Détail de l'auteur
Auteur Delphine Horvilleur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"C'est quand la vie et la mort se tiennent la main que l'histoire continue" / Delphine Horvilleur / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021)
[article]
Titre : "C'est quand la vie et la mort se tiennent la main que l'histoire continue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Horvilleur, Personne interviewée ; Claire Marin, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.65-69 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)Descripteurs : mort : philosophie Mots-clés : approche de la mort Résumé : Interviewé croisée de la rabbin Delphine Horvilleur, auteure de "Vivre avec nos morts", et de la philosophe Claire Marin sur le thème de la mort : l'intrication de la mort et de la vie, la perte de la familiarité avec la mort, ce qui a changé avec la pandémie du Covid-19 notamment sur la question du deuil, les traces que va laisser cette crise, comment cet événement va être narré, la transmission des histoires sur la forme de non-dits avec le cas des survivants de la Shoah et de leurs descendants, la question du deuil pour un enfant, comment les vraies constructions dans une vie se font sur des ruptures ou des cassures et non sur du solide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "C'est quand la vie et la mort se tiennent la main que l'histoire continue" [texte imprimé] / Delphine Horvilleur, Personne interviewée ; Claire Marin, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur . - L'Obs, 2021 . - p.65-69.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)
Descripteurs : mort : philosophie Mots-clés : approche de la mort Résumé : Interviewé croisée de la rabbin Delphine Horvilleur, auteure de "Vivre avec nos morts", et de la philosophe Claire Marin sur le thème de la mort : l'intrication de la mort et de la vie, la perte de la familiarité avec la mort, ce qui a changé avec la pandémie du Covid-19 notamment sur la question du deuil, les traces que va laisser cette crise, comment cet événement va être narré, la transmission des histoires sur la forme de non-dits avec le cas des survivants de la Shoah et de leurs descendants, la question du deuil pour un enfant, comment les vraies constructions dans une vie se font sur des ruptures ou des cassures et non sur du solide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"C'est quand la vie et la mort se tiennent la main que l'histoire continue"
de Delphine Horvilleur, Claire Marin, Marie Lemonnier
In L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.65-69
Interviewé croisée de la rabbin Delphine Horvilleur, auteure de "Vivre avec nos morts", et de la philosophe Claire Marin sur le thème de la mort : l'intrication de la mort et de la vie, la perte de la familiarité avec la mort, ce qui a changé avec la pandémie du Covid-19 notamment sur la question du deuil, les traces que va laisser cette crise, comment cet événement va être narré, la transmission des histoires sur la forme de non-dits avec le cas des survivants de la Shoah et de leurs descendants, la question du deuil pour un enfant, comment les vraies constructions dans une vie se font sur des ruptures ou des cassures et non sur du solide.Horvilleur Delphine, Marin Claire, Lemonnier Marie. « "C'est quand la vie et la mort se tiennent la main que l'histoire continue" » in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.65-69.Delphine Horvilleur : "L'antisémitisme dit surtout quelque chose de celui qui l'énonce" / Delphine Horvilleur / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2833 (21/02/2019)
[article]
Titre : Delphine Horvilleur : "L'antisémitisme dit surtout quelque chose de celui qui l'énonce" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Horvilleur, Personne interviewée ; Véronique Radier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2833 (21/02/2019)Descripteurs : antisémitisme / conflit social Résumé : Entretien avec Delphine Horvilleur, théologienne et rabbin, au sujet des actes antisémites commis en marge du mouvement des "gilets jaunes" en France en 2018-2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Delphine Horvilleur : "L'antisémitisme dit surtout quelque chose de celui qui l'énonce" [texte imprimé] / Delphine Horvilleur, Personne interviewée ; Véronique Radier, Intervieweur . - L'Obs, 2019 . - p.44-47.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2833 (21/02/2019)
Descripteurs : antisémitisme / conflit social Résumé : Entretien avec Delphine Horvilleur, théologienne et rabbin, au sujet des actes antisémites commis en marge du mouvement des "gilets jaunes" en France en 2018-2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Delphine Horvilleur : "L'antisémitisme dit surtout quelque chose de celui qui l'énonce"
de Delphine Horvilleur, Véronique Radier
