Détail de l'auteur
Auteur Claire Legros |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)



Alain Damasio : "On ne retrouvera l'envie de vivre qu'en renouant les liens au vivant" / Claire Legros / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23765 (05/06/2021)
[article]
Titre : Alain Damasio : "On ne retrouvera l'envie de vivre qu'en renouant les liens au vivant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Legros, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23765 (05/06/2021)Descripteurs : écologie humaine / relation entre les êtres vivants Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Dossier consacré à l'engagement pour une nouvelle conception du progrès et d'un art de vivre émancipateur de l'écrivain de science-fiction Alain Damasio, critique des technologies et de la société de contrôle. Entretien avec Alain Damasio autour de sa conception du progrès : ses attentes face à l'après-Covid ; la notion de progrès à la lueur des crises écologique, sanitaire et économique ; la place de la technologie dans notre relation au monde ; la question de l'autonomie vis-à-vis de la technique et de l'aliénation par les technologies, notamment numériques ; la nécessité de renouer les liens avec le vivant ; les prémisses d'un nouveau récit du progrès inscrit dans la convergence des combats écologiques et des luttes sociales ; le projet d'une expérimentation sociale et politique, basée sur la mise en commun et le collectif ; le choix des mots dans la construction de nouveaux récits du progrès ; sa conception de l'écriture au regard de ses engagements. Présentation de l'ouvrage "Relion-nous ! La constitution des liens, l'an I", co-écrit par des personnalités, dont Alain Damasio, et qui met l'accent sur la notion d'interdépendance des savoirs, sur les mutations en cours et qui propose des pistes pour une nouvelle appréhension de nos liens avec les autres et avec l'univers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alain Damasio : "On ne retrouvera l'envie de vivre qu'en renouant les liens au vivant" [texte imprimé] / Claire Legros, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23765 (05/06/2021)
Descripteurs : écologie humaine / relation entre les êtres vivants Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Dossier consacré à l'engagement pour une nouvelle conception du progrès et d'un art de vivre émancipateur de l'écrivain de science-fiction Alain Damasio, critique des technologies et de la société de contrôle. Entretien avec Alain Damasio autour de sa conception du progrès : ses attentes face à l'après-Covid ; la notion de progrès à la lueur des crises écologique, sanitaire et économique ; la place de la technologie dans notre relation au monde ; la question de l'autonomie vis-à-vis de la technique et de l'aliénation par les technologies, notamment numériques ; la nécessité de renouer les liens avec le vivant ; les prémisses d'un nouveau récit du progrès inscrit dans la convergence des combats écologiques et des luttes sociales ; le projet d'une expérimentation sociale et politique, basée sur la mise en commun et le collectif ; le choix des mots dans la construction de nouveaux récits du progrès ; sa conception de l'écriture au regard de ses engagements. Présentation de l'ouvrage "Relion-nous ! La constitution des liens, l'an I", co-écrit par des personnalités, dont Alain Damasio, et qui met l'accent sur la notion d'interdépendance des savoirs, sur les mutations en cours et qui propose des pistes pour une nouvelle appréhension de nos liens avec les autres et avec l'univers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Alain Damasio : "On ne retrouvera l'envie de vivre qu'en renouant les liens au vivant"
de Claire Legros
In Le Monde (Paris. 1944), 23765 (05/06/2021), p.30-31
Dossier consacré à l'engagement pour une nouvelle conception du progrès et d'un art de vivre émancipateur de l'écrivain de science-fiction Alain Damasio, critique des technologies et de la société de contrôle. Entretien avec Alain Damasio autour de sa conception du progrès : ses attentes face à l'après-Covid ; la notion de progrès à la lueur des crises écologique, sanitaire et économique ; la place de la technologie dans notre relation au monde ; la question de l'autonomie vis-à-vis de la technique et de l'aliénation par les technologies, notamment numériques ; la nécessité de renouer les liens avec le vivant ; les prémisses d'un nouveau récit du progrès inscrit dans la convergence des combats écologiques et des luttes sociales ; le projet d'une expérimentation sociale et politique, basée sur la mise en commun et le collectif ; le choix des mots dans la construction de nouveaux récits du progrès ; sa conception de l'écriture au regard de ses engagements. Présentation de l'ouvrage "Relion-nous ! La constitution des liens, l'an I", co-écrit par des personnalités, dont Alain Damasio, et qui met l'accent sur la notion d'interdépendance des savoirs, sur les mutations en cours et qui propose des pistes pour une nouvelle appréhension de nos liens avec les autres et avec l'univers.Legros Claire. « Alain Damasio : "On ne retrouvera l'envie de vivre qu'en renouant les liens au vivant" » in Le Monde (Paris. 1944), 23765 (05/06/2021), p.30-31.Aurélie Michel : "L'histoire de l'esclavage irrigue encore une large part de l'organisation de notre société" / Aurélia Michel / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23533 (06/09/2020)
