Détail de l'auteur
Auteur Marc Semo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Antonio Scurati : Mussolini, la tyrannie du vide / Nicolas Weill / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23531 (04/09/2020)
[article]
Titre : Antonio Scurati : Mussolini, la tyrannie du vide Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Weill, Auteur ; Marc Semo, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.1-2 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23531 (04/09/2020)Descripteurs : fascisme / roman historique Mots-clés : Mussolini, Benito (1883-1945) populisme (politique) Résumé : Dossier sur le populisme en Italie lors de la parution du roman de l'auteur italien, Antonio Scurati, "M. Lenfant du siècle". Présentation du roman, premier tome d'une trilogie : portrait du dictateur Mussolini ; chronique de la période 1919 1924 ; le temps humain et le temps de l'histoire ; l'effet de réel assuré par la documentation en fin de chapitre. Portrait de l'écrivain : son engagement politique ; sa volonté de dénoncer le populisme ; la dimension historique de son roman ; l'évolution du fascisme et du populisme en Italie. Compte rendu de l'essai de l'historien Francesco Filippi, "Y a t il de bons dictateurs ? Mussolini, une amnésie historique". Extrait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Antonio Scurati : Mussolini, la tyrannie du vide [texte imprimé] / Nicolas Weill, Auteur ; Marc Semo, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.1-2 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23531 (04/09/2020)
Descripteurs : fascisme / roman historique Mots-clés : Mussolini, Benito (1883-1945) populisme (politique) Résumé : Dossier sur le populisme en Italie lors de la parution du roman de l'auteur italien, Antonio Scurati, "M. Lenfant du siècle". Présentation du roman, premier tome d'une trilogie : portrait du dictateur Mussolini ; chronique de la période 1919 1924 ; le temps humain et le temps de l'histoire ; l'effet de réel assuré par la documentation en fin de chapitre. Portrait de l'écrivain : son engagement politique ; sa volonté de dénoncer le populisme ; la dimension historique de son roman ; l'évolution du fascisme et du populisme en Italie. Compte rendu de l'essai de l'historien Francesco Filippi, "Y a t il de bons dictateurs ? Mussolini, une amnésie historique". Extrait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Antonio Scurati : Mussolini, la tyrannie du vide
de Nicolas Weill, Marc Semo
In Le Monde (Paris. 1944), 23531 (04/09/2020), p.1-2 du Cahier Livres
Dossier sur le populisme en Italie lors de la parution du roman de l'auteur italien, Antonio Scurati, "M. Lenfant du siècle". Présentation du roman, premier tome d'une trilogie : portrait du dictateur Mussolini ; chronique de la période 1919 1924 ; le temps humain et le temps de l'histoire ; l'effet de réel assuré par la documentation en fin de chapitre. Portrait de l'écrivain : son engagement politique ; sa volonté de dénoncer le populisme ; la dimension historique de son roman ; l'évolution du fascisme et du populisme en Italie. Compte rendu de l'essai de l'historien Francesco Filippi, "Y a t il de bons dictateurs ? Mussolini, une amnésie historique". Extrait.Weill Nicolas, Semo Marc. « Antonio Scurati : Mussolini, la tyrannie du vide » in Le Monde (Paris. 1944), 23531 (04/09/2020), p.1-2 du Cahier Livres.Bertrand Badie : "Face à des défis s'adressant à l'humanité tout entière, il faut penser autrement" / Bertrand Badie / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23865 (30/09/2021)
[article]
Titre : Bertrand Badie : "Face à des défis s'adressant à l'humanité tout entière, il faut penser autrement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Badie, Auteur ; Marc Semo, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23865 (30/09/2021)Mots-clés : puissance (relations internationales) Résumé : Entretien avec le politiste Bertrand Badie, auteur de "Les Puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale", au sujet des relations internationales : la remise en cause de l'idée d'alliance ; les effets de la mondialisation sur les jeux diplomatiques plus opportunistes ; la mutation des diplomaties non occidentales ; la dynamique de la complexité des paramètres sociaux dans les nouvelles formes de conflits comme en Afghanistan et au Sahel ; la question de l'affaiblissement des Etats-Unis au moment de l'affrontement économique avec la Chine ; l'idée de sécurité globale de l'humanité évoquée par le Programme des Nations unies pour le développement, depuis trente ans ; la crainte face à la cohabitation de deux ONU ; la diplomatie des puissances mondialisées comme l'Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Bertrand Badie : "Face à des défis s'adressant à l'humanité tout entière, il faut penser autrement" [texte imprimé] / Bertrand Badie, Auteur ; Marc Semo, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23865 (30/09/2021)
