Détail de l'auteur
Auteur Michel Goya |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La faillite collective de l'engagement de la communauté internationale au Sahel / Niagalé Bagayoko / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23645 (15/01/2021)
[article]
Titre : La faillite collective de l'engagement de la communauté internationale au Sahel Type de document : texte imprimé Auteurs : Niagalé Bagayoko, Auteur ; Michel Goya, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23645 (15/01/2021)Descripteurs : France / Mali / Sahel Mots-clés : opération de maintien de la paix djihadisme Résumé : Dossier sur le conflit au Mali et l'engagement militaire français au Sahel. Analyse par la politologue et présidente de l'African Security Sector Network, Niagalé Bagayoko : la remise en cause de l'opérationnalité des forces engagées dans la lutte contre les groupes djihadistes ; la question des moyens pour assurer le succès de l'opération Barkhane ; les spécificités politiques de la crise sahélienne ; les limites des processus conduits par le G5 Sahel, Cedeao, Minusma ; les solutions proposées par les gouvernances locales. Le point de vue de Michel Goya, historien et ancien colonel sur l'opération Barkhane : le bilan de l'opération ; son coût humain et financier ; rappel des objectifs de l'intervention des forces françaises au Mali ; la diversité de l'ennemi, les groupes djihadistes ; les stratégies pour accompagner les armées locales ; la durée de l'engagement français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La faillite collective de l'engagement de la communauté internationale au Sahel [texte imprimé] / Niagalé Bagayoko, Auteur ; Michel Goya, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23645 (15/01/2021)
Descripteurs : France / Mali / Sahel Mots-clés : opération de maintien de la paix djihadisme Résumé : Dossier sur le conflit au Mali et l'engagement militaire français au Sahel. Analyse par la politologue et présidente de l'African Security Sector Network, Niagalé Bagayoko : la remise en cause de l'opérationnalité des forces engagées dans la lutte contre les groupes djihadistes ; la question des moyens pour assurer le succès de l'opération Barkhane ; les spécificités politiques de la crise sahélienne ; les limites des processus conduits par le G5 Sahel, Cedeao, Minusma ; les solutions proposées par les gouvernances locales. Le point de vue de Michel Goya, historien et ancien colonel sur l'opération Barkhane : le bilan de l'opération ; son coût humain et financier ; rappel des objectifs de l'intervention des forces françaises au Mali ; la diversité de l'ennemi, les groupes djihadistes ; les stratégies pour accompagner les armées locales ; la durée de l'engagement français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
La faillite collective de l'engagement de la communauté internationale au Sahel
de Niagalé Bagayoko, Michel Goya
In Le Monde (Paris. 1944), 23645 (15/01/2021), p.28
Dossier sur le conflit au Mali et l'engagement militaire français au Sahel. Analyse par la politologue et présidente de l'African Security Sector Network, Niagalé Bagayoko : la remise en cause de l'opérationnalité des forces engagées dans la lutte contre les groupes djihadistes ; la question des moyens pour assurer le succès de l'opération Barkhane ; les spécificités politiques de la crise sahélienne ; les limites des processus conduits par le G5 Sahel, Cedeao, Minusma ; les solutions proposées par les gouvernances locales. Le point de vue de Michel Goya, historien et ancien colonel sur l'opération Barkhane : le bilan de l'opération ; son coût humain et financier ; rappel des objectifs de l'intervention des forces françaises au Mali ; la diversité de l'ennemi, les groupes djihadistes ; les stratégies pour accompagner les armées locales ; la durée de l'engagement français.Bagayoko Niagalé, Goya Michel. « La faillite collective de l'engagement de la communauté internationale au Sahel » in Le Monde (Paris. 1944), 23645 (15/01/2021), p.28."La première phase du plan russe a échoué" / Matthieu Aron / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2995 (17/03/2022)
[article]
Titre : "La première phase du plan russe a échoué" Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Aron, Auteur ; Michel Goya, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2995 (17/03/2022)Descripteurs : Russie / stratégie militaire / Ukraine Résumé : Entretien avec Michel Goya, ancien colonel et historien, sur les difficultés rencontrées par l'armée russe en Ukraine, trois semaines après le début de la guerre : échec de la première phase du plan russe de réussir un raid éclair ; mauvaise période pour attaquer à cause de la "raspoutitsa", saison des boues sur les routes ; logistique russe affaiblie par la résistance ukrainienne ; commandement russe désorganisé ; risque d'enlisement comme en Tchétchénie ; question du recours aux soldats réservistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "La première phase du plan russe a échoué" [texte imprimé] / Matthieu Aron, Auteur ; Michel Goya, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2995 (17/03/2022)
Descripteurs : Russie / stratégie militaire / Ukraine Résumé : Entretien avec Michel Goya, ancien colonel et historien, sur les difficultés rencontrées par l'armée russe en Ukraine, trois semaines après le début de la guerre : échec de la première phase du plan russe de réussir un raid éclair ; mauvaise période pour attaquer à cause de la "raspoutitsa", saison des boues sur les routes ; logistique russe affaiblie par la résistance ukrainienne ; commandement russe désorganisé ; risque d'enlisement comme en Tchétchénie ; question du recours aux soldats réservistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"La première phase du plan russe a échoué"
de Matthieu Aron, Michel Goya
In L'Obs (Paris), 2995 (17/03/2022), p.29-30
Entretien avec Michel Goya, ancien colonel et historien, sur les difficultés rencontrées par l'armée russe en Ukraine, trois semaines après le début de la guerre : échec de la première phase du plan russe de réussir un raid éclair ; mauvaise période pour attaquer à cause de la "raspoutitsa", saison des boues sur les routes ; logistique russe affaiblie par la résistance ukrainienne ; commandement russe désorganisé ; risque d'enlisement comme en Tchétchénie ; question du recours aux soldats réservistes.Aron Matthieu, Goya Michel. « "La première phase du plan russe a échoué" » in L'Obs (Paris), 2995 (17/03/2022), p.29-30.