[article]
Titre : Aurélie Michel : "L'histoire de l'esclavage irrigue encore une large part de l'organisation de notre société" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Michel, Personne interviewée ; Claire Legros, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.32 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23533 (06/09/2020)Descripteurs : racisme Résumé : Interview de l'historienne Aurélia Michel à propos de son essai "Un monde en nègre et blanc. Enquête historique sur l'ordre racial" : son analyse de la fiction raciste publiée par "Valeurs actuelles" dépeignant la députée Danièle Obono en esclave (identification des procédés racistes) et réaction de la classe politique ; présence de l'histoire de l'esclavage dans l'organisation de notre société ; le débat suscité par le changement du titre "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie ; comment l'héritage raciste a pu perdurer en démocratie ; la question de la "racialisation" du débat public ; le lien historique entre la construction du raciste et celle du sexisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Aurélie Michel : "L'histoire de l'esclavage irrigue encore une large part de l'organisation de notre société" [texte imprimé] / Aurélia Michel, Personne interviewée ; Claire Legros, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23533 (06/09/2020)
Descripteurs : racisme Résumé : Interview de l'historienne Aurélia Michel à propos de son essai "Un monde en nègre et blanc. Enquête historique sur l'ordre racial" : son analyse de la fiction raciste publiée par "Valeurs actuelles" dépeignant la députée Danièle Obono en esclave (identification des procédés racistes) et réaction de la classe politique ; présence de l'histoire de l'esclavage dans l'organisation de notre société ; le débat suscité par le changement du titre "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie ; comment l'héritage raciste a pu perdurer en démocratie ; la question de la "racialisation" du débat public ; le lien historique entre la construction du raciste et celle du sexisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Aurélie Michel : "L'histoire de l'esclavage irrigue encore une large part de l'organisation de notre société"
de Aurélia Michel, Claire Legros
In Le Monde (Paris. 1944), 23533 (06/09/2020), p.32
Interview de l'historienne Aurélia Michel à propos de son essai "Un monde en nègre et blanc. Enquête historique sur l'ordre racial" : son analyse de la fiction raciste publiée par "Valeurs actuelles" dépeignant la députée Danièle Obono en esclave (identification des procédés racistes) et réaction de la classe politique ; présence de l'histoire de l'esclavage dans l'organisation de notre société ; le débat suscité par le changement du titre "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie ; comment l'héritage raciste a pu perdurer en démocratie ; la question de la "racialisation" du débat public ; le lien historique entre la construction du raciste et celle du sexisme.Michel Aurélia, Legros Claire. « Aurélie Michel : "L'histoire de l'esclavage irrigue encore une large part de l'organisation de notre société" » in Le Monde (Paris. 1944), 23533 (06/09/2020), p.32.Bruno Villalba : "La sobriété est un enjeu de justice et solidarité" / Claire Legros / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24010 (18/03/2022)
[article]
Titre : Bruno Villalba : "La sobriété est un enjeu de justice et solidarité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Legros, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24010 (18/03/2022)Descripteurs : inégalité sociale / relation économique internationale Mots-clés : écologie politique Résumé : Entretien avec Bruno Villalba, politologue, sur la question des liens entre écologie politique, justice sociale et économie mondialisée : consommation modérée et financement de la guerre en Ukraine, la sobriété et les difficultés des gouvernements, la question de l'abondance et de la liberté individuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bruno Villalba : "La sobriété est un enjeu de justice et solidarité" [texte imprimé] / Claire Legros, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24010 (18/03/2022)
