Détail de l'auteur
Auteur Adrien Sénécat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



La 5G, pour quoi faire? / Adrien Sénécat / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23887 (26/10/2021)
[article]
Titre : La 5G, pour quoi faire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Sénécat, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23887 (26/10/2021)Mots-clés : 5G Résumé : Dossier consacré aux nouveaux usages de la 5G : le faible pourcentage du réseau 5G dans le trafic mobile en France en 2021 ; les doutes de la population sur la nécessité d'un passage de la 4G à la 5G ; les évolutions techniques prévues d'ici 2023 pour permettre d'augmenter les débits, diminuer le temps de réponse (de latence) et connecter un très grand nombre de capteurs ; le point de vue de Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du numérique ; des exemples de développement des usages dans le domaine de la santé, de l'industrie, de l'agriculture et du transport ; la frilosité des entreprises ; une équation économique incertaine pour les opérateurs ; l'action du gouvernement de promotion de la 5G. La "sobriété numérique" du futur réseau fait débat : les arguments opposés des défenseurs de l'environnement et des industriels ; l'étude menée par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). La sixième génération déjà dans les tuyaux : les expérimentations de la 6G dont le déploiement est prévue dans les années 2030 ; la course aux brevets sur la 6G dominée par la Chine et les Etats-Unis ; le projet de recherche coordonné par l'Union Européenne ; le développement de la réalité virtuelle en haute définition et la possibilité de passer des appels vidéo en 3D ; la redéfinition de la structure des réseaux à l'aide de l'intelligence artificielle. Chronologie des générations de technologies de télécommunications mobile des années 1980 aux années 2030. Infographie : un nouveau réseau tourné vers l'industrie. Les chiffres d'un déploiement encore timide de la 5G. Les demandes de brevets sur la 6G. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La 5G, pour quoi faire? [texte imprimé] / Adrien Sénécat, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23887 (26/10/2021)
Mots-clés : 5G Résumé : Dossier consacré aux nouveaux usages de la 5G : le faible pourcentage du réseau 5G dans le trafic mobile en France en 2021 ; les doutes de la population sur la nécessité d'un passage de la 4G à la 5G ; les évolutions techniques prévues d'ici 2023 pour permettre d'augmenter les débits, diminuer le temps de réponse (de latence) et connecter un très grand nombre de capteurs ; le point de vue de Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du numérique ; des exemples de développement des usages dans le domaine de la santé, de l'industrie, de l'agriculture et du transport ; la frilosité des entreprises ; une équation économique incertaine pour les opérateurs ; l'action du gouvernement de promotion de la 5G. La "sobriété numérique" du futur réseau fait débat : les arguments opposés des défenseurs de l'environnement et des industriels ; l'étude menée par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). La sixième génération déjà dans les tuyaux : les expérimentations de la 6G dont le déploiement est prévue dans les années 2030 ; la course aux brevets sur la 6G dominée par la Chine et les Etats-Unis ; le projet de recherche coordonné par l'Union Européenne ; le développement de la réalité virtuelle en haute définition et la possibilité de passer des appels vidéo en 3D ; la redéfinition de la structure des réseaux à l'aide de l'intelligence artificielle. Chronologie des générations de technologies de télécommunications mobile des années 1980 aux années 2030. Infographie : un nouveau réseau tourné vers l'industrie. Les chiffres d'un déploiement encore timide de la 5G. Les demandes de brevets sur la 6G. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La 5G, pour quoi faire?
