Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Dupays |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Miroir de la violence / Hugo Boris / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23358 (14/02/2020)
[article]
Titre : Miroir de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Boris, Personne interviewée ; Boris Marme, Personne interviewée ; Stéphanie Dupays, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.4 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23358 (14/02/2020)Descripteurs : thème littéraire / violence Résumé : Dossier sur la violence lors de la parution des romans "Le Courage des autres" de Hugo Boris et "Aux armes" de Boris Marme. Entretien avec les écrivains : les faits divers comme source d'inspiration ; les différentes formes de violence dans le quotidien ; étude des comportements possibles face à la violence, le courage, l'héroïsme, la lâcheté, la peur. Compte rendu des romans : "Le courage des autres" est le récit de la peur du narrateur face à la menace d'une agression dans le RER ; "Aux armes" s'inspire d'un fait réel, une tuerie dans un lycée, et dit la violence à laquelle doit faire face le policier qui est sur les lieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Miroir de la violence [texte imprimé] / Hugo Boris, Personne interviewée ; Boris Marme, Personne interviewée ; Stéphanie Dupays, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.4 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23358 (14/02/2020)
Descripteurs : thème littéraire / violence Résumé : Dossier sur la violence lors de la parution des romans "Le Courage des autres" de Hugo Boris et "Aux armes" de Boris Marme. Entretien avec les écrivains : les faits divers comme source d'inspiration ; les différentes formes de violence dans le quotidien ; étude des comportements possibles face à la violence, le courage, l'héroïsme, la lâcheté, la peur. Compte rendu des romans : "Le courage des autres" est le récit de la peur du narrateur face à la menace d'une agression dans le RER ; "Aux armes" s'inspire d'un fait réel, une tuerie dans un lycée, et dit la violence à laquelle doit faire face le policier qui est sur les lieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Miroir de la violence
de Hugo Boris, Boris Marme, Stéphanie Dupays
In Le Monde (Paris. 1944), 23358 (14/02/2020), p.4 du Cahier Livres
Dossier sur la violence lors de la parution des romans "Le Courage des autres" de Hugo Boris et "Aux armes" de Boris Marme. Entretien avec les écrivains : les faits divers comme source d'inspiration ; les différentes formes de violence dans le quotidien ; étude des comportements possibles face à la violence, le courage, l'héroïsme, la lâcheté, la peur. Compte rendu des romans : "Le courage des autres" est le récit de la peur du narrateur face à la menace d'une agression dans le RER ; "Aux armes" s'inspire d'un fait réel, une tuerie dans un lycée, et dit la violence à laquelle doit faire face le policier qui est sur les lieux.Boris Hugo, Marme Boris, Dupays Stéphanie. « Miroir de la violence » in Le Monde (Paris. 1944), 23358 (14/02/2020), p.4 du Cahier Livres."On vit tous dans le bruissement de milliers de livres" / Dominique Bona / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23041 (08/02/2019)
[article]
Titre : "On vit tous dans le bruissement de milliers de livres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bona, Personne interviewée ; Michel Le Bris, Personne interviewée ; Stéphanie Dupays, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.9 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23041 (08/02/2019)Descripteurs : écrivain / lecture / littérature Résumé : Dossier consacré à l'importance de la littérature et de la lecture dans le parcours des écrivains, lors de la parution de "Mes vies secrètes" de Dominique Bona et de "Pour l'amour des livres " de Michel Le Bris. Entretien avec les auteurs : la place de la littérature et de la lecture pendant l'enfance ; les souvenirs des premiers essais d'écriture ; les oeuvres qui ont marqué leurs parcours ; les influences, Romain Gary, Victor Hugo ; la littérature comme moyen d'ouverture aux autres ; les liens entre roman et biographie ; la place de l'imagination dans le travail d'écriture. Compte rendu des 2 livres : le travail du biographe ; le pouvoir salvateur de la lecture et des livres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "On vit tous dans le bruissement de milliers de livres" [texte imprimé] / Dominique Bona, Personne interviewée ; Michel Le Bris, Personne interviewée ; Stéphanie Dupays, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.9 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23041 (08/02/2019)
Descripteurs : écrivain / lecture / littérature Résumé : Dossier consacré à l'importance de la littérature et de la lecture dans le parcours des écrivains, lors de la parution de "Mes vies secrètes" de Dominique Bona et de "Pour l'amour des livres " de Michel Le Bris. Entretien avec les auteurs : la place de la littérature et de la lecture pendant l'enfance ; les souvenirs des premiers essais d'écriture ; les oeuvres qui ont marqué leurs parcours ; les influences, Romain Gary, Victor Hugo ; la littérature comme moyen d'ouverture aux autres ; les liens entre roman et biographie ; la place de l'imagination dans le travail d'écriture. Compte rendu des 2 livres : le travail du biographe ; le pouvoir salvateur de la lecture et des livres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"On vit tous dans le bruissement de milliers de livres"
