Détail de l'auteur
Auteur Florent Georgesco |
Documents disponibles écrits par cet auteur (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 000 livres et si peu de survivants / Florent Georgesco / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23901 (11/11/2021)
[article]
Titre : 40 000 livres et si peu de survivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Georgesco, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.2-3 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23901 (11/11/2021)Descripteurs : édition / libraire Résumé : Enquête sur les choix faits par les libraires face aux nombreuses publications de livres : la préparation de la rentrée littéraire au mois de juin ; les difficultés du métier de représentant ; l'importance de l'historique de l'auteur ; l'analyse de Virginie Migeotte, directrice du bureau de relations littéraires sur la question de l'historique de l'auteur ; la question de la fidélité des lecteurs ; les limites de la force d'inertie du marché ; les explications de Christine Lagarde, directrice des ventes chez Hachette sur l'intérêt des représentants ; l'enjeu de la promotion des livres par les éditeurs ; la question du risque évoquée par le libraire Nicolas Trigeasou ; le point de vue du libraire Jean-Baptiste Hamelin sur la richesse de l'offre des libraires ; l'importance du pouvoir de conviction des libraires ; l'enjeu de l'offre de la différence et de la diversité ; la concentration des ventes ; la question de l'abondance des livres. Le parcours d'un livre de son écriture à la vente en librairie. Les chiffres de ventes des livres en 2020 : le nombre de livres vendus ; le chiffre d'affaires global des éditeurs ; la répartition des ventes ; les lieux de vente. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] 40 000 livres et si peu de survivants [texte imprimé] / Florent Georgesco, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.2-3 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23901 (11/11/2021)
Descripteurs : édition / libraire Résumé : Enquête sur les choix faits par les libraires face aux nombreuses publications de livres : la préparation de la rentrée littéraire au mois de juin ; les difficultés du métier de représentant ; l'importance de l'historique de l'auteur ; l'analyse de Virginie Migeotte, directrice du bureau de relations littéraires sur la question de l'historique de l'auteur ; la question de la fidélité des lecteurs ; les limites de la force d'inertie du marché ; les explications de Christine Lagarde, directrice des ventes chez Hachette sur l'intérêt des représentants ; l'enjeu de la promotion des livres par les éditeurs ; la question du risque évoquée par le libraire Nicolas Trigeasou ; le point de vue du libraire Jean-Baptiste Hamelin sur la richesse de l'offre des libraires ; l'importance du pouvoir de conviction des libraires ; l'enjeu de l'offre de la différence et de la diversité ; la concentration des ventes ; la question de l'abondance des livres. Le parcours d'un livre de son écriture à la vente en librairie. Les chiffres de ventes des livres en 2020 : le nombre de livres vendus ; le chiffre d'affaires global des éditeurs ; la répartition des ventes ; les lieux de vente. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
40 000 livres et si peu de survivants
de Florent Georgesco
In Le Monde (Paris. 1944), 23901 (11/11/2021), p.2-3 du Cahier Livres
Enquête sur les choix faits par les libraires face aux nombreuses publications de livres : la préparation de la rentrée littéraire au mois de juin ; les difficultés du métier de représentant ; l'importance de l'historique de l'auteur ; l'analyse de Virginie Migeotte, directrice du bureau de relations littéraires sur la question de l'historique de l'auteur ; la question de la fidélité des lecteurs ; les limites de la force d'inertie du marché ; les explications de Christine Lagarde, directrice des ventes chez Hachette sur l'intérêt des représentants ; l'enjeu de la promotion des livres par les éditeurs ; la question du risque évoquée par le libraire Nicolas Trigeasou ; le point de vue du libraire Jean-Baptiste Hamelin sur la richesse de l'offre des libraires ; l'importance du pouvoir de conviction des libraires ; l'enjeu de l'offre de la différence et de la diversité ; la concentration des ventes ; la question de l'abondance des livres. Le parcours d'un livre de son écriture à la vente en librairie. Les chiffres de ventes des livres en 2020 : le nombre de livres vendus ; le chiffre d'affaires global des éditeurs ; la répartition des ventes ; les lieux de vente.Georgesco Florent. « 40 000 livres et si peu de survivants » in Le Monde (Paris. 1944), 23901 (11/11/2021), p.2-3 du Cahier Livres.Alaa El Aswany : le bon citoyen et le dictateur / Florent Georgesco / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23453 (05/06/2020)
