Détail de l'auteur
Auteur Nolwenn Le Blevennec |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



[article]
Titre : L'autre "familia grande" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Le Blevennec, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2985 (06/01/2022)Descripteurs : inceste / thème littéraire Résumé : Présentation du récit de Corinne Grandemange "La Retenue", sur l'inceste qu'elle a subi, et des points communs de ce texte avec le récit de Camille Kouchner "La Familia grande". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autre "familia grande" [texte imprimé] / Nolwenn Le Blevennec, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2985 (06/01/2022)
Descripteurs : inceste / thème littéraire Résumé : Présentation du récit de Corinne Grandemange "La Retenue", sur l'inceste qu'elle a subi, et des points communs de ce texte avec le récit de Camille Kouchner "La Familia grande". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
L'autre "familia grande"
de Nolwenn Le Blevennec
In Le Nouvel obs, 2985 (06/01/2022), p.30-31
Présentation du récit de Corinne Grandemange "La Retenue", sur l'inceste qu'elle a subi, et des points communs de ce texte avec le récit de Camille Kouchner "La Familia grande".Le Blevennec Nolwenn. « L'autre "familia grande" » in Le Nouvel obs, 2985 (06/01/2022), p.30-31.Consentement sexuel : "Le devoir conjugal n'a pas disparu" / Jean-Claude Kaufmann / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2901 (11/06/2020)
[article]
Titre : Consentement sexuel : "Le devoir conjugal n'a pas disparu" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kaufmann, Personne interviewée ; Nolwenn Le Blevennec, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2901 (11/06/2020)Descripteurs : couple : famille / sexualité Mots-clés : violence conjugale Résumé : Entretien avec le sociologue Jean-Claude Kaufmann, qui explore dans son essai "Pas envie ce soir", la question du consentement sexuel dans le couple : la sexualité subie, également appelée "viol domestique", dans les relations amoureuses ; les ressorts du désir féminin ; la divergence des désirs féminins et masculins dans le couple. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Consentement sexuel : "Le devoir conjugal n'a pas disparu" [texte imprimé] / Jean-Claude Kaufmann, Personne interviewée ; Nolwenn Le Blevennec, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.46-49.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2901 (11/06/2020)
Descripteurs : couple : famille / sexualité Mots-clés : violence conjugale Résumé : Entretien avec le sociologue Jean-Claude Kaufmann, qui explore dans son essai "Pas envie ce soir", la question du consentement sexuel dans le couple : la sexualité subie, également appelée "viol domestique", dans les relations amoureuses ; les ressorts du désir féminin ; la divergence des désirs féminins et masculins dans le couple. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Consentement sexuel : "Le devoir conjugal n'a pas disparu"
de Jean-Claude Kaufmann, Nolwenn Le Blevennec
In Le Nouvel obs, 2901 (11/06/2020), p.46-49
Entretien avec le sociologue Jean-Claude Kaufmann, qui explore dans son essai "Pas envie ce soir", la question du consentement sexuel dans le couple : la sexualité subie, également appelée "viol domestique", dans les relations amoureuses ; les ressorts du désir féminin ; la divergence des désirs féminins et masculins dans le couple.Kaufmann Jean-Claude, Le Blevennec Nolwenn. « Consentement sexuel : "Le devoir conjugal n'a pas disparu" » in Le Nouvel obs, 2901 (11/06/2020), p.46-49."Il n'y a pas de victime sans bourreau" / Nolwenn Le Blevennec / L'Obs (2023) in Le Nouvel obs, 3060 (01/06/2023)
[article]
Titre : "Il n'y a pas de victime sans bourreau" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Le Blevennec ; Alice Ferber Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.31-35 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3060 (01/06/2023)Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : harcèlement moral violence conjugale Résumé : Entretien croisé avec l'actrice et romancière Anne Parillaud qui a écrit le roman "Les Abusées" sur des femmes sous emprise et avec le sociologue Francis Chateauraynaud qui étudie le phénomène de l'emprise : le livre de l'actrice voulant montrer la mécanique psychique du pervers et de sa victime ; le concept "d'empreneur" du sociologue, celui qui met sous emprise ; les origines dans l'enfance du phénomène d'emprise ; des systèmes sociaux favorisant l'emprise, comme les groupes radicalisés, les mafias ; les étapes de l'emprise et son évolution ; la nécessité de déployer des lieux de prise en charge et de parole pour sortir de l'emprise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Il n'y a pas de victime sans bourreau" [texte imprimé] / Nolwenn Le Blevennec ; Alice Ferber . - L'Obs, 2023 . - p.31-35.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3060 (01/06/2023)
Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : harcèlement moral violence conjugale Résumé : Entretien croisé avec l'actrice et romancière Anne Parillaud qui a écrit le roman "Les Abusées" sur des femmes sous emprise et avec le sociologue Francis Chateauraynaud qui étudie le phénomène de l'emprise : le livre de l'actrice voulant montrer la mécanique psychique du pervers et de sa victime ; le concept "d'empreneur" du sociologue, celui qui met sous emprise ; les origines dans l'enfance du phénomène d'emprise ; des systèmes sociaux favorisant l'emprise, comme les groupes radicalisés, les mafias ; les étapes de l'emprise et son évolution ; la nécessité de déployer des lieux de prise en charge et de parole pour sortir de l'emprise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"Il n'y a pas de victime sans bourreau"
de Nolwenn Le Blevennec, Alice Ferber
In Le Nouvel obs, 3060 (01/06/2023), p.31-35
