Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Dumaître |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 099 (06/2022)
[article]
Titre : La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître ; Françoise Rio Editeur : Nathan, 2022 Article : p.24-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 099 (06/2022)Descripteurs : littérature d'idées / oeuvre littéraire Mots-clés : La Bruyère, Jean de : 1645-1696 Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "littérature d'idées, du 16e au 18e siècle" proposant d'étudier "Les Caractères" de La Bruyère : recherches sur la biographie de cet auteur, parcours social de La Bruyère et contexte de création de son oeuvre. Explication de texte du portrait de Ménalque. Etude de la société décrite par l'auteur dans Les Caractères et étude thématique de la notion de "théâtre des vanités". Parcours de lecture des Caractères : examen de la nature humaine ; critique sociale et limites de la critique politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître ; Françoise Rio . - Nathan, 2022 . - p.24-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 099 (06/2022)
Descripteurs : littérature d'idées / oeuvre littéraire Mots-clés : La Bruyère, Jean de : 1645-1696 Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "littérature d'idées, du 16e au 18e siècle" proposant d'étudier "Les Caractères" de La Bruyère : recherches sur la biographie de cet auteur, parcours social de La Bruyère et contexte de création de son oeuvre. Explication de texte du portrait de Ménalque. Etude de la société décrite par l'auteur dans Les Caractères et étude thématique de la notion de "théâtre des vanités". Parcours de lecture des Caractères : examen de la nature humaine ; critique sociale et limites de la critique politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle
de Marie-Hélène Dumaître, Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 099 (06/2022), p.24-33
Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "littérature d'idées, du 16e au 18e siècle" proposant d'étudier "Les Caractères" de La Bruyère : recherches sur la biographie de cet auteur, parcours social de La Bruyère et contexte de création de son oeuvre. Explication de texte du portrait de Ménalque. Etude de la société décrite par l'auteur dans Les Caractères et étude thématique de la notion de "théâtre des vanités". Parcours de lecture des Caractères : examen de la nature humaine ; critique sociale et limites de la critique politique.Dumaître Marie-Hélène, Rio Françoise. « La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle » in NRP. Lettres lycée, 099 (06/2022), p.24-33.Deux réécritures de L'Etranger / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : Deux réécritures de L'Etranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.36-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)Descripteurs : bande dessinée / écrivain / oeuvre littéraire / technique d'expression Résumé : Séquence proposant l'étude de deux réécritures de "L'Etranger" d'Albert Camus, l'une en bande dessinée par Jacques Ferrandez, l'autre sous forme d'un roman par Kamel Daoud, dans le cadre des objets d'étude "Le personnage de roman, du 17e à nos jours" et "Réécritures". Analyse de l'incipit du roman de Camus et étude des choix opérés par Jacques Ferrandez lors de la transposition de "L'Etranger" en bande dessinée. Analyse de l'incipit du roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête", qui proposer une relecture du Camus et une réécriture de son incipit. Découverte du parcours de Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien et mise en avant du discours politique et engagé qui imprègne son roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Deux réécritures de L'Etranger [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.36-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)
Descripteurs : bande dessinée / écrivain / oeuvre littéraire / technique d'expression Résumé : Séquence proposant l'étude de deux réécritures de "L'Etranger" d'Albert Camus, l'une en bande dessinée par Jacques Ferrandez, l'autre sous forme d'un roman par Kamel Daoud, dans le cadre des objets d'étude "Le personnage de roman, du 17e à nos jours" et "Réécritures". Analyse de l'incipit du roman de Camus et étude des choix opérés par Jacques Ferrandez lors de la transposition de "L'Etranger" en bande dessinée. Analyse de l'incipit du roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête", qui proposer une relecture du Camus et une réécriture de son incipit. Découverte du parcours de Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien et mise en avant du discours politique et engagé qui imprègne son roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Deux réécritures de L'Etranger
de Marie-Hélène Dumaître, Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.36-45