[article]
Titre : Alaa El Aswany : le bon citoyen et le dictateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Georgesco, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.1 du Cahier Llivres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23453 (05/06/2020)Descripteurs : dictature / totalitarisme Résumé : Présentation de l'essai "Le Syndrome de la dictature" de l'écrivain égyptien Alaa El Aswany sur le fonctionnement des sociétés autoritaires : la part de la population vivant sous un régime autoritaire ou illibéral ; les situations où l'existence de la démocratie est en danger ; les réflexions et les analyses du fonctionnement d'une dictature ; les interrogations sur la soumission des peuples à l'autorité politique ou au fanatisme religieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alaa El Aswany : le bon citoyen et le dictateur [texte imprimé] / Florent Georgesco, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.1 du Cahier Llivres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23453 (05/06/2020)
Descripteurs : dictature / totalitarisme Résumé : Présentation de l'essai "Le Syndrome de la dictature" de l'écrivain égyptien Alaa El Aswany sur le fonctionnement des sociétés autoritaires : la part de la population vivant sous un régime autoritaire ou illibéral ; les situations où l'existence de la démocratie est en danger ; les réflexions et les analyses du fonctionnement d'une dictature ; les interrogations sur la soumission des peuples à l'autorité politique ou au fanatisme religieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Alaa El Aswany : le bon citoyen et le dictateur
de Florent Georgesco
In Le Monde (Paris. 1944), 23453 (05/06/2020), p.1 du Cahier Llivres
Présentation de l'essai "Le Syndrome de la dictature" de l'écrivain égyptien Alaa El Aswany sur le fonctionnement des sociétés autoritaires : la part de la population vivant sous un régime autoritaire ou illibéral ; les situations où l'existence de la démocratie est en danger ; les réflexions et les analyses du fonctionnement d'une dictature ; les interrogations sur la soumission des peuples à l'autorité politique ou au fanatisme religieux.Georgesco Florent. « Alaa El Aswany : le bon citoyen et le dictateur » in Le Monde (Paris. 1944), 23453 (05/06/2020), p.1 du Cahier Llivres.Allemagne fantôme / Nicolas Weill / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23274 (08/11/2019)
[article]
Titre : Allemagne fantôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Weill, Auteur ; Florent Georgesco, Auteur ; Thomas Wieder Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.2-3 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23274 (08/11/2019)Descripteurs : communisme Mots-clés : mur de Berlin : 1961-1989 réunification allemande : 1989-1990 Résumé : Dossier consacré aux publications analysant le passage du "socialisme réel" au capitalisme lors de la chute du mur de Berlin en 1989. Présentation de "Peter Holtz. Autoportrait dune vie heureuse", roman picaresque dIngo Schulze ; le genre littéraire de la réunification des 2 Allemagnes, "Wenderoman" ; les malentendus sur la réunification ; les espoirs ; le passage du marxisme au consumérisme et au capitalisme ; la corruption financière. Présentation de l'essai de Sonia Combe, "La Loyauté à tout prix. Les floués du socialisme réel" : analyse des relations entre certains intellectuels de RDA et le pouvoir communiste ; l'allégeance de certains penseurs par fidélité à un idéal. Présentation de "Urbex RDA. L'Allemagne de lest racontée par ses lieux abandonnés" : photographies des explorations urbaines menées en ex-RDA par le photographe Nicolas Offenstadt qui recherche les témoignages de la dictature communiste et de la Stasi. Encadré : d'autres parutions sur le mur de Berlin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Allemagne fantôme [texte imprimé] / Nicolas Weill, Auteur ; Florent Georgesco, Auteur ; Thomas Wieder . - Le Monde Editions, 2019 . - p.2-3 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23274 (08/11/2019)
