Descripteurs
![]() minorité religieuseVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Chine : au Xinjiang, des barbelés sur la "route de la soie" / Brice Pedroletti / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23593 (15/11/2020)
[article]
Titre : Chine : au Xinjiang, des barbelés sur la "route de la soie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Pedroletti, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23593 (15/11/2020)Descripteurs : Chine / minorité ethnique / minorité religieuse / violence politique Résumé : Le point sur la politique chinoise de répression des populations ouïgoures de la région du Xinjiang : cartes et données chiffrées commentées de la colonisation de la région et de la sinisation forcée des populations. Histoire de la région depuis le 7e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chine : au Xinjiang, des barbelés sur la "route de la soie" [texte imprimé] / Brice Pedroletti, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23593 (15/11/2020)
Descripteurs : Chine / minorité ethnique / minorité religieuse / violence politique Résumé : Le point sur la politique chinoise de répression des populations ouïgoures de la région du Xinjiang : cartes et données chiffrées commentées de la colonisation de la région et de la sinisation forcée des populations. Histoire de la région depuis le 7e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Chine : au Xinjiang, des barbelés sur la "route de la soie"
de Brice Pedroletti
In Le Monde (Paris. 1944), 23593 (15/11/2020), p.22-23
Le point sur la politique chinoise de répression des populations ouïgoures de la région du Xinjiang : cartes et données chiffrées commentées de la colonisation de la région et de la sinisation forcée des populations. Histoire de la région depuis le 7e siècle.Pedroletti Brice. « Chine : au Xinjiang, des barbelés sur la "route de la soie" » in Le Monde (Paris. 1944), 23593 (15/11/2020), p.22-23.
[article]
Titre : Dona Gracia, la juive errante Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgarda Ferri Année : 2004 Article : pages 36-38 Langues : Français (fre)
in Historia > 685 (2004)Descripteurs : 16e siècle / discrimination religieuse / histoire / inquisition / Juifs / minorité religieuse Résumé : Cette femme, issue d'une riche famille de négociants juifs, a usé de tous les stratagèmes pour sauver ses coreligionnaires des griffes de l'inquisition. Une biographie vient de lui être consacrée.
Niveau : lycée/Secondaire [article] Dona Gracia, la juive errante [texte imprimé] / Edgarda Ferri . - 2004 . - pages 36-38.
Langues : Français (fre)
in Historia > 685 (2004)
Descripteurs : 16e siècle / discrimination religieuse / histoire / inquisition / Juifs / minorité religieuse Résumé : Cette femme, issue d'une riche famille de négociants juifs, a usé de tous les stratagèmes pour sauver ses coreligionnaires des griffes de l'inquisition. Une biographie vient de lui être consacrée.
Niveau : lycée/Secondaire
![]()
Dona Gracia, la juive errante
de Edgarda Ferri
In Historia, 685 (2004), pages 36-38
Cette femme, issue d'une riche famille de négociants juifs, a usé de tous les stratagèmes pour sauver ses coreligionnaires des griffes de l'inquisition. Une biographie vient de lui être consacrée.
Ferri Edgarda. « Dona Gracia, la juive errante » in Historia, 685 (2004), pages 36-38.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 14080 Disponible
[article]
Titre : Un espion à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Darren Byler, Auteur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.82-97 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 049 (01/2020)Descripteurs : Chine / minorité religieuse / violence politique Résumé : Dossier consacré à la surveillance de la minorité religieuse des Ouïghours par les autorités chinoises, grâce aux "grands frères et soeurs bienveillants". L'assignation de familles han chargées de la "rééducation" de familles ouïghoures dans le Xinjiang ; la mise en place du programme "Une grande famille unie" par le gouvernement chinois, programme de surveillance et de rééducation idéologique des minorités ouïghoures et kazakhes ; la politique de développement économique dans le Xinjiang dès les années 1950 et la domination des Han sur les Ouïghours, population autochtone ; la répression des Ouïghours sous prétexte de révoltes contre le gouvernement chinois ; la formation des espions du gouvernement et les conseils pour se faire accepter par les familles ouïghoures ; l'évaluation de la loyauté des Ouïghours ; la consignation des informations sur les familles ouïghoures sur la plate-forme de l'application Ijop (Integrated Joint Operations Platform) ; le témoignage d'un agent de surveillance et son approbation du discours patriotique