|
Dépouillements


Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle / Bernard Heizmann / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025)
[article]
Titre : Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Heizmann Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)Mots-clés : accueil du public CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'accueil des élèves au CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que pratique professionnelle des professeurs documentalistes : les conditions de l'accueil et les représentations qui l'accompagnent ; la conjugaison de la dimension humaine et pédagogique avec les aspects techniques, bibliothéconomiques et environnementaux de l'accueil ; l'invisibilité de cette compétence cachée ; la nécessité de revaloriser et repenser les postures professionnelles dans la fonction d'accueil au CDI ; les impacts éducatifs et pédagogiques de l'accueil ; propositions de pistes pour revaloriser quantitativement et qualitativement l'activité d'accueil (recueil de données, formation, analyse de pratiques professionnelles, élaboration de protocoles). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle [texte imprimé] / Bernard Heizmann . - CEDIS, 2025 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)
Mots-clés : accueil du public CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'accueil des élèves au CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que pratique professionnelle des professeurs documentalistes : les conditions de l'accueil et les représentations qui l'accompagnent ; la conjugaison de la dimension humaine et pédagogique avec les aspects techniques, bibliothéconomiques et environnementaux de l'accueil ; l'invisibilité de cette compétence cachée ; la nécessité de revaloriser et repenser les postures professionnelles dans la fonction d'accueil au CDI ; les impacts éducatifs et pédagogiques de l'accueil ; propositions de pistes pour revaloriser quantitativement et qualitativement l'activité d'accueil (recueil de données, formation, analyse de pratiques professionnelles, élaboration de protocoles). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle
de Bernard Heizmann
In Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.4-9
Réflexion sur l'accueil des élèves au CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que pratique professionnelle des professeurs documentalistes : les conditions de l'accueil et les représentations qui l'accompagnent ; la conjugaison de la dimension humaine et pédagogique avec les aspects techniques, bibliothéconomiques et environnementaux de l'accueil ; l'invisibilité de cette compétence cachée ; la nécessité de revaloriser et repenser les postures professionnelles dans la fonction d'accueil au CDI ; les impacts éducatifs et pédagogiques de l'accueil ; propositions de pistes pour revaloriser quantitativement et qualitativement l'activité d'accueil (recueil de données, formation, analyse de pratiques professionnelles, élaboration de protocoles). Encadré : bibliographie.Heizmann Bernard. « Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle » in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.4-9.Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? / Aude Inaudi / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025)
[article]
Titre : Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Inaudi Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)Descripteurs : bibliothèque / pratique de lecture Mots-clés : livre numérique empreinte carbone Résumé : Le point sur l'impact environnemental de la lecture numérique en bibliothèque : l'empreinte environnementale de la chaîne du livre ; compte-rendu de l'étude Décarboner l'édition et la presse portée par la SCOP Oxalis et l'Université Grenoble Alpes ; les conséquences environnementales des collections numériques en bibliothèque de lecture publique ; la comparaison entre l'impact écologique d'un livre imprimé et celui d'un livre numérique ; l'engagement des bibliothèques dans la transition écologique et la stratégie de sobriété numérique des bibliothèques. Encadrés : statistiques sur la lecture numérique, sur le matériel de lecture numérique (liseuse, smartphone, tablette, ordinateur) et sur le temps de lecture moyen selon les outils de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? [texte imprimé] / Aude Inaudi . - CEDIS, 2025 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)
Descripteurs : bibliothèque / pratique de lecture Mots-clés : livre numérique empreinte carbone Résumé : Le point sur l'impact environnemental de la lecture numérique en bibliothèque : l'empreinte environnementale de la chaîne du livre ; compte-rendu de l'étude Décarboner l'édition et la presse portée par la SCOP Oxalis et l'Université Grenoble Alpes ; les conséquences environnementales des collections numériques en bibliothèque de lecture publique ; la comparaison entre l'impact écologique d'un livre imprimé et celui d'un livre numérique ; l'engagement des bibliothèques dans la transition écologique et la stratégie de sobriété numérique des bibliothèques. Encadrés : statistiques sur la lecture numérique, sur le matériel de lecture numérique (liseuse, smartphone, tablette, ordinateur) et sur le temps de lecture moyen selon les outils de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ?
