Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Dumaître |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



L'Armée des ombres, de la chronique historique à la construction mythique / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2025) in NRP. Lettres collège, 689 (05/2025)
[article]
Titre : L'Armée des ombres, de la chronique historique à la construction mythique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître Editeur : Nathan, 2025 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 689 (05/2025)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Kessel, Joseph (1898-1979) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "L'Armée des ombres" de Joseph Kessel. Objectifs et déroulement : aborder la vie de l'auteur et mettre en avant ses intentions dans ce roman, comprendre l'aspect documentaire du roman, caractériser l'image de la Résistance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Armée des ombres, de la chronique historique à la construction mythique [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître . - Nathan, 2025 . - p.28-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 689 (05/2025)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Kessel, Joseph (1898-1979) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "L'Armée des ombres" de Joseph Kessel. Objectifs et déroulement : aborder la vie de l'auteur et mettre en avant ses intentions dans ce roman, comprendre l'aspect documentaire du roman, caractériser l'image de la Résistance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
L'Armée des ombres, de la chronique historique à la construction mythique
de Marie-Hélène Dumaître
In NRP. Lettres collège, 689 (05/2025), p.28-33
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "L'Armée des ombres" de Joseph Kessel. Objectifs et déroulement : aborder la vie de l'auteur et mettre en avant ses intentions dans ce roman, comprendre l'aspect documentaire du roman, caractériser l'image de la Résistance.Dumaître Marie-Hélène. « L'Armée des ombres, de la chronique historique à la construction mythique » in NRP. Lettres collège, 689 (05/2025), p.28-33.La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 099 (06/2022)
[article]
Titre : La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître ; Françoise Rio Editeur : Nathan, 2022 Article : p.24-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 099 (06/2022)Descripteurs : littérature d'idées / oeuvre littéraire Mots-clés : La Bruyère, Jean de : 1645-1696 Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "littérature d'idées, du 16e au 18e siècle" proposant d'étudier "Les Caractères" de La Bruyère : recherches sur la biographie de cet auteur, parcours social de La Bruyère et contexte de création de son oeuvre. Explication de texte du portrait de Ménalque. Etude de la société décrite par l'auteur dans Les Caractères et étude thématique de la notion de "théâtre des vanités". Parcours de lecture des Caractères : examen de la nature humaine ; critique sociale et limites de la critique politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître ; Françoise Rio . - Nathan, 2022 . - p.24-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 099 (06/2022)
Descripteurs : littérature d'idées / oeuvre littéraire Mots-clés : La Bruyère, Jean de : 1645-1696 Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "littérature d'idées, du 16e au 18e siècle" proposant d'étudier "Les Caractères" de La Bruyère : recherches sur la biographie de cet auteur, parcours social de La Bruyère et contexte de création de son oeuvre. Explication de texte du portrait de Ménalque. Etude de la société décrite par l'auteur dans Les Caractères et étude thématique de la notion de "théâtre des vanités". Parcours de lecture des Caractères : examen de la nature humaine ; critique sociale et limites de la critique politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle
de Marie-Hélène Dumaître, Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 099 (06/2022), p.24-33
Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "littérature d'idées, du 16e au 18e siècle" proposant d'étudier "Les Caractères" de La Bruyère : recherches sur la biographie de cet auteur, parcours social de La Bruyère et contexte de création de son oeuvre. Explication de texte du portrait de Ménalque. Etude de la société décrite par l'auteur dans Les Caractères et étude thématique de la notion de "théâtre des vanités". Parcours de lecture des Caractères : examen de la nature humaine ; critique sociale et limites de la critique politique.Dumaître Marie-Hélène, Rio Françoise. « La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle » in NRP. Lettres lycée, 099 (06/2022), p.24-33.Deux réécritures de L'Etranger / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : Deux réécritures de L'Etranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.36-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)Descripteurs : bande dessinée / écrivain / oeuvre littéraire / technique d'expression Résumé : Séquence proposant l'étude de deux réécritures de "L'Etranger" d'Albert Camus, l'une en bande dessinée par Jacques Ferrandez, l'autre sous forme d'un roman par Kamel Daoud, dans le cadre des objets d'étude "Le personnage de roman, du 17e à nos jours" et "Réécritures". Analyse de l'incipit du roman de Camus et étude des choix opérés par Jacques Ferrandez lors de la transposition de "L'Etranger" en bande dessinée. Analyse de l'incipit du roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête", qui proposer une relecture du Camus et une réécriture de son incipit. Découverte du parcours de Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien et mise en avant du discours politique et engagé qui imprègne son roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Deux réécritures de L'Etranger [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.36-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)
Descripteurs : bande dessinée / écrivain / oeuvre littéraire / technique d'expression Résumé : Séquence proposant l'étude de deux réécritures de "L'Etranger" d'Albert Camus, l'une en bande dessinée par Jacques Ferrandez, l'autre sous forme d'un roman par Kamel Daoud, dans le cadre des objets d'étude "Le personnage de roman, du 17e à nos jours" et "Réécritures". Analyse de l'incipit du roman de Camus et étude des choix opérés par Jacques Ferrandez lors de la transposition de "L'Etranger" en bande dessinée. Analyse de l'incipit du roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête", qui proposer une relecture du Camus et une réécriture de son incipit. Découverte du parcours de Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien et mise en avant du discours politique et engagé qui imprègne son roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