Mots-clés : puissance (relations internationales) Résumé : Entretien avec le politiste Bertrand Badie, auteur de "Les Puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale", au sujet des relations internationales : la remise en cause de l'idée d'alliance ; les effets de la mondialisation sur les jeux diplomatiques plus opportunistes ; la mutation des diplomaties non occidentales ; la dynamique de la complexité des paramètres sociaux dans les nouvelles formes de conflits comme en Afghanistan et au Sahel ; la question de l'affaiblissement des Etats-Unis au moment de l'affrontement économique avec la Chine ; l'idée de sécurité globale de l'humanité évoquée par le Programme des Nations unies pour le développement, depuis trente ans ; la crainte face à la cohabitation de deux ONU ; la diplomatie des puissances mondialisées comme l'Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Bertrand Badie : "Face à des défis s'adressant à l'humanité tout entière, il faut penser autrement"
de Bertrand Badie, Marc Semo
In Le Monde (Paris. 1944), 23865 (30/09/2021), p.28
Entretien avec le politiste Bertrand Badie, auteur de "Les Puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale", au sujet des relations internationales : la remise en cause de l'idée d'alliance ; les effets de la mondialisation sur les jeux diplomatiques plus opportunistes ; la mutation des diplomaties non occidentales ; la dynamique de la complexité des paramètres sociaux dans les nouvelles formes de conflits comme en Afghanistan et au Sahel ; la question de l'affaiblissement des Etats-Unis au moment de l'affrontement économique avec la Chine ; l'idée de sécurité globale de l'humanité évoquée par le Programme des Nations unies pour le développement, depuis trente ans ; la crainte face à la cohabitation de deux ONU ; la diplomatie des puissances mondialisées comme l'Allemagne.Badie Bertrand, Semo Marc. « Bertrand Badie : "Face à des défis s'adressant à l'humanité tout entière, il faut penser autrement" » in Le Monde (Paris. 1944), 23865 (30/09/2021), p.28.Comment faire parler une taupe / Marc Semo / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23142 (07/06/2019)
[article]
Titre : Comment faire parler une taupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Semo, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.6 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23142 (07/06/2019)Descripteurs : espionnage / Royaume-Uni / services secrets Mots-clés : URSS : 1922-1991 guerre froide : 1947-1991 Résumé : Dossier sur le rôle des espions pendant la guerre froide lors de la parution du récit de l'historien britannique Ben Macintyre en 2019, "L'Espion et le traître". L'enquête de l'auteur sur le parcours d'un agent secret du KGB, Oleg Gordievsky : ses actes d'agent double au Royaume-Uni dans les années 1980 ; sa condamnation à mort en Russie ; son exfiltration de la Russie par le MI6 (services de renseignement du Royaume-Uni) ; sa vie sous protection en Angleterre ; présentation de son livre de mémoires, "Next stop : Execution" ; les entretiens de l'historien avec l'agent double et les officiers du MI6. Compte rendu du livre : le récit du parcours de l'agent double se lit comme un roman d'espionnage ; la dimension historique du récit sur le fonctionnement du KGB et sur les relations entre la Russie et l'Ouest lors de la guerre froide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment faire parler une taupe [texte imprimé] / Marc Semo, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.6 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23142 (07/06/2019)
