Détail de l'auteur
Auteur Carole Barjon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (52)


[article]
Titre : La 5G est-elle anti-écolo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Barjon, Auteur ; Rémi Noyon, Auteur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2875 (12/12/2019)Descripteurs : protection de l'environnement / réseau numérique Résumé : Débat sur la contradiction entre le projet du gouvernement de déployer la 5G sur le territoire français et l'ambition de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Entretien avec Sébastien Soriano, président de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des Postes et de la distribution de la presse), qui relativise l'impact écologique de la 5G et qui souligne la nécessité de la déployer pour le développement de l'internet des objets (voiture connectée, télémédecine, etc.) et pour rester compétitifs économiquement. Point de vue de l'ingénieur Philippe Bihouix, qui émet des doutes sur la viabilité économique de la 5G et qui dénonce une catastrophe environnementale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La 5G est-elle anti-écolo ? [texte imprimé] / Carole Barjon, Auteur ; Rémi Noyon, Auteur . - L'Obs, 2019 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2875 (12/12/2019)
Descripteurs : protection de l'environnement / réseau numérique Résumé : Débat sur la contradiction entre le projet du gouvernement de déployer la 5G sur le territoire français et l'ambition de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Entretien avec Sébastien Soriano, président de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des Postes et de la distribution de la presse), qui relativise l'impact écologique de la 5G et qui souligne la nécessité de la déployer pour le développement de l'internet des objets (voiture connectée, télémédecine, etc.) et pour rester compétitifs économiquement. Point de vue de l'ingénieur Philippe Bihouix, qui émet des doutes sur la viabilité économique de la 5G et qui dénonce une catastrophe environnementale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
![]()
La 5G est-elle anti-écolo ?
de Carole Barjon, Rémi Noyon
In Le Nouvel obs, 2875 (12/12/2019), p.22-23
Débat sur la contradiction entre le projet du gouvernement de déployer la 5G sur le territoire français et l'ambition de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Entretien avec Sébastien Soriano, président de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des Postes et de la distribution de la presse), qui relativise l'impact écologique de la 5G et qui souligne la nécessité de la déployer pour le développement de l'internet des objets (voiture connectée, télémédecine, etc.) et pour rester compétitifs économiquement. Point de vue de l'ingénieur Philippe Bihouix, qui émet des doutes sur la viabilité économique de la 5G et qui dénonce une catastrophe environnementale.Barjon Carole, Noyon Rémi. « La 5G est-elle anti-écolo ? » in Le Nouvel obs, 2875 (12/12/2019), p.22-23.L'antisionisme est-il le paravent de l'antisémitisme ? / Carole Barjon / L'Obs (2019) in Le Nouvel obs, 2834 (28/02/2019)
[article]
Titre : L'antisionisme est-il le paravent de l'antisémitisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Barjon, Auteur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2834 (28/02/2019)Descripteurs : antisémitisme / sionisme Résumé : Débat sur la distinction à observer entre antisionisme et antisémitisme, et sur lopportunité de légiférer contre l'antisionisme. Points de vue de la députée LREM (La République en marche) Elise Fajgeles et de la sénatrice EELV (Europe Ecologie les Verts) Esther Benbassa. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'antisionisme est-il le paravent de l'antisémitisme ? [texte imprimé] / Carole Barjon, Auteur . - L'Obs, 2019 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2834 (28/02/2019)
Descripteurs : antisémitisme / sionisme Résumé : Débat sur la distinction à observer entre antisionisme et antisémitisme, et sur lopportunité de légiférer contre l'antisionisme. Points de vue de la députée LREM (La République en marche) Elise Fajgeles et de la sénatrice EELV (Europe Ecologie les Verts) Esther Benbassa. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
![]()
L'antisionisme est-il le paravent de l'antisémitisme ?