de Aude Inaudi
In Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.10-14
Le point sur l'impact environnemental de la lecture numérique en bibliothèque : l'empreinte environnementale de la chaîne du livre ; compte-rendu de l'étude Décarboner l'édition et la presse portée par la SCOP Oxalis et l'Université Grenoble Alpes ; les conséquences environnementales des collections numériques en bibliothèque de lecture publique ; la comparaison entre l'impact écologique d'un livre imprimé et celui d'un livre numérique ; l'engagement des bibliothèques dans la transition écologique et la stratégie de sobriété numérique des bibliothèques. Encadrés : statistiques sur la lecture numérique, sur le matériel de lecture numérique (liseuse, smartphone, tablette, ordinateur) et sur le temps de lecture moyen selon les outils de lecture.Inaudi Aude. « Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? » in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.10-14.Médiations artistiques et diversité culturelle en bibliothèque : regards croisés Brésil-France par Hélio Marcio Pajeu / Marcio Hélio Pajeu / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025)
[article]
Titre : Médiations artistiques et diversité culturelle en bibliothèque : regards croisés Brésil-France par Hélio Marcio Pajeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcio Hélio Pajeu ; Yolande Maury Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.15-22 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)Descripteurs : bibliothèque / Brésil / France / médiation culturelle Résumé : Entretien avec Hélio Marcio Pajeu, acteur-danseur et bibliothécaire, professeur au Centre d'Arts et de Communication et directeur de la Culture à l'Université fédérale de Pernambuco (Brésil), pour un regard croisé sur les bibliothèques de Recife (Brésil) et Paris : son parcours artistique, universitaire et professionnel ; les enjeux de la bibliothèque publique au Brésil ; le rôle fondamental des bibliothèques dans la réduction des inégalités, la promotion de la diversité et l'inclusion ; l'importance des activités d'animation et de médiation culturelle en bibliothèque ; les similitudes entre les bibliothèques communautaires au Brésil et les bibliothèques troisième lieu en France ; le concept de bibliothèque participative ; les actions des bibliothécaires pour favoriser l'engagement des usagers. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Médiations artistiques et diversité culturelle en bibliothèque : regards croisés Brésil-France par Hélio Marcio Pajeu [texte imprimé] / Marcio Hélio Pajeu ; Yolande Maury . - CEDIS, 2025 . - p.15-22.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)
Descripteurs : bibliothèque / Brésil / France / médiation culturelle Résumé : Entretien avec Hélio Marcio Pajeu, acteur-danseur et bibliothécaire, professeur au Centre d'Arts et de Communication et directeur de la Culture à l'Université fédérale de Pernambuco (Brésil), pour un regard croisé sur les bibliothèques de Recife (Brésil) et Paris : son parcours artistique, universitaire et professionnel ; les enjeux de la bibliothèque publique au Brésil ; le rôle fondamental des bibliothèques dans la réduction des inégalités, la promotion de la diversité et l'inclusion ; l'importance des activités d'animation et de médiation culturelle en bibliothèque ; les similitudes entre les bibliothèques communautaires au Brésil et les bibliothèques troisième lieu en France ; le concept de bibliothèque participative ; les actions des bibliothécaires pour favoriser l'engagement des usagers. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Médiations artistiques et diversité culturelle en bibliothèque : regards croisés Brésil-France par Hélio Marcio Pajeu
de Marcio Hélio Pajeu, Yolande Maury
In Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.15-22
Entretien avec Hélio Marcio Pajeu, acteur-danseur et bibliothécaire, professeur au Centre d'Arts et de Communication et directeur de la Culture à l'Université fédérale de Pernambuco (Brésil), pour un regard croisé sur les bibliothèques de Recife (Brésil) et Paris : son parcours artistique, universitaire et professionnel ; les enjeux de la bibliothèque publique au Brésil ; le rôle fondamental des bibliothèques dans la réduction des inégalités, la promotion de la diversité et l'inclusion ; l'importance des activités d'animation et de médiation culturelle en bibliothèque ; les similitudes entre les bibliothèques communautaires au Brésil et les bibliothèques troisième lieu en France ; le concept de bibliothèque participative ; les actions des bibliothécaires pour favoriser l'engagement des usagers. Encadré : bibliographie.Pajeu Marcio Hélio, Maury Yolande. « Médiations artistiques et diversité culturelle en bibliothèque : regards croisés Brésil-France par Hélio Marcio Pajeu » in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.15-22.Le MUCEM : la Méditerranée au centre / Corinne Paris / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025)
[article]