chinois ; les contraintes imposées aux agents de surveillance ; les liens entre les familles ouïghoures et les émissaires du gouvernement ; le sentiment d'humiliation des Ouïghours et la perte de leur identité culturelle notamment via l'éducation des enfants. Témoignage d'une ancienne déportée ouïghoure réfugiée en France ; les conditions de son arrestation ; sa vie dans le camp de rééducation ; les menaces sur sa famille. Le potentiel économique du Xinjiang. L'histoire des Ouïghours. Les camps de rééducation en Chine. Chronologie de la répression des Ouïghours. Le pouvoir de Xi Jinping, président chinois. La mise en place de la carte d'identité biométrique au Xinjiang et la collecte de données biométriques. L'utilisation de la reconnaissance faciale et de caméras de surveillance dans le Xinjiang. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un espion à la maison [texte imprimé] / Darren Byler, Auteur . - Rollin publications, 2020 . - p.82-97.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 049 (01/2020)
Descripteurs : Chine / minorité religieuse / violence politique Résumé : Dossier consacré à la surveillance de la minorité religieuse des Ouïghours par les autorités chinoises, grâce aux "grands frères et soeurs bienveillants". L'assignation de familles han chargées de la "rééducation" de familles ouïghoures dans le Xinjiang ; la mise en place du programme "Une grande famille unie" par le gouvernement chinois, programme de surveillance et de rééducation idéologique des minorités ouïghoures et kazakhes ; la politique de développement économique dans le Xinjiang dès les années 1950 et la domination des Han sur les Ouïghours, population autochtone ; la répression des Ouïghours sous prétexte de révoltes contre le gouvernement chinois ; la formation des espions du gouvernement et les conseils pour se faire accepter par les familles ouïghoures ; l'évaluation de la loyauté des Ouïghours ; la consignation des informations sur les familles ouïghoures sur la plate-forme de l'application Ijop (Integrated Joint Operations Platform) ; le témoignage d'un agent de surveillance et son approbation du discours patriotique chinois ; les contraintes imposées aux agents de surveillance ; les liens entre les familles ouïghoures et les émissaires du gouvernement ; le sentiment d'humiliation des Ouïghours et la perte de leur identité culturelle notamment via l'éducation des enfants. Témoignage d'une ancienne déportée ouïghoure réfugiée en France ; les conditions de son arrestation ; sa vie dans le camp de rééducation ; les menaces sur sa famille. Le potentiel économique du Xinjiang. L'histoire des Ouïghours. Les camps de rééducation en Chine. Chronologie de la répression des Ouïghours. Le pouvoir de Xi Jinping, président chinois. La mise en place de la carte d'identité biométrique au Xinjiang et la collecte de données biométriques. L'utilisation de la reconnaissance faciale et de caméras de surveillance dans le Xinjiang. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Un espion à la maison
de Darren Byler
In XXI (Paris), 049 (01/2020), p.82-97
Dossier consacré à la surveillance de la minorité religieuse des Ouïghours par les autorités chinoises, grâce aux "grands frères et soeurs bienveillants". L'assignation de familles han chargées de la "rééducation" de familles ouïghoures dans le Xinjiang ; la mise en place du programme "Une grande famille unie" par le gouvernement chinois, programme de surveillance et de rééducation idéologique des minorités ouïghoures et kazakhes ; la politique de développement économique dans le Xinjiang dès les années 1950 et la domination des Han sur les Ouïghours, population autochtone ; la répression des Ouïghours sous prétexte de révoltes contre le gouvernement chinois ; la formation des espions du gouvernement et les conseils pour se faire accepter par les familles ouïghoures ; l'évaluation de la loyauté des Ouïghours ; la consignation des informations sur les familles ouïghoures sur la plate-forme de l'application Ijop (Integrated Joint Operations Platform) ; le témoignage d'un agent de surveillance et son approbation du discours patriotique chinois ; les contraintes imposées aux agents de surveillance ; les liens entre les familles ouïghoures et les émissaires du gouvernement ; le sentiment d'humiliation des Ouïghours et la perte de leur identité culturelle notamment via l'éducation des enfants. Témoignage d'une ancienne déportée ouïghoure réfugiée en France ; les conditions de son arrestation ; sa vie dans le camp de rééducation ; les menaces sur sa famille. Le potentiel économique du Xinjiang. L'histoire des Ouïghours. Les camps de rééducation en Chine. Chronologie de la répression des Ouïghours. Le pouvoir de Xi Jinping, président chinois. La mise en place de la carte d'identité biométrique au Xinjiang et la collecte de données biométriques. L'utilisation de la reconnaissance faciale et de caméras de surveillance dans le Xinjiang.Byler Darren. « Un espion à la maison » in XXI (Paris), 049 (01/2020), p.82-97.Inde. Une république en déliquescence / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1531 (05/03/2020)