Descripteurs : espionnage / Royaume-Uni / services secrets Mots-clés : URSS : 1922-1991 guerre froide : 1947-1991 Résumé : Dossier sur le rôle des espions pendant la guerre froide lors de la parution du récit de l'historien britannique Ben Macintyre en 2019, "L'Espion et le traître". L'enquête de l'auteur sur le parcours d'un agent secret du KGB, Oleg Gordievsky : ses actes d'agent double au Royaume-Uni dans les années 1980 ; sa condamnation à mort en Russie ; son exfiltration de la Russie par le MI6 (services de renseignement du Royaume-Uni) ; sa vie sous protection en Angleterre ; présentation de son livre de mémoires, "Next stop : Execution" ; les entretiens de l'historien avec l'agent double et les officiers du MI6. Compte rendu du livre : le récit du parcours de l'agent double se lit comme un roman d'espionnage ; la dimension historique du récit sur le fonctionnement du KGB et sur les relations entre la Russie et l'Ouest lors de la guerre froide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Comment faire parler une taupe
de Marc Semo
In Le Monde (Paris. 1944), 23142 (07/06/2019), p.6 du Cahier Livres
Dossier sur le rôle des espions pendant la guerre froide lors de la parution du récit de l'historien britannique Ben Macintyre en 2019, "L'Espion et le traître". L'enquête de l'auteur sur le parcours d'un agent secret du KGB, Oleg Gordievsky : ses actes d'agent double au Royaume-Uni dans les années 1980 ; sa condamnation à mort en Russie ; son exfiltration de la Russie par le MI6 (services de renseignement du Royaume-Uni) ; sa vie sous protection en Angleterre ; présentation de son livre de mémoires, "Next stop : Execution" ; les entretiens de l'historien avec l'agent double et les officiers du MI6. Compte rendu du livre : le récit du parcours de l'agent double se lit comme un roman d'espionnage ; la dimension historique du récit sur le fonctionnement du KGB et sur les relations entre la Russie et l'Ouest lors de la guerre froide.Semo Marc. « Comment faire parler une taupe » in Le Monde (Paris. 1944), 23142 (07/06/2019), p.6 du Cahier Livres.Condamnés à mort en Irak : l'embarras de Paris / Simon Piel / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23140 (05/06/2019)
[article]
Titre : Condamnés à mort en Irak : l'embarras de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Piel, Auteur ; Hélène Sallon, Auteur ; Marc Semo Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.2 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23140 (05/06/2019)Descripteurs : exercice de la justice / France / Irak Mots-clés : EI (Etat islamique) Résumé : Présentation de la décision d'un tribunal de Bagdad en 2019 de condamner à mort onze Français et un Tunisien ayant combattu en Syrie pour l'organisation Etat Islamique (EI ou Daech) : la position de l'Etat français face à la décision judiciaire irakienne, les modalités de défense des accusés français, l'intervention du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, après l'annonce de la décision judiciaire, l'abandon du plan de rapatriement des Français d'Irak par les autorités françaises. Les données chiffrées. Le point sur la création éventuelle d'une juridiction internationale, compétente pour juger les ressortissants européens ayant mené le djihad en Syrie et Irak pour le compte de l'EI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Condamnés à mort en Irak : l'embarras de Paris [texte imprimé] / Simon Piel, Auteur ; Hélène Sallon, Auteur ; Marc Semo . - Le Monde Editions, 2019 . - p.2.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23140 (05/06/2019)
Descripteurs : exercice de la justice / France / Irak Mots-clés : EI (Etat islamique) Résumé : Présentation de la décision d'un tribunal de Bagdad en 2019 de condamner à mort onze Français et un Tunisien ayant combattu en Syrie pour l'organisation Etat Islamique (EI ou Daech) : la position de l'Etat français face à la décision judiciaire irakienne, les modalités de défense des accusés français, l'intervention du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, après l'annonce de la décision judiciaire, l'abandon du plan de rapatriement des Français d'Irak par les autorités françaises. Les données chiffrées. Le point sur la création éventuelle d'une juridiction internationale, compétente pour juger les ressortissants européens ayant mené le djihad en Syrie et Irak pour le compte de l'EI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Condamnés à mort en Irak : l'embarras de Paris
de Simon Piel, Hélène Sallon, Marc Semo
In Le Monde (Paris. 1944), 23140 (05/06/2019), p.2
