Détail de l'auteur
Auteur Gerhard Matzig |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Marche à l'ombre / Gerhard Matzig / Courrier international (2021) in Courrier international. Hors-série, 084 (09/2021)
[article]
Titre : Marche à l'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerhard Matzig, Auteur Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.70 Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 084 (09/2021)Descripteurs : réchauffement climatique / vitrage Résumé : Dans Süddeutsche Zeitung [presse allemande] extraits de l'enquête au sujet des conséquences du réchauffement climatique sur les bâtiments en verre : l'anecdote au sujet de la fonte de certaines parties de la voiture de Martin Lindsay en 2012 à Londres ; le point de vue du maire de New York, Bill de Blasio au sujet des tours de verre ; la technologie du vitrage isolant moderne ; les conséquences de l'oubli de la création d'espace ombragé ; l'inventivité des pays chauds dans les dispositifs de protection de la chaleur ; les raisons historiques de la "prime à la lumière"; l'enjeu de la construction de bâtiments résistant à la lumière ; l'essai "Louange de l'ombre" publié en 1933, par Junichiro Tanizaki. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Marche à l'ombre [texte imprimé] / Gerhard Matzig, Auteur . - Courrier international, 2021 . - p.70.
Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 084 (09/2021)
Descripteurs : réchauffement climatique / vitrage Résumé : Dans Süddeutsche Zeitung [presse allemande] extraits de l'enquête au sujet des conséquences du réchauffement climatique sur les bâtiments en verre : l'anecdote au sujet de la fonte de certaines parties de la voiture de Martin Lindsay en 2012 à Londres ; le point de vue du maire de New York, Bill de Blasio au sujet des tours de verre ; la technologie du vitrage isolant moderne ; les conséquences de l'oubli de la création d'espace ombragé ; l'inventivité des pays chauds dans les dispositifs de protection de la chaleur ; les raisons historiques de la "prime à la lumière"; l'enjeu de la construction de bâtiments résistant à la lumière ; l'essai "Louange de l'ombre" publié en 1933, par Junichiro Tanizaki. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Marche à l'ombre
de Gerhard Matzig
In Courrier international. Hors-série, 084 (09/2021), p.70
Dans Süddeutsche Zeitung [presse allemande] extraits de l'enquête au sujet des conséquences du réchauffement climatique sur les bâtiments en verre : l'anecdote au sujet de la fonte de certaines parties de la voiture de Martin Lindsay en 2012 à Londres ; le point de vue du maire de New York, Bill de Blasio au sujet des tours de verre ; la technologie du vitrage isolant moderne ; les conséquences de l'oubli de la création d'espace ombragé ; l'inventivité des pays chauds dans les dispositifs de protection de la chaleur ; les raisons historiques de la "prime à la lumière"; l'enjeu de la construction de bâtiments résistant à la lumière ; l'essai "Louange de l'ombre" publié en 1933, par Junichiro Tanizaki.Matzig Gerhard. « Marche à l'ombre » in Courrier international. Hors-série, 084 (09/2021), p.70.Ne renonçons pas à la beauté / Gerhard Matzig / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1617 (28/10/2021)
[article]
Titre : Ne renonçons pas à la beauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerhard Matzig, Auteur Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1617 (28/10/2021)Descripteurs : architecture paysagère / énergie éolienne / énergie solaire Mots-clés : changement climatique Résumé : Dans Süddeutsche Zeitung [presse allemande], extraits de l'enquête au sujet de la relation entre l'écologie et l'esthétique à travers le projet d'une éolienne solaire habitable à Rotterdam, aux Pays-Bas au moment de la lutte contre le changement climatique : le projet de l'éolienne habitable dans le port de Rotterdam conçu par la Windwheel Corporation ; les interrogations au sujet de la réalisation de l'édifice ; la réponse apportée par la combinaison des deux sources d'énergie renouvelable, le solaire et l'éolien ; l'attitude des détracteurs de tentatives futuristes ; la publication du manifeste fondateur du futurisme en 1909 à Paris ; l'enjeu des bilans esthétiques reliés aux bilans écologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Ne renonçons pas à la beauté [texte imprimé] / Gerhard Matzig, Auteur . - Courrier international, 2021 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1617 (28/10/2021)