de Adrien Sénécat
In Le Monde (Paris. 1944), 23887 (26/10/2021), p.20-21
Dossier consacré aux nouveaux usages de la 5G : le faible pourcentage du réseau 5G dans le trafic mobile en France en 2021 ; les doutes de la population sur la nécessité d'un passage de la 4G à la 5G ; les évolutions techniques prévues d'ici 2023 pour permettre d'augmenter les débits, diminuer le temps de réponse (de latence) et connecter un très grand nombre de capteurs ; le point de vue de Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du numérique ; des exemples de développement des usages dans le domaine de la santé, de l'industrie, de l'agriculture et du transport ; la frilosité des entreprises ; une équation économique incertaine pour les opérateurs ; l'action du gouvernement de promotion de la 5G. La "sobriété numérique" du futur réseau fait débat : les arguments opposés des défenseurs de l'environnement et des industriels ; l'étude menée par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). La sixième génération déjà dans les tuyaux : les expérimentations de la 6G dont le déploiement est prévue dans les années 2030 ; la course aux brevets sur la 6G dominée par la Chine et les Etats-Unis ; le projet de recherche coordonné par l'Union Européenne ; le développement de la réalité virtuelle en haute définition et la possibilité de passer des appels vidéo en 3D ; la redéfinition de la structure des réseaux à l'aide de l'intelligence artificielle. Chronologie des générations de technologies de télécommunications mobile des années 1980 aux années 2030. Infographie : un nouveau réseau tourné vers l'industrie. Les chiffres d'un déploiement encore timide de la 5G. Les demandes de brevets sur la 6G.Sénécat Adrien. « La 5G, pour quoi faire? » in Le Monde (Paris. 1944), 23887 (26/10/2021), p.20-21.Comment les Gafam s'invitent sur le terrain des télécoms / Alexandre Piquard / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23863 (28/09/2021)
[article]
Titre : Comment les Gafam s'invitent sur le terrain des télécoms Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Piquard, Auteur ; Adrien Sénécat, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23863 (28/09/2021)Descripteurs : concurrence / industrie des télécommunications Mots-clés : GAFAM opérateur de téléphonie Résumé : Le point sur le positionnement de plus en plus prégnant des Gafam sur les marchés des opérateurs des télécommunications : percée des messageries instantanées au détriment des opérateurs de téléphonie ; concurrence des Gafam dans le secteur des appels vocaux et vidéo, accentuée avec la pandémie du Covid-19 ; accentuation du phénomène avec l'arrivée de la 5G, de l'edge computing et de l'Internet des objets ; bénéfices et risques des contrats entre les géants du cloud et les opérateurs télécoms sur le marché des services aux entreprises avec le déploiement de la 5G ; exemple du laboratoire ouvert par Orange à Châtillon (Hauts-de-Seine) ; concurrence sur la diffusion de la télévision ; risques, à plus long terme, de voir les acteurs du satellite empiéter sur le terrain des télécoms ; volonté des opérateurs historiques de mettre en place une taxe fondée sur l'usage de la bande passante pour réguler le marché ; question de la protection des données comme souveraineté nationale ; projet européen de régulation numérique Digital Markets Act. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les Gafam s'invitent sur le terrain des télécoms [texte imprimé] / Alexandre Piquard, Auteur ; Adrien Sénécat, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23863 (28/09/2021)
Descripteurs : concurrence / industrie des télécommunications Mots-clés : GAFAM opérateur de téléphonie Résumé : Le point sur le positionnement de plus en plus prégnant des Gafam sur les marchés des opérateurs des télécommunications : percée des messageries instantanées au détriment des opérateurs de téléphonie ; concurrence des Gafam dans le secteur des appels vocaux et vidéo, accentuée avec la pandémie du Covid-19 ; accentuation du phénomène avec l'arrivée de la 5G, de l'edge computing et de l'Internet des objets ; bénéfices et risques des contrats entre les géants du cloud et les opérateurs télécoms sur le marché des services aux entreprises avec le déploiement de la 5G ; exemple du laboratoire ouvert par Orange à Châtillon (Hauts-de-Seine) ; concurrence sur la diffusion de la télévision ; risques, à plus long terme, de voir les acteurs du satellite empiéter sur le terrain des télécoms ; volonté des opérateurs historiques de mettre en place une taxe fondée sur l'usage de la bande passante pour réguler le marché ; question de la protection des données comme souveraineté nationale ; projet européen de régulation numérique Digital Markets Act. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Comment les Gafam s'invitent sur le terrain des télécoms
de Alexandre Piquard, Adrien Sénécat
In Le Monde (Paris. 1944), 23863 (28/09/2021), p.15