Présentation de la décision d'un tribunal de Bagdad en 2019 de condamner à mort onze Français et un Tunisien ayant combattu en Syrie pour l'organisation Etat Islamique (EI ou Daech) : la position de l'Etat français face à la décision judiciaire irakienne, les modalités de défense des accusés français, l'intervention du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, après l'annonce de la décision judiciaire, l'abandon du plan de rapatriement des Français d'Irak par les autorités françaises. Les données chiffrées. Le point sur la création éventuelle d'une juridiction internationale, compétente pour juger les ressortissants européens ayant mené le djihad en Syrie et Irak pour le compte de l'EI.Piel Simon, Sallon Hélène, Semo Marc. « Condamnés à mort en Irak : l'embarras de Paris » in Le Monde (Paris. 1944), 23140 (05/06/2019), p.2.Le Covid-19, accélérateur des tensions mondiales / Marc Semo / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23554 (01/10/2020)
[article]
Titre : Le Covid-19, accélérateur des tensions mondiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Semo, Auteur ; Benjamin Barthe, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23554 (01/10/2020)Descripteurs : relations internationales Mots-clés : changement climatique pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux relations internationales dans le contexte du changement climatique et de la crise sanitaire du coronavirus. Les tensions mondiales liées à l'épidémie de Covid-19 : la déclaration du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ; l'évocation du scénario d'une épidémie dans les documents prospectifs des services de renseignement depuis 2008 ; la remarque de Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer, directeur de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire sur le "monde d'après" ; l'amplification des fractures internationales préexistantes ; l'explication de Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI) ; l'analyse de l'importance du retrait américain par Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique ; la nécessité d'une réponse globale face à la crise sanitaire évoquée par Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po ; le socle électoral des leaders populistes ; les raisons de l'apparition de la pandémie décryptées par Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique ; le risque de l'aggravation de la pandémie évoqué par Bruno Tertrais ; l'inquiétude de Corentin Brustlein face à la tentation d'un repli en Europe. Les temps forts du Forum mondial Normandie pour la paix. Présentation du parcours de la médecin syrienne Amani Ballour dans la banlieue de Damas à partir de 2011 : son travail dans un hôpital clandestin. Entretien avec Serge Stroobants, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'ONG internationale Institute for Economics and Peace (IEP) : l'impact du changement climatique sur les relations internationales ; les trois zones du globe concernées par le cumul changement climatique et conflits ; l'augmentation des trois grands flux migratoires existants ; l'enjeu d'une meilleure orientation de l'aide internationale au développement ; le défi de l'atteinte d'un haut niveau de "paix positive". Point sur la création d'une armée européenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Covid-19, accélérateur des tensions mondiales [texte imprimé] / Marc Semo, Auteur ; Benjamin Barthe, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23554 (01/10/2020)
Descripteurs : relations internationales Mots-clés : changement climatique pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux relations internationales dans le contexte du changement climatique et de la crise sanitaire du coronavirus. Les tensions mondiales liées à l'épidémie de Covid-19 : la déclaration du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ; l'évocation du scénario d'une épidémie dans les documents prospectifs des services de renseignement depuis 2008 ; la remarque de Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer, directeur de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire sur le "monde d'après" ; l'amplification des fractures internationales préexistantes ; l'explication de Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI) ; l'analyse de l'importance du retrait américain par Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique ; la nécessité d'une réponse globale face à la crise sanitaire évoquée par Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po ; le socle électoral des leaders populistes ; les raisons de l'apparition de la pandémie décryptées par Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique ; le risque de l'aggravation de la pandémie évoqué par Bruno Tertrais ; l'inquiétude de Corentin