Détail de l'auteur
Auteur Véronique Radier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)



[article]
Titre : 20000 lieues sous la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Radier, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.73-74 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2918 (01/10/2020)Descripteurs : écologie humaine / expédition scientifique Mots-clés : planète Terre Résumé : Présentation de l'essai "Underland" de l'écrivain britannique Robert Macfarlane, un récit de voyage retraçant sept années d'exploration des profondeurs de la terre. La méconnaissance des mondes souterrains et la défiance des profondeurs invisibles qui affecte notre représentation de la Terre. Une exploration de la géographie du sous-sol mondial qui invite à réfléchir sur le rapport des humains au sous-sol, sur les usages humains du monde souterrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 20000 lieues sous la terre [texte imprimé] / Véronique Radier, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.73-74.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2918 (01/10/2020)
Descripteurs : écologie humaine / expédition scientifique Mots-clés : planète Terre Résumé : Présentation de l'essai "Underland" de l'écrivain britannique Robert Macfarlane, un récit de voyage retraçant sept années d'exploration des profondeurs de la terre. La méconnaissance des mondes souterrains et la défiance des profondeurs invisibles qui affecte notre représentation de la Terre. Une exploration de la géographie du sous-sol mondial qui invite à réfléchir sur le rapport des humains au sous-sol, sur les usages humains du monde souterrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
20000 lieues sous la terre
de Véronique Radier
In Le Nouvel obs, 2918 (01/10/2020), p.73-74
Présentation de l'essai "Underland" de l'écrivain britannique Robert Macfarlane, un récit de voyage retraçant sept années d'exploration des profondeurs de la terre. La méconnaissance des mondes souterrains et la défiance des profondeurs invisibles qui affecte notre représentation de la Terre. Une exploration de la géographie du sous-sol mondial qui invite à réfléchir sur le rapport des humains au sous-sol, sur les usages humains du monde souterrain.Radier Véronique. « 20000 lieues sous la terre » in Le Nouvel obs, 2918 (01/10/2020), p.73-74.Anthropologie : comment nous avons adopté l'humanité / Véronique Radier / Le Nouvel obs (2024) in Le Nouvel obs, 3130 (19/09/2024)
[article]
Titre : Anthropologie : comment nous avons adopté l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Radier Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.64-66 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3130 (19/09/2024)Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : science anthropologique Résumé : Le point sur la pensée du philosophe Charles Stépanoff à propos des origines de l'humanité : la remise en cause de la notion de domestication théorisée par les Lumières ; le façonnement de la société autour de la manière d'élever les bébés, êtres dépendants des adultes ; l'édification de sociétés autour de niches écologiques et affectives ; la fabrication du collectif humain avec la maîtrise du feu ; la création des premières cités-Etats par les liens organiques et spirituels des hommes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Anthropologie : comment nous avons adopté l'humanité [texte imprimé] / Véronique Radier . - Le Nouvel obs, 2024 . - p.64-66.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3130 (19/09/2024)
Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : science anthropologique Résumé : Le point sur la pensée du philosophe Charles Stépanoff à propos des origines de l'humanité : la remise en cause de la notion de domestication théorisée par les Lumières ; le façonnement de la société autour de la manière d'élever les bébés, êtres dépendants des adultes ; l'édification de sociétés autour de niches écologiques et affectives ; la fabrication du collectif humain avec la maîtrise du feu ; la création des premières cités-Etats par les liens organiques et spirituels des hommes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Anthropologie : comment nous avons adopté l'humanité
de Véronique Radier
In Le Nouvel obs, 3130 (19/09/2024), p.64-66
Le point sur la pensée du philosophe Charles Stépanoff à propos des origines de l'humanité : la remise en cause de la notion de domestication théorisée par les Lumières ; le façonnement de la société autour de la manière d'élever les bébés, êtres dépendants des adultes ; l'édification de sociétés autour de niches écologiques et affectives ; la fabrication du collectif humain avec la maîtrise du feu ; la création des premières cités-Etats par les liens organiques et spirituels des hommes.Radier Véronique. « Anthropologie : comment nous avons adopté l'humanité » in Le Nouvel obs, 3130 (19/09/2024), p.64-66.