[article]
Titre : Inde. Une république en déliquescence Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2020 Article : p.34-37 Note générale : Carte, chronologie. Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1531 (05/03/2020)Descripteurs : Inde / minorité religieuse / musulman / violation des droits de l'homme Résumé : Dossier de presse indienne consacré aux violences commises contre la minorité musulmane en Inde. Point de vue sur les émeutes en Inde : les conséquences du CAA, loi sur la citoyenneté votée fin 2019 ; l'humiliation des minorités par le gouvernement ; la responsabilité de la Cour suprême ; la répression de la contestation pacifique ; la mise en cause de la stratégie du gouvernement ; la question de l'attitude des médias et des partis de l'opposition ; le problème de la légitimation et de la banalisation de la violence à l'encontre des minorités ; les craintes pour la république indienne face aux violences et à la barbarie. Entretien avec le directeur du mensuel indien "The Caravan", Vinod K. Jose : le renforcement de l'autocensure des médias ; l'évolution vers un modèle totalitaire du journalisme ; la responsabilité des propriétaires de médias et des journalistes ; le rôle du journalisme face aux grandes marques médiatiques ; le rôle du mensuel "The Caravan" ; le danger lié à la division des journalistes entre antigouvernementaux et pro-gouvernementaux ; le problème de l'évolution du journalisme vers le commentaire. L'idéologie de l'"hindutva" en Inde depuis l'arrivée au pouvoir du nationaliste hindou Narendra Modi, en 2014. Les conséquences de l'élection de Narendra Modi pour les musulmans. La question du pogrom à Delhi, durant les émeutes entre les 24 et 27 février 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inde. Une république en déliquescence [texte imprimé] . - Courrier international, 2020 . - p.34-37.
Carte, chronologie.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1531 (05/03/2020)
Descripteurs : Inde / minorité religieuse / musulman / violation des droits de l'homme Résumé : Dossier de presse indienne consacré aux violences commises contre la minorité musulmane en Inde. Point de vue sur les émeutes en Inde : les conséquences du CAA, loi sur la citoyenneté votée fin 2019 ; l'humiliation des minorités par le gouvernement ; la responsabilité de la Cour suprême ; la répression de la contestation pacifique ; la mise en cause de la stratégie du gouvernement ; la question de l'attitude des médias et des partis de l'opposition ; le problème de la légitimation et de la banalisation de la violence à l'encontre des minorités ; les craintes pour la république indienne face aux violences et à la barbarie. Entretien avec le directeur du mensuel indien "The Caravan", Vinod K. Jose : le renforcement de l'autocensure des médias ; l'évolution vers un modèle totalitaire du journalisme ; la responsabilité des propriétaires de médias et des journalistes ; le rôle du journalisme face aux grandes marques médiatiques ; le rôle du mensuel "The Caravan" ; le danger lié à la division des journalistes entre antigouvernementaux et pro-gouvernementaux ; le problème de l'évolution du journalisme vers le commentaire. L'idéologie de l'"hindutva" en Inde depuis l'arrivée au pouvoir du nationaliste hindou Narendra Modi, en 2014. Les conséquences de l'élection de Narendra Modi pour les musulmans. La question du pogrom à Delhi, durant les émeutes entre les 24 et 27 février 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Inde. Une république en déliquescence
In Courrier international (Paris. 1990), 1531 (05/03/2020), p.34-37
Dossier de presse indienne consacré aux violences commises contre la minorité musulmane en Inde. Point de vue sur les émeutes en Inde : les conséquences du CAA, loi sur la citoyenneté votée fin 2019 ; l'humiliation des minorités par le gouvernement ; la responsabilité de la Cour suprême ; la répression de la contestation pacifique ; la mise en cause de la stratégie du gouvernement ; la question de l'attitude des médias et des partis de l'opposition ; le problème de la légitimation et de la banalisation de la violence à l'encontre des minorités ; les craintes pour la république indienne face aux violences et à la barbarie. Entretien avec le directeur du mensuel indien "The Caravan", Vinod K. Jose : le renforcement de l'autocensure des médias ; l'évolution vers un modèle totalitaire du journalisme ; la responsabilité des propriétaires de médias et des journalistes ; le rôle du journalisme face aux grandes marques médiatiques ; le rôle du mensuel "The Caravan" ; le danger lié à la division des journalistes entre antigouvernementaux et pro-gouvernementaux ; le problème de l'évolution du journalisme vers le commentaire. L'idéologie de l'"hindutva" en Inde depuis l'arrivée au pouvoir du nationaliste hindou Narendra Modi, en 2014. Les conséquences de l'élection de Narendra Modi pour les musulmans. La question du pogrom à Delhi, durant les émeutes entre les 24 et 27 février 2020.