Détail de l'auteur
Auteur Marc Semo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



Antonio Scurati : Mussolini, la tyrannie du vide / Nicolas Weill / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23531 (04/09/2020)
[article]
Titre : Antonio Scurati : Mussolini, la tyrannie du vide Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Weill, Auteur ; Marc Semo, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.1-2 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23531 (04/09/2020)Descripteurs : fascisme / roman historique Mots-clés : Mussolini, Benito (1883-1945) populisme (politique) Résumé : Dossier sur le populisme en Italie lors de la parution du roman de l'auteur italien, Antonio Scurati, "M. Lenfant du siècle". Présentation du roman, premier tome d'une trilogie : portrait du dictateur Mussolini ; chronique de la période 1919 1924 ; le temps humain et le temps de l'histoire ; l'effet de réel assuré par la documentation en fin de chapitre. Portrait de l'écrivain : son engagement politique ; sa volonté de dénoncer le populisme ; la dimension historique de son roman ; l'évolution du fascisme et du populisme en Italie. Compte rendu de l'essai de l'historien Francesco Filippi, "Y a t il de bons dictateurs ? Mussolini, une amnésie historique". Extrait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Antonio Scurati : Mussolini, la tyrannie du vide [texte imprimé] / Nicolas Weill, Auteur ; Marc Semo, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.1-2 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23531 (04/09/2020)
Descripteurs : fascisme / roman historique Mots-clés : Mussolini, Benito (1883-1945) populisme (politique) Résumé : Dossier sur le populisme en Italie lors de la parution du roman de l'auteur italien, Antonio Scurati, "M. Lenfant du siècle". Présentation du roman, premier tome d'une trilogie : portrait du dictateur Mussolini ; chronique de la période 1919 1924 ; le temps humain et le temps de l'histoire ; l'effet de réel assuré par la documentation en fin de chapitre. Portrait de l'écrivain : son engagement politique ; sa volonté de dénoncer le populisme ; la dimension historique de son roman ; l'évolution du fascisme et du populisme en Italie. Compte rendu de l'essai de l'historien Francesco Filippi, "Y a t il de bons dictateurs ? Mussolini, une amnésie historique". Extrait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Antonio Scurati : Mussolini, la tyrannie du vide
de Nicolas Weill, Marc Semo
In Le Monde (Paris. 1944), 23531 (04/09/2020), p.1-2 du Cahier Livres
Dossier sur le populisme en Italie lors de la parution du roman de l'auteur italien, Antonio Scurati, "M. Lenfant du siècle". Présentation du roman, premier tome d'une trilogie : portrait du dictateur Mussolini ; chronique de la période 1919 1924 ; le temps humain et le temps de l'histoire ; l'effet de réel assuré par la documentation en fin de chapitre. Portrait de l'écrivain : son engagement politique ; sa volonté de dénoncer le populisme ; la dimension historique de son roman ; l'évolution du fascisme et du populisme en Italie. Compte rendu de l'essai de l'historien Francesco Filippi, "Y a t il de bons dictateurs ? Mussolini, une amnésie historique". Extrait.Weill Nicolas, Semo Marc. « Antonio Scurati : Mussolini, la tyrannie du vide » in Le Monde (Paris. 1944), 23531 (04/09/2020), p.1-2 du Cahier Livres.Bertrand Badie : "Face à des défis s'adressant à l'humanité tout entière, il faut penser autrement" / Bertrand Badie / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23865 (30/09/2021)
[article]
Titre : Bertrand Badie : "Face à des défis s'adressant à l'humanité tout entière, il faut penser autrement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Badie, Auteur ; Marc Semo, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23865 (30/09/2021)Mots-clés : puissance (relations internationales) Résumé : Entretien avec le politiste Bertrand Badie, auteur de "Les Puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale", au sujet des relations internationales : la remise en cause de l'idée d'alliance ; les effets de la mondialisation sur les jeux diplomatiques plus opportunistes ; la mutation des diplomaties non occidentales ; la dynamique de la complexité des paramètres sociaux dans les nouvelles formes de conflits comme en Afghanistan et au Sahel ; la question de l'affaiblissement des Etats-Unis au moment de l'affrontement économique avec la Chine ; l'idée de sécurité globale de l'humanité évoquée par le Programme des Nations unies pour le développement, depuis trente ans ; la crainte face à la cohabitation de deux ONU ; la diplomatie des puissances mondialisées comme l'Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Bertrand Badie : "Face à des défis s'adressant à l'humanité tout entière, il faut penser autrement" [texte imprimé] / Bertrand Badie, Auteur ; Marc Semo, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23865 (30/09/2021)