Séquence proposant l'étude de deux réécritures de "L'Etranger" d'Albert Camus, l'une en bande dessinée par Jacques Ferrandez, l'autre sous forme d'un roman par Kamel Daoud, dans le cadre des objets d'étude "Le personnage de roman, du 17e à nos jours" et "Réécritures". Analyse de l'incipit du roman de Camus et étude des choix opérés par Jacques Ferrandez lors de la transposition de "L'Etranger" en bande dessinée. Analyse de l'incipit du roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête", qui proposer une relecture du Camus et une réécriture de son incipit. Découverte du parcours de Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien et mise en avant du discours politique et engagé qui imprègne son roman.Dumaître Marie-Hélène, Rio Françoise. « Deux réécritures de L'Etranger » in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.36-45.Emile Zola, Au Bonheur des Dames / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège. Cahier, 672 (03/2021)
[article]
Titre : Emile Zola, Au Bonheur des Dames Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 672 (03/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Au Bonheur des Dames" d'Emile Zola. Objectifs et déroulement : étudier les lieux du roman, étudier les deux personnages principaux et de leur histoire d'amour, aborder le naturalisme, mettre en avant de la réalité historique du roman, comprendre en quoi l'écriture de l'auteur transforme également le réel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Emile Zola, Au Bonheur des Dames [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 672 (03/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Au Bonheur des Dames" d'Emile Zola. Objectifs et déroulement : étudier les lieux du roman, étudier les deux personnages principaux et de leur histoire d'amour, aborder le naturalisme, mettre en avant de la réalité historique du roman, comprendre en quoi l'écriture de l'auteur transforme également le réel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Emile Zola, Au Bonheur des Dames
de Marie-Hélène Dumaître
In NRP. Lettres collège. Cahier, 672 (03/2021), p.1-32
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Au Bonheur des Dames" d'Emile Zola. Objectifs et déroulement : étudier les lieux du roman, étudier les deux personnages principaux et de leur histoire d'amour, aborder le naturalisme, mettre en avant de la réalité historique du roman, comprendre en quoi l'écriture de l'auteur transforme également le réel.Dumaître Marie-Hélène. « Emile Zola, Au Bonheur des Dames » in NRP. Lettres collège. Cahier, 672 (03/2021), p.1-32.De l'expérience à l'essai / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : De l'expérience à l'essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.40-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)Descripteurs : littérature d'idées / oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours", d'étudier des textes d'auteurs prenant leur expérience pour point de départ. "Le Quai de Ouistreham" de la journaliste Florence Aubenas : contextes et motivation ; le journalisme en immersion ; l'expérience comme outil de connaissance. "L'Usage du monde" de Nicolas Bouvier : éléments du texte relevant de l'essai ; question de l'altérité. "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson : le genre du journal entre écriture autobiographique et essai ; analyse de la réflexion de l'auteur sur l'expérience qu'il mène. Lecture comparée du texte de Sylvain Tesson et d'un extrait des "Essais" de Montaigne : confronter la démarche de Tesson de celle de Montaigne ; sens donné par Montaigne à l'essai. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] De l'expérience à l'essai [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.40-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)
Descripteurs : littérature d'idées / oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours", d'étudier des textes d'auteurs prenant leur expérience pour point de départ. "Le Quai de Ouistreham" de la journaliste Florence Aubenas : contextes et motivation ; le journalisme en immersion ; l'expérience comme outil de connaissance. "L'Usage du monde" de Nicolas Bouvier : éléments du texte relevant de l'essai ; question de l'altérité. "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson : le genre du journal entre écriture autobiographique et essai ; analyse de la réflexion de l'auteur sur l'expérience qu'il mène. Lecture comparée du texte de Sylvain Tesson et d'un extrait des "Essais" de Montaigne : confronter la démarche de Tesson de celle de Montaigne ; sens donné par Montaigne à l'essai. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
De l'expérience à l'essai
de Marie-Hélène Dumaître
In NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.40-48
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours", d'étudier des textes d'auteurs prenant leur expérience pour point de départ. "Le Quai de Ouistreham" de la journaliste Florence Aubenas : contextes et motivation ; le journalisme en immersion ; l'expérience comme outil de connaissance. "L'Usage du monde" de Nicolas Bouvier : éléments du texte relevant de l'essai ; question de l'altérité. "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson : le genre du journal entre écriture autobiographique et essai ; analyse de la réflexion de l'auteur sur l'expérience qu'il mène. Lecture comparée du texte de Sylvain Tesson et d'un extrait des "Essais" de Montaigne : confronter la démarche de Tesson de celle de Montaigne ; sens donné par Montaigne à l'essai.Dumaître Marie-Hélène. « De l'expérience à l'essai » in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.40-48.Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 027 (11/2016)