Descripteurs : inégalité sociale / relation économique internationale Mots-clés : écologie politique Résumé : Entretien avec Bruno Villalba, politologue, sur la question des liens entre écologie politique, justice sociale et économie mondialisée : consommation modérée et financement de la guerre en Ukraine, la sobriété et les difficultés des gouvernements, la question de l'abondance et de la liberté individuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Bruno Villalba : "La sobriété est un enjeu de justice et solidarité"
de Claire Legros
In Le Monde (Paris. 1944), 24010 (18/03/2022), p.29
Entretien avec Bruno Villalba, politologue, sur la question des liens entre écologie politique, justice sociale et économie mondialisée : consommation modérée et financement de la guerre en Ukraine, la sobriété et les difficultés des gouvernements, la question de l'abondance et de la liberté individuelle.Legros Claire. « Bruno Villalba : "La sobriété est un enjeu de justice et solidarité" » in Le Monde (Paris. 1944), 24010 (18/03/2022), p.29."Construire un comportement collectif respectueux de l'Etat de droit" / Cynthia Fleury / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23395 (28/03/2020)
[article]
Titre : "Construire un comportement collectif respectueux de l'Etat de droit" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury, Personne interviewée ; Claire Legros, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23395 (28/03/2020)Descripteurs : comportement social / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Entretien avec la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury autour des comportements collectifs dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 (ou Coronavirus) : le processus de prise de conscience ; l'articulation entre liberté négative et liberté positive ; les conditions de l'adhésion aux contraintes ; la conscience de notre interdépendance sociale ; l'abnégation des soignants malgré les risques et les dysfonctionnements ; notre responsabilité dans le phénomène de priorisation d'un patient sur un autre, notamment en matière de confinement ; la question de la légitimité des restrictions des libertés démocratiques au nom de l'intérêt collectif ; l'enjeu de la préservation des biens non marchands et d'un changement de modèle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique/Entretien, interview [article] "Construire un comportement collectif respectueux de l'Etat de droit" [texte imprimé] / Cynthia Fleury, Personne interviewée ; Claire Legros, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23395 (28/03/2020)
Descripteurs : comportement social / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Entretien avec la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury autour des comportements collectifs dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 (ou Coronavirus) : le processus de prise de conscience ; l'articulation entre liberté négative et liberté positive ; les conditions de l'adhésion aux contraintes ; la conscience de notre interdépendance sociale ; l'abnégation des soignants malgré les risques et les dysfonctionnements ; notre responsabilité dans le phénomène de priorisation d'un patient sur un autre, notamment en matière de confinement ; la question de la légitimité des restrictions des libertés démocratiques au nom de l'intérêt collectif ; l'enjeu de la préservation des biens non marchands et d'un changement de modèle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique/Entretien, interview
![]()
"Construire un comportement collectif respectueux de l'Etat de droit"
de Cynthia Fleury, Claire Legros
In Le Monde (Paris. 1944), 23395 (28/03/2020), p.23
Entretien avec la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury autour des comportements collectifs dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 (ou Coronavirus) : le processus de prise de conscience ; l'articulation entre liberté négative et liberté positive ; les conditions de l'adhésion aux contraintes ; la conscience de notre interdépendance sociale ; l'abnégation des soignants malgré les risques et les dysfonctionnements ; notre responsabilité dans le phénomène de priorisation d'un patient sur un autre, notamment en matière de confinement ; la question de la légitimité des restrictions des libertés démocratiques au nom de l'intérêt collectif ; l'enjeu de la préservation des biens non marchands et d'un changement de modèle.Fleury Cynthia, Legros Claire. « "Construire un comportement collectif respectueux de l'Etat de droit" » in Le Monde (Paris. 1944), 23395 (28/03/2020), p.23.La démocratie environnementale entravée / Claire Legros / Le Monde Editions (2023) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3876 (18/02/2023)
[article]
