|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 117655 | Disponible |
Dépouillements


Peut-on argumenter face au fanatisme ? / Sarah Alami / Nathan (2025) in NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025)
[article]
Titre : Peut-on argumenter face au fanatisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Alami Editeur : Nathan, 2025 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 111 (05/2025)Descripteurs : thème littéraire / tolérance Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées et la presse du 19e siècle au 21e siècle" proposant d'étudier la thématique du fanatisme : séances consacrées à la définition du fanatisme et à la recherche d'argumentation, séance consacrée à l'étude de la figure de l'inquisiteur dans "Torquemada" de Victor Hugo, séance consacrée à l'analyse de texte et la lecture comparée à partir des "Hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra, séance consacrée à l'entraînement à l'argumentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on argumenter face au fanatisme ? [texte imprimé] / Sarah Alami . - Nathan, 2025 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 111 (05/2025)
Descripteurs : thème littéraire / tolérance Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées et la presse du 19e siècle au 21e siècle" proposant d'étudier la thématique du fanatisme : séances consacrées à la définition du fanatisme et à la recherche d'argumentation, séance consacrée à l'étude de la figure de l'inquisiteur dans "Torquemada" de Victor Hugo, séance consacrée à l'analyse de texte et la lecture comparée à partir des "Hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra, séance consacrée à l'entraînement à l'argumentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Peut-on argumenter face au fanatisme ?
de Sarah Alami
In NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025), p.10-17
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées et la presse du 19e siècle au 21e siècle" proposant d'étudier la thématique du fanatisme : séances consacrées à la définition du fanatisme et à la recherche d'argumentation, séance consacrée à l'étude de la figure de l'inquisiteur dans "Torquemada" de Victor Hugo, séance consacrée à l'analyse de texte et la lecture comparée à partir des "Hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra, séance consacrée à l'entraînement à l'argumentation.Alami Sarah. « Peut-on argumenter face au fanatisme ? » in NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025), p.10-17.Présence des guerres de religion dans la poésie du 16e siècle / David Galand / Nathan (2025) in NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025)
[article]
Titre : Présence des guerres de religion dans la poésie du 16e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand Editeur : Nathan, 2025 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 111 (05/2025)Descripteurs : poésie / thème littéraire Mots-clés : guerres de religion (1562-1598) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du Moyen Age au 18e siècle" proposant d'étudier les occurrences des guerres de Religion à travers la poésie du 16e siècle : séance consacrée aux repères historiques, séance consacrée aux stratégies argumentatives des poètes catholiques contre l'opinion huguenote à travers les textes de Ronsard et Jodelle, séance consacrée à l'analyse du discours de Ronsard dans les "Palinodies" et la "Réponse aux injures", analyse du registre du tragique dans la poésie de la Renaissance, séance consacrée à l'étude de la violence et de la représentation de la Saint-Barthélémy, séance permettant de travailler la mise en voix d'un texte d'Aubigné et le commentaire de texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Présence des guerres de religion dans la poésie du 16e siècle [texte imprimé] / David Galand . - Nathan, 2025 . - p.18-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 111 (05/2025)
Descripteurs : poésie / thème littéraire Mots-clés : guerres de religion (1562-1598) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du Moyen Age au 18e siècle" proposant d'étudier les occurrences des guerres de Religion à travers la poésie du 16e siècle : séance consacrée aux repères historiques, séance consacrée aux stratégies argumentatives des poètes catholiques contre l'opinion huguenote à travers les textes de Ronsard et Jodelle, séance consacrée à l'analyse du discours de Ronsard dans les "Palinodies" et la "Réponse aux injures", analyse du registre du tragique dans la poésie de la Renaissance, séance consacrée à l'étude de la violence et de la représentation de la Saint-Barthélémy, séance permettant de travailler la mise en voix d'un texte d'Aubigné et le commentaire de texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Présence des guerres de religion dans la poésie du 16e siècle
de David Galand
In NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025), p.18-25