[article]
Titre : T'as de beaux gènes, tu sais Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Radier Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.58-61 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3084 (09/11/2023)Descripteurs : génétique / intelligence / recherche scientifique Résumé : Le point sur les travaux d'une généticienne du comportement américaine à propos d'un lien entre intelligence supérieure et génétique : le succès de son livre de présentation des résultats de ses recherches ; l'intérêt de la statistique génétique pour la prédiction de maladies ; les controverses des scientifiques à propos de l'impact de l'environnement sur le programme de l'ADN ; les craintes de l'établissement d'une hiérarchie des individus et d'un nouvel eugénisme à la suite de la publication des travaux de la chercheuse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] T'as de beaux gènes, tu sais [texte imprimé] / Véronique Radier . - L'Obs, 2023 . - p.58-61.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3084 (09/11/2023)
Descripteurs : génétique / intelligence / recherche scientifique Résumé : Le point sur les travaux d'une généticienne du comportement américaine à propos d'un lien entre intelligence supérieure et génétique : le succès de son livre de présentation des résultats de ses recherches ; l'intérêt de la statistique génétique pour la prédiction de maladies ; les controverses des scientifiques à propos de l'impact de l'environnement sur le programme de l'ADN ; les craintes de l'établissement d'une hiérarchie des individus et d'un nouvel eugénisme à la suite de la publication des travaux de la chercheuse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
T'as de beaux gènes, tu sais
de Véronique Radier
In Le Nouvel obs, 3084 (09/11/2023), p.58-61
Le point sur les travaux d'une généticienne du comportement américaine à propos d'un lien entre intelligence supérieure et génétique : le succès de son livre de présentation des résultats de ses recherches ; l'intérêt de la statistique génétique pour la prédiction de maladies ; les controverses des scientifiques à propos de l'impact de l'environnement sur le programme de l'ADN ; les craintes de l'établissement d'une hiérarchie des individus et d'un nouvel eugénisme à la suite de la publication des travaux de la chercheuse.Radier Véronique. « T'as de beaux gènes, tu sais » in Le Nouvel obs, 3084 (09/11/2023), p.58-61.
[article]
Titre : Aurélien Barrau Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Radier ; Aurélien Barrau Editeur : L'Obs, 2024 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3095 (25/01/2024)Descripteurs : recherche scientifique Mots-clés : écologie politique Résumé : Entretien avec Aurélien Barrau, astrophysicien auteur de "L'hypothèse K.", qui évoque le rôle crucial de la recherche scientifique pour alerter sur l'urgence de la crise environnementale. Brève biographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aurélien Barrau [texte imprimé] / Véronique Radier ; Aurélien Barrau . - L'Obs, 2024 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3095 (25/01/2024)
Descripteurs : recherche scientifique Mots-clés : écologie politique Résumé : Entretien avec Aurélien Barrau, astrophysicien auteur de "L'hypothèse K.", qui évoque le rôle crucial de la recherche scientifique pour alerter sur l'urgence de la crise environnementale. Brève biographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Aurélien Barrau
de Véronique Radier, Aurélien Barrau
In Le Nouvel obs, 3095 (25/01/2024), p.52-55
Entretien avec Aurélien Barrau, astrophysicien auteur de "L'hypothèse K.", qui évoque le rôle crucial de la recherche scientifique pour alerter sur l'urgence de la crise environnementale. Brève biographie.Radier Véronique, Barrau Aurélien. « Aurélien Barrau » in Le Nouvel obs, 3095 (25/01/2024), p.52-55.Avons-nous le virus des inégalités ? / Véronique Radier / L'Obs (2021) in Le Nouvel obs, 2936 (04/02/2021)
[article]
Titre : Avons-nous le virus des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Radier, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.66 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2936 (04/02/2021)Descripteurs : hiérarchie sociale / période historique / répartition : économie Résumé : Présentation de l'essai intitulé "Une histoire des inégalités. De l'âge de pierre au XXIe siècle", de l'historien Walter Scheidel, qui tente d'élucider l'origine d'un partage de moins en moins équitable des richesses, des origines de l'homme au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Avons-nous le virus des inégalités ? [texte imprimé] / Véronique Radier, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.66.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2936 (04/02/2021)
Descripteurs : hiérarchie sociale / période historique / répartition : économie Résumé : Présentation de l'essai intitulé "Une histoire des inégalités. De l'âge de pierre au XXIe siècle", de l'historien Walter Scheidel, qui tente d'élucider l'origine d'un partage de moins en moins équitable des richesses, des origines de l'homme au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Avons-nous le virus des inégalités ?
de Véronique Radier
In Le Nouvel obs, 2936 (04/02/2021), p.66
Présentation de l'essai intitulé "Une histoire des inégalités. De l'âge de pierre au XXIe siècle", de l'historien Walter Scheidel, qui tente d'élucider l'origine d'un partage de moins en moins équitable des richesses, des origines de l'homme au 21e siècle.Radier Véronique. « Avons-nous le virus des inégalités ? » in Le Nouvel obs, 2936 (04/02/2021), p.66. PermalinkComment les hommes ont inventé le patriarcat / Pascal Picq / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2921 (22/10/2020)
Permalink"Le coronavirus n'a rien de diabolique" / Jean-Jacques Kupiec / L'Obs (2021) in Le Nouvel obs, 2939 (25/02/2021)
PermalinkPermalinkDémographie : 8 milliards d'humains, stop ou encore ? / Véronique Radier / L'Obs (2022) in Le Nouvel obs, 3031 (10/11/2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink"Les Etats-Unis vivent peut-être leur dernière élection libre" / Jared Diamond / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2917 (24/09/2020)
PermalinkEula Biss : comment je me suis désenvoûté du capitalisme / Eula Biss / L'Obs (2022) in Le Nouvel obs, 3033 (24/11/2022)
Permalink