermalinkEncadrer une enquête sur une question controversée / Guillemette Reviron / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
PermalinkLittérature et peinture -2 : les modalités d'un dialogue entre les arts / Daniel Bergez / Nathan (2003) in Nouvelle revue pédagogique, 7 (2003)
Permalink