de Dominique Bona, Michel Le Bris, Stéphanie Dupays
In Le Monde (Paris. 1944), 23041 (08/02/2019), p.9 du Cahier Livres
Dossier consacré à l'importance de la littérature et de la lecture dans le parcours des écrivains, lors de la parution de "Mes vies secrètes" de Dominique Bona et de "Pour l'amour des livres " de Michel Le Bris. Entretien avec les auteurs : la place de la littérature et de la lecture pendant l'enfance ; les souvenirs des premiers essais d'écriture ; les oeuvres qui ont marqué leurs parcours ; les influences, Romain Gary, Victor Hugo ; la littérature comme moyen d'ouverture aux autres ; les liens entre roman et biographie ; la place de l'imagination dans le travail d'écriture. Compte rendu des 2 livres : le travail du biographe ; le pouvoir salvateur de la lecture et des livres.Bona Dominique, Le Bris Michel, Dupays Stéphanie. « "On vit tous dans le bruissement de milliers de livres" » in Le Monde (Paris. 1944), 23041 (08/02/2019), p.9 du Cahier Livres."Parler des femmes qui ont fait de tout petits pas de côté" / Stéphanie Dupays / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23890 (29/10/2021)
[article]
Titre : "Parler des femmes qui ont fait de tout petits pas de côté" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Dupays, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.7 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23890 (29/10/2021)Descripteurs : condition féminine Résumé : Entretien avec Delphine Coulin, écrivaine et cinéaste, et Marie Richeux, écrivaine et productrice de radio, autour de leur travail sur la condition féminine et son historique : le manque de sources sur les femmes sur le plan historique, les critères du roman féministe, lier femmes anonymes et communauté de femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Parler des femmes qui ont fait de tout petits pas de côté" [texte imprimé] / Stéphanie Dupays, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.7 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23890 (29/10/2021)
Descripteurs : condition féminine Résumé : Entretien avec Delphine Coulin, écrivaine et cinéaste, et Marie Richeux, écrivaine et productrice de radio, autour de leur travail sur la condition féminine et son historique : le manque de sources sur les femmes sur le plan historique, les critères du roman féministe, lier femmes anonymes et communauté de femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"Parler des femmes qui ont fait de tout petits pas de côté"
de Stéphanie Dupays
In Le Monde (Paris. 1944), 23890 (29/10/2021), p.7 du Cahier Livres
Entretien avec Delphine Coulin, écrivaine et cinéaste, et Marie Richeux, écrivaine et productrice de radio, autour de leur travail sur la condition féminine et son historique : le manque de sources sur les femmes sur le plan historique, les critères du roman féministe, lier femmes anonymes et communauté de femmes.Dupays Stéphanie. « "Parler des femmes qui ont fait de tout petits pas de côté" » in Le Monde (Paris. 1944), 23890 (29/10/2021), p.7 du Cahier Livres.Quand l'imagination joue avec l'histoire / Stéphanie Dupays / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23986 (18/02/2022)
[article]
Titre : Quand l'imagination joue avec l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Dupays, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.3 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23986 (18/02/2022)Descripteurs : roman historique Résumé : Entretien croisé avec Bertrand Guillot, auteur du roman "L'abolition des privilèges", qui revient sur les évènements de la nuit du 4 au 5 août 1789, et Laurine Roux, autrice du roman "L'autre moitié du monde", sur la guerre civile en Espagne : l'attrait pour l'histoire et le roman historique, la place de l'imagination, révoltes anciennes et actualités. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Quand l'imagination joue avec l'histoire [texte imprimé] / Stéphanie Dupays, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.3 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23986 (18/02/2022)
Descripteurs : roman historique Résumé : Entretien croisé avec Bertrand Guillot, auteur du roman "L'abolition des privilèges", qui revient sur les évènements de la nuit du 4 au 5 août 1789, et Laurine Roux, autrice du roman "L'autre moitié du monde", sur la guerre civile en Espagne : l'attrait pour l'histoire et le roman historique, la place de l'imagination, révoltes anciennes et actualités. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Quand l'imagination joue avec l'histoire
de Stéphanie Dupays
In Le Monde (Paris. 1944), 23986 (18/02/2022), p.3 du Cahier Livres
Entretien croisé avec Bertrand Guillot, auteur du roman "L'abolition des privilèges", qui revient sur les évènements de la nuit du 4 au 5 août 1789, et Laurine Roux, autrice du roman "L'autre moitié du monde", sur la guerre civile en Espagne : l'attrait pour l'histoire et le roman historique, la place de l'imagination, révoltes anciennes et actualités.Dupays Stéphanie. « Quand l'imagination joue avec l'histoire » in Le Monde (Paris. 1944), 23986 (18/02/2022), p.3 du Cahier Livres.