Titre : Le MUCEM : la Méditerranée au centre Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.23-26 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)Descripteurs : musée Mots-clés : Marseille Résumé : Présentation de ressources sur le Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) à Marseille : description du musée (historique, bâtiment, collections) ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les ressources documentaires (livres documentaires, vidéos, articles de presse, podcasts, sites internet). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le MUCEM : la Méditerranée au centre [texte imprimé] / Corinne Paris . - CEDIS, 2025 . - p.23-26.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)
Descripteurs : musée Mots-clés : Marseille Résumé : Présentation de ressources sur le Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) à Marseille : description du musée (historique, bâtiment, collections) ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les ressources documentaires (livres documentaires, vidéos, articles de presse, podcasts, sites internet). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le MUCEM : la Méditerranée au centre
de Corinne Paris
In Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.23-26
Présentation de ressources sur le Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) à Marseille : description du musée (historique, bâtiment, collections) ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les ressources documentaires (livres documentaires, vidéos, articles de presse, podcasts, sites internet).Paris Corinne. « Le MUCEM : la Méditerranée au centre » in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.23-26.Intelligence artificielle et Instadéfi / Manon Saint-Pol / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025)
[article]
Titre : Intelligence artificielle et Instadéfi Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Saint-Pol Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.29-33 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)Descripteurs : composition plastique Mots-clés : intelligence artificielle générative concours scolaire Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants de français et des professeurs documentalistes sur l'utilisation de l'IA (Intelligence artificielle) générative d'images pour réaliser l'Instadéfi : présentation du Défi Babelio et de l'instadéfi ; déroulement de la séance pédagogique ; fiche élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Intelligence artificielle et Instadéfi [texte imprimé] / Manon Saint-Pol . - CEDIS, 2025 . - p.29-33.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)
Descripteurs : composition plastique Mots-clés : intelligence artificielle générative concours scolaire Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants de français et des professeurs documentalistes sur l'utilisation de l'IA (Intelligence artificielle) générative d'images pour réaliser l'Instadéfi : présentation du Défi Babelio et de l'instadéfi ; déroulement de la séance pédagogique ; fiche élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Intelligence artificielle et Instadéfi
de Manon Saint-Pol
In Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.29-33
Fiche pratique à destination des enseignants de français et des professeurs documentalistes sur l'utilisation de l'IA (Intelligence artificielle) générative d'images pour réaliser l'Instadéfi : présentation du Défi Babelio et de l'instadéfi ; déroulement de la séance pédagogique ; fiche élève.Saint-Pol Manon. « Intelligence artificielle et Instadéfi » in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.29-33.Des mots pour le dire ou Le secret en littérature de jeunesse / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025)
[article]
Titre : Des mots pour le dire ou Le secret en littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.35-39 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : littérature jeunesse secret de famille Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse, le secret (secret intime, secret d'alcôve, secret familial, secret historique, secret d'état). Sélection de romans, bandes dessinées, romans graphiques et mangas à proposer aux adolescents sur le thème du secret. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des mots pour le dire ou Le secret en littérature de jeunesse [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2025 . - p.35-39.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : littérature jeunesse secret de famille Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse, le secret (secret intime, secret d'alcôve, secret familial, secret historique, secret d'état). Sélection de romans, bandes dessinées, romans graphiques et mangas à proposer aux adolescents sur le thème du secret. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Des mots pour le dire ou Le secret en littérature de jeunesse
de Anne-Valérie Mille-Franc
In Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.35-39
Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse, le secret (secret intime, secret d'alcôve, secret familial, secret historique, secret d'état). Sélection de romans, bandes dessinées, romans graphiques et mangas à proposer aux adolescents sur le thème du secret. Encadré : bibliographie.Mille-Franc Anne-Valérie. « Des mots pour le dire ou Le secret en littérature de jeunesse » in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.35-39.