Le point sur le positionnement de plus en plus prégnant des Gafam sur les marchés des opérateurs des télécommunications : percée des messageries instantanées au détriment des opérateurs de téléphonie ; concurrence des Gafam dans le secteur des appels vocaux et vidéo, accentuée avec la pandémie du Covid-19 ; accentuation du phénomène avec l'arrivée de la 5G, de l'edge computing et de l'Internet des objets ; bénéfices et risques des contrats entre les géants du cloud et les opérateurs télécoms sur le marché des services aux entreprises avec le déploiement de la 5G ; exemple du laboratoire ouvert par Orange à Châtillon (Hauts-de-Seine) ; concurrence sur la diffusion de la télévision ; risques, à plus long terme, de voir les acteurs du satellite empiéter sur le terrain des télécoms ; volonté des opérateurs historiques de mettre en place une taxe fondée sur l'usage de la bande passante pour réguler le marché ; question de la protection des données comme souveraineté nationale ; projet européen de régulation numérique Digital Markets Act.Piquard Alexandre, Sénécat Adrien. « Comment les Gafam s'invitent sur le terrain des télécoms » in Le Monde (Paris. 1944), 23863 (28/09/2021), p.15.La grande tromperie des fonds d'investissement "verts" / Adrien Sénécat / Le Monde Editions (2022) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3866 (10/12/2022)
[article]
Titre : La grande tromperie des fonds d'investissement "verts" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Sénécat Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3866 (10/12/2022)Descripteurs : placement financier Mots-clés : société d'investissement croissance verte Résumé : Le point sur les gestionnaires de fonds verts ayant des actifs gris (investissement dans les énergies fossiles) : la promesse de placement dans les "énergies durables" de la multinationale américaine BlackRock ; les investissements des fonds "super verts" à l'échelle européenne ; les exemples de non-respect de la réglementation européenne des fonds européens dits "article 9" ; la présence de TotalEnergies dans des fonds "super verts" ; l'exemple du groupe Amundi, spécialisé dans l'investissement durable ; la question de la constitution des fonds "super verts" ; les aberrations relatives au fonctionnement des scores ESG (environnement, social et gouvernance) ; les arguments des grands gestionnaires de fonds "verts" ; le point de vue d'une analyste financière au sujet du relativisme des gestionnaires de fonds verts ; la part des actifs problématiques dans les fonds commercialisés par les gestionnaires de fonds verts, en Europe ; le rapport de l'ONG Oxfam ; la question de l'investissement dans les "green bonds" ; le point de vue d'Hugo Gallagher d'Eurosif, réseau européen de l'investissement durable, sur les scandales à venir ; le constat de l'association d'investisseurs European Investors. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La grande tromperie des fonds d'investissement "verts" [texte imprimé] / Adrien Sénécat . - Le Monde Editions, 2022 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3866 (10/12/2022)
Descripteurs : placement financier Mots-clés : société d'investissement croissance verte Résumé : Le point sur les gestionnaires de fonds verts ayant des actifs gris (investissement dans les énergies fossiles) : la promesse de placement dans les "énergies durables" de la multinationale américaine BlackRock ; les investissements des fonds "super verts" à l'échelle européenne ; les exemples de non-respect de la réglementation européenne des fonds européens dits "article 9" ; la présence de TotalEnergies dans des fonds "super verts" ; l'exemple du groupe Amundi, spécialisé dans l'investissement durable ; la question de la constitution des fonds "super verts" ; les aberrations relatives au fonctionnement des scores ESG (environnement, social et gouvernance) ; les arguments des grands gestionnaires de fonds "verts" ; le point de vue d'une analyste financière au sujet du relativisme des gestionnaires de fonds verts ; la part des actifs problématiques dans les fonds commercialisés par les gestionnaires de fonds verts, en Europe ; le rapport de l'ONG Oxfam ; la question de l'investissement dans les "green bonds" ; le point de vue d'Hugo Gallagher d'Eurosif, réseau européen de l'investissement durable, sur les scandales à venir ; le constat de l'association d'investisseurs European Investors. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La grande tromperie des fonds d'investissement "verts"
de Adrien Sénécat
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3866 (10/12/2022), p.6
Le point sur les gestionnaires de fonds verts ayant des actifs gris (investissement dans les énergies fossiles) : la promesse de placement dans les "énergies durables" de la multinationale américaine BlackRock ; les investissements des fonds "super verts" à l'échelle européenne ; les exemples de non-respect de la réglementation européenne des fonds européens dits "article 9" ; la présence de TotalEnergies dans des fonds "super verts" ; l'exemple du groupe Amundi, spécialisé dans l'investissement durable ; la question de la constitution des fonds "super verts" ; les aberrations relatives au fonctionnement des scores ESG (environnement, social et gouvernance) ; les arguments des grands gestionnaires de fonds "verts" ; le point de vue d'une analyste financière au sujet du relativisme des gestionnaires de fonds verts ; la part des actifs problématiques dans les fonds commercialisés par les gestionnaires de fonds verts, en Europe ; le rapport de l'ONG Oxfam ; la question de l'investissement dans les "green bonds" ; le point de vue d'Hugo Gallagher d'Eurosif, réseau européen de l'investissement durable, sur les scandales à venir ; le constat de l'association d'investisseurs European Investors.Sénécat Adrien. « La grande tromperie des fonds d'investissement "verts" » in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3866 (10/12/2022), p.6.Le quotidien précaire des petites mains de la fibre / Adrien Sénécat / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23913 (25/11/2021)