de Carole Barjon
In Le Nouvel obs, 2834 (28/02/2019), p.24-25
Débat sur la distinction à observer entre antisionisme et antisémitisme, et sur lopportunité de légiférer contre l'antisionisme. Points de vue de la députée LREM (La République en marche) Elise Fajgeles et de la sénatrice EELV (Europe Ecologie les Verts) Esther Benbassa.Barjon Carole. « L'antisionisme est-il le paravent de l'antisémitisme ? » in Le Nouvel obs, 2834 (28/02/2019), p.24-25.Bloquer la pièce d'Eschyle était-il justifié ? / Carole Barjon / L'Obs (2019) in Le Nouvel obs, 2840 (11/04/2019)
[article]
Titre : Bloquer la pièce d'Eschyle était-il justifié ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Barjon, Auteur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2840 (11/04/2019)Descripteurs : censure / identité culturelle / racisme Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Débat au sujet du blocage de la représentation de la pièce d'Eschyle "Les Suppliantes", à l'université de la Sorbonne, par la LDNA (Ligue de défense noire africaine) en 2019. Point de vue de Louis-Georges Tin, président d'honneur du Cran (Conseil représentatif des associations noires de France), qui dénonce la pratique raciste du "blackface" (visages maquillés en noir) dans cette pièce de théâtre. Point de vue de la sociologue Nathalie Heinich qui déplore cette censure. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Bloquer la pièce d'Eschyle était-il justifié ? [texte imprimé] / Carole Barjon, Auteur . - L'Obs, 2019 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2840 (11/04/2019)
Descripteurs : censure / identité culturelle / racisme Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Débat au sujet du blocage de la représentation de la pièce d'Eschyle "Les Suppliantes", à l'université de la Sorbonne, par la LDNA (Ligue de défense noire africaine) en 2019. Point de vue de Louis-Georges Tin, président d'honneur du Cran (Conseil représentatif des associations noires de France), qui dénonce la pratique raciste du "blackface" (visages maquillés en noir) dans cette pièce de théâtre. Point de vue de la sociologue Nathalie Heinich qui déplore cette censure. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
![]()
Bloquer la pièce d'Eschyle était-il justifié ?
de Carole Barjon
In Le Nouvel obs, 2840 (11/04/2019), p.22-23
Débat au sujet du blocage de la représentation de la pièce d'Eschyle "Les Suppliantes", à l'université de la Sorbonne, par la LDNA (Ligue de défense noire africaine) en 2019. Point de vue de Louis-Georges Tin, président d'honneur du Cran (Conseil représentatif des associations noires de France), qui dénonce la pratique raciste du "blackface" (visages maquillés en noir) dans cette pièce de théâtre. Point de vue de la sociologue Nathalie Heinich qui déplore cette censure.Barjon Carole. « Bloquer la pièce d'Eschyle était-il justifié ? » in Le Nouvel obs, 2840 (11/04/2019), p.22-23.Comment éviter le retour des embouteillages à Paris ? / Carole Barjon / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2896 (07/05/2020)
[article]
Titre : Comment éviter le retour des embouteillages à Paris ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Barjon, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2896 (07/05/2020)Descripteurs : épidémie Mots-clés : circulation routière Paris : France Résumé : Débat sur la régulation du trafic automobile à Paris, qui devrait augmenter au moment du déconfinement en raison des mesures prises dans les transports en commun pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus. Entretien avec Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris, qui insiste sur le développement d'alternatives, notamment l'usage du vélo. Entretien avec Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes, qui critique les mesures prises par Anne Hidalgo, maire de Paris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Comment éviter le retour des embouteillages à Paris ? [texte imprimé] / Carole Barjon, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2896 (07/05/2020)
Descripteurs : épidémie Mots-clés : circulation routière Paris : France Résumé : Débat sur la régulation du trafic automobile à Paris, qui devrait augmenter au moment du déconfinement en raison des mesures prises dans les transports en commun pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus. Entretien avec Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris, qui insiste sur le développement d'alternatives, notamment l'usage du vélo. Entretien avec Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes, qui critique les mesures prises par Anne Hidalgo, maire de Paris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
![]()
Comment éviter le retour des embouteillages à Paris ?
