Détail de l'auteur
Auteur Eva Illouz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'amour au temps du capitalisme / Eva Illouz / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2882 (30/01/2020)
[article]
Titre : L'amour au temps du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Illouz, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.63-66 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2882 (30/01/2020)Descripteurs : amour / comportement sexuel / économie de marché Résumé : Entretien avec la sociologue Eva Illouz, qui analyse dans son essai "La fin de l'amour", l'extension du domaine du marché aux relations intimes : les applications de rencontres et la modification des comportements amoureux et sexuels ; la critique de la libération sexuelle qui conduit à l'hypersexualisation des corps, productive sur le plan des valeurs économiques et culturelles ; la culture consumériste comme pulsion inconsciente structurant la sexualité ; la perpétuation des inégalités hommes-femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'amour au temps du capitalisme [texte imprimé] / Eva Illouz, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.63-66.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2882 (30/01/2020)
Descripteurs : amour / comportement sexuel / économie de marché Résumé : Entretien avec la sociologue Eva Illouz, qui analyse dans son essai "La fin de l'amour", l'extension du domaine du marché aux relations intimes : les applications de rencontres et la modification des comportements amoureux et sexuels ; la critique de la libération sexuelle qui conduit à l'hypersexualisation des corps, productive sur le plan des valeurs économiques et culturelles ; la culture consumériste comme pulsion inconsciente structurant la sexualité ; la perpétuation des inégalités hommes-femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
L'amour au temps du capitalisme
de Eva Illouz, Marie Lemonnier
In L'Obs (Paris), 2882 (30/01/2020), p.63-66
Entretien avec la sociologue Eva Illouz, qui analyse dans son essai "La fin de l'amour", l'extension du domaine du marché aux relations intimes : les applications de rencontres et la modification des comportements amoureux et sexuels ; la critique de la libération sexuelle qui conduit à l'hypersexualisation des corps, productive sur le plan des valeurs économiques et culturelles ; la culture consumériste comme pulsion inconsciente structurant la sexualité ; la perpétuation des inégalités hommes-femmes.Illouz Eva, Lemonnier Marie. « L'amour au temps du capitalisme » in L'Obs (Paris), 2882 (30/01/2020), p.63-66.Croire à la science ou pas : la question qui pourrait décider de l'avenir du monde / Eva Illouz / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23615 (11/12/2020)
[article]
Titre : Croire à la science ou pas : la question qui pourrait décider de l'avenir du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Illouz, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23615 (11/12/2020)Mots-clés : complotisme Résumé : Analyse par la sociologue Eva Illouz de l'évolution du complotisme : définition de la notion de "pensée complotiste" ; le fonctionnement de la théorie du complot ; historique du complotisme ; la forme du complotisme actuel remettant en question le savoir officiel, le pouvoir politique et l'autorité des experts scientifiques ; la culture du doute et le subjectivisme ; la notion de vérité ; le pouvoir politique du complotisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croire à la science ou pas : la question qui pourrait décider de l'avenir du monde [texte imprimé] / Eva Illouz, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23615 (11/12/2020)
Mots-clés : complotisme Résumé : Analyse par la sociologue Eva Illouz de l'évolution du complotisme : définition de la notion de "pensée complotiste" ; le fonctionnement de la théorie du complot ; historique du complotisme ; la forme du complotisme actuel remettant en question le savoir officiel, le pouvoir politique et l'autorité des experts scientifiques ; la culture du doute et le subjectivisme ; la notion de vérité ; le pouvoir politique du complotisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Croire à la science ou pas : la question qui pourrait décider de l'avenir du monde
de Eva Illouz
In Le Monde (Paris. 1944), 23615 (11/12/2020), p.29