Descripteurs : communisme Mots-clés : mur de Berlin : 1961-1989 réunification allemande : 1989-1990 Résumé : Dossier consacré aux publications analysant le passage du "socialisme réel" au capitalisme lors de la chute du mur de Berlin en 1989. Présentation de "Peter Holtz. Autoportrait dune vie heureuse", roman picaresque dIngo Schulze ; le genre littéraire de la réunification des 2 Allemagnes, "Wenderoman" ; les malentendus sur la réunification ; les espoirs ; le passage du marxisme au consumérisme et au capitalisme ; la corruption financière. Présentation de l'essai de Sonia Combe, "La Loyauté à tout prix. Les floués du socialisme réel" : analyse des relations entre certains intellectuels de RDA et le pouvoir communiste ; l'allégeance de certains penseurs par fidélité à un idéal. Présentation de "Urbex RDA. L'Allemagne de lest racontée par ses lieux abandonnés" : photographies des explorations urbaines menées en ex-RDA par le photographe Nicolas Offenstadt qui recherche les témoignages de la dictature communiste et de la Stasi. Encadré : d'autres parutions sur le mur de Berlin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Allemagne fantôme
de Nicolas Weill, Florent Georgesco, Thomas Wieder
In Le Monde (Paris. 1944), 23274 (08/11/2019), p.2-3 du Cahier Livres
Dossier consacré aux publications analysant le passage du "socialisme réel" au capitalisme lors de la chute du mur de Berlin en 1989. Présentation de "Peter Holtz. Autoportrait dune vie heureuse", roman picaresque dIngo Schulze ; le genre littéraire de la réunification des 2 Allemagnes, "Wenderoman" ; les malentendus sur la réunification ; les espoirs ; le passage du marxisme au consumérisme et au capitalisme ; la corruption financière. Présentation de l'essai de Sonia Combe, "La Loyauté à tout prix. Les floués du socialisme réel" : analyse des relations entre certains intellectuels de RDA et le pouvoir communiste ; l'allégeance de certains penseurs par fidélité à un idéal. Présentation de "Urbex RDA. L'Allemagne de lest racontée par ses lieux abandonnés" : photographies des explorations urbaines menées en ex-RDA par le photographe Nicolas Offenstadt qui recherche les témoignages de la dictature communiste et de la Stasi. Encadré : d'autres parutions sur le mur de Berlin.Weill Nicolas, Georgesco Florent, Wieder Thomas. « Allemagne fantôme » in Le Monde (Paris. 1944), 23274 (08/11/2019), p.2-3 du Cahier Livres.Anne Sinclair : "Je n'avais pas d'archives familiales, alors je suis partie à l'enquête" / Anne Sinclair / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23423 (30/04/2020)
[article]
Titre : Anne Sinclair : "Je n'avais pas d'archives familiales, alors je suis partie à l'enquête" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sinclair, Auteur ; Florent Georgesco, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23423 (30/04/2020)Descripteurs : déportation / écrivain / Juifs / thème littéraire Résumé : Rencontre avec la journaliste française Anne Sinclair, auteure du livre "La Rafle des notables" : le sujet du contexte de l'arrestation par l'armée allemande et la police française de juifs français le 12 décembre 1941 ; la découverte faite par Anne Sinclair, au sujet de son grand-père Léonce Schwartz ; l'écriture de son premier livre sous l'occupation "21, rue de La Boétie" ; les recherches menées sur son grand-père Léonce ; les raisons de l'éclipse de la rafle du 12 décembre 1941 ; les raisons de son choix d'écrire sur le passé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Anne Sinclair : "Je n'avais pas d'archives familiales, alors je suis partie à l'enquête" [texte imprimé] / Anne Sinclair, Auteur ; Florent Georgesco, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23423 (30/04/2020)
Descripteurs : déportation / écrivain / Juifs / thème littéraire Résumé : Rencontre avec la journaliste française Anne Sinclair, auteure du livre "La Rafle des notables" : le sujet du contexte de l'arrestation par l'armée allemande et la police française de juifs français le 12 décembre 1941 ; la découverte faite par Anne Sinclair, au sujet de son grand-père Léonce Schwartz ; l'écriture de son premier livre sous l'occupation "21, rue de La Boétie" ; les recherches menées sur son grand-père Léonce ; les raisons de l'éclipse de la rafle du 12 décembre 1941 ; les raisons de son choix d'écrire sur le passé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Anne Sinclair : "Je n'avais pas d'archives familiales, alors je suis partie à l'enquête"
de Anne Sinclair, Florent Georgesco
In Le Monde (Paris. 1944), 23423 (30/04/2020), p.23