Entretien croisé avec l'actrice et romancière Anne Parillaud qui a écrit le roman "Les Abusées" sur des femmes sous emprise et avec le sociologue Francis Chateauraynaud qui étudie le phénomène de l'emprise : le livre de l'actrice voulant montrer la mécanique psychique du pervers et de sa victime ; le concept "d'empreneur" du sociologue, celui qui met sous emprise ; les origines dans l'enfance du phénomène d'emprise ; des systèmes sociaux favorisant l'emprise, comme les groupes radicalisés, les mafias ; les étapes de l'emprise et son évolution ; la nécessité de déployer des lieux de prise en charge et de parole pour sortir de l'emprise.Le Blevennec Nolwenn, Ferber Alice. « "Il n'y a pas de victime sans bourreau" » in Le Nouvel obs, 3060 (01/06/2023), p.31-35."Il y a une confusion entre interdire et contredire" : Thomas Hochmann / Hochmann Thomas / Le Nouvel obs (2025) in Le Nouvel obs, 3156 (20/03/2025)
[article]
Titre : "Il y a une confusion entre interdire et contredire" : Thomas Hochmann Type de document : texte imprimé Auteurs : Hochmann Thomas ; Nolwenn Le Blevennec ; Mathias Benguigui Editeur : Le Nouvel obs, 2025 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3156 (20/03/2025)Descripteurs : liberté d'expression Résumé : Entretien avec le juriste Thomas Hochmann à propos de la liberté d'expression à l'occasion de la sortie de son essai : son opposition à la caricature de la liberté d'expression par le courant d'extrême droite française ; les différences de conception de la liberté d'expression en France et aux États-Unis ; l'analyse de la rhétorique "on ne peut plus rien dire" ; les éléments juridiques pour lutter contre l'entrave à la liberté d'expression ; le rejet des arguments des menaces de la liberté d'expression par la cancel culture ; la vision de la liberté d'expression des hommes politiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Il y a une confusion entre interdire et contredire" : Thomas Hochmann [texte imprimé] / Hochmann Thomas ; Nolwenn Le Blevennec ; Mathias Benguigui . - Le Nouvel obs, 2025 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3156 (20/03/2025)
Descripteurs : liberté d'expression Résumé : Entretien avec le juriste Thomas Hochmann à propos de la liberté d'expression à l'occasion de la sortie de son essai : son opposition à la caricature de la liberté d'expression par le courant d'extrême droite française ; les différences de conception de la liberté d'expression en France et aux États-Unis ; l'analyse de la rhétorique "on ne peut plus rien dire" ; les éléments juridiques pour lutter contre l'entrave à la liberté d'expression ; le rejet des arguments des menaces de la liberté d'expression par la cancel culture ; la vision de la liberté d'expression des hommes politiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"Il y a une confusion entre interdire et contredire" : Thomas Hochmann
de Hochmann Thomas, Nolwenn Le Blevennec, Mathias Benguigui
In Le Nouvel obs, 3156 (20/03/2025), p.64-67
Entretien avec le juriste Thomas Hochmann à propos de la liberté d'expression à l'occasion de la sortie de son essai : son opposition à la caricature de la liberté d'expression par le courant d'extrême droite française ; les différences de conception de la liberté d'expression en France et aux États-Unis ; l'analyse de la rhétorique "on ne peut plus rien dire" ; les éléments juridiques pour lutter contre l'entrave à la liberté d'expression ; le rejet des arguments des menaces de la liberté d'expression par la cancel culture ; la vision de la liberté d'expression des hommes politiques.Hochmann Thomas , Le Blevennec Nolwenn, Benguigui Mathias. « "Il y a une confusion entre interdire et contredire" : Thomas Hochmann » in Le Nouvel obs, 3156 (20/03/2025), p.64-67.Santé : les oubliées du "choc toxique" / Nolwenn Le Blevennec / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2886 (27/02/2020)
[article]
Titre : Santé : les oubliées du "choc toxique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Le Blevennec, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.60-62 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2886 (27/02/2020)Descripteurs : maladie bactérienne / menstruation Mots-clés : produit d'hygiène corporelle Résumé : Enquête sur le syndrome du choc toxique (SCT), une infection foudroyante parfois liée à l'utilisation de tampons hygiéniques : la rareté des publications scientifiques sur les protections intimes ; le manque d'information des utilisatrices de tampons hygiéniques ; les personnes à risques. Encadré : les risques sur la santé liés aux tampons hygiéniques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Santé : les oubliées du "choc toxique" [texte imprimé] / Nolwenn Le Blevennec, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2886 (27/02/2020)
Descripteurs : maladie bactérienne / menstruation Mots-clés : produit d'hygiène corporelle Résumé : Enquête sur le syndrome du choc toxique (SCT), une infection foudroyante parfois liée à l'utilisation de tampons hygiéniques : la rareté des publications scientifiques sur les protections intimes ; le manque d'information des utilisatrices de tampons hygiéniques ; les personnes à risques. Encadré : les risques sur la santé liés aux tampons hygiéniques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Santé : les oubliées du "choc toxique"
de Nolwenn Le Blevennec
In Le Nouvel obs, 2886 (27/02/2020), p.60-62
Enquête sur le syndrome du choc toxique (SCT), une infection foudroyante parfois liée à l'utilisation de tampons hygiéniques : la rareté des publications scientifiques sur les protections intimes ; le manque d'information des utilisatrices de tampons hygiéniques ; les personnes à risques. Encadré : les risques sur la santé liés aux tampons hygiéniques.Le Blevennec Nolwenn. « Santé : les oubliées du "choc toxique" » in Le Nouvel obs, 2886 (27/02/2020), p.60-62. Permalink