de Carole Barjon
In Le Nouvel obs, 2896 (07/05/2020), p.18-19
Débat sur la régulation du trafic automobile à Paris, qui devrait augmenter au moment du déconfinement en raison des mesures prises dans les transports en commun pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus. Entretien avec Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris, qui insiste sur le développement d'alternatives, notamment l'usage du vélo. Entretien avec Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes, qui critique les mesures prises par Anne Hidalgo, maire de Paris.Barjon Carole. « Comment éviter le retour des embouteillages à Paris ? » in Le Nouvel obs, 2896 (07/05/2020), p.18-19.Comment relocaliser la production des médicaments ? / Carole Barjon / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2891 (02/04/2020)
[article]
Titre : Comment relocaliser la production des médicaments ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Barjon, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2891 (02/04/2020)Descripteurs : épidémie / industrie pharmaceutique Mots-clés : relocalisation économique Résumé : Débat sur la relocalisation de la production de médicaments afin d'assurer la sécurité sanitaire de la France, suite à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus Covid-19. Entretien avec Frédéric Collet, président de l'association professionnelle Leem (Les entreprises du médicament), qui explique les raisons de l'externalisation progressive de la production et plaide pour une indépendance sanitaire à l'échelle européenne. Point de vue du député Adrien Quatennens, qui souhaite un pôle public du médicament en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Comment relocaliser la production des médicaments ? [texte imprimé] / Carole Barjon, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2891 (02/04/2020)
Descripteurs : épidémie / industrie pharmaceutique Mots-clés : relocalisation économique Résumé : Débat sur la relocalisation de la production de médicaments afin d'assurer la sécurité sanitaire de la France, suite à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus Covid-19. Entretien avec Frédéric Collet, président de l'association professionnelle Leem (Les entreprises du médicament), qui explique les raisons de l'externalisation progressive de la production et plaide pour une indépendance sanitaire à l'échelle européenne. Point de vue du député Adrien Quatennens, qui souhaite un pôle public du médicament en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
![]()
Comment relocaliser la production des médicaments ?
de Carole Barjon
In Le Nouvel obs, 2891 (02/04/2020), p.20-21
Débat sur la relocalisation de la production de médicaments afin d'assurer la sécurité sanitaire de la France, suite à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus Covid-19. Entretien avec Frédéric Collet, président de l'association professionnelle Leem (Les entreprises du médicament), qui explique les raisons de l'externalisation progressive de la production et plaide pour une indépendance sanitaire à l'échelle européenne. Point de vue du député Adrien Quatennens, qui souhaite un pôle public du médicament en France.Barjon Carole. « Comment relocaliser la production des médicaments ? » in Le Nouvel obs, 2891 (02/04/2020), p.20-21.Communautarisme : qu'attendre du plan Macron ? / Carole Barjon / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2883 (06/02/2020)
PermalinkDevrons-nous manger de la viande de laboratoire ? / Carole Barjon / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2889 (19/03/2020)
PermalinkDoit-on autoriser les pharmaciens à prescrire des médicaments ? / Carole Barjon / L'Obs (2019) in Le Nouvel obs, 2838 (27/03/2019)
PermalinkDoit-on enseigner le changement climatique à l'université ? / Eric Aeschimann / L'Obs (2019) in Le Nouvel obs, 2865 (03/10/2019)
PermalinkL'écologie peut-elle ressusciter la gauche ? / Carole Barjon / L'Obs (2019) in Le Nouvel obs, 2848 (06/06/2019)
Permalink"Les élites dirigeantes sont devenues incultes" / Marcel Gauchet / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2914 (03/09/2020)
PermalinkFaire moins d'enfants pour sauver la planète ? / Carole Barjon / L'Obs (2019) in Le Nouvel obs, 2826 (03/01/2019)
PermalinkFaut-il avoir peur de la reconnaissance faciale ? / Carole Barjon / L'Obs (2019) in Le Nouvel obs, 2871 (14/11/2019)
PermalinkFaut-il consigner les bouteilles en plastique ? / Carole Barjon / L'Obs (2019) in Le Nouvel obs, 2873 (28/11/2019)
PermalinkFaut-il européaniser la dissuasion nucléaire ? / Carole Barjon / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2888 (12/03/2020)
Permalink