Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (40)



Titre : Art et musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Herrero, Auteur Editeur : Palette, 2014 Description : 76 p. ISBN/ISSN : 978-2-35832-171-6 Descripteurs : art / musique / vidéo / vidéo clip Résumé : Qu'est-ce que la «synchromie» ? Comment fonctionne un piano optique ? À quoi ressemblaient les instruments à bruit des futuristes ? Un vidéo clip ou une pochette d'album sont-ils des oeuvres d'art ? La musique et les arts visuels ont de tout temps entretenu un dialogue constant. Nombreux sont les artistes qui ont été influencés par la musique ou qui ont souhaité reproduire en image des sons ou des mélodies. De l'iconographie musicale de l'art classique aux toiles abstraites de Kandinsky, en passant par les créations des années punk et les expérimentations contemporaines sur les ondes sonores, cet ouvrage explore les relations entre les arts visuels et la musique, depuis la Renaissance jusqu'aux expérimentations contemporaines. Nature du document : documentaire Genre : / Documentaire / Art et musique [texte imprimé] / Floriane Herrero, Auteur . - Palette, 2014 . - 76 p.
ISBN : 978-2-35832-171-6
Descripteurs : art / musique / vidéo / vidéo clip Résumé : Qu'est-ce que la «synchromie» ? Comment fonctionne un piano optique ? À quoi ressemblaient les instruments à bruit des futuristes ? Un vidéo clip ou une pochette d'album sont-ils des oeuvres d'art ? La musique et les arts visuels ont de tout temps entretenu un dialogue constant. Nombreux sont les artistes qui ont été influencés par la musique ou qui ont souhaité reproduire en image des sons ou des mélodies. De l'iconographie musicale de l'art classique aux toiles abstraites de Kandinsky, en passant par les créations des années punk et les expérimentations contemporaines sur les ondes sonores, cet ouvrage explore les relations entre les arts visuels et la musique, depuis la Renaissance jusqu'aux expérimentations contemporaines. Nature du document : documentaire Genre : / Documentaire /
![]()
Art et musique
de Floriane Herrero
Palette, 2014, 76 p.
Qu'est-ce que la «synchromie» ? Comment fonctionne un piano optique ? À quoi ressemblaient les instruments à bruit des futuristes ? Un vidéo clip ou une pochette d'album sont-ils des oeuvres d'art ? La musique et les arts visuels ont de tout temps entretenu un dialogue constant. Nombreux sont les artistes qui ont été influencés par la musique ou qui ont souhaité reproduire en image des sons ou des mélodies. De l'iconographie musicale de l'art classique aux toiles abstraites de Kandinsky, en passant par les créations des années punk et les expérimentations contemporaines sur les ondes sonores, cet ouvrage explore les relations entre les arts visuels et la musique, depuis la Renaissance jusqu'aux expérimentations contemporaines.Herrero Floriane. Art et musique. Palette, 2014, 76 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 758 HER Documentaire CDI 108552 Disponible
Titre : Art vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Martin, Auteur Editeur : Taschen, 2006 Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-3-8228-2949-3 Descripteurs : art / vidéo Résumé : La vidéo s'établit dans le contexte de l'art à la fin des années soixante, au terme d'une première phase d'un Art médiatique marqué par une approche expérimentale et créative qui s'exprime dans des sculptures et des environnements vidéo. Dans son installation à la Galerie Parnass à Wuppertal, en mars 1963, le compositeur et artiste Nam June Paik utilise ainsi douze écrans de télévision, quatre pianos, des tourne-disques, des magnétophones et des objets sonores mécaniques. La première exposition thématique dédiée à la vidéo, quant à elle, a lieu en 1969 à la galerie new-yorkaise Howard Wise sous le titre " TV as a Creative Medium ". L'Art vidéo à proprement parler est tributaire de l'apparition sur le marché de la caméra portable, et plus qu'aucun autre médium artistique, l'Art vidéo se transforme en fonction des développements technologiques successifs. Après des débuts marqués par des images directement transmises à un moniteur relié à la caméra enregistreuse, les artistes se mettent à produire des oeuvres plus longues sous des aspects artistiques, présentées sous forme d'installations dans lesquelles les images mouvantes sont fréquemment disposées sur plusieurs écrans. Dans le domaine de l'art contemporain se créent aussi bien des oeuvres vidéo à caractère conceptuel que des travaux qui se réfèrent à la culture pop (notamment aux clips vidéo et au cinéma), des performances ou encore des expériences sur la perception visuelle. Au-delà d'une introduction à l'aide d'exemples concluants, cet ouvrage souhaite donner un aperçu des nombreuses variations qu'a connues l'Art vidéo depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Nature du document : documentaire Discipline : Arts plastiques Art vidéo [texte imprimé] / Sylvia Martin, Auteur . - Taschen, 2006 . - 94 p.