[article]
Titre : Le quotidien précaire des petites mains de la fibre Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Sénécat, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23913 (25/11/2021)Descripteurs : condition de travail / industrie des télécommunications / sous-traitance Résumé : Reportage sur les conditions de travail des ouvriers de la fibre : l'exemple des ennuis subis par une famille après l'intervention d'un technicien ; la question du recensement des incidents établi par l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca) ; la réaction de Laure de La Raudière, présidente de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes face à la répétition des pannes ; les conséquences de l'organisation du déploiement de la fibre ; le problème de l'accélération du déploiement malgré la satisfaction d'Etienne Dugas, président d'InfraNum, association des industriels de la filière ; les causes et les conséquences du recours massif à la sous-traitance ; la question des conditions de travail des techniciens ; la pression subie par les techniciens ; le principe du "check voisinage" développé par Bouygues Telecom ; l'impact des renégociations des contrats entre les donneurs d'ordre et de leurs sous-traitants sur le travail des techniciens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Le quotidien précaire des petites mains de la fibre [texte imprimé] / Adrien Sénécat, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23913 (25/11/2021)
Descripteurs : condition de travail / industrie des télécommunications / sous-traitance Résumé : Reportage sur les conditions de travail des ouvriers de la fibre : l'exemple des ennuis subis par une famille après l'intervention d'un technicien ; la question du recensement des incidents établi par l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca) ; la réaction de Laure de La Raudière, présidente de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes face à la répétition des pannes ; les conséquences de l'organisation du déploiement de la fibre ; le problème de l'accélération du déploiement malgré la satisfaction d'Etienne Dugas, président d'InfraNum, association des industriels de la filière ; les causes et les conséquences du recours massif à la sous-traitance ; la question des conditions de travail des techniciens ; la pression subie par les techniciens ; le principe du "check voisinage" développé par Bouygues Telecom ; l'impact des renégociations des contrats entre les donneurs d'ordre et de leurs sous-traitants sur le travail des techniciens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Le quotidien précaire des petites mains de la fibre
de Adrien Sénécat
In Le Monde (Paris. 1944), 23913 (25/11/2021), p.17
Reportage sur les conditions de travail des ouvriers de la fibre : l'exemple des ennuis subis par une famille après l'intervention d'un technicien ; la question du recensement des incidents établi par l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca) ; la réaction de Laure de La Raudière, présidente de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes face à la répétition des pannes ; les conséquences de l'organisation du déploiement de la fibre ; le problème de l'accélération du déploiement malgré la satisfaction d'Etienne Dugas, président d'InfraNum, association des industriels de la filière ; les causes et les conséquences du recours massif à la sous-traitance ; la question des conditions de travail des techniciens ; la pression subie par les techniciens ; le principe du "check voisinage" développé par Bouygues Telecom ; l'impact des renégociations des contrats entre les donneurs d'ordre et de leurs sous-traitants sur le travail des techniciens.Sénécat Adrien. « Le quotidien précaire des petites mains de la fibre » in Le Monde (Paris. 1944), 23913 (25/11/2021), p.17."The Ericsson list". Ericsson, géant des télécoms gangrené par la corruption / Adrien Sénécat / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23995 (01/03/2022)
[article]
Titre : "The Ericsson list". Ericsson, géant des télécoms gangrené par la corruption Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Sénécat, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23995 (01/03/2022)Descripteurs : corruption / industrie des télécommunications / Suède Résumé : Dossier consacré au scandale de corruption de l'entreprise de télécommunications suédoise Ericsson. L'enquête "The Ericsson list" menée par le journal le Monde, associé au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) ; un premier scandale de malversations sur la période 2000-2016 et les poursuites par la justice américaine ; les différents délits de corruption dans une dizaine de pays dans le monde ; l'insuffisance des mesures prises par le groupe Ericsson pour lutter contre la corruption dans ses antennes nationales ; le manque de