![]()
Deux réécritures de L'Etranger
de Marie-Hélène Dumaître, Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.36-45
Séquence proposant l'étude de deux réécritures de "L'Etranger" d'Albert Camus, l'une en bande dessinée par Jacques Ferrandez, l'autre sous forme d'un roman par Kamel Daoud, dans le cadre des objets d'étude "Le personnage de roman, du 17e à nos jours" et "Réécritures". Analyse de l'incipit du roman de Camus et étude des choix opérés par Jacques Ferrandez lors de la transposition de "L'Etranger" en bande dessinée. Analyse de l'incipit du roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête", qui proposer une relecture du Camus et une réécriture de son incipit. Découverte du parcours de Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien et mise en avant du discours politique et engagé qui imprègne son roman.Dumaître Marie-Hélène, Rio Françoise. « Deux réécritures de L'Etranger » in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.36-45.Emile Zola, Au Bonheur des Dames / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège. Cahier, 672 (03/2021)
[article]
Titre : Emile Zola, Au Bonheur des Dames Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 672 (03/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Au Bonheur des Dames" d'Emile Zola. Objectifs et déroulement : étudier les lieux du roman, étudier les deux personnages principaux et de leur histoire d'amour, aborder le naturalisme, mettre en avant de la réalité historique du roman, comprendre en quoi l'écriture de l'auteur transforme également le réel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Emile Zola, Au Bonheur des Dames [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 672 (03/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Au Bonheur des Dames" d'Emile Zola. Objectifs et déroulement : étudier les lieux du roman, étudier les deux personnages principaux et de leur histoire d'amour, aborder le naturalisme, mettre en avant de la réalité historique du roman, comprendre en quoi l'écriture de l'auteur transforme également le réel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
![]()
Emile Zola, Au Bonheur des Dames
de Marie-Hélène Dumaître
In NRP. Lettres collège. Cahier, 672 (03/2021), p.1-32
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Au Bonheur des Dames" d'Emile Zola. Objectifs et déroulement : étudier les lieux du roman, étudier les deux personnages principaux et de leur histoire d'amour, aborder le naturalisme, mettre en avant de la réalité historique du roman, comprendre en quoi l'écriture de l'auteur transforme également le réel.Dumaître Marie-Hélène. « Emile Zola, Au Bonheur des Dames » in NRP. Lettres collège. Cahier, 672 (03/2021), p.1-32.De l'expérience à l'essai / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : De l'expérience à l'essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.40-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)Descripteurs : littérature d'idées / oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours", d'étudier des textes d'auteurs prenant leur expérience pour point de départ. "Le Quai de Ouistreham" de la journaliste Florence Aubenas : contextes et motivation ; le journalisme en immersion ; l'expérience comme outil de connaissance. "L'Usage du monde" de Nicolas Bouvier : éléments du texte relevant de l'essai ; question de l'altérité. "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson : le genre du journal entre écriture autobiographique et essai ; analyse de la réflexion de l'auteur sur l'expérience qu'il mène. Lecture comparée du texte de Sylvain Tesson et d'un extrait des "Essais" de Montaigne : confronter la démarche de Tesson de celle de Montaigne ; sens donné par Montaigne à l'essai. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] De l'expérience à l'essai [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.40-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)
Descripteurs : littérature d'idées / oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours", d'étudier des textes d'auteurs prenant leur expérience pour point de départ. "Le Quai de Ouistreham" de la journaliste Florence Aubenas : contextes et motivation ; le journalisme en immersion ; l'expérience comme outil de connaissance. "L'Usage du monde" de Nicolas Bouvier : éléments du texte relevant de l'essai ; question de l'altérité. "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson : le genre du journal entre écriture autobiographique et essai ; analyse de la réflexion de l'auteur sur l'expérience qu'il mène. Lecture comparée du texte de Sylvain Tesson et d'un extrait des "Essais" de Montaigne : confronter la démarche de Tesson de celle de Montaigne ; sens donné par Montaigne à l'essai. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
![]()
De l'expérience à l'essai
de Marie-Hélène Dumaître
In NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.40-48
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours", d'étudier des textes d'auteurs prenant leur expérience pour point de départ. "Le Quai de Ouistreham" de la journaliste Florence Aubenas : contextes et motivation ; le journalisme en immersion ; l'expérience comme outil de connaissance. "L'Usage du monde" de Nicolas Bouvier : éléments du texte relevant de l'essai ; question de l'altérité. "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson : le genre du journal entre écriture autobiographique et essai ; analyse de la réflexion de l'auteur sur l'expérience qu'il mène. Lecture comparée du texte de Sylvain Tesson et d'un extrait des "Essais" de Montaigne : confronter la démarche de Tesson de celle de Montaigne ; sens donné par Montaigne à l'essai.Dumaître Marie-Hélène. « De l'expérience à l'essai » in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.40-48.Joseph Kessel, L'Armée des ombres / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2025) in NRP. Lettres collège, 689 (05/2025)
PermalinkMadame de Lafayette, La Princesse de Clèves / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 027 (11/2016)
PermalinkPonge, la Rage de l'expression / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023)
PermalinkLa Princesse de Montpensier, de la nouvelle classique au film contemporain / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
Permalink"Profession du père" en bande dessinée : étude comparative de couvertures / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
Permalink"Profession du père" de Sorj Chalandon / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
PermalinkQui est Manon Lescaut ? / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
Permalink