Analyse par la sociologue Eva Illouz de l'évolution du complotisme : définition de la notion de "pensée complotiste" ; le fonctionnement de la théorie du complot ; historique du complotisme ; la forme du complotisme actuel remettant en question le savoir officiel, le pouvoir politique et l'autorité des experts scientifiques ; la culture du doute et le subjectivisme ; la notion de vérité ; le pouvoir politique du complotisme.Illouz Eva. « Croire à la science ou pas : la question qui pourrait décider de l'avenir du monde » in Le Monde (Paris. 1944), 23615 (11/12/2020), p.29.Eva Illouz : "Les femmes cherchent leur dignité dans l'intime" / Eva Illouz / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23635 (03/01/2021)
[article]
Titre : Eva Illouz : "Les femmes cherchent leur dignité dans l'intime" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Illouz, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23635 (03/01/2021)Descripteurs : condition féminine / couple : famille Résumé : Entretien avec Eva Illouz, sociologue des émotions, sur son analyse de la notion d'intimité devenue question politique : les évolutions du rapport à l'intimité, notamment pour les femmes. Son travail sur les sentiments du capitalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Eva Illouz : "Les femmes cherchent leur dignité dans l'intime" [texte imprimé] / Eva Illouz, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23635 (03/01/2021)
Descripteurs : condition féminine / couple : famille Résumé : Entretien avec Eva Illouz, sociologue des émotions, sur son analyse de la notion d'intimité devenue question politique : les évolutions du rapport à l'intimité, notamment pour les femmes. Son travail sur les sentiments du capitalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Eva Illouz : "Les femmes cherchent leur dignité dans l'intime"
de Eva Illouz, Nicolas Truong
In Le Monde (Paris. 1944), 23635 (03/01/2021), p.25
Entretien avec Eva Illouz, sociologue des émotions, sur son analyse de la notion d'intimité devenue question politique : les évolutions du rapport à l'intimité, notamment pour les femmes. Son travail sur les sentiments du capitalisme.Illouz Eva, Truong Nicolas. « Eva Illouz : "Les femmes cherchent leur dignité dans l'intime" » in Le Monde (Paris. 1944), 23635 (03/01/2021), p.25.Les flux et reflux des combats féministes / Anne CHEMIN / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23568 (17/10/2020)
[article]
Titre : Les flux et reflux des combats féministes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne CHEMIN, Auteur ; Eva Illouz, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23568 (17/10/2020)Descripteurs : condition féminine / droits de la femme / féminisme / période historique Résumé : Dossier consacré aux enjeux du féminisme. Retour sur les grandes étapes historiques des luttes du mouvement féministe : le concept de vague dans l'historiographie féministe ; la diversité et l'évolution des formes et des revendications féministes ; les caractéristiques, les figures, les organisations, les combats et l'histoire de la "première vague" et mobilisation des femmes, à la fin des années 1860 ; un féminisme centré sur la conquête des droits civils et politiques ; au début des années 1970, les spécificités et les enjeux de la "deuxième vague" en faveur de la libération du corps féminin ; la comparaison entre les deux périodes ; la déconsidération des militantes féministes ; le renouveau et la pluralité du mouvement féministe à partir du milieu des années 1990 ; la réflexion autour de la notion de genre ; les divisions et les divergences entre les féministes ; la pluralité des identités ; l'unité de la" troisième vague" autour de la lutte contre les violences faites aux femmes ; le rôle des réseaux sociaux. Le point sur les origines et l'évolution du terme "féminisme". Le point de vue de la sociologue Eva Illouz sur le féminisme et la domination dans la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les flux et reflux des combats féministes [texte imprimé] / Anne CHEMIN, Auteur ; Eva Illouz, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23568 (17/10/2020)
Descripteurs : condition féminine / droits de la femme / féminisme / période historique Résumé : Dossier consacré aux enjeux du féminisme. Retour sur les grandes étapes historiques des luttes du mouvement féministe : le concept de vague dans l'historiographie féministe ; la diversité et l'évolution des formes et des revendications féministes ; les caractéristiques, les figures, les organisations, les combats et l'histoire de la "première vague" et mobilisation des femmes, à la fin des années 1860 ; un féminisme centré sur la conquête des droits civils et politiques ; au début des années 1970, les spécificités et les enjeux de la "deuxième vague" en faveur de la libération du corps féminin ; la comparaison entre les deux périodes ; la déconsidération des militantes féministes ; le renouveau et la pluralité du mouvement féministe à partir du milieu des années 1990 ; la réflexion autour de la notion de genre ; les divisions et les divergences entre les féministes ; la pluralité des identités ; l'unité de la" troisième vague" autour de la lutte contre les violences faites aux femmes ; le rôle des réseaux sociaux. Le point sur les origines et l'évolution du terme "féminisme". Le point de vue de la sociologue Eva Illouz sur le féminisme et la domination dans la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les flux et reflux des combats féministes