Descripteurs : architecture paysagère / énergie éolienne / énergie solaire Mots-clés : changement climatique Résumé : Dans Süddeutsche Zeitung [presse allemande], extraits de l'enquête au sujet de la relation entre l'écologie et l'esthétique à travers le projet d'une éolienne solaire habitable à Rotterdam, aux Pays-Bas au moment de la lutte contre le changement climatique : le projet de l'éolienne habitable dans le port de Rotterdam conçu par la Windwheel Corporation ; les interrogations au sujet de la réalisation de l'édifice ; la réponse apportée par la combinaison des deux sources d'énergie renouvelable, le solaire et l'éolien ; l'attitude des détracteurs de tentatives futuristes ; la publication du manifeste fondateur du futurisme en 1909 à Paris ; l'enjeu des bilans esthétiques reliés aux bilans écologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Ne renonçons pas à la beauté
de Gerhard Matzig
In Courrier international (Paris. 1990), 1617 (28/10/2021), p.66-67
Dans Süddeutsche Zeitung [presse allemande], extraits de l'enquête au sujet de la relation entre l'écologie et l'esthétique à travers le projet d'une éolienne solaire habitable à Rotterdam, aux Pays-Bas au moment de la lutte contre le changement climatique : le projet de l'éolienne habitable dans le port de Rotterdam conçu par la Windwheel Corporation ; les interrogations au sujet de la réalisation de l'édifice ; la réponse apportée par la combinaison des deux sources d'énergie renouvelable, le solaire et l'éolien ; l'attitude des détracteurs de tentatives futuristes ; la publication du manifeste fondateur du futurisme en 1909 à Paris ; l'enjeu des bilans esthétiques reliés aux bilans écologiques.Matzig Gerhard. « Ne renonçons pas à la beauté » in Courrier international (Paris. 1990), 1617 (28/10/2021), p.66-67.Toucher, c'est démodé / Gerhard Matzig / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1538 (23/04/2020)
[article]
Titre : Toucher, c'est démodé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerhard Matzig, Auteur Editeur : Courrier international, 2020 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1538 (23/04/2020)Descripteurs : innovation technologique / perception tactile / système automatisé Mots-clés : contamination biologique Résumé : Dans Süddeutsche Zeitung [presse allemande], le point sur les conséquences des mesures de distanciation sur notre rapport au toucher : les comportements d'évitement envers les poignées de portes, le taux de survie du virus Covid-19 sur différentes surfaces, les enjeux des technologies du sans contact ou des capteurs automatiques, les perspectives offertes par les commandes par geste. Le rôle du toucher dans notre relation aux autres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Toucher, c'est démodé [texte imprimé] / Gerhard Matzig, Auteur . - Courrier international, 2020 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1538 (23/04/2020)
Descripteurs : innovation technologique / perception tactile / système automatisé Mots-clés : contamination biologique Résumé : Dans Süddeutsche Zeitung [presse allemande], le point sur les conséquences des mesures de distanciation sur notre rapport au toucher : les comportements d'évitement envers les poignées de portes, le taux de survie du virus Covid-19 sur différentes surfaces, les enjeux des technologies du sans contact ou des capteurs automatiques, les perspectives offertes par les commandes par geste. Le rôle du toucher dans notre relation aux autres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Toucher, c'est démodé
de Gerhard Matzig
In Courrier international (Paris. 1990), 1538 (23/04/2020), p.13
Dans Süddeutsche Zeitung [presse allemande], le point sur les conséquences des mesures de distanciation sur notre rapport au toucher : les comportements d'évitement envers les poignées de portes, le taux de survie du virus Covid-19 sur différentes surfaces, les enjeux des technologies du sans contact ou des capteurs automatiques, les perspectives offertes par les commandes par geste. Le rôle du toucher dans notre relation aux autres.Matzig Gerhard. « Toucher, c'est démodé » in Courrier international (Paris. 1990), 1538 (23/04/2020), p.13.Viens chez moi, j'habite dans un tournesol / Gerhard Matzig / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1559 (17/09/2020)
[article]
