|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
a | Documentaire | CDI | 117507 | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Le goût de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Kadivar Editeur : Nathan, 2025 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation de deux évènements nationaux d'incitation à la lecture : les Nuits de la lecture et la "Quart d'heure" de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le goût de la lecture [texte imprimé] / Armand Kadivar . - Nathan, 2025 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)
Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation de deux évènements nationaux d'incitation à la lecture : les Nuits de la lecture et la "Quart d'heure" de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le goût de la lecture
de Armand Kadivar
In NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.5
Présentation de deux évènements nationaux d'incitation à la lecture : les Nuits de la lecture et la "Quart d'heure" de lecture.Kadivar Armand. « Le goût de la lecture » in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.5.Atmosphère, atmosphère... / Marie-Françoise Roger / Nathan (2025) in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025)
[article]
Titre : Atmosphère, atmosphère... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger Editeur : Nathan, 2025 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture dont l'objectif est de s'inspirer de l'atmosphère d'un film ou d'un livre pour raconter un moment de la vie réelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Atmosphère, atmosphère... [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger . - Nathan, 2025 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)
Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture dont l'objectif est de s'inspirer de l'atmosphère d'un film ou d'un livre pour raconter un moment de la vie réelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Atmosphère, atmosphère...
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.8
Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture dont l'objectif est de s'inspirer de l'atmosphère d'un film ou d'un livre pour raconter un moment de la vie réelle.Roger Marie-Françoise. « Atmosphère, atmosphère... » in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.8.Lire : donner une structure à des informations / Camille Ducrot / Nathan (2025) in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025)
[article]
Titre : Lire : donner une structure à des informations Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Ducrot Editeur : Nathan, 2025 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)Mots-clés : lecture documentaire Résumé : Présentation d'une activité pédagogique proposant, à une classe de 6e, la réalisation d'une double page documentaire sur les monstres de la mythologie romaine : les spécificités de la lecture documentaire, mise à disposition d'extraits d'un livre documentaire et travail de reconstitution d'un document organisé sur le thème des monstres de la mythologie, propositions d'exercices différents pour s'adapter aux difficultés des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire : donner une structure à des informations [texte imprimé] / Camille Ducrot . - Nathan, 2025 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)
Mots-clés : lecture documentaire Résumé : Présentation d'une activité pédagogique proposant, à une classe de 6e, la réalisation d'une double page documentaire sur les monstres de la mythologie romaine : les spécificités de la lecture documentaire, mise à disposition d'extraits d'un livre documentaire et travail de reconstitution d'un document organisé sur le thème des monstres de la mythologie, propositions d'exercices différents pour s'adapter aux difficultés des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Lire : donner une structure à des informations
de Camille Ducrot
In NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.9
Présentation d'une activité pédagogique proposant, à une classe de 6e, la réalisation d'une double page documentaire sur les monstres de la mythologie romaine : les spécificités de la lecture documentaire, mise à disposition d'extraits d'un livre documentaire et travail de reconstitution d'un document organisé sur le thème des monstres de la mythologie, propositions d'exercices différents pour s'adapter aux difficultés des élèves.Ducrot Camille. « Lire : donner une structure à des informations » in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.9.Deux films d'animation face à la mémoire / Jean-Marie Samocki / Nathan (2025) in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025)
[article]
Titre : Deux films d'animation face à la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Samocki Editeur : Nathan, 2025 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)Descripteurs : film d'animation Résumé : Présentation de deux films d'animation qui permettent d'entretenir la mémoire d'évènements majeurs de l'Histoire : "La plus précieuse des marchandises" de Michel Hazanavicius et "Slocum et moi" de Jean-François Laguionie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Deux films d'animation face à la mémoire [texte imprimé] / Jean-Marie Samocki . - Nathan, 2025 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)
Descripteurs : film d'animation Résumé : Présentation de deux films d'animation qui permettent d'entretenir la mémoire d'évènements majeurs de l'Histoire : "La plus précieuse des marchandises" de Michel Hazanavicius et "Slocum et moi" de Jean-François Laguionie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Deux films d'animation face à la mémoire
de Jean-Marie Samocki
In NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.10-11
Présentation de deux films d'animation qui permettent d'entretenir la mémoire d'évènements majeurs de l'Histoire : "La plus précieuse des marchandises" de Michel Hazanavicius et "Slocum et moi" de Jean-François Laguionie.Samocki Jean-Marie. « Deux films d'animation face à la mémoire » in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.10-11.Enjeux et modalités de la formation continue du lecteur / Agnès Perrin-Doucey / Nathan (2025) in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025)
[article]
