|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 117656 | Disponible |
Dépouillements


OSINT : enjeux et savoirs de l'investigation en ligne / Olivier Le Deuff / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025)
[article]
Titre : OSINT : enjeux et savoirs de l'investigation en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 315 (05/2025)Descripteurs : analyse des données Mots-clés : données ouvertes éducation aux médias et à l'information Résumé : Le point sur l'OSINT (Open source intelligence) et sur les enjeux de l'OSINT en matière d'EMI (éducation aux médias) : les fondements de l'OSINT et son rapport avec la documentation ; les caractéristiques de l'OSINT, qui consiste à collecter et analyser les informations disponibles publiquement afin d'évaluer des menaces, de prendre des décisions ou de répondre à des questions spécifiques ; les domaines d'activité utilisant l'OSINT (renseignement, journalisme d'investigation, veille stratégique ou juridique ) ; la mise en lumière de l'OSINT avec l'actualité ; la question de la formation des élèves à l'OSINT (compétences et connaissances). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] OSINT : enjeux et savoirs de l'investigation en ligne [texte imprimé] / Olivier Le Deuff . - CEDIS, 2025 . - p.4-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 315 (05/2025)
Descripteurs : analyse des données Mots-clés : données ouvertes éducation aux médias et à l'information Résumé : Le point sur l'OSINT (Open source intelligence) et sur les enjeux de l'OSINT en matière d'EMI (éducation aux médias) : les fondements de l'OSINT et son rapport avec la documentation ; les caractéristiques de l'OSINT, qui consiste à collecter et analyser les informations disponibles publiquement afin d'évaluer des menaces, de prendre des décisions ou de répondre à des questions spécifiques ; les domaines d'activité utilisant l'OSINT (renseignement, journalisme d'investigation, veille stratégique ou juridique ) ; la mise en lumière de l'OSINT avec l'actualité ; la question de la formation des élèves à l'OSINT (compétences et connaissances). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
OSINT : enjeux et savoirs de l'investigation en ligne
de Olivier Le Deuff
In Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025), p.4-8
Le point sur l'OSINT (Open source intelligence) et sur les enjeux de l'OSINT en matière d'EMI (éducation aux médias) : les fondements de l'OSINT et son rapport avec la documentation ; les caractéristiques de l'OSINT, qui consiste à collecter et analyser les informations disponibles publiquement afin d'évaluer des menaces, de prendre des décisions ou de répondre à des questions spécifiques ; les domaines d'activité utilisant l'OSINT (renseignement, journalisme d'investigation, veille stratégique ou juridique ) ; la mise en lumière de l'OSINT avec l'actualité ; la question de la formation des élèves à l'OSINT (compétences et connaissances). Encadré : bibliographie.Le Deuff Olivier. « OSINT : enjeux et savoirs de l'investigation en ligne » in Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025), p.4-8.La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes / Ugo Verdi / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025)
[article]
Titre : La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ugo Verdi ; Camille Capelle ; Anne Lehmans Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.11-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 315 (05/2025)Descripteurs : gestion de données Mots-clés : éducation aux médias et à l'information professeur documentaliste Résumé : Le point sur les enjeux, contenus et outils pour une éducation aux données et sur le rôle des professeurs documentalistes dans la formation des élèves à la littératie des données : définition et origine de la littératie des données ; les caractéristiques des données ; les enjeux du traitement des données dans l'éducation ; la place des données dans les référentiels institutionnalisés pouvant servir de base à une éducation aux usages des données et à leur compréhension ; les données dans les programmes scolaires ; les médiateurs des données ; les pistes pédagogiques pour développer la littératie des données chez les élèves. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes [texte imprimé] / Ugo Verdi ; Camille Capelle ; Anne Lehmans . - CEDIS, 2025 . - p.11-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 315 (05/2025)
Descripteurs : gestion de données Mots-clés : éducation aux médias et à l'information professeur documentaliste Résumé : Le point sur les enjeux, contenus et outils pour une éducation aux données et sur le rôle des professeurs documentalistes dans la formation des élèves à la littératie des données : définition et origine de la littératie des données ; les caractéristiques des données ; les enjeux du traitement des données dans l'éducation ; la place des données dans les référentiels institutionnalisés pouvant servir de base à une éducation aux usages des données et à leur compréhension ; les données dans les programmes scolaires ; les médiateurs des données ; les pistes pédagogiques pour développer la littératie des données chez les élèves. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes
de Ugo Verdi, Camille Capelle, Anne Lehmans
In Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025), p.11-17
Le point sur les enjeux, contenus et outils pour une éducation aux données et sur le rôle des professeurs documentalistes dans la formation des élèves à la littératie des données : définition et origine de la littératie des données ; les caractéristiques des données ; les enjeux du traitement des données dans l'éducation ; la place des données dans les référentiels institutionnalisés pouvant servir de base à une éducation aux usages des données et à leur compréhension ; les données dans les programmes scolaires ; les médiateurs des données ; les pistes pédagogiques pour développer la littératie des données chez les élèves. Encadré : bibliographie.Verdi Ugo, Capelle Camille, Lehmans Anne. « La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes » in Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025), p.11-17.L'environnement personnel d'apprentissage / Florie Delacroix / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025)
[article]