Mots-clés : puissance (relations internationales) Résumé : Entretien avec le politiste Bertrand Badie, auteur de "Les Puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale", au sujet des relations internationales : la remise en cause de l'idée d'alliance ; les effets de la mondialisation sur les jeux diplomatiques plus opportunistes ; la mutation des diplomaties non occidentales ; la dynamique de la complexité des paramètres sociaux dans les nouvelles formes de conflits comme en Afghanistan et au Sahel ; la question de l'affaiblissement des Etats-Unis au moment de l'affrontement économique avec la Chine ; l'idée de sécurité globale de l'humanité évoquée par le Programme des Nations unies pour le développement, depuis trente ans ; la crainte face à la cohabitation de deux ONU ; la diplomatie des puissances mondialisées comme l'Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Bertrand Badie : "Face à des défis s'adressant à l'humanité tout entière, il faut penser autrement"
de Bertrand Badie, Marc Semo
In Le Monde (Paris. 1944), 23865 (30/09/2021), p.28
Entretien avec le politiste Bertrand Badie, auteur de "Les Puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale", au sujet des relations internationales : la remise en cause de l'idée d'alliance ; les effets de la mondialisation sur les jeux diplomatiques plus opportunistes ; la mutation des diplomaties non occidentales ; la dynamique de la complexité des paramètres sociaux dans les nouvelles formes de conflits comme en Afghanistan et au Sahel ; la question de l'affaiblissement des Etats-Unis au moment de l'affrontement économique avec la Chine ; l'idée de sécurité globale de l'humanité évoquée par le Programme des Nations unies pour le développement, depuis trente ans ; la crainte face à la cohabitation de deux ONU ; la diplomatie des puissances mondialisées comme l'Allemagne.Badie Bertrand, Semo Marc. « Bertrand Badie : "Face à des défis s'adressant à l'humanité tout entière, il faut penser autrement" » in Le Monde (Paris. 1944), 23865 (30/09/2021), p.28.Le Covid-19, accélérateur des tensions mondiales / Marc Semo / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23554 (01/10/2020)
[article]
Titre : Le Covid-19, accélérateur des tensions mondiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Semo, Auteur ; Benjamin Barthe, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23554 (01/10/2020)Descripteurs : relations internationales Mots-clés : changement climatique pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux relations internationales dans le contexte du changement climatique et de la crise sanitaire du coronavirus. Les tensions mondiales liées à l'épidémie de Covid-19 : la déclaration du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ; l'évocation du scénario d'une épidémie dans les documents prospectifs des services de renseignement depuis 2008 ; la remarque de Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer, directeur de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire sur le "monde d'après" ; l'amplification des fractures internationales préexistantes ; l'explication de Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI) ; l'analyse de l'importance du retrait américain par Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique ; la nécessité d'une réponse globale face à la crise sanitaire évoquée par Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po ; le socle électoral des leaders populistes ; les raisons de l'apparition de la pandémie décryptées par Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique ; le risque de l'aggravation de la pandémie évoqué par Bruno Tertrais ; l'inquiétude de Corentin Brustlein face à la tentation d'un repli en Europe. Les temps forts du Forum mondial Normandie pour la paix. Présentation du parcours de la médecin syrienne Amani Ballour dans la banlieue de Damas à partir de 2011 : son travail dans un hôpital clandestin. Entretien avec Serge Stroobants, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'ONG internationale Institute for Economics and Peace (IEP) : l'impact du changement climatique sur les relations internationales ; les trois zones du globe concernées par le cumul changement climatique et conflits ; l'augmentation des trois grands flux migratoires existants ; l'enjeu d'une meilleure orientation de l'aide internationale au développement ; le défi de l'atteinte d'un haut niveau de "paix positive". Point sur la création d'une armée européenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Covid-19, accélérateur des tensions mondiales [texte imprimé] / Marc Semo, Auteur ; Benjamin Barthe, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23554 (01/10/2020)
Descripteurs : relations internationales Mots-clés : changement climatique pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux relations internationales dans le contexte du changement climatique et de la crise sanitaire du coronavirus. Les tensions mondiales liées à l'épidémie de Covid-19 : la déclaration du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ; l'évocation du scénario d'une épidémie dans les documents prospectifs des services de renseignement depuis 2008 ; la remarque de Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer, directeur de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire sur le "monde d'après" ; l'amplification des fractures internationales préexistantes ; l'explication de Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI) ; l'analyse de l'importance du retrait américain par Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique ; la nécessité d'une réponse globale face à la crise sanitaire évoquée par Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po ; le socle électoral des leaders populistes ; les raisons de l'apparition de la pandémie décryptées par Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique ; le risque de l'aggravation de la pandémie évoqué par Bruno Tertrais ; l'inquiétude de Corentin Brustlein face à la tentation d'un repli en Europe. Les temps forts du Forum mondial Normandie pour la paix. Présentation du parcours de la médecin syrienne Amani Ballour dans la banlieue de Damas à partir de 2011 : son travail dans un hôpital clandestin. Entretien avec Serge Stroobants, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'ONG internationale Institute for Economics and Peace (IEP) : l'impact du changement climatique sur les relations internationales ; les trois zones du globe concernées par le cumul changement climatique et conflits ; l'augmentation des trois grands flux migratoires existants ; l'enjeu d'une meilleure orientation de l'aide internationale au développement ; le défi de l'atteinte d'un haut niveau de "paix positive". Point sur la création d'une armée européenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le Covid-19, accélérateur des tensions mondiales
de Marc Semo, Benjamin Barthe
In Le Monde (Paris. 1944), 23554 (01/10/2020), p.30-31
Dossier consacré aux relations internationales dans le contexte du changement climatique et de la crise sanitaire du coronavirus. Les tensions mondiales liées à l'épidémie de Covid-19 : la déclaration du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ; l'évocation du scénario d'une épidémie dans les documents prospectifs des services de renseignement depuis 2008 ; la remarque de Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer, directeur de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire sur le "monde d'après" ; l'amplification des fractures internationales préexistantes ; l'explication de Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI) ; l'analyse de l'importance du retrait américain par Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique ; la nécessité d'une réponse globale face à la crise sanitaire évoquée par Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po ; le socle électoral des leaders populistes ; les raisons de l'apparition de la pandémie décryptées par Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique ; le risque de l'aggravation de la pandémie évoqué par Bruno Tertrais ; l'inquiétude de Corentin Brustlein face à la tentation d'un repli en Europe. Les temps forts du Forum mondial Normandie pour la paix. Présentation du parcours de la médecin syrienne Amani Ballour dans la banlieue de Damas à partir de 2011 : son travail dans un hôpital clandestin. Entretien avec Serge Stroobants, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'ONG internationale Institute for Economics and Peace (IEP) : l'impact du changement climatique sur les relations internationales ; les trois zones du globe concernées par le cumul changement climatique et conflits ; l'augmentation des trois grands flux migratoires existants ; l'enjeu d'une meilleure orientation de l'aide internationale au développement ; le défi de l'atteinte d'un haut niveau de "paix positive". Point sur la création d'une armée européenne.Semo Marc, Barthe Benjamin. « Le Covid-19, accélérateur des tensions mondiales » in Le Monde (Paris. 1944), 23554 (01/10/2020), p.30-31.Les derniers feux du droit d'ingérence / Marc Semo / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23933 (18/12/2021)
[article]
Titre : Les derniers feux du droit d'ingérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Semo, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23933 (18/12/2021)Descripteurs : droit d'ingérence humanitaire Résumé : Dossier consacré au droit d'ingérence. Histoire et bilan du concept de droit d'ingérence, de son apogée dans les années 1980 au renoncement à l'intervention militaire des puissances occidentales après la prise de Kaboul par les Talibans, en 2021 : le désengagement des Etats-Unis en Afghanistan ; les échecs et les succès des interventions militaires occidentales depuis les années 1980 ; origines, doctrine et pratique du droit d'ingérence humanitaire depuis la fin de la guerre froide ; les trois catégories d'intervention et les limites de l'interventionnisme ; la question des raisons et des modalités de l'interventionnisme, au regard des critères d'une guerre juste. Entretien avec le politiste Jacques Rupnik, membre de la Commission indépendante sur le Kosovo : bilan et leçons des interventions internationales dans l'ex-Yougoslavie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Les derniers feux du droit d'ingérence [texte imprimé] / Marc Semo, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23933 (18/12/2021)
