Détail de l'auteur
Auteur Thomas Gomart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Russie-Ukraine : le sentier de la guerre / Jean-Baptiste Naudet / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022)
[article]
Titre : Russie-Ukraine : le sentier de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Naudet, Auteur ; Thomas Gomart, Personne interviewée ; Ursula Gauthier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)Descripteurs : relations internationales / Russie / Ukraine Résumé : Dossier consacré au conflit entre l'Ukraine et la Russie début 2022. La reconnaissance officielle par le président russe Vladimir Poutine de l'indépendance des deux régions séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk de l'Est de l'Ukraine le 21 février 2021 : la session du conseil de sécurité au Kremlin où les deux Républiques sont reconnus et le discours qu'y a tenu V. Poutine concernant l'Ukraine, les ambiguïtés qui en ont ressorti ; la division des analystes sur le but de cette reconnaissance ; l'impact économique pour la Russie ; la réaction des Occidentaux et des Ukrainiens ; la "guerre hybride" menée par V. Poutine. Interview de Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales, sur la politique extérieure du président russe : la souveraineté et l'identité nationale de l'Ukraine niées par V. Poutine, sa volonté de réécrire l'histoire de l'URSS, sa stratégie intégrée mêlant diplomatie et pressions militaires, la guerre de "modèles" (le modèle russe contre les régimes démocratiques, les modèles jugés obsolètes), la perception de l'Otan par la Russie, une armée russe efficace, une crise au niveau de l'Eurasie. Carte : les zones contrôlées par les séparatistes en Ukraine, la région annexée par la Russie, les forces russes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Russie-Ukraine : le sentier de la guerre [texte imprimé] / Jean-Baptiste Naudet, Auteur ; Thomas Gomart, Personne interviewée ; Ursula Gauthier, Intervieweur . - L'Obs, 2022 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)
Descripteurs : relations internationales / Russie / Ukraine Résumé : Dossier consacré au conflit entre l'Ukraine et la Russie début 2022. La reconnaissance officielle par le président russe Vladimir Poutine de l'indépendance des deux régions séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk de l'Est de l'Ukraine le 21 février 2021 : la session du conseil de sécurité au Kremlin où les deux Républiques sont reconnus et le discours qu'y a tenu V. Poutine concernant l'Ukraine, les ambiguïtés qui en ont ressorti ; la division des analystes sur le but de cette reconnaissance ; l'impact économique pour la Russie ; la réaction des Occidentaux et des Ukrainiens ; la "guerre hybride" menée par V. Poutine. Interview de Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales, sur la politique extérieure du président russe : la souveraineté et l'identité nationale de l'Ukraine niées par V. Poutine, sa volonté de réécrire l'histoire de l'URSS, sa stratégie intégrée mêlant diplomatie et pressions militaires, la guerre de "modèles" (le modèle russe contre les régimes démocratiques, les modèles jugés obsolètes), la perception de l'Otan par la Russie, une armée russe efficace, une crise au niveau de l'Eurasie. Carte : les zones contrôlées par les séparatistes en Ukraine, la région annexée par la Russie, les forces russes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Russie-Ukraine : le sentier de la guerre
de Jean-Baptiste Naudet, Thomas Gomart, Ursula Gauthier
In L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.30-37
Dossier consacré au conflit entre l'Ukraine et la Russie début 2022. La reconnaissance officielle par le président russe Vladimir Poutine de l'indépendance des deux régions séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk de l'Est de l'Ukraine le 21 février 2021 : la session du conseil de sécurité au Kremlin où les deux Républiques sont reconnus et le discours qu'y a tenu V. Poutine concernant l'Ukraine, les ambiguïtés qui en ont ressorti ; la division des analystes sur le but de cette reconnaissance ; l'impact économique pour la Russie ; la réaction des Occidentaux et des Ukrainiens ; la "guerre hybride" menée par V. Poutine. Interview de Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales, sur la politique extérieure du président russe : la souveraineté et l'identité nationale de l'Ukraine niées par V. Poutine, sa volonté de réécrire l'histoire de l'URSS, sa stratégie intégrée mêlant diplomatie et pressions militaires, la guerre de "modèles" (le modèle russe contre les régimes démocratiques, les modèles jugés obsolètes), la perception de l'Otan par la Russie, une armée russe efficace, une crise au niveau de l'Eurasie. Carte : les zones contrôlées par les séparatistes en Ukraine, la région annexée par la Russie, les forces russes.Naudet Jean-Baptiste, Gomart Thomas, Gauthier Ursula. « Russie-Ukraine : le sentier de la guerre » in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.30-37.Thomas Gomart : "Cette crise est la première d'un monde post-américain" / Thomas Gomart / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23405 (09/04/2020)
[article]
