Descripteurs
> 2605 économie > économie > fonction économique > consommation : économie
consommation : économieSynonyme(s)autoconsommationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cadeaux, stop à la surenchère / FGH Invest (2019) in Le 1 (Paris. 2014), 276 (11/12/2019)
[article]
Titre : Cadeaux, stop à la surenchère Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2019 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 276 (11/12/2019)Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : Dossier consacré au consumérisme, à loccasion des fêtes de Noël. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard des injonctions de consommation et des risques daliénation. Extrait du roman de Georges Perec, "Les Choses, une histoire des années soixante". Poème de William Carlos Williams "Le don", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de lévolution du commerce, de 1856 à 2000. Entretien avec le sociologue Razmig Keucheyan : le concept de besoin artificiel ; la question de la régulation ; linjonction sociale à la consommation et son impact à l'intérieur des classes sociales ; la distinction entre consommation et surconsommation ; le poids du capitalisme. Evocation de Noël 1956. Poster : réflexion sur les raisons de lhyperconsommation, à la lueur des neurosciences ; les mécanismes du e-commerce, et notamment dAmazon, et limpact sur le secteur commercial et sur les modes de consommation ; des pistes alternatives au consumérisme lié à Noël. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cadeaux, stop à la surenchère [texte imprimé] . - FGH Invest, 2019 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 276 (11/12/2019)
Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : Dossier consacré au consumérisme, à loccasion des fêtes de Noël. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard des injonctions de consommation et des risques daliénation. Extrait du roman de Georges Perec, "Les Choses, une histoire des années soixante". Poème de William Carlos Williams "Le don", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de lévolution du commerce, de 1856 à 2000. Entretien avec le sociologue Razmig Keucheyan : le concept de besoin artificiel ; la question de la régulation ; linjonction sociale à la consommation et son impact à l'intérieur des classes sociales ; la distinction entre consommation et surconsommation ; le poids du capitalisme. Evocation de Noël 1956. Poster : réflexion sur les raisons de lhyperconsommation, à la lueur des neurosciences ; les mécanismes du e-commerce, et notamment dAmazon, et limpact sur le secteur commercial et sur les modes de consommation ; des pistes alternatives au consumérisme lié à Noël. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Cadeaux, stop à la surenchère
In Le 1 (Paris. 2014), 276 (11/12/2019), p.1-6
Dossier consacré au consumérisme, à loccasion des fêtes de Noël. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard des injonctions de consommation et des risques daliénation. Extrait du roman de Georges Perec, "Les Choses, une histoire des années soixante". Poème de William Carlos Williams "Le don", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de lévolution du commerce, de 1856 à 2000. Entretien avec le sociologue Razmig Keucheyan : le concept de besoin artificiel ; la question de la régulation ; linjonction sociale à la consommation et son impact à l'intérieur des classes sociales ; la distinction entre consommation et surconsommation ; le poids du capitalisme. Evocation de Noël 1956. Poster : réflexion sur les raisons de lhyperconsommation, à la lueur des neurosciences ; les mécanismes du e-commerce, et notamment dAmazon, et limpact sur le secteur commercial et sur les modes de consommation ; des pistes alternatives au consumérisme lié à Noël.« Cadeaux, stop à la surenchère » in Le 1 (Paris. 2014), 276 (11/12/2019), p.1-6.Conjoncture : l'inconnue de la consommation / Claude Demma / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 118 (10/2019)
[article]
Titre : Conjoncture : l'inconnue de la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Demma, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2019 Article : p.32 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 118 (10/2019)Descripteurs : conjoncture économique / consommation : économie Résumé : Présentation de statistiques commentées concernant la consommation et son impact sur la conjoncture économique : évolution du PIB et de ses principales composantes de 2012 à 2019 ; indices de climat des affaires et de confiance des ménages de 2012 à 2019 ; contribution dans la croissance trimestrielle du PIB de 2012 à 2019 ; évolution trimestrielle du pouvoir d'achat, de la consommation et du taux d'épargne des ménages de 2015 à 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Conjoncture : l'inconnue de la consommation [texte imprimé] / Claude Demma, Auteur . - Alternatives économiques, 2019 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 118 (10/2019)
