Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Emeutes au Kazakhstan. A Almaty, la quête des disparus / Emmanuel Grynszpan / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23959 (18/01/2022)
[article]
Titre : Emeutes au Kazakhstan. A Almaty, la quête des disparus Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Grynszpan, Auteur ; Isabelle Mandraud, Auteur ; Faustine Vincent, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23959 (18/01/2022)Descripteurs : conflit social / Kazakhstan / violence politique Mots-clés : droit de manifestation Résumé : Dossier sur la violente répression policière lors des émeutes à Almaty, au Kazakhstan en janvier 2022 : le décès de plus de 200 civils lors des manifestations contre la hausse des prix de l'énergie ; les arrestations arbitraires et les tortures de civils ; le concours des militaires russes aux forces de l'ordre locales ; les propos du président Kassym-Jomart Tokaïev sur une attaque de 20 000 terroristes comme justification aux répressions sanglantes ; les civils livrés à des bandes de pillards armés après le départ des policiers ; la disparition de corps des morgues ; des témoignages de proches de civils victimes de cette répression ; le silence ou la complicité des médias locaux avec le pouvoir ; le récit alternatif des membres du gouvernement ; le refus du gouvernement de s'exprimer auprès des journalistes. Entretien avec Marie Dumoulin, directrice de programme à l'European Council on Foreign Relations (ECFR) pour l'ex-URSS, l'Asie Centrale, les Balkans et la Turquie : les raisons économiques des manifestations et émeutes au Kazakhstan ; les doutes sur la présence de terroristes internationaux à l'origine des violentes répressions policières ; le soutien de Moscou au gouvernement et les garanties obtenues en contrepartie. Le point sur l'OTSC, une alliance militaire dominée par la Russie : la mission de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) pour ramener l'ordre au Kazakhstan suite aux émeutes ; la réponse inhabituellement rapide de l'OTSC, menée par la Russie, à l'appel à l'aide du président Tokaïev ; ses précédents refus d'intervention au Kirghizistan et en Arménie ; les pays membres de l'OTSC, équivalent oriental de l'OTAN ; les critiques contre cette intervention militaire : les objectifs politiques et géopolitiques de la Russie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Emeutes au Kazakhstan. A Almaty, la quête des disparus [texte imprimé] / Emmanuel Grynszpan, Auteur ; Isabelle Mandraud, Auteur ; Faustine Vincent, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23959 (18/01/2022)
Descripteurs : conflit social / Kazakhstan / violence politique Mots-clés : droit de manifestation Résumé : Dossier sur la violente répression policière lors des émeutes à Almaty, au Kazakhstan en janvier 2022 : le décès de plus de 200 civils lors des manifestations contre la hausse des prix de l'énergie ; les arrestations arbitraires et les tortures de civils ; le concours des militaires russes aux forces de l'ordre locales ; les propos du président Kassym-Jomart Tokaïev sur une attaque de 20 000 terroristes comme justification aux répressions sanglantes ; les civils livrés à des bandes de pillards armés après le départ des policiers ; la disparition de corps des morgues ; des témoignages de proches de civils victimes de cette répression ; le silence ou la complicité des médias locaux avec le pouvoir ; le récit alternatif des membres du gouvernement ; le refus du gouvernement de s'exprimer auprès des journalistes. Entretien avec Marie Dumoulin, directrice de programme à l'European Council on Foreign Relations (ECFR) pour l'ex-URSS, l'Asie Centrale, les Balkans et la Turquie : les raisons économiques des manifestations et émeutes au Kazakhstan ; les doutes sur la présence de terroristes internationaux à l'origine des violentes répressions policières ; le soutien de Moscou au gouvernement et les garanties obtenues en contrepartie. Le point sur l'OTSC, une alliance militaire dominée par la Russie : la mission de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) pour ramener l'ordre au Kazakhstan suite aux émeutes ; la réponse inhabituellement rapide de l'OTSC, menée par la Russie, à l'appel à l'aide du président Tokaïev ; ses précédents refus d'intervention au Kirghizistan et en Arménie ; les pays membres de l'OTSC, équivalent oriental de l'OTAN ; les critiques contre cette intervention militaire : les objectifs politiques et géopolitiques de la Russie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Emeutes au Kazakhstan. A Almaty, la quête des disparus