de Anne CHEMIN, Eva Illouz
In Le Monde (Paris. 1944), 23568 (17/10/2020), p.30-32
Dossier consacré aux enjeux du féminisme. Retour sur les grandes étapes historiques des luttes du mouvement féministe : le concept de vague dans l'historiographie féministe ; la diversité et l'évolution des formes et des revendications féministes ; les caractéristiques, les figures, les organisations, les combats et l'histoire de la "première vague" et mobilisation des femmes, à la fin des années 1860 ; un féminisme centré sur la conquête des droits civils et politiques ; au début des années 1970, les spécificités et les enjeux de la "deuxième vague" en faveur de la libération du corps féminin ; la comparaison entre les deux périodes ; la déconsidération des militantes féministes ; le renouveau et la pluralité du mouvement féministe à partir du milieu des années 1990 ; la réflexion autour de la notion de genre ; les divisions et les divergences entre les féministes ; la pluralité des identités ; l'unité de la" troisième vague" autour de la lutte contre les violences faites aux femmes ; le rôle des réseaux sociaux. Le point sur les origines et l'évolution du terme "féminisme". Le point de vue de la sociologue Eva Illouz sur le féminisme et la domination dans la société.CHEMIN Anne, Illouz Eva. « Les flux et reflux des combats féministes » in Le Monde (Paris. 1944), 23568 (17/10/2020), p.30-32.Nos sociétés sont devenues des usines à émotions / Eva Illouz / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2830 (31/01/2019)
[article]
Titre : Nos sociétés sont devenues des usines à émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Illouz, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.61-65 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2830 (31/01/2019)Descripteurs : économie de marché Mots-clés : émotion (philosophie) Résumé : Entretien avec la sociologue Eva Illouz, à l'occasion de la publication de son essai "Les marchandises émotionnelles" qui décrypte comment le capitalisme utilise et marchande les émotions. La question de l'authenticité et de la vérité émotionnelle. Analyse sur la façon dont le capitalisme a attribué à la vie émotionnelle un rôle central pour des individualités rationnelles, en contradiction avec la tradition philosophique et sociologique qui oppose rationalité et émotions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Nos sociétés sont devenues des usines à émotions [texte imprimé] / Eva Illouz, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur . - L'Obs, 2019 . - p.61-65.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2830 (31/01/2019)
Descripteurs : économie de marché Mots-clés : émotion (philosophie) Résumé : Entretien avec la sociologue Eva Illouz, à l'occasion de la publication de son essai "Les marchandises émotionnelles" qui décrypte comment le capitalisme utilise et marchande les émotions. La question de l'authenticité et de la vérité émotionnelle. Analyse sur la façon dont le capitalisme a attribué à la vie émotionnelle un rôle central pour des individualités rationnelles, en contradiction avec la tradition philosophique et sociologique qui oppose rationalité et émotions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Nos sociétés sont devenues des usines à émotions
de Eva Illouz, Marie Lemonnier
In L'Obs (Paris), 2830 (31/01/2019), p.61-65
Entretien avec la sociologue Eva Illouz, à l'occasion de la publication de son essai "Les marchandises émotionnelles" qui décrypte comment le capitalisme utilise et marchande les émotions. La question de l'authenticité et de la vérité émotionnelle. Analyse sur la façon dont le capitalisme a attribué à la vie émotionnelle un rôle central pour des individualités rationnelles, en contradiction avec la tradition philosophique et sociologique qui oppose rationalité et émotions.Illouz Eva, Lemonnier Marie. « Nos sociétés sont devenues des usines à émotions » in L'Obs (Paris), 2830 (31/01/2019), p.61-65.La politique du papillon et de l'éléphant / Eva Illouz / L'Obs (2019) in L'Obs. Hors-série, 0102 (06/2019)
Permalink