« Inde. Une république en déliquescence » in Courrier international (Paris. 1990), 1531 (05/03/2020), p.34-37.En Inde, vent de haine sur les côtes / Sophie Landrin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3915 (18/11/2023)
[article]
Titre : En Inde, vent de haine sur les côtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Landrin Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3915 (18/11/2023)Descripteurs : Inde / minorité religieuse Mots-clés : discrimination envers les musulmans Résumé : Le point sur l'hostilité des autorités et des ultranationalistes hindous envers des pêcheurs musulmans dans le Gujarat, en Inde : les discriminations, les persécutions politiques et le harcèlement des autorités subis par la communauté de pêcheurs ancrée dans ce territoire ; le processus de marginalisation des pêcheurs (destruction des villages, interdiction des zones de pêche et déplacement de la communauté musulmane) ; l'idéologie suprémaciste développée dans les années 1920 par des brahmanes et portée par le premier ministre indien Narendra Modi pour faire de l'Inde multiconfessionnelle une nation hindoue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En Inde, vent de haine sur les côtes [texte imprimé] / Sophie Landrin . - Le Monde Editions, 2023 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3915 (18/11/2023)
Descripteurs : Inde / minorité religieuse Mots-clés : discrimination envers les musulmans Résumé : Le point sur l'hostilité des autorités et des ultranationalistes hindous envers des pêcheurs musulmans dans le Gujarat, en Inde : les discriminations, les persécutions politiques et le harcèlement des autorités subis par la communauté de pêcheurs ancrée dans ce territoire ; le processus de marginalisation des pêcheurs (destruction des villages, interdiction des zones de pêche et déplacement de la communauté musulmane) ; l'idéologie suprémaciste développée dans les années 1920 par des brahmanes et portée par le premier ministre indien Narendra Modi pour faire de l'Inde multiconfessionnelle une nation hindoue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
En Inde, vent de haine sur les côtes
de Sophie Landrin
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3915 (18/11/2023), p.10
Le point sur l'hostilité des autorités et des ultranationalistes hindous envers des pêcheurs musulmans dans le Gujarat, en Inde : les discriminations, les persécutions politiques et le harcèlement des autorités subis par la communauté de pêcheurs ancrée dans ce territoire ; le processus de marginalisation des pêcheurs (destruction des villages, interdiction des zones de pêche et déplacement de la communauté musulmane) ; l'idéologie suprémaciste développée dans les années 1920 par des brahmanes et portée par le premier ministre indien Narendra Modi pour faire de l'Inde multiconfessionnelle une nation hindoue.Landrin Sophie. « En Inde, vent de haine sur les côtes » in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3915 (18/11/2023), p.10.Inquisition dans les favelas / Bruno Meyerfeld / Le Monde Editions (2021) in M. Le magazine du Monde, 504 (15/05/2021)
PermalinkIrak : le périlleux retour des Yézidis dans le Sinjar / Hélène Sallon / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23234 (22/09/2019)
PermalinkMa virée en terre pomak / Alex Sakalis / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1693 (13/04/2023)
PermalinkLes martyrs chrétiens in Notre histoire, 235 (2005)
PermalinkLes musulmans en Inde : une minorité pas comme les autres / Aminah Mohammad-Arif / Documentation Française (2021) in Questions internationales (Paris. 2003), 106 (03/2021)
PermalinkPremiers chrétiens, ces aventuriers qui ont changé le monde in Historia Thématique, 64 (2000)
PermalinkRohingya : les aveux de deux soldats birmans / Stéphanie Maupas / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23536 (10/09/2020)
PermalinkEn Turquie, le désespoir des exilés ouïgours / Marie Jégo / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23734 (29/04/2021)
PermalinkXinjiang, la grande glaciation / Xin Bai / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1482 (28/03/2019)
Permalink