de Emmanuel Grynszpan, Isabelle Mandraud, Faustine Vincent
In Le Monde (Paris. 1944), 23959 (18/01/2022), p.2-3
Dossier sur la violente répression policière lors des émeutes à Almaty, au Kazakhstan en janvier 2022 : le décès de plus de 200 civils lors des manifestations contre la hausse des prix de l'énergie ; les arrestations arbitraires et les tortures de civils ; le concours des militaires russes aux forces de l'ordre locales ; les propos du président Kassym-Jomart Tokaïev sur une attaque de 20 000 terroristes comme justification aux répressions sanglantes ; les civils livrés à des bandes de pillards armés après le départ des policiers ; la disparition de corps des morgues ; des témoignages de proches de civils victimes de cette répression ; le silence ou la complicité des médias locaux avec le pouvoir ; le récit alternatif des membres du gouvernement ; le refus du gouvernement de s'exprimer auprès des journalistes. Entretien avec Marie Dumoulin, directrice de programme à l'European Council on Foreign Relations (ECFR) pour l'ex-URSS, l'Asie Centrale, les Balkans et la Turquie : les raisons économiques des manifestations et émeutes au Kazakhstan ; les doutes sur la présence de terroristes internationaux à l'origine des violentes répressions policières ; le soutien de Moscou au gouvernement et les garanties obtenues en contrepartie. Le point sur l'OTSC, une alliance militaire dominée par la Russie : la mission de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) pour ramener l'ordre au Kazakhstan suite aux émeutes ; la réponse inhabituellement rapide de l'OTSC, menée par la Russie, à l'appel à l'aide du président Tokaïev ; ses précédents refus d'intervention au Kirghizistan et en Arménie ; les pays membres de l'OTSC, équivalent oriental de l'OTAN ; les critiques contre cette intervention militaire : les objectifs politiques et géopolitiques de la Russie.Grynszpan Emmanuel, Mandraud Isabelle, Vincent Faustine. « Emeutes au Kazakhstan. A Almaty, la quête des disparus » in Le Monde (Paris. 1944), 23959 (18/01/2022), p.2-3.Kazakhstan. Une nation composite et clivée / Vladimir Prokhvatilov / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1629 (20/01/2022)
[article]
Titre : Kazakhstan. Une nation composite et clivée Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Prokhvatilov, Auteur Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.20-21 Note générale : Biographies. Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1629 (20/01/2022)Descripteurs : Kazakhstan Mots-clés : système social Résumé : Dans Fond Strateguitcheskoï Koultoury [presse russe en ligne], extraits du reportage sur les divisions tribales du Kazakhstan : les spécificités des trois territoires tribaux ; l'origine du mécontentement dans la Petite Jüz ; les émeutes de 1989, des années 1990 et les grèves de janvier 2021 ; les raisons des grèves des travailleurs du pétrole ; l'impact du programme migratoire "Nurly Kosh" entre 1991 et 2010 ; l'effet de l'emploi du terme "oralman" ; les causes du ressentiment à l'égard du retour des Kazakhs d'après l'analyste kazakh Maxim Kaznatcheev ; l'origine du mouvement social de 2011 expliquée par le politologue kazakh Daniar Achimbaev. Cartographie des trois territoires tribaux du Kazakhstan. Encadré : présentation de Kassym-Jomart Tokaev, et des personnalités du clan Nazarbaev. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Kazakhstan. Une nation composite et clivée [texte imprimé] / Vladimir Prokhvatilov, Auteur . - Courrier international, 2022 . - p.20-21.