In L'Obs (Paris), 2833 (21/02/2019), p.44-47
Entretien avec Delphine Horvilleur, théologienne et rabbin, au sujet des actes antisémites commis en marge du mouvement des "gilets jaunes" en France en 2018-2019.Horvilleur Delphine, Radier Véronique. « Delphine Horvilleur : "L'antisémitisme dit surtout quelque chose de celui qui l'énonce" » in L'Obs (Paris), 2833 (21/02/2019), p.44-47.Delphine Horvilleur : "La mort ne se raconte pas, ce qu'on peut raconter, c'est la vie" / Delphine Horvilleur / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23699 (19/03/2021)
[article]
Titre : Delphine Horvilleur : "La mort ne se raconte pas, ce qu'on peut raconter, c'est la vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Horvilleur, Personne interviewée ; Virginie Larousse, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23699 (19/03/2021)Descripteurs : mort : philosophie / pratique religieuse Mots-clés : rabbin (religion) approche de la mort Résumé : Entretien avec la rabbine Delphine Horvilleur lors de la parution de son essai "Vivre avec nos morts" : le choix de la forme du récit pour aborder le thème de la mort ; l'angoisse de la mort ; la question de l'après-vie ; la fonction du rabbinat vue comme un métier ; la place de la religion dans la laïcité ; l'importance de la transcendance ; l'acceptation de la vulnérabilité humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Delphine Horvilleur : "La mort ne se raconte pas, ce qu'on peut raconter, c'est la vie" [texte imprimé] / Delphine Horvilleur, Personne interviewée ; Virginie Larousse, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23699 (19/03/2021)
Descripteurs : mort : philosophie / pratique religieuse Mots-clés : rabbin (religion) approche de la mort Résumé : Entretien avec la rabbine Delphine Horvilleur lors de la parution de son essai "Vivre avec nos morts" : le choix de la forme du récit pour aborder le thème de la mort ; l'angoisse de la mort ; la question de l'après-vie ; la fonction du rabbinat vue comme un métier ; la place de la religion dans la laïcité ; l'importance de la transcendance ; l'acceptation de la vulnérabilité humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Delphine Horvilleur : "La mort ne se raconte pas, ce qu'on peut raconter, c'est la vie"
de Delphine Horvilleur, Virginie Larousse
In Le Monde (Paris. 1944), 23699 (19/03/2021), p.25
Entretien avec la rabbine Delphine Horvilleur lors de la parution de son essai "Vivre avec nos morts" : le choix de la forme du récit pour aborder le thème de la mort ; l'angoisse de la mort ; la question de l'après-vie ; la fonction du rabbinat vue comme un métier ; la place de la religion dans la laïcité ; l'importance de la transcendance ; l'acceptation de la vulnérabilité humaine.Horvilleur Delphine, Larousse Virginie. « Delphine Horvilleur : "La mort ne se raconte pas, ce qu'on peut raconter, c'est la vie" » in Le Monde (Paris. 1944), 23699 (19/03/2021), p.25.Delphine Horvilleur : "On n'en a jamais fini de dire qui on est" / Delphine Horvilleur / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3025 (29/09/2022)
[article]
Titre : Delphine Horvilleur : "On n'en a jamais fini de dire qui on est" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Horvilleur ; Marie Lemonnier Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.58-61 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3025 (29/09/2022)Descripteurs : représentation sociale Mots-clés : rabbin (religion) Résumé : Entretien avec Delphine Horvilleur, femme rabbin, qui évoque les obsessions identitaires. Son monologue théâtral, "Il n'y a pas de Ajar", mettant en scène le fils fictif du pseudonyme de l'écrivain Romain Gary. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Delphine Horvilleur : "On n'en a jamais fini de dire qui on est" [texte imprimé] / Delphine Horvilleur ; Marie Lemonnier . - L'Obs, 2022 . - p.58-61.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3025 (29/09/2022)
Descripteurs : représentation sociale Mots-clés : rabbin (religion) Résumé : Entretien avec Delphine Horvilleur, femme rabbin, qui évoque les obsessions identitaires. Son monologue théâtral, "Il n'y a pas de Ajar", mettant en scène le fils fictif du pseudonyme de l'écrivain Romain Gary. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Delphine Horvilleur : "On n'en a jamais fini de dire qui on est"
de Delphine Horvilleur, Marie Lemonnier
In L'Obs (Paris), 3025 (29/09/2022), p.58-61
Entretien avec Delphine Horvilleur, femme rabbin, qui évoque les obsessions identitaires. Son monologue théâtral, "Il n'y a pas de Ajar", mettant en scène le fils fictif du pseudonyme de l'écrivain Romain Gary.Horvilleur Delphine, Lemonnier Marie. « Delphine Horvilleur : "On n'en a jamais fini de dire qui on est" » in L'Obs (Paris), 3025 (29/09/2022), p.58-61.