Descripteurs : conjoncture économique / consommation : économie Résumé : Présentation de statistiques commentées concernant la consommation et son impact sur la conjoncture économique : évolution du PIB et de ses principales composantes de 2012 à 2019 ; indices de climat des affaires et de confiance des ménages de 2012 à 2019 ; contribution dans la croissance trimestrielle du PIB de 2012 à 2019 ; évolution trimestrielle du pouvoir d'achat, de la consommation et du taux d'épargne des ménages de 2015 à 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Conjoncture : l'inconnue de la consommation
de Claude Demma
In Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 118 (10/2019), p.32
Présentation de statistiques commentées concernant la consommation et son impact sur la conjoncture économique : évolution du PIB et de ses principales composantes de 2012 à 2019 ; indices de climat des affaires et de confiance des ménages de 2012 à 2019 ; contribution dans la croissance trimestrielle du PIB de 2012 à 2019 ; évolution trimestrielle du pouvoir d'achat, de la consommation et du taux d'épargne des ménages de 2015 à 2019.Demma Claude. « Conjoncture : l'inconnue de la consommation » in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 118 (10/2019), p.32.La consommation / Larousse (1986)
Titre : La consommation Type de document : texte imprimé Editeur : Larousse, 1986 Collection : Thèmes transversaux Description : 128 pages ISBN/ISSN : 2-03-800361-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : achat / banque / bâtiment commercial / commerce / consommation : économie / consumérisme / défense du consommateur / économie / fonction économique / information du consommateur / organisation de consommateurs / pauvreté / producteur / publicité / vente Mots-clés : CONSOMMATION TIERS-MONDE MAGASIN magasin Résumé : Consommer et produire. Les intentions d'achat. Choix et motivations. La publicité, le message publicitaire. Magasin, grand magasin, hypermarché. Technique de vente. Etiquette. Test et essai. Contrat de vente, démarchage, service après-vente. Assurance. Banque. Transports publics. Protection du consommateur. Déchets et gaspillage. Pollutions et nuisances. La quart monde. Pauvreté. Tiers monde.
Note de contenu : 339. /
Nature du document : documentaire Genre : Livre La consommation [texte imprimé] . - Larousse, 1986 . - 128 pages. - (Thèmes transversaux) .
ISBN : 2-03-800361-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : achat / banque / bâtiment commercial / commerce / consommation : économie / consumérisme / défense du consommateur / économie / fonction économique / information du consommateur / organisation de consommateurs / pauvreté / producteur / publicité / vente Mots-clés : CONSOMMATION TIERS-MONDE MAGASIN magasin Résumé : Consommer et produire. Les intentions d'achat. Choix et motivations. La publicité, le message publicitaire. Magasin, grand magasin, hypermarché. Technique de vente. Etiquette. Test et essai. Contrat de vente, démarchage, service après-vente. Assurance. Banque. Transports publics. Protection du consommateur. Déchets et gaspillage. Pollutions et nuisances. La quart monde. Pauvreté. Tiers monde.
Note de contenu : 339. /
Nature du document : documentaire Genre : Livre
La consommation
Larousse, 1986, 128 pages (Thèmes transversaux)
Consommer et produire. Les intentions d'achat. Choix et motivations. La publicité, le message publicitaire. Magasin, grand magasin, hypermarché. Technique de vente. Etiquette. Test et essai. Contrat de vente, démarchage, service après-vente. Assurance. Banque. Transports publics. Protection du consommateur. Déchets et gaspillage. Pollutions et nuisances. La quart monde. Pauvreté. Tiers monde.
La consommation. Larousse, 1986, 128 pages. (Thèmes transversaux).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 339. Documentaire CDI 4465 Disponible La consommation, objectif ultime de léconomie ? / Martine Peyrard-Moulard / Humensis (2019) in Pour l'éco, 015 (12/2019)
[article]
Titre : La consommation, objectif ultime de léconomie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Peyrard-Moulard, Auteur Editeur : Humensis, 2019 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 015 (12/2019)Descripteurs : consommation : économie Résumé : Le point sur la consommation : définition ; le rapport entre consommation et revenu ; les lois de la consommation ; la consommation comme marqueur social. Encadrés : évolution de la structure des dépenses des ménages entre 1960 et 2017 ; lélasticité-revenu ; les trois biens selon Engel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La consommation, objectif ultime de léconomie ? [texte imprimé] / Martine Peyrard-Moulard, Auteur . - Humensis, 2019 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 015 (12/2019)
Descripteurs : consommation : économie Résumé : Le point sur la consommation : définition ; le rapport entre consommation et revenu ; les lois de la consommation ; la consommation comme marqueur social. Encadrés : évolution de la structure des dépenses des ménages entre 1960 et 2017 ; lélasticité-revenu ; les trois biens selon Engel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La consommation, objectif ultime de léconomie ?
