Détail de l'auteur
Auteur Sophie Viguier-Vinson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple / Gilles Rof / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022)
[article]
Titre : Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24009 (17/03/2022)Descripteurs : haine / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple [texte imprimé] / Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24009 (17/03/2022)
Descripteurs : haine / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple
de Gilles Rof, Jean-Baptiste Chastand, Sophie Viguier-Vinson
In Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022), p.30-31
Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne.Rof Gilles, Chastand Jean-Baptiste, Viguier-Vinson Sophie. « Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple » in Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022), p.30-31.Ces entreprises qui regardent le handicap invisible en face / François Desnoyers / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24019 (29/03/2022)
[article]
Titre : Ces entreprises qui regardent le handicap invisible en face Type de document : texte imprimé Auteurs : François Desnoyers, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Marie-Laure Théodule, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.2-3 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24019 (29/03/2022)Descripteurs : gestion des ressources humaines Mots-clés : droit des personnes handicapées aménagement du travail des personnes handicapées Résumé : Dossier sur l'amélioration des politiques de ressources humaines pour l'emploi des personnes en situation de handicap en entreprise : les répercussions des pathologies invisibles sur le travail des personnes qui en souffrent ; les aménagements sur le lieu de travail imposés par la loi de 2015 ; des exemples d'aménagements ; la sensibilisation des personnels des entreprises aux différents handicaps et pathologies invisibles ; le rôle du référent handicap dans l'entreprise ; l'importance de la libération de la parole ; des politiques de recrutement de personnes en situation de handicaps, visibles ou invisibles ; l'évolution des horaires de travail ; une offre de moyens de transport adéquats ; l'adaptation de la charge de travail et de la nature des missions confiées. Des témoignages de personnes en situation de handicap invisible qui cachent leur pathologie à leur employeur : la pandémie de Covid-19 à l'origine d'un nouveau handicap invisible, le Covid long ; la volonté d'éviter la stigmatisation à l'embauche ou en poste ; les risques de la surcompensation du handicap à cacher ; les aides possibles pour les travailleurs en situation de handicap ; le rôle de la médecine du travail. Le point sur les troubles du sommeil : la méconnaissance autour de la maladie de l'insomnie ; les conséquences professionnelles de cette maladie ; les critères de la maladie ; les effets perturbateurs du télétravail et des écrans sur le sommeil ; les graves conséquences du manque de sommeil chronique sur le métabolisme et le développement de maladies ; les traitements de ces maladies, parfois non remboursés ; les dangers des somnifères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ces entreprises qui regardent le handicap invisible en face [texte imprimé] / François Desnoyers, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Marie-Laure Théodule, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.2-3 du Cahier.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24019 (29/03/2022)
Descripteurs : gestion des ressources humaines Mots-clés : droit des personnes handicapées aménagement du travail des personnes handicapées Résumé : Dossier sur l'amélioration des politiques de ressources humaines pour l'emploi des personnes en situation de handicap en entreprise : les répercussions des pathologies invisibles sur le travail des personnes qui en souffrent ; les aménagements sur le lieu de travail imposés par la loi de 2015 ; des exemples d'aménagements ; la sensibilisation des personnels des entreprises aux différents handicaps et pathologies invisibles ; le rôle du référent handicap dans l'entreprise ; l'importance de la libération de la parole ; des politiques de recrutement de personnes en situation de handicaps, visibles ou invisibles ; l'évolution des horaires de travail ; une offre de moyens de transport adéquats ; l'adaptation de la charge de travail et de la nature des missions confiées. Des témoignages de personnes en situation de handicap invisible qui cachent leur pathologie à leur employeur : la pandémie de Covid-19 à l'origine d'un nouveau handicap invisible, le Covid long ; la volonté d'éviter la