Détail de l'auteur
Auteur Leïla Slimani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chanson douce / Leïla Slimani / Gallimard (2016)
Titre : Chanson douce Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Slimani, Auteur Editeur : Gallimard, 2016 Collection : Blanche Description : 240 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-019667-8 Résumé : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. Nature du document : fiction Thème de fiction : amour maternel/drame/famille Genre : roman Chanson douce [texte imprimé] / Leïla Slimani, Auteur . - Gallimard, 2016 . - 240 p.. - (Blanche) .
ISBN : 978-2-07-019667-8
Résumé : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. Nature du document : fiction Thème de fiction : amour maternel/drame/famille Genre : roman
Chanson douce
de Leïla Slimani
Gallimard, 2016, 240 p. (Blanche)
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.Slimani Leïla. Chanson douce. Gallimard, 2016, 240 p. (Blanche).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R SLI Fiction CDI 109727 Disponible Leïla Slimani : "Il faut crever l'abcès de la colonisation" / Leïla Slimani / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2886 (27/02/2020)
[article]
Titre : Leïla Slimani : "Il faut crever l'abcès de la colonisation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Slimani, Personne interviewée ; Grégoire Leménager, Intervieweur ; Benjamin Stora, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.24-33 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2886 (27/02/2020)Descripteurs : colonisation / écrivain / Maroc / thème littéraire Résumé : Dossier consacré à l'écrivaine Leïla Slimani, à l'occasion de la publication de son roman "Le pays des autres", le premier tome d'une saga familiale qui nous fait partager l'intimité d'un couple mixte, formé par une Alsacienne et un Marocain, qui vit la fin de l'époque coloniale dans une ferme près de Meknès, au Maroc. Les thèmes de son roman : les rapports de domination, la place des femmes, la colonisation. Ses origines et son histoire familiale. Ses engagements politiques et militants. Encadré : sa vision du féminisme. Critique de l'historien Benjamin Stora sur le regard porté par le roman "Le pays des autres" sur la colonisation française au Maroc. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Leïla Slimani : "Il faut crever l'abcès de la colonisation" [texte imprimé] / Leïla Slimani, Personne interviewée ; Grégoire Leménager, Intervieweur ; Benjamin Stora, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.24-33.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2886 (27/02/2020)
Descripteurs : colonisation / écrivain / Maroc / thème littéraire Résumé : Dossier consacré à l'écrivaine Leïla Slimani, à l'occasion de la publication de son roman "Le pays des autres", le premier tome d'une saga familiale qui nous fait partager l'intimité d'un couple mixte, formé par une Alsacienne et un Marocain, qui vit la fin de l'époque coloniale dans une ferme près de Meknès, au Maroc. Les thèmes de son roman : les rapports de domination, la place des femmes, la colonisation. Ses origines et son histoire familiale. Ses engagements politiques et militants. Encadré : sa vision du féminisme. Critique de l'historien Benjamin Stora sur le regard porté par le roman "Le pays des autres" sur la colonisation française au Maroc. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
Leïla Slimani : "Il faut crever l'abcès de la colonisation"
de Leïla Slimani, Grégoire Leménager, Benjamin Stora
In L'Obs (Paris), 2886 (27/02/2020), p.24-33
Dossier consacré à l'écrivaine Leïla Slimani, à l'occasion de la publication de son roman "Le pays des autres", le premier tome d'une saga familiale qui nous fait partager l'intimité d'un couple mixte, formé par une Alsacienne et un Marocain, qui vit la fin de l'époque coloniale dans une ferme près de Meknès, au Maroc. Les thèmes de son roman : les rapports de domination, la place des femmes, la colonisation. Ses origines et son histoire familiale. Ses engagements politiques et militants. Encadré : sa vision du féminisme. Critique de l'historien Benjamin Stora sur le regard porté par le roman "Le pays des autres" sur la colonisation française au Maroc.Slimani Leïla, Leménager Grégoire, Stora Benjamin. « Leïla Slimani : "Il faut crever l'abcès de la colonisation" » in L'Obs (Paris), 2886 (27/02/2020), p.24-33.Le pays des autres / Leïla Slimani / Gallimard (2020)
Titre : Le pays des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Slimani, Auteur Editeur : Gallimard, 2020 Description : 365 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-288799-4 Résumé : En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s'éprend d'Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l'armée française. Après la Libération, elle quitte son pays pour suivre au Maroc celui qui va devenir son mari.
Les relations entre les colons et les indigènes sont très tendues, et Amine se trouve pris entre deux feux : marié à une Française, propriétaire terrien employant des ouvriers marocains, il est assimilé aux colons par les autochtones, et méprisé et humilié par les Français parce qu'il est marocain.
Alors qu'Amine commence à récolter les fruits de son travail harassant, des émeutes éclatent, les plantations sont incendiées : le roman se clôt sur des scènes de violence inaugurant l'accès du pays à l'indépendance en 1956.Nature du document : fiction Thème de fiction : colonialisme/racisme/révolte/cultures/exclusion Genre : roman Le pays des autres [texte imprimé] / Leïla Slimani, Auteur . - Gallimard, 2020 . - 365 p.
ISBN : 978-2-07-288799-4
Résumé : En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s'éprend d'Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l'armée française. Après la Libération, elle quitte son pays pour suivre au Maroc celui qui va devenir son mari.
Les relations entre les colons et les indigènes sont très tendues, et Amine se trouve pris entre deux feux : marié à une Française, propriétaire terrien employant des ouvriers marocains, il est assimilé aux colons par les autochtones, et méprisé et humilié par les Français parce qu'il est marocain.
Alors qu'Amine commence à récolter les fruits de son travail harassant, des émeutes éclatent, les plantations sont incendiées : le roman se clôt sur des scènes de violence inaugurant l'accès du pays à l'indépendance en 1956.Nature du document : fiction Thème de fiction : colonialisme/racisme/révolte/cultures/exclusion Genre : roman
Le pays des autres
de Leïla Slimani
Gallimard, 2020, 365 p.
En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s'éprend d'Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l'armée française. Après la Libération, elle quitte son pays pour suivre au Maroc celui qui va devenir son mari.
Les relations entre les colons et les indigènes sont très tendues, et Amine se trouve pris entre deux feux : marié à une Française, propriétaire terrien employant des ouvriers marocains, il est assimilé aux colons par les autochtones, et méprisé et humilié par les Français parce qu'il est marocain.
Alors qu'Amine commence à récolter les fruits de son travail harassant, des émeutes éclatent, les plantations sont incendiées : le roman se clôt sur des scènes de violence inaugurant l'accès du pays à l'indépendance en 1956.Slimani Leïla. Le pays des autres. Gallimard, 2020, 365 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R SLI Fiction CDI 113397 Disponible