Titre : Enjeux et modalités de la formation continue du lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey Editeur : Nathan, 2025 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)Descripteurs : lecture / processus cognitif Résumé : Dossier consacré à la complexité de l'apprentissage de la lecture et à ses enjeux : la pluralité des finalités de la lecture, l'évolution des finalités liée à l'émergence de l'IA générative, les deux conceptions de la formation du lecteur, la nécessité mais aussi l'insuffisance du décodage dans l'apprentissage de la lecture, l'importance d'automatiser des habiletés tout au long de la scolarité, l'instauration d'activités de compréhension de difficulté progressive, la nécessité de pouvoir exprimer son ressenti de lecteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enjeux et modalités de la formation continue du lecteur [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey . - Nathan, 2025 . - p.12-17.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)
Descripteurs : lecture / processus cognitif Résumé : Dossier consacré à la complexité de l'apprentissage de la lecture et à ses enjeux : la pluralité des finalités de la lecture, l'évolution des finalités liée à l'émergence de l'IA générative, les deux conceptions de la formation du lecteur, la nécessité mais aussi l'insuffisance du décodage dans l'apprentissage de la lecture, l'importance d'automatiser des habiletés tout au long de la scolarité, l'instauration d'activités de compréhension de difficulté progressive, la nécessité de pouvoir exprimer son ressenti de lecteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Enjeux et modalités de la formation continue du lecteur
de Agnès Perrin-Doucey
In NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.12-17
Dossier consacré à la complexité de l'apprentissage de la lecture et à ses enjeux : la pluralité des finalités de la lecture, l'évolution des finalités liée à l'émergence de l'IA générative, les deux conceptions de la formation du lecteur, la nécessité mais aussi l'insuffisance du décodage dans l'apprentissage de la lecture, l'importance d'automatiser des habiletés tout au long de la scolarité, l'instauration d'activités de compréhension de difficulté progressive, la nécessité de pouvoir exprimer son ressenti de lecteur.Perrin-Doucey Agnès. « Enjeux et modalités de la formation continue du lecteur » in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.12-17.
[article]
Titre : Lire... un jeu de dévoilement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert Editeur : Nathan, 2025 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)Descripteurs : lecture Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, de découvrir différents récits d'aventures et de mettre en place des stratégies de lecture active. Objectifs et déroulement : comprendre comment l'auteur provoque le goût de lire, comprendre la dynamique du récit grâce à une lecture reconstituée, comprendre un texte sans l'avoir au complet, dessiner une carte à partir d'un texte lu à haute voix, s'approprier les techniques d'écriture qui permettent de donner envie de lire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire... un jeu de dévoilement [texte imprimé] / Anne Revert . - Nathan, 2025 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)
Descripteurs : lecture Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, de découvrir différents récits d'aventures et de mettre en place des stratégies de lecture active. Objectifs et déroulement : comprendre comment l'auteur provoque le goût de lire, comprendre la dynamique du récit grâce à une lecture reconstituée, comprendre un texte sans l'avoir au complet, dessiner une carte à partir d'un texte lu à haute voix, s'approprier les techniques d'écriture qui permettent de donner envie de lire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Lire... un jeu de dévoilement
de Anne Revert
In NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.18-21
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, de découvrir différents récits d'aventures et de mettre en place des stratégies de lecture active. Objectifs et déroulement : comprendre comment l'auteur provoque le goût de lire, comprendre la dynamique du récit grâce à une lecture reconstituée, comprendre un texte sans l'avoir au complet, dessiner une carte à partir d'un texte lu à haute voix, s'approprier les techniques d'écriture qui permettent de donner envie de lire.Revert Anne. « Lire... un jeu de dévoilement » in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.18-21.Le voyage : lire vers l'inconnu / Violaine Carry / Nathan (2025) in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025)
[article]
Titre : Le voyage : lire vers l'inconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry Editeur : Nathan, 2025 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)Descripteurs : lecture Résumé : Séquence pédagogique qui propose, à des élèves de 5e, de découvrir les différents voyages que permet la lecture : vivre une expérience sensorielle, se déplacer dans le temps et l'espace, la découverte de l'autre et identifier les procédés d'écriture qui génèrent l'empathie, le voyage intérieur et amorcer une réflexion sur sa posture de lecteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le voyage : lire vers l'inconnu [texte imprimé] / Violaine Carry . - Nathan, 2025 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)
Descripteurs : lecture Résumé : Séquence pédagogique qui propose, à des élèves de 5e, de découvrir les différents voyages que permet la lecture : vivre une expérience sensorielle, se déplacer dans le temps et l'espace, la découverte de l'autre et identifier les procédés d'écriture qui génèrent l'empathie, le voyage intérieur et amorcer une réflexion sur sa posture de lecteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le voyage : lire vers l'inconnu
de Violaine Carry
In NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.22-27
Séquence pédagogique qui propose, à des élèves de 5e, de découvrir les différents voyages que permet la lecture : vivre une expérience sensorielle, se déplacer dans le temps et l'espace, la découverte de l'autre et identifier les procédés d'écriture qui génèrent l'empathie, le voyage intérieur et amorcer une réflexion sur sa posture de lecteur.Carry Violaine. « Le voyage : lire vers l'inconnu » in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.22-27.Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension des textes littéraires / Marie-Astrid Clair / Nathan (2025) in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025)
[article]