Biographies.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1629 (20/01/2022)
Descripteurs : Kazakhstan Mots-clés : système social Résumé : Dans Fond Strateguitcheskoï Koultoury [presse russe en ligne], extraits du reportage sur les divisions tribales du Kazakhstan : les spécificités des trois territoires tribaux ; l'origine du mécontentement dans la Petite Jüz ; les émeutes de 1989, des années 1990 et les grèves de janvier 2021 ; les raisons des grèves des travailleurs du pétrole ; l'impact du programme migratoire "Nurly Kosh" entre 1991 et 2010 ; l'effet de l'emploi du terme "oralman" ; les causes du ressentiment à l'égard du retour des Kazakhs d'après l'analyste kazakh Maxim Kaznatcheev ; l'origine du mouvement social de 2011 expliquée par le politologue kazakh Daniar Achimbaev. Cartographie des trois territoires tribaux du Kazakhstan. Encadré : présentation de Kassym-Jomart Tokaev, et des personnalités du clan Nazarbaev. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Kazakhstan. Une nation composite et clivée
de Vladimir Prokhvatilov
In Courrier international (Paris. 1990), 1629 (20/01/2022), p.20-21
Dans Fond Strateguitcheskoï Koultoury [presse russe en ligne], extraits du reportage sur les divisions tribales du Kazakhstan : les spécificités des trois territoires tribaux ; l'origine du mécontentement dans la Petite Jüz ; les émeutes de 1989, des années 1990 et les grèves de janvier 2021 ; les raisons des grèves des travailleurs du pétrole ; l'impact du programme migratoire "Nurly Kosh" entre 1991 et 2010 ; l'effet de l'emploi du terme "oralman" ; les causes du ressentiment à l'égard du retour des Kazakhs d'après l'analyste kazakh Maxim Kaznatcheev ; l'origine du mouvement social de 2011 expliquée par le politologue kazakh Daniar Achimbaev. Cartographie des trois territoires tribaux du Kazakhstan. Encadré : présentation de Kassym-Jomart Tokaev, et des personnalités du clan Nazarbaev.Prokhvatilov Vladimir. « Kazakhstan. Une nation composite et clivée » in Courrier international (Paris. 1990), 1629 (20/01/2022), p.20-21.Kazakhstan : pourquoi un tel chaos ? / Alexandra Da Rocha / Junior Hebdo (2022) in Le Monde des ados (Paris), 488 (17/01/2022)
[article]
Titre : Kazakhstan : pourquoi un tel chaos ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Da Rocha, Auteur Editeur : Junior Hebdo, 2022 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 488 (17/01/2022)Descripteurs : crise politique / Kazakhstan Résumé : Le point sur la situation politique au Kazakhstan après une tentative de coup d'Etat le 5 janvier 2022 : la crise économique ; la mobilisation pacifique des habitants ; des émeutiers organisés et proches du neveu de l'ancien chef de l'Etat, Kairat Satybaldy ; la reprise en main par la force de l'actuel président, Tokaïev ; le soutien demandé à la Russie dans le cadre de l'OTSC (Organisation du Traité de Sécurité Collective). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Kazakhstan : pourquoi un tel chaos ? [texte imprimé] / Alexandra Da Rocha, Auteur . - Junior Hebdo, 2022 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 488 (17/01/2022)
Descripteurs : crise politique / Kazakhstan Résumé : Le point sur la situation politique au Kazakhstan après une tentative de coup d'Etat le 5 janvier 2022 : la crise économique ; la mobilisation pacifique des habitants ; des émeutiers organisés et proches du neveu de l'ancien chef de l'Etat, Kairat Satybaldy ; la reprise en main par la force de l'actuel président, Tokaïev ; le soutien demandé à la Russie dans le cadre de l'OTSC (Organisation du Traité de Sécurité Collective). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Kazakhstan : pourquoi un tel chaos ?
de Alexandra Da Rocha
In Le Monde des ados (Paris), 488 (17/01/2022), p.8
Le point sur la situation politique au Kazakhstan après une tentative de coup d'Etat le 5 janvier 2022 : la crise économique ; la mobilisation pacifique des habitants ; des émeutiers organisés et proches du neveu de l'ancien chef de l'Etat, Kairat Satybaldy ; la reprise en main par la force de l'actuel président, Tokaïev ; le soutien demandé à la Russie dans le cadre de l'OTSC (Organisation du Traité de Sécurité Collective).Da Rocha Alexandra. « Kazakhstan : pourquoi un tel chaos ? » in Le Monde des ados (Paris), 488 (17/01/2022), p.8.Moi, Rafkat, réfugié ouïghour / Lauriane Clément / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 503 (01/02/2021)
[article]
Titre : Moi, Rafkat, réfugié ouïghour Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Clément, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 503 (01/02/2021)Descripteurs : Kazakhstan / minorité ethnique / réfugié / violence politique Résumé : Témoignage de Rafkat, jeune réfugié ouighour, qui a dû fuir le Kazakhstan à cause des persécutions subies par sa famille. Sa vie dans son pays avant l'emprisonnement de sa mère, considérée comme terroriste, dans un camp chinois ; la libération de sa mère et leur départ en Turquie, puis en France. Le point sur les Ouïghours : histoire, lieu de vie, origine de leur persécution ; existence de camps de concentration ou de travail forcé ; réactions des autres pays. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Moi, Rafkat, réfugié ouïghour [texte imprimé] / Lauriane Clément, Auteur . - Bayard Presse, 2021 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 503 (01/02/2021)