transparence de l'équipementier télécoms suédois ; les tractations politiques autour du déploiement de la 5G, notamment aux Etats-Unis ; le marché de la 5G dominé, aux Etats-Unis et en Europe, par Nokia et Ericsson ; l'équipementier chinois Huawei écarté pour des raisons de sécurité nationale ; un questionnement général sur les pratiques plus ou moins vertueuses des opérateurs et équipementiers des télécommunications ; le refus de la GSM Association, une association d'opérateurs mobiles, dont Ericsson, de répondre aux questions du Consortium de journalistes. Le point sur un rapport interne qui dénonce la gestion de la branche irakienne du groupe Ericsson : des soupçons de pots-de-vin, de conflits d'intérêts, de transactions suspectes, de manque de contrôle des chaînes de sous-traitance et du financement indirect des milices djihadistes dans le pays entre 2011 et 2019 ; la volonté de l'entreprise Ericsson de maintenir ses activités à Mossoul, en Irak, après sa conquête par l'Etat islamique (EI) en 2014 ; la dénonciation de nombreuses dépenses abusives par des employés d'Ericsson ; le maintien à des postes clés d'employés impliqués dans les affaires de corruption. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "The Ericsson list". Ericsson, géant des télécoms gangrené par la corruption [texte imprimé] / Adrien Sénécat, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23995 (01/03/2022)
Descripteurs : corruption / industrie des télécommunications / Suède Résumé : Dossier consacré au scandale de corruption de l'entreprise de télécommunications suédoise Ericsson. L'enquête "The Ericsson list" menée par le journal le Monde, associé au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) ; un premier scandale de malversations sur la période 2000-2016 et les poursuites par la justice américaine ; les différents délits de corruption dans une dizaine de pays dans le monde ; l'insuffisance des mesures prises par le groupe Ericsson pour lutter contre la corruption dans ses antennes nationales ; le manque de transparence de l'équipementier télécoms suédois ; les tractations politiques autour du déploiement de la 5G, notamment aux Etats-Unis ; le marché de la 5G dominé, aux Etats-Unis et en Europe, par Nokia et Ericsson ; l'équipementier chinois Huawei écarté pour des raisons de sécurité nationale ; un questionnement général sur les pratiques plus ou moins vertueuses des opérateurs et équipementiers des télécommunications ; le refus de la GSM Association, une association d'opérateurs mobiles, dont Ericsson, de répondre aux questions du Consortium de journalistes. Le point sur un rapport interne qui dénonce la gestion de la branche irakienne du groupe Ericsson : des soupçons de pots-de-vin, de conflits d'intérêts, de transactions suspectes, de manque de contrôle des chaînes de sous-traitance et du financement indirect des milices djihadistes dans le pays entre 2011 et 2019 ; la volonté de l'entreprise Ericsson de maintenir ses activités à Mossoul, en Irak, après sa conquête par l'Etat islamique (EI) en 2014 ; la dénonciation de nombreuses dépenses abusives par des employés d'Ericsson ; le maintien à des postes clés d'employés impliqués dans les affaires de corruption. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"The Ericsson list". Ericsson, géant des télécoms gangrené par la corruption
de Adrien Sénécat
In Le Monde (Paris. 1944), 23995 (01/03/2022), p.28-29
Dossier consacré au scandale de corruption de l'entreprise de télécommunications suédoise Ericsson. L'enquête "The Ericsson list" menée par le journal le Monde, associé au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) ; un premier scandale de malversations sur la période 2000-2016 et les poursuites par la justice américaine ; les différents délits de corruption dans une dizaine de pays dans le monde ; l'insuffisance des mesures prises par le groupe Ericsson pour lutter contre la corruption dans ses antennes nationales ; le manque de transparence de l'équipementier télécoms suédois ; les tractations politiques autour du déploiement de la 5G, notamment aux Etats-Unis ; le marché de la 5G dominé, aux Etats-Unis et en Europe, par Nokia et Ericsson ; l'équipementier chinois Huawei écarté pour des raisons de sécurité nationale ; un questionnement général sur les pratiques plus ou moins vertueuses des opérateurs et équipementiers des télécommunications ; le refus de la GSM Association, une association d'opérateurs mobiles, dont Ericsson, de répondre aux questions du Consortium de journalistes. Le point sur un rapport interne qui dénonce la gestion de la branche irakienne du groupe Ericsson : des soupçons de pots-de-vin, de conflits d'intérêts, de transactions suspectes, de manque de contrôle des chaînes de sous-traitance et du financement indirect des milices djihadistes dans le pays entre 2011 et 2019 ; la volonté de l'entreprise Ericsson de maintenir ses activités à Mossoul, en Irak, après sa conquête par l'Etat islamique (EI) en 2014 ; la dénonciation de nombreuses dépenses abusives par des employés d'Ericsson ; le maintien à des postes clés d'employés impliqués dans les affaires de corruption.Sénécat Adrien. « "The Ericsson list". Ericsson, géant des télécoms gangrené par la corruption » in Le Monde (Paris. 1944), 23995 (01/03/2022), p.28-29.