stigmatisation à l'embauche ou en poste ; les risques de la surcompensation du handicap à cacher ; les aides possibles pour les travailleurs en situation de handicap ; le rôle de la médecine du travail. Le point sur les troubles du sommeil : la méconnaissance autour de la maladie de l'insomnie ; les conséquences professionnelles de cette maladie ; les critères de la maladie ; les effets perturbateurs du télétravail et des écrans sur le sommeil ; les graves conséquences du manque de sommeil chronique sur le métabolisme et le développement de maladies ; les traitements de ces maladies, parfois non remboursés ; les dangers des somnifères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Ces entreprises qui regardent le handicap invisible en face
de François Desnoyers, Sophie Viguier-Vinson, Marie-Laure Théodule
In Le Monde (Paris. 1944), 24019 (29/03/2022), p.2-3 du Cahier
Dossier sur l'amélioration des politiques de ressources humaines pour l'emploi des personnes en situation de handicap en entreprise : les répercussions des pathologies invisibles sur le travail des personnes qui en souffrent ; les aménagements sur le lieu de travail imposés par la loi de 2015 ; des exemples d'aménagements ; la sensibilisation des personnels des entreprises aux différents handicaps et pathologies invisibles ; le rôle du référent handicap dans l'entreprise ; l'importance de la libération de la parole ; des politiques de recrutement de personnes en situation de handicaps, visibles ou invisibles ; l'évolution des horaires de travail ; une offre de moyens de transport adéquats ; l'adaptation de la charge de travail et de la nature des missions confiées. Des témoignages de personnes en situation de handicap invisible qui cachent leur pathologie à leur employeur : la pandémie de Covid-19 à l'origine d'un nouveau handicap invisible, le Covid long ; la volonté d'éviter la stigmatisation à l'embauche ou en poste ; les risques de la surcompensation du handicap à cacher ; les aides possibles pour les travailleurs en situation de handicap ; le rôle de la médecine du travail. Le point sur les troubles du sommeil : la méconnaissance autour de la maladie de l'insomnie ; les conséquences professionnelles de cette maladie ; les critères de la maladie ; les effets perturbateurs du télétravail et des écrans sur le sommeil ; les graves conséquences du manque de sommeil chronique sur le métabolisme et le développement de maladies ; les traitements de ces maladies, parfois non remboursés ; les dangers des somnifères.Desnoyers François, Viguier-Vinson Sophie, Théodule Marie-Laure. « Ces entreprises qui regardent le handicap invisible en face » in Le Monde (Paris. 1944), 24019 (29/03/2022), p.2-3 du Cahier.Ces jeunes qui rêvent de cultiver la terre / Sophie Viguier-Vinson / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23680 (25/02/2021)
[article]
Titre : Ces jeunes qui rêvent de cultiver la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Joséphine Lebard, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23680 (25/02/2021)Descripteurs : agriculture / étudiant / protection de l'environnement Résumé : Dossier consacré à l'intérêt des jeunes diplômés pour l'agriculture et la protection de l'environnement. Les interrogations des étudiants membres de l'association écologiste Green Wave de Sorbonne Université sur le sens de leurs études et la remise en question depuis la crise sanitaire ; le point de vue de Perrine Hervé-Gruyer, ex-juriste internationale devenue agricultrice, sur la prise de conscience des jeunes de la fragilité de la souveraineté alimentaire ; la satisfaction d'Emilie Rousselou, directrice de l'université Domaine du possible d'Arles sur le choix de la formation des jeunes en agroécologie ; les témoignages d'étudiants sur leur transition en faveur de l'agriculture ; l'analyse du sociologue Bertrand Vidal, sur l'objectif des étudiants diplômés "transitionneurs" en rupture avec l'économie classique et la ville ; le point de vue de Guillaume Riou, président de la Fédération nationale des agriculteurs bio (FNAB) sur les besoins de remplacement des agriculteurs. Point sur les convictions environnementales des jeunes ingénieurs agronomes : le constat de Gilles Trystan, directeur général d'AgroParisTech ; le dynamisme du réseau associatif étudiant ; l'évolution des enseignements ; le choix des étudiants face à la question de l'insertion professionnelle ; les efforts des multinationales ; les atouts des PME face aux aspirations des jeunes diplômés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ces jeunes qui rêvent de cultiver la terre [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Joséphine Lebard, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23680 (25/02/2021)