de Martine Peyrard-Moulard
In Pour l'éco, 015 (12/2019), p.8-9
Le point sur la consommation : définition ; le rapport entre consommation et revenu ; les lois de la consommation ; la consommation comme marqueur social. Encadrés : évolution de la structure des dépenses des ménages entre 1960 et 2017 ; lélasticité-revenu ; les trois biens selon Engel.Peyrard-Moulard Martine. « La consommation, objectif ultime de léconomie ? » in Pour l'éco, 015 (12/2019), p.8-9.Consommer dans le monde daprès / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23432 (12/05/2020)
[article]
Titre : Consommer dans le monde daprès Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur ; Simon Leplâtre, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23432 (12/05/2020)Descripteurs : consommation : économie / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à limpact de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 sur le comportement des consommateurs. Les interrogations sur la reprise de la consommation après la sortie du confinement ; la prépondérance du bien manger et de prendre soin de soi en période de confinement ; le renforcement de la consommation locale ; lessor des pratiques numériques ; le changement de paradigme de la possession vers lusage. Le point sur la baisse de revenus des Chinois et son impact sur la consommation. Les initiatives de soutien au commerce local sur internet. Infographie : repères chiffrés concernant lévolution de la consommation et lépargne des Français ; baisse de la confiance des ménages ; prévisions dévolution de la consommation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Consommer dans le monde daprès [texte imprimé] / Nadine Bayle, Auteur ; Simon Leplâtre, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23432 (12/05/2020)
Descripteurs : consommation : économie / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à limpact de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 sur le comportement des consommateurs. Les interrogations sur la reprise de la consommation après la sortie du confinement ; la prépondérance du bien manger et de prendre soin de soi en période de confinement ; le renforcement de la consommation locale ; lessor des pratiques numériques ; le changement de paradigme de la possession vers lusage. Le point sur la baisse de revenus des Chinois et son impact sur la consommation. Les initiatives de soutien au commerce local sur internet. Infographie : repères chiffrés concernant lévolution de la consommation et lépargne des Français ; baisse de la confiance des ménages ; prévisions dévolution de la consommation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Consommer dans le monde daprès
de Nadine Bayle, Simon Leplâtre
In Le Monde (Paris. 1944), 23432 (12/05/2020), p.16-17
Dossier consacré à limpact de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 sur le comportement des consommateurs. Les interrogations sur la reprise de la consommation après la sortie du confinement ; la prépondérance du bien manger et de prendre soin de soi en période de confinement ; le renforcement de la consommation locale ; lessor des pratiques numériques ; le changement de paradigme de la possession vers lusage. Le point sur la baisse de revenus des Chinois et son impact sur la consommation. Les initiatives de soutien au commerce local sur internet. Infographie : repères chiffrés concernant lévolution de la consommation et lépargne des Français ; baisse de la confiance des ménages ; prévisions dévolution de la consommation.Bayle Nadine, Leplâtre Simon. « Consommer dans le monde daprès » in Le Monde (Paris. 1944), 23432 (12/05/2020), p.16-17.Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard / Daniel Moatti / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
PermalinkDéconsommation : les Français achètent moins pour acheter mieux / Jessica Berthereau / Humensis (2019) in Pour l'éco, 008 (04/2019)
PermalinkL'économie en infographies / Sylvain Baillehache / Editions de La Martinière (2018)
PermalinkLépidémie nuit-elle à la consommation ? / Virginie Cremet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 020 (05/2020)
PermalinkGrande distribution : la fin d'un modèle / Justin Delépine / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019)
PermalinkA l'Île d'Yeu, soleil pour tous... ou presque / Nabil Wakim / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23620 (17/12/2020)
PermalinkUne maison économe & douce en énergie / C¥cile Guibert Brussel / Fleurus (impr. 2009)
PermalinkPermalinkQu'est-ce qu'on boit ? / Afsané Sabouhi / Prisma Presse (2021) in Ca m'intéresse, 484 (06/2021)
PermalinkRessources / Courrier international (2020) in Courrier international. Hors-série, 078 (09/2020)
Permalink