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du Moyen Age au 18e siècle" proposant d'étudier les occurrences des guerres de Religion à travers la poésie du 16e siècle : séance consacrée aux repères historiques, séance consacrée aux stratégies argumentatives des poètes catholiques contre l'opinion huguenote à travers les textes de Ronsard et Jodelle, séance consacrée à l'analyse du discours de Ronsard dans les "Palinodies" et la "Réponse aux injures", analyse du registre du tragique dans la poésie de la Renaissance, séance consacrée à l'étude de la violence et de la représentation de la Saint-Barthélémy, séance permettant de travailler la mise en voix d'un texte d'Aubigné et le commentaire de texte.Galand David. « Présence des guerres de religion dans la poésie du 16e siècle » in NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025), p.18-25.La Religieuse, une "effrayante satire des couvents" / Clément Hummel / Nathan (2025) in NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025)
[article]
Titre : La Religieuse, une "effrayante satire des couvents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Hummel Editeur : Nathan, 2025 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 111 (05/2025)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Diderot, Denis (1713-1784) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman du 18e au 21e siècle" proposant d'étudier l'oeuvre "La Religieuse" de Denis Diderot : séances consacrées à l'étude du roman dans le contexte historique des philosophes des Lumières, séances consacrées à la spécification du couvent comme lieu de réclusion, séances consacrées à l'expression des passions dans le texte de Diderot, séance consacrée à l'étude comparative du tableau de Philippe de Champaigne "Portrait de Mère Agnès Artaud" et de son détournement par Jacques Prévert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Religieuse, une "effrayante satire des couvents" [texte imprimé] / Clément Hummel . - Nathan, 2025 . - p.26-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 111 (05/2025)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Diderot, Denis (1713-1784) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman du 18e au 21e siècle" proposant d'étudier l'oeuvre "La Religieuse" de Denis Diderot : séances consacrées à l'étude du roman dans le contexte historique des philosophes des Lumières, séances consacrées à la spécification du couvent comme lieu de réclusion, séances consacrées à l'expression des passions dans le texte de Diderot, séance consacrée à l'étude comparative du tableau de Philippe de Champaigne "Portrait de Mère Agnès Artaud" et de son détournement par Jacques Prévert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La Religieuse, une "effrayante satire des couvents"
de Clément Hummel
In NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025), p.26-33
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman du 18e au 21e siècle" proposant d'étudier l'oeuvre "La Religieuse" de Denis Diderot : séances consacrées à l'étude du roman dans le contexte historique des philosophes des Lumières, séances consacrées à la spécification du couvent comme lieu de réclusion, séances consacrées à l'expression des passions dans le texte de Diderot, séance consacrée à l'étude comparative du tableau de Philippe de Champaigne "Portrait de Mère Agnès Artaud" et de son détournement par Jacques Prévert.Hummel Clément. « La Religieuse, une "effrayante satire des couvents" » in NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025), p.26-33.Un engagement voltairien à redécouvrir : l'affaire du chevalier de La Barre / Antony Soron / Nathan (2025) in NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025)
[article]
Titre : Un engagement voltairien à redécouvrir : l'affaire du chevalier de La Barre Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Editeur : Nathan, 2025 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 111 (05/2025)Descripteurs : littérature d'idées Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées du 19e au 21e siècle" à travers l'étude de la BD "Voltaire, le culte de l'ironie" de Jean-Michel Beuriot et Philippe Richelle : séances consacrées à l'affaire du chevalier de La Barre dans la vie de Voltaire, séances consacrées à l'argumentaire de la défense de Voltaire, séances consacrées aux différents modes d'expression utilisés par Voltaire dans ses écrits engagés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un engagement voltairien à redécouvrir : l'affaire du chevalier de La Barre [texte imprimé] / Antony Soron . - Nathan, 2025 . - p.34-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 111 (05/2025)
Descripteurs : littérature d'idées Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées du 19e au 21e siècle" à travers l'étude de la BD "Voltaire, le culte de l'ironie" de Jean-Michel Beuriot et Philippe Richelle : séances consacrées à l'affaire du chevalier de La Barre dans la vie de Voltaire, séances consacrées à l'argumentaire de la défense de Voltaire, séances consacrées aux différents modes d'expression utilisés par Voltaire dans ses écrits engagés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Un engagement voltairien à redécouvrir : l'affaire du chevalier de La Barre
de Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025), p.34-37
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées du 19e au 21e siècle" à travers l'étude de la BD "Voltaire, le culte de l'ironie" de Jean-Michel Beuriot et Philippe Richelle : séances consacrées à l'affaire du chevalier de La Barre dans la vie de Voltaire, séances consacrées à l'argumentaire de la défense de Voltaire, séances consacrées aux différents modes d'expression utilisés par Voltaire dans ses écrits engagés.Soron Antony. « Un engagement voltairien à redécouvrir : l'affaire du chevalier de La Barre » in NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025), p.34-37.