Descripteurs : Kazakhstan / minorité ethnique / réfugié / violence politique Résumé : Témoignage de Rafkat, jeune réfugié ouighour, qui a dû fuir le Kazakhstan à cause des persécutions subies par sa famille. Sa vie dans son pays avant l'emprisonnement de sa mère, considérée comme terroriste, dans un camp chinois ; la libération de sa mère et leur départ en Turquie, puis en France. Le point sur les Ouïghours : histoire, lieu de vie, origine de leur persécution ; existence de camps de concentration ou de travail forcé ; réactions des autres pays. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Moi, Rafkat, réfugié ouïghour
de Lauriane Clément
In Phosphore (Paris), 503 (01/02/2021), p.16-21
Témoignage de Rafkat, jeune réfugié ouighour, qui a dû fuir le Kazakhstan à cause des persécutions subies par sa famille. Sa vie dans son pays avant l'emprisonnement de sa mère, considérée comme terroriste, dans un camp chinois ; la libération de sa mère et leur départ en Turquie, puis en France. Le point sur les Ouïghours : histoire, lieu de vie, origine de leur persécution ; existence de camps de concentration ou de travail forcé ; réactions des autres pays.Clément Lauriane. « Moi, Rafkat, réfugié ouïghour » in Phosphore (Paris), 503 (01/02/2021), p.16-21.Le printemps du Kazakhstan / Julian Colling / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3058 (18/05/2023)
[article]
Titre : Le printemps du Kazakhstan Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian Colling Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3058 (18/05/2023)Descripteurs : Kazakhstan / pratique culturelle / Russie Résumé : Reportage au Kazakhstan sur son rapport avec la Russie et la réaction de la population renouant avec sa culture et langue d'origine après l'invasion de l'Ukraine : effroi au Kazakhstan après l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022 ; un pays indépendant de l'ancienne Union soviétique depuis 1991 ; une vague "décoloniale" traversant le pays pour renouer avec leur langue d'origine kazakh ; mouvement d'indépendance marqué à Almaty, ancienne capitale et poumon économique et culturel du pays ; influence russe encore marquée à Alma-Ata, déclarée capitale par l'URSS en 1929 ; le poids persistant de la culture russe au sein des élites du pays ; des milliers de jeunes hommes russes fuyant la mobilisation décrétée par Vladimir Poutine au début de l'invasion en Ukraine débarquant à Almaty en septembre 2022 ; un pouvoir politique jugé trop conciliant avec la Russie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le printemps du Kazakhstan [texte imprimé] / Julian Colling . - L'Obs, 2023 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3058 (18/05/2023)
Descripteurs : Kazakhstan / pratique culturelle / Russie Résumé : Reportage au Kazakhstan sur son rapport avec la Russie et la réaction de la population renouant avec sa culture et langue d'origine après l'invasion de l'Ukraine : effroi au Kazakhstan après l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022 ; un pays indépendant de l'ancienne Union soviétique depuis 1991 ; une vague "décoloniale" traversant le pays pour renouer avec leur langue d'origine kazakh ; mouvement d'indépendance marqué à Almaty, ancienne capitale et poumon économique et culturel du pays ; influence russe encore marquée à Alma-Ata, déclarée capitale par l'URSS en 1929 ; le poids persistant de la culture russe au sein des élites du pays ; des milliers de jeunes hommes russes fuyant la mobilisation décrétée par Vladimir Poutine au début de l'invasion en Ukraine débarquant à Almaty en septembre 2022 ; un pouvoir politique jugé trop conciliant avec la Russie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le printemps du Kazakhstan
de Julian Colling
In L'Obs (Paris), 3058 (18/05/2023), p.30-33
Reportage au Kazakhstan sur son rapport avec la Russie et la réaction de la population renouant avec sa culture et langue d'origine après l'invasion de l'Ukraine : effroi au Kazakhstan après l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022 ; un pays indépendant de l'ancienne Union soviétique depuis 1991 ; une vague "décoloniale" traversant le pays pour renouer avec leur langue d'origine kazakh ; mouvement d'indépendance marqué à Almaty, ancienne capitale et poumon économique et culturel du pays ; influence russe encore marquée à Alma-Ata, déclarée capitale par l'URSS en 1929 ; le poids persistant de la culture russe au sein des élites du pays ; des milliers de jeunes hommes russes fuyant la mobilisation décrétée par Vladimir Poutine au début de l'invasion en Ukraine débarquant à Almaty en septembre 2022 ; un pouvoir politique jugé trop conciliant avec la Russie.Colling Julian. « Le printemps du Kazakhstan » in L'Obs (Paris), 3058 (18/05/2023), p.30-33.QazVac, l'inattendu vaccin du Kazakhstan contre le Covid-19 / Benoît Vitkine / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23734 (29/04/2021)
PermalinkUn tournant pour le Kazakhstan / Isabelle Ohayon / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022)
Permalink