Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Allouche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aragon et Ferrat, "Un jour un jour" / Sylvie Allouche / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Aragon et Ferrat, "Un jour un jour" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Allouche, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : chanson / oeuvre littéraire Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème "Un jour un jour" de Louis Aragon, mis en chanson par Jean Ferrat . Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aragon et Ferrat, "Un jour un jour" [texte imprimé] / Sylvie Allouche, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : chanson / oeuvre littéraire Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème "Un jour un jour" de Louis Aragon, mis en chanson par Jean Ferrat . Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Aragon et Ferrat, "Un jour un jour"
de Sylvie Allouche
In NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.59-61
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème "Un jour un jour" de Louis Aragon, mis en chanson par Jean Ferrat .Allouche Sylvie. « Aragon et Ferrat, "Un jour un jour" » in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.59-61.Deux mises en scène de Georges Dandin : regards croisés de Jean-Pierre Vincent et Hervé Pierre / Sylvie Allouche / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 098 (03/2022)
[article]
Titre : Deux mises en scène de Georges Dandin : regards croisés de Jean-Pierre Vincent et Hervé Pierre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Allouche, Auteur ; Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2022 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 098 (03/2022)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Etude comparative des mises en scène de "George Dandin" de Molière par Jean-Pierre Vincent en 2014 et Hervé Pierre en 2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Deux mises en scène de Georges Dandin : regards croisés de Jean-Pierre Vincent et Hervé Pierre [texte imprimé] / Sylvie Allouche, Auteur ; Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2022 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 098 (03/2022)
Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Etude comparative des mises en scène de "George Dandin" de Molière par Jean-Pierre Vincent en 2014 et Hervé Pierre en 2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Deux mises en scène de Georges Dandin : regards croisés de Jean-Pierre Vincent et Hervé Pierre
de Sylvie Allouche, Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres lycée, 098 (03/2022), p.23-25
Etude comparative des mises en scène de "George Dandin" de Molière par Jean-Pierre Vincent en 2014 et Hervé Pierre en 2018.Allouche Sylvie, Aubrit Jean-Pierre. « Deux mises en scène de Georges Dandin : regards croisés de Jean-Pierre Vincent et Hervé Pierre » in NRP. Lettres lycée, 098 (03/2022), p.23-25.Irène Némirovsky, "En raison des circonstances" / Sylvie Allouche / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Irène Némirovsky, "En raison des circonstances" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Allouche, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : URSS : 1922-1991 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir de l'incipit de la nouvelle "En raison des circonstances" d'Irène Némirovsky. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Irène Némirovsky, "En raison des circonstances" [texte imprimé] / Sylvie Allouche, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : URSS : 1922-1991 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir de l'incipit de la nouvelle "En raison des circonstances" d'Irène Némirovsky. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Irène Némirovsky, "En raison des circonstances"
de Sylvie Allouche
In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.59-61
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir de l'incipit de la nouvelle "En raison des circonstances" d'Irène Némirovsky.Allouche Sylvie. « Irène Némirovsky, "En raison des circonstances" » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.59-61.Irène Némirovsky, trois nouvelles / Sylvie Allouche / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège. Cahier, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Irène Némirovsky, trois nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Allouche, Auteur ; Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 655 (11/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : URSS : 1922-1991 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, de découvrir l'oeuvre d'Irène Némirovsky à travers trois de ses nouvelles. Déroulement et objectifs : découvrir l'auteur et aborder la situation du genre de la nouvelle au 20e siècle. Etude de la nouvelle "En raison des circonstances" : découvrir les techniques de la gestion du temps dans une narration, les techniques d'écriture et les notions de temps. Etude de la nouvelle "La Confidente" : découvrir les techniques du portrait, définir ce