Titre : Thomas Gomart : "Cette crise est la première d'un monde post-américain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gomart, Auteur ; Marc Semo, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23405 (09/04/2020)Descripteurs : dépendance économique / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire matériel médical et paramédical Résumé : Entretien avec le directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI), Thomas Gomart, sur l'impact géopolitique de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 : l'inédit du confinement simultané dans le monde ; l'attitude de la Chine ; le risque pour l'Union européenne ; l'absence de leadership des Etats-Unis ; l'impact de la perte de la culture du stock sur la gestion de la crise sanitaire ; les outils utilisés ; l'effet d'aubaine pour les grandes plates-formes numériques ; l'enjeu de l'investissement des Européens dans les domaines stratégiques ; la question du multilatéralisme ; l'enjeu de la redéfinition des relations des Etats avec les multinationales dans l'énergie et dans le cyberespace. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Thomas Gomart : "Cette crise est la première d'un monde post-américain" [texte imprimé] / Thomas Gomart, Auteur ; Marc Semo, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23405 (09/04/2020)
Descripteurs : dépendance économique / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire matériel médical et paramédical Résumé : Entretien avec le directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI), Thomas Gomart, sur l'impact géopolitique de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 : l'inédit du confinement simultané dans le monde ; l'attitude de la Chine ; le risque pour l'Union européenne ; l'absence de leadership des Etats-Unis ; l'impact de la perte de la culture du stock sur la gestion de la crise sanitaire ; les outils utilisés ; l'effet d'aubaine pour les grandes plates-formes numériques ; l'enjeu de l'investissement des Européens dans les domaines stratégiques ; la question du multilatéralisme ; l'enjeu de la redéfinition des relations des Etats avec les multinationales dans l'énergie et dans le cyberespace. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Thomas Gomart : "Cette crise est la première d'un monde post-américain"
de Thomas Gomart, Marc Semo
In Le Monde (Paris. 1944), 23405 (09/04/2020), p.24
Entretien avec le directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI), Thomas Gomart, sur l'impact géopolitique de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 : l'inédit du confinement simultané dans le monde ; l'attitude de la Chine ; le risque pour l'Union européenne ; l'absence de leadership des Etats-Unis ; l'impact de la perte de la culture du stock sur la gestion de la crise sanitaire ; les outils utilisés ; l'effet d'aubaine pour les grandes plates-formes numériques ; l'enjeu de l'investissement des Européens dans les domaines stratégiques ; la question du multilatéralisme ; l'enjeu de la redéfinition des relations des Etats avec les multinationales dans l'énergie et dans le cyberespace.Gomart Thomas, Semo Marc. « Thomas Gomart : "Cette crise est la première d'un monde post-américain" » in Le Monde (Paris. 1944), 23405 (09/04/2020), p.24.Thomas Gomart : "La Russie est passée à une logique de guerre totale" / Thomas Gomart / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23997 (03/03/2022)
[article]
Titre : Thomas Gomart : "La Russie est passée à une logique de guerre totale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gomart, Auteur ; Marc Semo, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23997 (03/03/2022)Descripteurs : Ukraine Mots-clés : conflit armé Poutine, Vladimir (1952- ) Résumé : Entretien avec l'historien Thomas Gomart au sujet de la guerre en Ukraine et des menaces de V. Poutine : la caractéristique de l'invasion de l'Ukraine par la Russie ; les risques liés à cette guerre ; la logique de guerre totale de la Russie ; la réorganisation des relations internationales ; les rivalités de puissances ; la question de l'attitude de la Chine et de la Russie face à l'influence occidentale ; l'enjeu de la maîtrise de l'appareil productif mondial ; le point de vue de Poutine sur l'Ukraine ; l'attitude de Poutine en question ; l'impact de la fusion des pouvoirs en Russie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Thomas Gomart : "La Russie est passée à une logique de guerre totale" [texte imprimé] / Thomas Gomart, Auteur ; Marc Semo, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23997 (03/03/2022)
Descripteurs : Ukraine Mots-clés : conflit armé Poutine, Vladimir (1952- ) Résumé : Entretien avec l'historien Thomas Gomart au sujet de la guerre en Ukraine et des menaces de V. Poutine : la caractéristique de l'invasion de l'Ukraine par la Russie ; les risques liés à cette guerre ; la logique de guerre totale de la Russie ; la réorganisation des relations internationales ; les rivalités de puissances ; la question de l'attitude de la Chine et de la Russie face à l'influence occidentale ; l'enjeu de la maîtrise de l'appareil productif mondial ; le point de vue de Poutine sur l'Ukraine ; l'attitude de Poutine en question ; l'impact de la fusion des pouvoirs en Russie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Thomas Gomart : "La Russie est passée à une logique de guerre totale"
de Thomas Gomart, Marc Semo
In Le Monde (Paris. 1944), 23997 (03/03/2022), p.28
Entretien avec l'historien Thomas Gomart au sujet de la guerre en Ukraine et des menaces de V. Poutine : la caractéristique de l'invasion de l'Ukraine par la Russie ; les risques liés à cette guerre ; la logique de guerre totale de la Russie ; la réorganisation des relations internationales ; les rivalités de puissances ; la question de l'attitude de la Chine et de la Russie face à l'influence occidentale ; l'enjeu de la maîtrise de l'appareil productif mondial ; le point de vue de Poutine sur l'Ukraine ; l'attitude de Poutine en question ; l'impact de la fusion des pouvoirs en Russie.Gomart Thomas, Semo Marc. « Thomas Gomart : "La Russie est passée à une logique de guerre totale" » in Le Monde (Paris. 1944), 23997 (03/03/2022), p.28.