Descripteurs : droit d'ingérence humanitaire Résumé : Dossier consacré au droit d'ingérence. Histoire et bilan du concept de droit d'ingérence, de son apogée dans les années 1980 au renoncement à l'intervention militaire des puissances occidentales après la prise de Kaboul par les Talibans, en 2021 : le désengagement des Etats-Unis en Afghanistan ; les échecs et les succès des interventions militaires occidentales depuis les années 1980 ; origines, doctrine et pratique du droit d'ingérence humanitaire depuis la fin de la guerre froide ; les trois catégories d'intervention et les limites de l'interventionnisme ; la question des raisons et des modalités de l'interventionnisme, au regard des critères d'une guerre juste. Entretien avec le politiste Jacques Rupnik, membre de la Commission indépendante sur le Kosovo : bilan et leçons des interventions internationales dans l'ex-Yougoslavie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Les derniers feux du droit d'ingérence
de Marc Semo
In Le Monde (Paris. 1944), 23933 (18/12/2021), p.34-35
Dossier consacré au droit d'ingérence. Histoire et bilan du concept de droit d'ingérence, de son apogée dans les années 1980 au renoncement à l'intervention militaire des puissances occidentales après la prise de Kaboul par les Talibans, en 2021 : le désengagement des Etats-Unis en Afghanistan ; les échecs et les succès des interventions militaires occidentales depuis les années 1980 ; origines, doctrine et pratique du droit d'ingérence humanitaire depuis la fin de la guerre froide ; les trois catégories d'intervention et les limites de l'interventionnisme ; la question des raisons et des modalités de l'interventionnisme, au regard des critères d'une guerre juste. Entretien avec le politiste Jacques Rupnik, membre de la Commission indépendante sur le Kosovo : bilan et leçons des interventions internationales dans l'ex-Yougoslavie.Semo Marc. « Les derniers feux du droit d'ingérence » in Le Monde (Paris. 1944), 23933 (18/12/2021), p.34-35.La diplomatie en quête de réinvention / Marc Semo / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23646 (16/01/2021)
[article]
Titre : La diplomatie en quête de réinvention Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Semo, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23646 (16/01/2021)Descripteurs : diplomatie Résumé : Dossier consacré à la diplomatie. Analyse des facteurs d'évolution de la diplomatie, de ses pratiques et du rôle des diplomates face aux défis de la mondialisation, de l'urgence climatique, du multilatéralisme et des technologies de l'information. Entretien avec l'historienne Laurence Badel, spécialiste des mutations des pratiques diplomatiques dans les relations internationales : la diplomatie, son histoire et ses invariants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La diplomatie en quête de réinvention [texte imprimé] / Marc Semo, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23646 (16/01/2021)
Descripteurs : diplomatie Résumé : Dossier consacré à la diplomatie. Analyse des facteurs d'évolution de la diplomatie, de ses pratiques et du rôle des diplomates face aux défis de la mondialisation, de l'urgence climatique, du multilatéralisme et des technologies de l'information. Entretien avec l'historienne Laurence Badel, spécialiste des mutations des pratiques diplomatiques dans les relations internationales : la diplomatie, son histoire et ses invariants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La diplomatie en quête de réinvention
de Marc Semo
In Le Monde (Paris. 1944), 23646 (16/01/2021), p.30-31
Dossier consacré à la diplomatie. Analyse des facteurs d'évolution de la diplomatie, de ses pratiques et du rôle des diplomates face aux défis de la mondialisation, de l'urgence climatique, du multilatéralisme et des technologies de l'information. Entretien avec l'historienne Laurence Badel, spécialiste des mutations des pratiques diplomatiques dans les relations internationales : la diplomatie, son histoire et ses invariants.Semo Marc. « La diplomatie en quête de réinvention » in Le Monde (Paris. 1944), 23646 (16/01/2021), p.30-31.Elie Barnavi : né après / Marc Semo / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24016 (25/03/2022)
PermalinkIan Kershaw : "Nous quittons le convoi au moment où l'Europe arrive dans des eaux dangereuses" / Ian Kershaw / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23346 (31/01/2020)
PermalinkLe multilatéralisme à l'épreuve du coronavirus / Gaïdz Minassian / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23419 (25/04/2020)
PermalinkLes nouveaux habits historiques du président Recep Tayyip Erdogan / Marc Semo / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23592 (14/11/2020)
Permalink"L'opposition russe en exil n'a pas un leader incontestable" / Isabelle Hennebelle / Le Monde Editions (2023) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3909 (07/10/2023)
PermalinkLe retour de l'ennemi / Henri Bentégeat / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23724 (17/04/2021)
PermalinkSabine Dullin : "La fine frontière qui sépare la Russie de l'UE et de l'OTAN fait frémir au Kremlin" / Sabine Dullin / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022)
PermalinkThomas Gomart : "Cette crise est la première d'un monde post-américain" / Thomas Gomart / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23405 (09/04/2020)
PermalinkThomas Gomart : "La Russie est passée à une logique de guerre totale" / Thomas Gomart / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23997 (03/03/2022)
Permalink