qu'est un archétype et étudier le personnage de la vieille fille. Etude de la nouvelle "M. Rose" : étudier le personnage de M. Rose et le comparer avec deux autres personnages créés par l'auteur dans deux autres de ses nouvelles, montrer que la littérature permet de rendre compte des tragédies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Irène Némirovsky, trois nouvelles [texte imprimé] / Sylvie Allouche, Auteur ; Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 655 (11/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : URSS : 1922-1991 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, de découvrir l'oeuvre d'Irène Némirovsky à travers trois de ses nouvelles. Déroulement et objectifs : découvrir l'auteur et aborder la situation du genre de la nouvelle au 20e siècle. Etude de la nouvelle "En raison des circonstances" : découvrir les techniques de la gestion du temps dans une narration, les techniques d'écriture et les notions de temps. Etude de la nouvelle "La Confidente" : découvrir les techniques du portrait, définir ce qu'est un archétype et étudier le personnage de la vieille fille. Etude de la nouvelle "M. Rose" : étudier le personnage de M. Rose et le comparer avec deux autres personnages créés par l'auteur dans deux autres de ses nouvelles, montrer que la littérature permet de rendre compte des tragédies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Irène Némirovsky, trois nouvelles
de Sylvie Allouche, Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège. Cahier, 655 (11/2017), p.1-32
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, de découvrir l'oeuvre d'Irène Némirovsky à travers trois de ses nouvelles. Déroulement et objectifs : découvrir l'auteur et aborder la situation du genre de la nouvelle au 20e siècle. Etude de la nouvelle "En raison des circonstances" : découvrir les techniques de la gestion du temps dans une narration, les techniques d'écriture et les notions de temps. Etude de la nouvelle "La Confidente" : découvrir les techniques du portrait, définir ce qu'est un archétype et étudier le personnage de la vieille fille. Etude de la nouvelle "M. Rose" : étudier le personnage de M. Rose et le comparer avec deux autres personnages créés par l'auteur dans deux autres de ses nouvelles, montrer que la littérature permet de rendre compte des tragédies.Allouche Sylvie, Aubrit Jean-Pierre. « Irène Némirovsky, trois nouvelles » in NRP. Lettres collège. Cahier, 655 (11/2017), p.1-32.Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège. Cahier, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur ; Sylvie Allouche, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 671 (01/2021)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Anouilh, Jean : 1910-1987 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "Le Voyageur sans bagage" de Jean Anouilh. Objectifs et déroulement : travail sur le titre de l'oeuvre, découverte des temps et lieux de l'intrigue, étude de la dynamique de l'action, étude des personnages à travers leurs confrontations, découvrir les fonctions du comique dans cette pièce dramatique, s'interroger sur la quête d'identité du personnage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur ; Sylvie Allouche, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 671 (01/2021)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Anouilh, Jean : 1910-1987 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "Le Voyageur sans bagage" de Jean Anouilh. Objectifs et déroulement : travail sur le titre de l'oeuvre, découverte des temps et lieux de l'intrigue, étude de la dynamique de l'action, étude des personnages à travers leurs confrontations, découvrir les fonctions du comique dans cette pièce dramatique, s'interroger sur la quête d'identité du personnage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage
de Jean-Pierre Aubrit, Sylvie Allouche
In NRP. Lettres collège. Cahier, 671 (01/2021), p.1-32
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "Le Voyageur sans bagage" de Jean Anouilh. Objectifs et déroulement : travail sur le titre de l'oeuvre, découverte des temps et lieux de l'intrigue, étude de la dynamique de l'action, étude des personnages à travers leurs confrontations, découvrir les fonctions du comique dans cette pièce dramatique, s'interroger sur la quête d'identité du personnage.Aubrit Jean-Pierre, Allouche Sylvie. « Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage » in NRP. Lettres collège. Cahier, 671 (01/2021), p.1-32.Paris au XIXe siècle, 4 nouvelles / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège. Cahier, 668 (05/2020)
PermalinkLes trois lauréats du prix NRP / Sylvie Allouche / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 651 (01/2017)
PermalinkVents et marées : le souffle hugolien / Sylvie Allouche / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
PermalinkVictor Hugo, Les Orientales (1829) / Sylvie Allouche / Nathan (2022) in NRP. Lettres collège, 677 (06/2022)
PermalinkLes visages d'Argan / Sylvie Allouche / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 098 (03/2022)
Permalink