[article]
Titre : Violence, science et religion Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbé ; Eric Lemaître Editeur : Nathan, 2025 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 111 (05/2025)Descripteurs : thème littéraire / violence : philosophie Résumé : Séquence pédagogique destinée à la spécialité Humanités, littérature et philosophie en classe de terminale dans le cadre de l'objet d'étude "L'humanité en question : histoire et violence" et l'analyse d'un extrait du texte de Ludwig Feuerbach "L'essence du christianisme'' comme support à un commentaire rédigé et une réflexion philosophique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Violence, science et religion [texte imprimé] / Stéphane Labbé ; Eric Lemaître . - Nathan, 2025 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 111 (05/2025)
Descripteurs : thème littéraire / violence : philosophie Résumé : Séquence pédagogique destinée à la spécialité Humanités, littérature et philosophie en classe de terminale dans le cadre de l'objet d'étude "L'humanité en question : histoire et violence" et l'analyse d'un extrait du texte de Ludwig Feuerbach "L'essence du christianisme'' comme support à un commentaire rédigé et une réflexion philosophique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Violence, science et religion
de Stéphane Labbé, Eric Lemaître
In NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025), p.38-40
Séquence pédagogique destinée à la spécialité Humanités, littérature et philosophie en classe de terminale dans le cadre de l'objet d'étude "L'humanité en question : histoire et violence" et l'analyse d'un extrait du texte de Ludwig Feuerbach "L'essence du christianisme'' comme support à un commentaire rédigé et une réflexion philosophique.Labbé Stéphane, Lemaître Eric. « Violence, science et religion » in NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025), p.38-40.Voltaire contre "l'infâme" : outils et stratégies argumentatives / Martine Rodde / Nathan (2025) in NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025)
[article]
Titre : Voltaire contre "l'infâme" : outils et stratégies argumentatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde ; Edith Wolf Editeur : Nathan, 2025 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 111 (05/2025)Descripteurs : grammaire du texte Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat, fiche élève permettant d'étudier la stratégie argumentative et les outils grammaticaux utilisés par Voltaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Voltaire contre "l'infâme" : outils et stratégies argumentatives [texte imprimé] / Martine Rodde ; Edith Wolf . - Nathan, 2025 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 111 (05/2025)
Descripteurs : grammaire du texte Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat, fiche élève permettant d'étudier la stratégie argumentative et les outils grammaticaux utilisés par Voltaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Voltaire contre "l'infâme" : outils et stratégies argumentatives
de Martine Rodde, Edith Wolf
In NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025), p.41-42
Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat, fiche élève permettant d'étudier la stratégie argumentative et les outils grammaticaux utilisés par Voltaire.Rodde Martine, Wolf Edith. « Voltaire contre "l'infâme" : outils et stratégies argumentatives » in NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025), p.41-42.
[article]
Titre : Vénus en majesté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit Editeur : Nathan, 2025 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 111 (05/2025)Descripteurs : thème artistique Mots-clés : Vénus (mythologie gréco-romaine) Résumé : Dans le cadre de l'étude des langues et cultures de l'Antiquité en Latin en classe de 1ère spécialité Latin, fiche élève proposant d'étudier la représentation de Vénus dans le texte de Lutèce "De Natura rerum", le poème "Veneri Benevolenti" extrait du recueil "Les lendemains" de Henri de Régnier, et le tableau "Vénus et mars" de Sandro Botticelli. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vénus en majesté [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit . - Nathan, 2025 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 111 (05/2025)
Descripteurs : thème artistique Mots-clés : Vénus (mythologie gréco-romaine) Résumé : Dans le cadre de l'étude des langues et cultures de l'Antiquité en Latin en classe de 1ère spécialité Latin, fiche élève proposant d'étudier la représentation de Vénus dans le texte de Lutèce "De Natura rerum", le poème "Veneri Benevolenti" extrait du recueil "Les lendemains" de Henri de Régnier, et le tableau "Vénus et mars" de Sandro Botticelli. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Vénus en majesté
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025), p.43-45
Dans le cadre de l'étude des langues et cultures de l'Antiquité en Latin en classe de 1ère spécialité Latin, fiche élève proposant d'étudier la représentation de Vénus dans le texte de Lutèce "De Natura rerum", le poème "Veneri Benevolenti" extrait du recueil "Les lendemains" de Henri de Régnier, et le tableau "Vénus et mars" de Sandro Botticelli.Aubrit Jean-Pierre. « Vénus en majesté » in NRP. Lettres lycée, 111 (05/2025), p.43-45.