[article]
Titre : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Yun Sun Limet, Auteur ; Adrien David Editeur : Nathan, 2016 Article : p.1-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 027 (11/2016)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : La Fayette : 1634-1693 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du roman "La Princesse de Clèves" de Madame de Lafayette. Place de "La Princesse de Clèves" dans la littérature romanesque du 17e siècle. Rôle de l'Histoire dans la construction du récit et des personnages. Lecture analytique des portraits de personnages masculins et féminins. Rôle narratif et valeur morale des portraits de Mlle de Chartres et du duc de Nemours. Lecture analytique et étude d'ensemble des scènes de description de l'amour et de l'analyse des sentiments. Unité thématique des épisodes secondaires intercalés dans le récit principal et valeur narrative et pédagogique ; réflexion morale sur le roman ; justification du refus de l'amour. Comparaison du roman avec son adaptation cinématographique "La Belle Personne" de Christophe Honoré. Adaptation cinématographique de la nouvelle de Mme de La Fayette "La Princesse de Montpensier" par le réalisateur Bertrand Tavernier. Comparaison du personnage de la Princesse de Clèves avec d'autres personnages féminins : Marianne dans "La Vie de Marianne" de Marivaux et Madame de Rénal dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Yun Sun Limet, Auteur ; Adrien David . - Nathan, 2016 . - p.1-52.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 027 (11/2016)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : La Fayette : 1634-1693 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du roman "La Princesse de Clèves" de Madame de Lafayette. Place de "La Princesse de Clèves" dans la littérature romanesque du 17e siècle. Rôle de l'Histoire dans la construction du récit et des personnages. Lecture analytique des portraits de personnages masculins et féminins. Rôle narratif et valeur morale des portraits de Mlle de Chartres et du duc de Nemours. Lecture analytique et étude d'ensemble des scènes de description de l'amour et de l'analyse des sentiments. Unité thématique des épisodes secondaires intercalés dans le récit principal et valeur narrative et pédagogique ; réflexion morale sur le roman ; justification du refus de l'amour. Comparaison du roman avec son adaptation cinématographique "La Belle Personne" de Christophe Honoré. Adaptation cinématographique de la nouvelle de Mme de La Fayette "La Princesse de Montpensier" par le réalisateur Bertrand Tavernier. Comparaison du personnage de la Princesse de Clèves avec d'autres personnages féminins : Marianne dans "La Vie de Marianne" de Marivaux et Madame de Rénal dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves
de Marie-Hélène Dumaître, Yun Sun Limet, Adrien David
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 027 (11/2016), p.1-52
Dossier consacré à l'étude intégrale du roman "La Princesse de Clèves" de Madame de Lafayette. Place de "La Princesse de Clèves" dans la littérature romanesque du 17e siècle. Rôle de l'Histoire dans la construction du récit et des personnages. Lecture analytique des portraits de personnages masculins et féminins. Rôle narratif et valeur morale des portraits de Mlle de Chartres et du duc de Nemours. Lecture analytique et étude d'ensemble des scènes de description de l'amour et de l'analyse des sentiments. Unité thématique des épisodes secondaires intercalés dans le récit principal et valeur narrative et pédagogique ; réflexion morale sur le roman ; justification du refus de l'amour. Comparaison du roman avec son adaptation cinématographique "La Belle Personne" de Christophe Honoré. Adaptation cinématographique de la nouvelle de Mme de La Fayette "La Princesse de Montpensier" par le réalisateur Bertrand Tavernier. Comparaison du personnage de la Princesse de Clèves avec d'autres personnages féminins : Marianne dans "La Vie de Marianne" de Marivaux et Madame de Rénal dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal. Corpus. Fiches à destination des élèves.Dumaître Marie-Hélène, Limet Yun Sun, David Adrien. « Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 027 (11/2016), p.1-52.Ponge, la Rage de l'expression / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023)
PermalinkLa Princesse de Montpensier, de la nouvelle classique au film contemporain / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
Permalink"Profession du père" en bande dessinée : étude comparative de couvertures / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
Permalink"Profession du père" de Sorj Chalandon / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
PermalinkQui est Manon Lescaut ? / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
Permalink