Titre : Viens chez moi, j'habite dans un tournesol Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerhard Matzig, Auteur Editeur : Courrier international, 2020 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1559 (17/09/2020)Descripteurs : Allemagne Mots-clés : étude architecturale écoconstruction Résumé : Dans Süddeutsche Zeitung [presse allemande], extraits du reportage au sujet de l'architecture écologique en Allemagne : l'exemple de l'Heliotrop à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne ; les émissions mondiales de CO2 de l'industrie du ciment ; la responsabilité des villes dans la consommation mondiale d'énergie et des émissions de CO2 ; les projets architecturaux visionnaires et mégalomaniaques dans le monde ; la contribution de l'architecte Rolf Disch à la création de l'architecture solaire en Allemagne ; la production d'énergie par l'Heliotrop ; le cabinet de Rolf Disch ; les visiteurs de la maison de Fribourg ; la remise en question de l'Ordonnance sur les économies d'énergie ; les conséquences de l'architecture des villes sur leur vulnérabilité ; le point de vue de l'architecte Werner Sobek sur les habitations respectueuses de l'environnement ; l'utilisation de l'argile par l'architecte Anna Heringer ; le prix Aga Khan d'architecture reçu par Anna Heringer ; les spécificités de l'architecture d'Anna Heringer ; la revendication du caractère sociologique et politique de son architecture écologique ; la question de l'attractivité du torchi dans la construction ; le projet de Badya City, ville verte idéale, près du Caire en Egypte ; le système imaginé par le jardinier Wolfgang Plattner ; les liens entre la nature et l'architecture. Encadré : bilan des "villes vertes" Copenhague, Masdar et Singapour. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Viens chez moi, j'habite dans un tournesol [texte imprimé] / Gerhard Matzig, Auteur . - Courrier international, 2020 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1559 (17/09/2020)
Descripteurs : Allemagne Mots-clés : étude architecturale écoconstruction Résumé : Dans Süddeutsche Zeitung [presse allemande], extraits du reportage au sujet de l'architecture écologique en Allemagne : l'exemple de l'Heliotrop à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne ; les émissions mondiales de CO2 de l'industrie du ciment ; la responsabilité des villes dans la consommation mondiale d'énergie et des émissions de CO2 ; les projets architecturaux visionnaires et mégalomaniaques dans le monde ; la contribution de l'architecte Rolf Disch à la création de l'architecture solaire en Allemagne ; la production d'énergie par l'Heliotrop ; le cabinet de Rolf Disch ; les visiteurs de la maison de Fribourg ; la remise en question de l'Ordonnance sur les économies d'énergie ; les conséquences de l'architecture des villes sur leur vulnérabilité ; le point de vue de l'architecte Werner Sobek sur les habitations respectueuses de l'environnement ; l'utilisation de l'argile par l'architecte Anna Heringer ; le prix Aga Khan d'architecture reçu par Anna Heringer ; les spécificités de l'architecture d'Anna Heringer ; la revendication du caractère sociologique et politique de son architecture écologique ; la question de l'attractivité du torchi dans la construction ; le projet de Badya City, ville verte idéale, près du Caire en Egypte ; le système imaginé par le jardinier Wolfgang Plattner ; les liens entre la nature et l'architecture. Encadré : bilan des "villes vertes" Copenhague, Masdar et Singapour. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Viens chez moi, j'habite dans un tournesol
de Gerhard Matzig
In Courrier international (Paris. 1990), 1559 (17/09/2020), p.48-51
Dans Süddeutsche Zeitung [presse allemande], extraits du reportage au sujet de l'architecture écologique en Allemagne : l'exemple de l'Heliotrop à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne ; les émissions mondiales de CO2 de l'industrie du ciment ; la responsabilité des villes dans la consommation mondiale d'énergie et des émissions de CO2 ; les projets architecturaux visionnaires et mégalomaniaques dans le monde ; la contribution de l'architecte Rolf Disch à la création de l'architecture solaire en Allemagne ; la production d'énergie par l'Heliotrop ; le cabinet de Rolf Disch ; les visiteurs de la maison de Fribourg ; la remise en question de l'Ordonnance sur les économies d'énergie ; les conséquences de l'architecture des villes sur leur vulnérabilité ; le point de vue de l'architecte Werner Sobek sur les habitations respectueuses de l'environnement ; l'utilisation de l'argile par l'architecte Anna Heringer ; le prix Aga Khan d'architecture reçu par Anna Heringer ; les spécificités de l'architecture d'Anna Heringer ; la revendication du caractère sociologique et politique de son architecture écologique ; la question de l'attractivité du torchi dans la construction ; le projet de Badya City, ville verte idéale, près du Caire en Egypte ; le système imaginé par le jardinier Wolfgang Plattner ; les liens entre la nature et l'architecture. Encadré : bilan des "villes vertes" Copenhague, Masdar et Singapour.Matzig Gerhard. « Viens chez moi, j'habite dans un tournesol » in Courrier international (Paris. 1990), 1559 (17/09/2020), p.48-51.