Titre : L'environnement personnel d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 315 (05/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants sur l'EPA (environnement personnel d'apprentissage), un écosystème aidant les apprenants à construire et organiser eux-mêmes leur apprentissage : définition de l'EPA ; caractéristiques de l'EPA ; points bénéfiques de l'élaboration d'un EPA pour les élèves (autonomie, confiance en soi, diversification des stratégies d'apprentissage) ; exemple d'exploitation pédagogique ; les outils pour élaborer un EPA ; des exemples d'EPA. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'environnement personnel d'apprentissage [texte imprimé] / Florie Delacroix . - CEDIS, 2025 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 315 (05/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants sur l'EPA (environnement personnel d'apprentissage), un écosystème aidant les apprenants à construire et organiser eux-mêmes leur apprentissage : définition de l'EPA ; caractéristiques de l'EPA ; points bénéfiques de l'élaboration d'un EPA pour les élèves (autonomie, confiance en soi, diversification des stratégies d'apprentissage) ; exemple d'exploitation pédagogique ; les outils pour élaborer un EPA ; des exemples d'EPA. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
L'environnement personnel d'apprentissage
de Florie Delacroix
In Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025), p.20-22
Fiche pratique à destination des enseignants sur l'EPA (environnement personnel d'apprentissage), un écosystème aidant les apprenants à construire et organiser eux-mêmes leur apprentissage : définition de l'EPA ; caractéristiques de l'EPA ; points bénéfiques de l'élaboration d'un EPA pour les élèves (autonomie, confiance en soi, diversification des stratégies d'apprentissage) ; exemple d'exploitation pédagogique ; les outils pour élaborer un EPA ; des exemples d'EPA. Encadré : bibliographie.Delacroix Florie. « L'environnement personnel d'apprentissage » in Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025), p.20-22.Une ludothèque en lycée professionnel : un outil pédagogique professionnalisant au service de l'autonomie des élèves / Mélody Bruccoleri Audibert / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025)
[article]
Titre : Une ludothèque en lycée professionnel : un outil pédagogique professionnalisant au service de l'autonomie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélody Bruccoleri Audibert Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.23-28 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 315 (05/2025)Descripteurs : ludothèque / lycée professionnel / pédagogie du projet Résumé : Compte-rendu d'expérimentation sur la mise en place d'une ludothèque en lycée professionnel : la création de la ludothèque au CDI (Centre de documentation et d'information) avec la filière AEPA (Animation-Enfance et Personnes âgées) ; la démarche de projet ; le développement de l'autonomie des élèves ; la mise en oeuvre du projet ; la réflexion sur le jeu et l'apprentissage ; le bilan du projet. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une ludothèque en lycée professionnel : un outil pédagogique professionnalisant au service de l'autonomie des élèves [texte imprimé] / Mélody Bruccoleri Audibert . - CEDIS, 2025 . - p.23-28.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 315 (05/2025)
Descripteurs : ludothèque / lycée professionnel / pédagogie du projet Résumé : Compte-rendu d'expérimentation sur la mise en place d'une ludothèque en lycée professionnel : la création de la ludothèque au CDI (Centre de documentation et d'information) avec la filière AEPA (Animation-Enfance et Personnes âgées) ; la démarche de projet ; le développement de l'autonomie des élèves ; la mise en oeuvre du projet ; la réflexion sur le jeu et l'apprentissage ; le bilan du projet. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Une ludothèque en lycée professionnel : un outil pédagogique professionnalisant au service de l'autonomie des élèves
de Mélody Bruccoleri Audibert
In Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025), p.23-28
Compte-rendu d'expérimentation sur la mise en place d'une ludothèque en lycée professionnel : la création de la ludothèque au CDI (Centre de documentation et d'information) avec la filière AEPA (Animation-Enfance et Personnes âgées) ; la démarche de projet ; le développement de l'autonomie des élèves ; la mise en oeuvre du projet ; la réflexion sur le jeu et l'apprentissage ; le bilan du projet. Encadré : bibliographie.Bruccoleri Audibert Mélody. « Une ludothèque en lycée professionnel : un outil pédagogique professionnalisant au service de l'autonomie des élèves » in Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025), p.23-28.A l'ombre des arbres : une exploration littéraire et écologique / Delphine Laurent / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025)
[article]
Titre : A l'ombre des arbres : une exploration littéraire et écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Laurent Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.29-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 315 (05/2025)Descripteurs : arbre / écologie humaine / thème littéraire Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Présentation du thème de lecture sur les arbres en littérature jeunesse, qui invitent à la réflexion sur la place de l'homme dans son écosystème et sur son rapport au vivant. Sélection de romans à proposer aux adolescents sur le thème des arbres : les arbres comme reflets de la mémoire et de l'identité ; les arbres reflets des blessures et du refuge ; les arbres, symboles de lutte et d'engagement. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'ombre des arbres : une exploration littéraire et écologique [texte imprimé] / Delphine Laurent . - CEDIS, 2025 . - p.29-32.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 315 (05/2025)
Descripteurs : arbre / écologie humaine / thème littéraire Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Présentation du thème de lecture sur les arbres en littérature jeunesse, qui invitent à la réflexion sur la place de l'homme dans son écosystème et sur son rapport au vivant. Sélection de romans à proposer aux adolescents sur le thème des arbres : les arbres comme reflets de la mémoire et de l'identité ; les arbres reflets des blessures et du refuge ; les arbres, symboles de lutte et d'engagement. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
A l'ombre des arbres : une exploration littéraire et écologique
de Delphine Laurent
In Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025), p.29-32
Présentation du thème de lecture sur les arbres en littérature jeunesse, qui invitent à la réflexion sur la place de l'homme dans son écosystème et sur son rapport au vivant. Sélection de romans à proposer aux adolescents sur le thème des arbres : les arbres comme reflets de la mémoire et de l'identité ; les arbres reflets des blessures et du refuge ; les arbres, symboles de lutte et d'engagement. Encadré : bibliographie.Laurent Delphine. « A l'ombre des arbres : une exploration littéraire et écologique » in Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025), p.29-32.