Descripteurs : agriculture / étudiant / protection de l'environnement Résumé : Dossier consacré à l'intérêt des jeunes diplômés pour l'agriculture et la protection de l'environnement. Les interrogations des étudiants membres de l'association écologiste Green Wave de Sorbonne Université sur le sens de leurs études et la remise en question depuis la crise sanitaire ; le point de vue de Perrine Hervé-Gruyer, ex-juriste internationale devenue agricultrice, sur la prise de conscience des jeunes de la fragilité de la souveraineté alimentaire ; la satisfaction d'Emilie Rousselou, directrice de l'université Domaine du possible d'Arles sur le choix de la formation des jeunes en agroécologie ; les témoignages d'étudiants sur leur transition en faveur de l'agriculture ; l'analyse du sociologue Bertrand Vidal, sur l'objectif des étudiants diplômés "transitionneurs" en rupture avec l'économie classique et la ville ; le point de vue de Guillaume Riou, président de la Fédération nationale des agriculteurs bio (FNAB) sur les besoins de remplacement des agriculteurs. Point sur les convictions environnementales des jeunes ingénieurs agronomes : le constat de Gilles Trystan, directeur général d'AgroParisTech ; le dynamisme du réseau associatif étudiant ; l'évolution des enseignements ; le choix des étudiants face à la question de l'insertion professionnelle ; les efforts des multinationales ; les atouts des PME face aux aspirations des jeunes diplômés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Ces jeunes qui rêvent de cultiver la terre
de Sophie Viguier-Vinson, Joséphine Lebard
In Le Monde (Paris. 1944), 23680 (25/02/2021), p.4-5
Dossier consacré à l'intérêt des jeunes diplômés pour l'agriculture et la protection de l'environnement. Les interrogations des étudiants membres de l'association écologiste Green Wave de Sorbonne Université sur le sens de leurs études et la remise en question depuis la crise sanitaire ; le point de vue de Perrine Hervé-Gruyer, ex-juriste internationale devenue agricultrice, sur la prise de conscience des jeunes de la fragilité de la souveraineté alimentaire ; la satisfaction d'Emilie Rousselou, directrice de l'université Domaine du possible d'Arles sur le choix de la formation des jeunes en agroécologie ; les témoignages d'étudiants sur leur transition en faveur de l'agriculture ; l'analyse du sociologue Bertrand Vidal, sur l'objectif des étudiants diplômés "transitionneurs" en rupture avec l'économie classique et la ville ; le point de vue de Guillaume Riou, président de la Fédération nationale des agriculteurs bio (FNAB) sur les besoins de remplacement des agriculteurs. Point sur les convictions environnementales des jeunes ingénieurs agronomes : le constat de Gilles Trystan, directeur général d'AgroParisTech ; le dynamisme du réseau associatif étudiant ; l'évolution des enseignements ; le choix des étudiants face à la question de l'insertion professionnelle ; les efforts des multinationales ; les atouts des PME face aux aspirations des jeunes diplômés.Viguier-Vinson Sophie, Lebard Joséphine. « Ces jeunes qui rêvent de cultiver la terre » in Le Monde (Paris. 1944), 23680 (25/02/2021), p.4-5.Les clubhouses aident les personnes atteintes de troubles psychiques à rebondir / Sophie Viguier-Vinson / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24019 (29/03/2022)
[article]
Titre : Les clubhouses aident les personnes atteintes de troubles psychiques à rebondir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Robin Richardot, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.4 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24019 (29/03/2022)Mots-clés : personne en situation de handicap trouble psychique Résumé : Présentation des Clubhouses, lieux d'accueil et d'échanges pour les personnes atteintes de troubles psychiques : le fonctionnement des structures déployées dans les grandes villes françaises ; les objectifs personnels et professionnels travaillés avec les personnes accompagnées ; le principe de cogestion par les soignants et les malades ; le renforcement du lien social et de l'estime de soi pour faciliter le maintien en poste ou favoriser un retour à l'emploi ; le modèle américain des Clubhouses et l'histoire de leur développement aux Etats-Unis ; les sources de financement pour le déploiement des maisons d'accueil en France ; l'évolution des mentalités sur ce type de handicap invisible depuis la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; le soutien du gouvernement français pour financer et développer ce type de structures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les clubhouses aident les personnes atteintes de troubles psychiques à rebondir [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Robin Richardot, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.4 du Cahier.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24019 (29/03/2022)