ISBN : 978-3-8228-2949-3
Descripteurs : art / vidéo Résumé : La vidéo s'établit dans le contexte de l'art à la fin des années soixante, au terme d'une première phase d'un Art médiatique marqué par une approche expérimentale et créative qui s'exprime dans des sculptures et des environnements vidéo. Dans son installation à la Galerie Parnass à Wuppertal, en mars 1963, le compositeur et artiste Nam June Paik utilise ainsi douze écrans de télévision, quatre pianos, des tourne-disques, des magnétophones et des objets sonores mécaniques. La première exposition thématique dédiée à la vidéo, quant à elle, a lieu en 1969 à la galerie new-yorkaise Howard Wise sous le titre " TV as a Creative Medium ". L'Art vidéo à proprement parler est tributaire de l'apparition sur le marché de la caméra portable, et plus qu'aucun autre médium artistique, l'Art vidéo se transforme en fonction des développements technologiques successifs. Après des débuts marqués par des images directement transmises à un moniteur relié à la caméra enregistreuse, les artistes se mettent à produire des oeuvres plus longues sous des aspects artistiques, présentées sous forme d'installations dans lesquelles les images mouvantes sont fréquemment disposées sur plusieurs écrans. Dans le domaine de l'art contemporain se créent aussi bien des oeuvres vidéo à caractère conceptuel que des travaux qui se réfèrent à la culture pop (notamment aux clips vidéo et au cinéma), des performances ou encore des expériences sur la perception visuelle. Au-delà d'une introduction à l'aide d'exemples concluants, cet ouvrage souhaite donner un aperçu des nombreuses variations qu'a connues l'Art vidéo depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Nature du document : documentaire Discipline : Arts plastiques
![]()
Art vidéo
de Sylvia Martin
Taschen, 2006, 94 p.
La vidéo s'établit dans le contexte de l'art à la fin des années soixante, au terme d'une première phase d'un Art médiatique marqué par une approche expérimentale et créative qui s'exprime dans des sculptures et des environnements vidéo. Dans son installation à la Galerie Parnass à Wuppertal, en mars 1963, le compositeur et artiste Nam June Paik utilise ainsi douze écrans de télévision, quatre pianos, des tourne-disques, des magnétophones et des objets sonores mécaniques. La première exposition thématique dédiée à la vidéo, quant à elle, a lieu en 1969 à la galerie new-yorkaise Howard Wise sous le titre " TV as a Creative Medium ". L'Art vidéo à proprement parler est tributaire de l'apparition sur le marché de la caméra portable, et plus qu'aucun autre médium artistique, l'Art vidéo se transforme en fonction des développements technologiques successifs. Après des débuts marqués par des images directement transmises à un moniteur relié à la caméra enregistreuse, les artistes se mettent à produire des oeuvres plus longues sous des aspects artistiques, présentées sous forme d'installations dans lesquelles les images mouvantes sont fréquemment disposées sur plusieurs écrans. Dans le domaine de l'art contemporain se créent aussi bien des oeuvres vidéo à caractère conceptuel que des travaux qui se réfèrent à la culture pop (notamment aux clips vidéo et au cinéma), des performances ou encore des expériences sur la perception visuelle. Au-delà d'une introduction à l'aide d'exemples concluants, cet ouvrage souhaite donner un aperçu des nombreuses variations qu'a connues l'Art vidéo depuis ses débuts jusqu'à nos jours.Martin Sylvia. Art vidéo. Taschen, 2006, 94 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.04 MAR Documentaire CDI 104588 Disponible
[article]
Titre : "Un bâton de dynamite" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Lus, Auteur Editeur : Rollin publications, 2021 Article : p.182-187 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 055 (07/2021)Descripteurs : vidéo Mots-clés : droit à l'image colocation (immobilier) Résumé : Témoignage sur la découverte d'images volées par un colocataire : la vie en colocation ; l'organisation de soirée ; la réalisation de vidéos à l'insu des personnes ; le dépôt de plainte et l'enquête ; le procès et la peine encourue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Un bâton de dynamite" [texte imprimé] / Bruno Lus, Auteur . - Rollin publications, 2021 . - p.182-187.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 055 (07/2021)
Descripteurs : vidéo Mots-clés : droit à l'image colocation (immobilier) Résumé : Témoignage sur la découverte d'images volées par un colocataire : la vie en colocation ; l'organisation de soirée ; la réalisation de vidéos à l'insu des personnes ; le dépôt de plainte et l'enquête ; le procès et la peine encourue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"Un bâton de dynamite"
de Bruno Lus
In XXI (Paris), 055 (07/2021), p.182-187
Témoignage sur la découverte d'images volées par un colocataire : la vie en colocation ; l'organisation de soirée ; la réalisation de vidéos à l'insu des personnes ; le dépôt de plainte et l'enquête ; le procès et la peine encourue.Lus Bruno. « "Un bâton de dynamite" » in XXI (Paris), 055 (07/2021), p.182-187.
[article]
Titre : Booktube et booktrailer Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : animation pédagogique / lecture / vidéo Mots-clés : YouTube Résumé : Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Booktube et booktrailer [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : animation pédagogique / lecture / vidéo Mots-clés : YouTube Résumé : Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire
![]()
Booktube et booktrailer
de Lucile Sire
In Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.24-27
Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs.Sire Lucile. « Booktube et booktrailer » in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.24-27."Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral / Djamila Aït-Hammi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Aït-Hammi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.47-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral [texte imprimé] / Djamila Aït-Hammi, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.47-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral
de Djamila Aït-Hammi
In Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.47-50
Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique.Aït-Hammi Djamila. « "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral » in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.47-50.Bruce Nauman, un artiste déjà mythique / Judicaël Lavrador in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 369 (mars 2015)
PermalinkChristian Delage : "Dans les images de la mort de George Floyd, il y a une forme de déshumanisation de l'autre qui est insupportable" / Christian Delage / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23451 (03/06/2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCulture numérique 2012-2013 > 10 : télévision et vidéo à l'heure d'internet (2ème partie) / Hervé Le Crosnier / Université de Caen (11/01/2013)
![]()
Permalink"Deepfakes", la traque aux vidéos truquées est ouverte / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 893-894 (07/2021)
PermalinkDeepfakes : des vidéos plus vraies que nature / 01net (2020) in 01net, 940 (04/11/2020)
Permalink