Titre : La démocratie environnementale entravée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Legros Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3876 (18/02/2023)Descripteurs : politique de l'environnement Mots-clés : démocratie participative Résumé : Le point sur la situation de la démocratie environnementale en France : la consultation citoyenne sur l'action publique en matière d'environnement ; les nouvelles formes de contestation et l'intensification du mouvement social ; l'affaiblissement et la diminution des dispositifs citoyens de la démocratie environnementale ; les origines de la concertation environnementale ; un bilan contrasté ; les écueils des enquêtes et des débats publics ; la question de l'utilité publique ; l'opposition entre deux conceptions de l'intérêt général ; les limites de la réorganisation des dispositifs ; l'exemple de la concertation sur la politique énergétique française ; les enjeux d'une repolitisation de la participation citoyenne ; le rôle de la Commission nationale du débat public (CNDP). Encadré : les résultats d'enquêtes publiques sur le déploiement des parcs éoliens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La démocratie environnementale entravée [texte imprimé] / Claire Legros . - Le Monde Editions, 2023 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3876 (18/02/2023)
Descripteurs : politique de l'environnement Mots-clés : démocratie participative Résumé : Le point sur la situation de la démocratie environnementale en France : la consultation citoyenne sur l'action publique en matière d'environnement ; les nouvelles formes de contestation et l'intensification du mouvement social ; l'affaiblissement et la diminution des dispositifs citoyens de la démocratie environnementale ; les origines de la concertation environnementale ; un bilan contrasté ; les écueils des enquêtes et des débats publics ; la question de l'utilité publique ; l'opposition entre deux conceptions de l'intérêt général ; les limites de la réorganisation des dispositifs ; l'exemple de la concertation sur la politique énergétique française ; les enjeux d'une repolitisation de la participation citoyenne ; le rôle de la Commission nationale du débat public (CNDP). Encadré : les résultats d'enquêtes publiques sur le déploiement des parcs éoliens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La démocratie environnementale entravée
de Claire Legros
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3876 (18/02/2023), p.8-9
Le point sur la situation de la démocratie environnementale en France : la consultation citoyenne sur l'action publique en matière d'environnement ; les nouvelles formes de contestation et l'intensification du mouvement social ; l'affaiblissement et la diminution des dispositifs citoyens de la démocratie environnementale ; les origines de la concertation environnementale ; un bilan contrasté ; les écueils des enquêtes et des débats publics ; la question de l'utilité publique ; l'opposition entre deux conceptions de l'intérêt général ; les limites de la réorganisation des dispositifs ; l'exemple de la concertation sur la politique énergétique française ; les enjeux d'une repolitisation de la participation citoyenne ; le rôle de la Commission nationale du débat public (CNDP). Encadré : les résultats d'enquêtes publiques sur le déploiement des parcs éoliens.Legros Claire. « La démocratie environnementale entravée » in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3876 (18/02/2023), p.8-9.La démocratie en santé, victime oubliée du Covid-19 / Claire Legros / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23550 (26/09/2020)
PermalinkL'éco-féminisme, combat contre une double domination / Claire Legros / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23885 (23/10/2021)
PermalinkGaëlle Krikorian : "L'OMC pourrait décider que la propriété intellectuelle ne s'applique pas aux produits Covid-19" / Claire Legros / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23668 (11/02/2021)
PermalinkLes guerres contre nature / Claire Legros / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24083 (11/06/2022)
PermalinkHélène Landemore : "Une assemblée citoyenne mondiale poursuivra le travail de la convention française sur le climat" / Hélène Landemore / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23692 (11/03/2021)
PermalinkJean Baubérot : "Le gouvernement affirme renforcer la laïcité, alors qu'il porte atteinte à la séparation des religions et de l'Etat" / Jean Baubérot / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23618 (15/12/2020)
PermalinkJean-François Guégan : "Les changements nécessaires sont civilisationnels" / Jean-François Guégan / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23413 (18/04/2020)
PermalinkLa laïcité, une passion très française / Claire Legros / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23610 (05/12/2020)
PermalinkMarie-Anne Cohendet :"Quand, en démocratie, la moitié de l'opinion vote pour des partis antisystème ou s'abstient, la Constitution mérite d'être révisée" / Claire Legros / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24046 (29/04/2022)
PermalinkMonique Canto-Sperber : "Il ne peut y avoir de liberté d'expression quand il y a une parole dominante" / Claire Legros / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23739 (06/05/2021)
Permalink