Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Carnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La fable dans tous ses états / Fabrice Carnet / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : La fable dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Carnet, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La fable dans tous ses états [texte imprimé] / Fabrice Carnet, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
La fable dans tous ses états
de Fabrice Carnet
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.22-31
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney.Carnet Fabrice. « La fable dans tous ses états » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.22-31.Philippe Grimbert, Un secret / Florence Renner / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège. Cahier, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Philippe Grimbert, Un secret Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur ; Fabrice Carnet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 663 (05/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 3e, le roman autobiographique "Un secret" de Philippe Grimbert. Objectifs et déroulement : formuler des hypothèses de lecture à partir des premières de couverture, revoir les notions d'incipit et de narratologie, comprendre la construction du roman, comprendre le lien entre l'histoire du narrateur et les évènements historiques racontés, étudier le personnage de Hannah, analyser la révélation du secret, comprendre l'importance des personnages féminins dans le roman, percevoir les aspects autobiographiques du roman, définir le genre de l'autobiographie, réfléchir aux enjeux de l'adaptation cinématographique d'un roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Philippe Grimbert, Un secret [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur ; Fabrice Carnet, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 663 (05/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 3e, le roman autobiographique "Un secret" de Philippe Grimbert. Objectifs et déroulement : formuler des hypothèses de lecture à partir des premières de couverture, revoir les notions d'incipit et de narratologie, comprendre la construction du roman, comprendre le lien entre l'histoire du narrateur et les évènements historiques racontés, étudier le personnage de Hannah, analyser la révélation du secret, comprendre l'importance des personnages féminins dans le roman, percevoir les aspects autobiographiques du roman, définir le genre de l'autobiographie, réfléchir aux enjeux de l'adaptation cinématographique d'un roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Philippe Grimbert, Un secret
de Florence Renner, Fabrice Carnet
In NRP. Lettres collège. Cahier, 663 (05/2019), p.1-32
Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 3e, le roman autobiographique "Un secret" de Philippe Grimbert. Objectifs et déroulement : formuler des hypothèses de lecture à partir des premières de couverture, revoir les notions d'incipit et de narratologie, comprendre la construction du roman, comprendre le lien entre l'histoire du narrateur et les évènements historiques racontés, étudier le personnage de Hannah, analyser la révélation du secret, comprendre l'importance des personnages féminins dans le roman, percevoir les aspects autobiographiques du roman, définir le genre de l'autobiographie, réfléchir aux enjeux de l'adaptation cinématographique d'un roman.Renner Florence, Carnet Fabrice. « Philippe Grimbert, Un secret » in NRP. Lettres collège. Cahier, 663 (05/2019), p.1-32.Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu / Fabrice Carnet / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Carnet, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire / thème littéraire / utopie Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles", de s'interroger sur la vision de la société et des individus que proposent les utopies et les dystopies. Représentations de l'utopie et sens du mot "utopie" et des termes qui lui sont associées. Textes sources qui ont inspiré les auteurs : "Les Travaux et les jours" d'Hésiode ; "Les Métamorphoses" d'Ovide ; "La Cité de Dieu" de Saint-Augustin. Etude d'une utopie du 17e siècle, peinture d'une société idéale : la Bétique dans "Les Aventures de Télémaque" de Fénelon. Evolution du genre au 18e siècle, en comparaison avec le texte de Fénelon : fonction didactique d'un mythe dans "Lettres persanes" de Montesquieu ; fonction symbolique de l'utopie architecturale s'appuyant sur "La Manufacture royale d'Arc-et-Senans", projet de Claude-Nicolas Ledoux, qui, influencé par la philosophie de Rousseau, combine une usine modèle, La Saline, à une ville idéale, Chaux. Réécriture parodique de la Bétique et transposition moderne du mythe à partir de la lecture analytique d'un extrait de "Candide ou l'optimisme" de Voltaire et de la lecture de "Le cimetière de Lampedusa", extrait d'"Eldorado" de Laurent Gaudé. La dystopie à partir d'un modèle utopique à partir d'une lecture analytique d'un extrait de "L'Utopie" de Thomas More et d'un extrait de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu [texte imprimé] / Fabrice Carnet, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire / thème littéraire / utopie Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles", de s'interroger sur la vision de la société et des individus que proposent les utopies et les dystopies. Représentations de l'utopie et sens du mot "utopie" et des termes qui lui sont associées. Textes sources qui ont inspiré les auteurs : "Les Travaux et les jours" d'Hésiode ; "Les Métamorphoses" d'Ovide ; "La Cité de Dieu" de Saint-Augustin. Etude d'une utopie du 17e siècle, peinture d'une société idéale : la Bétique dans "Les Aventures de Télémaque" de Fénelon. Evolution du genre au 18e siècle, en comparaison avec le texte de Fénelon : fonction didactique d'un mythe dans "Lettres persanes" de Montesquieu ; fonction symbolique de l'utopie architecturale s'appuyant sur "La Manufacture royale d'Arc-et-Senans", projet de Claude-Nicolas Ledoux, qui, influencé par la philosophie de Rousseau, combine une usine modèle, La Saline, à une ville idéale, Chaux. Réécriture parodique de la Bétique et transposition moderne du mythe à partir de la lecture analytique d'un extrait de "Candide ou l'optimisme" de Voltaire et de la lecture de "Le cimetière de Lampedusa", extrait d'"Eldorado" de Laurent Gaudé. La dystopie à partir d'un modèle utopique à partir d'une lecture analytique d'un extrait de "L'Utopie" de Thomas More et d'un extrait de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu
de Fabrice Carnet
In NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.24-33
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles", de s'interroger sur la vision de la société et des individus que proposent les utopies et les dystopies. Représentations de l'utopie et sens du mot "utopie" et des termes qui lui sont associées. Textes sources qui ont inspiré les auteurs : "Les Travaux et les jours" d'Hésiode ; "Les Métamorphoses" d'Ovide ; "La Cité de Dieu" de Saint-Augustin. Etude d'une utopie du 17e siècle, peinture d'une société idéale : la Bétique dans "Les Aventures de Télémaque" de Fénelon. Evolution du genre au 18e siècle, en comparaison avec le texte de Fénelon : fonction didactique d'un mythe dans "Lettres persanes" de Montesquieu ; fonction symbolique de l'utopie architecturale s'appuyant sur "La Manufacture royale d'Arc-et-Senans", projet de Claude-Nicolas Ledoux, qui, influencé par la philosophie de Rousseau, combine une usine modèle, La Saline, à une ville idéale, Chaux. Réécriture parodique de la Bétique et transposition moderne du mythe à partir de la lecture analytique d'un extrait de "Candide ou l'optimisme" de Voltaire et de la lecture de "Le cimetière de Lampedusa", extrait d'"Eldorado" de Laurent Gaudé. La dystopie à partir d'un modèle utopique à partir d'une lecture analytique d'un extrait de "L'Utopie" de Thomas More et d'un extrait de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec.Carnet Fabrice. « Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu » in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.24-33.