Brustlein face à la tentation d'un repli en Europe. Les temps forts du Forum mondial Normandie pour la paix. Présentation du parcours de la médecin syrienne Amani Ballour dans la banlieue de Damas à partir de 2011 : son travail dans un hôpital clandestin. Entretien avec Serge Stroobants, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'ONG internationale Institute for Economics and Peace (IEP) : l'impact du changement climatique sur les relations internationales ; les trois zones du globe concernées par le cumul changement climatique et conflits ; l'augmentation des trois grands flux migratoires existants ; l'enjeu d'une meilleure orientation de l'aide internationale au développement ; le défi de l'atteinte d'un haut niveau de "paix positive". Point sur la création d'une armée européenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le Covid-19, accélérateur des tensions mondiales
de Marc Semo, Benjamin Barthe
In Le Monde (Paris. 1944), 23554 (01/10/2020), p.30-31
Dossier consacré aux relations internationales dans le contexte du changement climatique et de la crise sanitaire du coronavirus. Les tensions mondiales liées à l'épidémie de Covid-19 : la déclaration du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ; l'évocation du scénario d'une épidémie dans les documents prospectifs des services de renseignement depuis 2008 ; la remarque de Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer, directeur de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire sur le "monde d'après" ; l'amplification des fractures internationales préexistantes ; l'explication de Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI) ; l'analyse de l'importance du retrait américain par Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique ; la nécessité d'une réponse globale face à la crise sanitaire évoquée par Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po ; le socle électoral des leaders populistes ; les raisons de l'apparition de la pandémie décryptées par Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique ; le risque de l'aggravation de la pandémie évoqué par Bruno Tertrais ; l'inquiétude de Corentin Brustlein face à la tentation d'un repli en Europe. Les temps forts du Forum mondial Normandie pour la paix. Présentation du parcours de la médecin syrienne Amani Ballour dans la banlieue de Damas à partir de 2011 : son travail dans un hôpital clandestin. Entretien avec Serge Stroobants, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'ONG internationale Institute for Economics and Peace (IEP) : l'impact du changement climatique sur les relations internationales ; les trois zones du globe concernées par le cumul changement climatique et conflits ; l'augmentation des trois grands flux migratoires existants ; l'enjeu d'une meilleure orientation de l'aide internationale au développement ; le défi de l'atteinte d'un haut niveau de "paix positive". Point sur la création d'une armée européenne.Semo Marc, Barthe Benjamin. « Le Covid-19, accélérateur des tensions mondiales » in Le Monde (Paris. 1944), 23554 (01/10/2020), p.30-31.Crise algérienne / Amir Akef / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23314 (25/12/2019)
PermalinkLa crise politique vénézuélienne / Marie Delcas / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23030 (26/01/2019)
PermalinkLes derniers feux du droit d'ingérence / Marc Semo / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23933 (18/12/2021)
PermalinkLa diplomatie en quête de réinvention / Marc Semo / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23646 (16/01/2021)
PermalinkElie Barnavi : né après / Marc Semo / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24016 (25/03/2022)
PermalinkEntre la France et l'Italie, un conflit inédit / Jérôme Gautheret / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23042 (09/02/2019)
Permalink"Les Etats-Unis ont perdu leur crédibilité au Proche-Orient " / Dennis Ross / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23306 (15/12/2019)
PermalinkFrance et Italie en thérapie de couple à Chambord / Marc Semo / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23113 (04/05/2019)
PermalinkFront européen face à la Chine de Xi Jinping / Brice Pedroletti / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23081 (27/03/2019)
PermalinkGayle Smith : "Préserver le multilatéralisme est devenu un défi" / Gayle Smith / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23162 (30/06/2019)
Permalink