Mots-clés : personne en situation de handicap trouble psychique Résumé : Présentation des Clubhouses, lieux d'accueil et d'échanges pour les personnes atteintes de troubles psychiques : le fonctionnement des structures déployées dans les grandes villes françaises ; les objectifs personnels et professionnels travaillés avec les personnes accompagnées ; le principe de cogestion par les soignants et les malades ; le renforcement du lien social et de l'estime de soi pour faciliter le maintien en poste ou favoriser un retour à l'emploi ; le modèle américain des Clubhouses et l'histoire de leur développement aux Etats-Unis ; les sources de financement pour le déploiement des maisons d'accueil en France ; l'évolution des mentalités sur ce type de handicap invisible depuis la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; le soutien du gouvernement français pour financer et développer ce type de structures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Les clubhouses aident les personnes atteintes de troubles psychiques à rebondir
de Sophie Viguier-Vinson, Robin Richardot
In Le Monde (Paris. 1944), 24019 (29/03/2022), p.4 du Cahier
Présentation des Clubhouses, lieux d'accueil et d'échanges pour les personnes atteintes de troubles psychiques : le fonctionnement des structures déployées dans les grandes villes françaises ; les objectifs personnels et professionnels travaillés avec les personnes accompagnées ; le principe de cogestion par les soignants et les malades ; le renforcement du lien social et de l'estime de soi pour faciliter le maintien en poste ou favoriser un retour à l'emploi ; le modèle américain des Clubhouses et l'histoire de leur développement aux Etats-Unis ; les sources de financement pour le déploiement des maisons d'accueil en France ; l'évolution des mentalités sur ce type de handicap invisible depuis la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; le soutien du gouvernement français pour financer et développer ce type de structures.Viguier-Vinson Sophie, Richardot Robin. « Les clubhouses aident les personnes atteintes de troubles psychiques à rebondir » in Le Monde (Paris. 1944), 24019 (29/03/2022), p.4 du Cahier.La lente féminisation des sciences dures / Sophie Viguier-Vinson / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23593 (15/11/2020)
[article]
Titre : La lente féminisation des sciences dures Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Virginie Skrzyniarz, Auteur ; Thomas Wieder, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23593 (15/11/2020)Descripteurs : condition féminine / travail des femmes Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Dossier consacré au travail des femmes, à l'occasion de l'édition virtuelle du Women's Forum Global meeting en 2020. La question de l'absence des femmes dans les métiers des sciences, de la technologie et des mathématiques. Les entreprises qui féminisent leur recrutement. La place des femmes dans les postes à responsabilité en Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lente féminisation des sciences dures [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Virginie Skrzyniarz, Auteur ; Thomas Wieder, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23593 (15/11/2020)
Descripteurs : condition féminine / travail des femmes Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Dossier consacré au travail des femmes, à l'occasion de l'édition virtuelle du Women's Forum Global meeting en 2020. La question de l'absence des femmes dans les métiers des sciences, de la technologie et des mathématiques. Les entreprises qui féminisent leur recrutement. La place des femmes dans les postes à responsabilité en Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La lente féminisation des sciences dures
de Sophie Viguier-Vinson, Virginie Skrzyniarz, Thomas Wieder
In Le Monde (Paris. 1944), 23593 (15/11/2020), p.28-29
Dossier consacré au travail des femmes, à l'occasion de l'édition virtuelle du Women's Forum Global meeting en 2020. La question de l'absence des femmes dans les métiers des sciences, de la technologie et des mathématiques. Les entreprises qui féminisent leur recrutement. La place des femmes dans les postes à responsabilité en Allemagne.Viguier-Vinson Sophie, Skrzyniarz Virginie, Wieder Thomas. « La lente féminisation des sciences dures » in Le Monde (Paris. 1944), 23593 (15/11/2020), p.28-29.