Titre : Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension des textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair Editeur : Nathan, 2025 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)Mots-clés : nouvelle (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, de développer la compréhension des textes littéraires à travers la lecture de nouvelles du 19e siècle mettant en scène la ville de Paris. Objectifs et déroulement : travailler la compréhension orale, la fluence et la lecture expressive à partir de "La Parure" de Maupassant ; comprendre un texte écrit à partir de la lecture de "Pilier de café" de François Coppée ; travailler la compréhension écrite et l'écrit d'invention à partir de la lecture de 'Un teneur de livres" d'Alphonse Daudet ; écrire la fin de la nouvelle "Une soirée" de Maupassant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension des textes littéraires [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - Nathan, 2025 . - p.28-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)
Mots-clés : nouvelle (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, de développer la compréhension des textes littéraires à travers la lecture de nouvelles du 19e siècle mettant en scène la ville de Paris. Objectifs et déroulement : travailler la compréhension orale, la fluence et la lecture expressive à partir de "La Parure" de Maupassant ; comprendre un texte écrit à partir de la lecture de "Pilier de café" de François Coppée ; travailler la compréhension écrite et l'écrit d'invention à partir de la lecture de 'Un teneur de livres" d'Alphonse Daudet ; écrire la fin de la nouvelle "Une soirée" de Maupassant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension des textes littéraires
de Marie-Astrid Clair
In NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.28-33
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, de développer la compréhension des textes littéraires à travers la lecture de nouvelles du 19e siècle mettant en scène la ville de Paris. Objectifs et déroulement : travailler la compréhension orale, la fluence et la lecture expressive à partir de "La Parure" de Maupassant ; comprendre un texte écrit à partir de la lecture de "Pilier de café" de François Coppée ; travailler la compréhension écrite et l'écrit d'invention à partir de la lecture de 'Un teneur de livres" d'Alphonse Daudet ; écrire la fin de la nouvelle "Une soirée" de Maupassant.Clair Marie-Astrid. « Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension des textes littéraires » in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.28-33.Objectif brevet : langue et lexique / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2025) in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025)
[article]
Titre : Objectif brevet : langue et lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Editeur : Nathan, 2025 Article : p.34-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de 4e et 3e, des exercices de difficulté croissante sur les notions liées à la langue : la connaissance des conjugaisons et de la grammaire pour choisir l'orthographe, les fonctions grammaticales et les manipulations syntaxiques, s'entraîner à éviter les erreurs courantes en dictée, les différents types de formation des mots. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Objectif brevet : langue et lexique [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - Nathan, 2025 . - p.34-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de 4e et 3e, des exercices de difficulté croissante sur les notions liées à la langue : la connaissance des conjugaisons et de la grammaire pour choisir l'orthographe, les fonctions grammaticales et les manipulations syntaxiques, s'entraîner à éviter les erreurs courantes en dictée, les différents types de formation des mots. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Objectif brevet : langue et lexique
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.34-39
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de 4e et 3e, des exercices de difficulté croissante sur les notions liées à la langue : la connaissance des conjugaisons et de la grammaire pour choisir l'orthographe, les fonctions grammaticales et les manipulations syntaxiques, s'entraîner à éviter les erreurs courantes en dictée, les différents types de formation des mots.Berthou-Sergeant Amélie. « Objectif brevet : langue et lexique » in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.34-39.
[article]
Titre : Marcel Aymé, Uranus Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Editeur : Nathan, 2025 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Aymé, Marcel (1902-1967) Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Uranus" de Marcel Aymé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Marcel Aymé, Uranus [texte imprimé] / Antony Soron . - Nathan, 2025 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Aymé, Marcel (1902-1967) Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Uranus" de Marcel Aymé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Marcel Aymé, Uranus
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.40-42
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Uranus" de Marcel Aymé.Soron Antony. « Marcel Aymé, Uranus » in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.40-42.Le conte d'Amour et Psyché (3) / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2025) in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025)
[article]
Titre : Le conte d'Amour et Psyché (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit Editeur : Nathan, 2025 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)Descripteurs : mythe Mots-clés : Apulée (125-180) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose de découvrir le mythe d'Amour (Cupidon) et de Psyché à travers l'étude de deux extraits des "Métamorphoses" d'Apulée, d'une fresque de Giulio Romano et du tableau "Charon et Psyché" de John Roddam Spencer Stanhope. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le conte d'Amour et Psyché (3) [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit . - Nathan, 2025 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)
Descripteurs : mythe Mots-clés : Apulée (125-180) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose de découvrir le mythe d'Amour (Cupidon) et de Psyché à travers l'étude de deux extraits des "Métamorphoses" d'Apulée, d'une fresque de Giulio Romano et du tableau "Charon et Psyché" de John Roddam Spencer Stanhope. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le conte d'Amour et Psyché (3)
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.43-45
Fiche pédagogique de latin qui propose de découvrir le mythe d'Amour (Cupidon) et de Psyché à travers l'étude de deux extraits des "Métamorphoses" d'Apulée, d'une fresque de Giulio Romano et du tableau "Charon et Psyché" de John Roddam Spencer Stanhope.Aubrit Jean-Pierre. « Le conte d'Amour et Psyché (3) » in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.43-45.