Rencontre avec la journaliste française Anne Sinclair, auteure du livre "La Rafle des notables" : le sujet du contexte de l'arrestation par l'armée allemande et la police française de juifs français le 12 décembre 1941 ; la découverte faite par Anne Sinclair, au sujet de son grand-père Léonce Schwartz ; l'écriture de son premier livre sous l'occupation "21, rue de La Boétie" ; les recherches menées sur son grand-père Léonce ; les raisons de l'éclipse de la rafle du 12 décembre 1941 ; les raisons de son choix d'écrire sur le passé.Sinclair Anne, Georgesco Florent. « Anne Sinclair : "Je n'avais pas d'archives familiales, alors je suis partie à l'enquête" » in Le Monde (Paris. 1944), 23423 (30/04/2020), p.23.Annette Wieviorka : "Je vivais sur l'image d'une Chine qui n'existait pas" / Annette WIEVIORKA / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23693 (12/03/2021)
[article]
Titre : Annette Wieviorka : "Je vivais sur l'image d'une Chine qui n'existait pas" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette WIEVIORKA, Personne interviewée ; Florent Georgesco, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.3 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23693 (12/03/2021)Descripteurs : maoïsme / philosophe Mots-clés : écriture de soi Révolution culturelle chinoise (1966-1976) Résumé : Dossier sur le passé maoïste de la philosophe Annette Wieviorka, lors de la parution de son récit "Mes années chinoises". Entretien avec l'auteure : autoportrait d'une jeune enseignante maoïste française en Chine dans les années 1970 ; ses désillusions ; sa volonté de connaître la révolution culturelle chinoise de l'intérieur ; l'influence du totalitarisme maoïste sur les intellectuels français ; l'admiration pour la révolution qui cachait la réalité du régime chinois ; la tardive remise en cause du système totalitaire chinois ; le goût de la soumission ; la redécouverte de la liberté à travers la pensée personnelle. Compte-rendu du récit : les expériences d'une jeune femme révèlent la violence idéologique du militantisme maoïste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Annette Wieviorka : "Je vivais sur l'image d'une Chine qui n'existait pas" [texte imprimé] / Annette WIEVIORKA, Personne interviewée ; Florent Georgesco, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.3 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23693 (12/03/2021)
Descripteurs : maoïsme / philosophe Mots-clés : écriture de soi Révolution culturelle chinoise (1966-1976) Résumé : Dossier sur le passé maoïste de la philosophe Annette Wieviorka, lors de la parution de son récit "Mes années chinoises". Entretien avec l'auteure : autoportrait d'une jeune enseignante maoïste française en Chine dans les années 1970 ; ses désillusions ; sa volonté de connaître la révolution culturelle chinoise de l'intérieur ; l'influence du totalitarisme maoïste sur les intellectuels français ; l'admiration pour la révolution qui cachait la réalité du régime chinois ; la tardive remise en cause du système totalitaire chinois ; le goût de la soumission ; la redécouverte de la liberté à travers la pensée personnelle. Compte-rendu du récit : les expériences d'une jeune femme révèlent la violence idéologique du militantisme maoïste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Annette Wieviorka : "Je vivais sur l'image d'une Chine qui n'existait pas"
de Annette WIEVIORKA, Florent Georgesco
In Le Monde (Paris. 1944), 23693 (12/03/2021), p.3 du Cahier Livres
Dossier sur le passé maoïste de la philosophe Annette Wieviorka, lors de la parution de son récit "Mes années chinoises". Entretien avec l'auteure : autoportrait d'une jeune enseignante maoïste française en Chine dans les années 1970 ; ses désillusions ; sa volonté de connaître la révolution culturelle chinoise de l'intérieur ; l'influence du totalitarisme maoïste sur les intellectuels français ; l'admiration pour la révolution qui cachait la réalité du régime chinois ; la tardive remise en cause du système totalitaire chinois ; le goût de la soumission ; la redécouverte de la liberté à travers la pensée personnelle. Compte-rendu du récit : les expériences d'une jeune femme révèlent la violence idéologique du militantisme maoïste.WIEVIORKA Annette, Georgesco Florent. « Annette Wieviorka : "Je vivais sur l'image d'une Chine qui n'existait pas" » in Le Monde (Paris. 1944), 23693 (12/03/2021), p.3 du Cahier Livres.Anniversaire Juin 1940 : relecture de l"étrange défaite" / Nicolas Weill / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23465 (19/06/2020)
PermalinkBernard Guetta : "Les Hongrois ont peur de l'Occident" / Bernard Guetta / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23083 (29/03/2019)
PermalinkCarambolage de souvenirs en Lituanie / Florent Georgesco / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23272 (06/11/2019)
Permalink"Castoriadis, ce titan, cet ogre intellectuel" / Pierre Rosanvallon / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23543 (18/09/2020)
PermalinkCe que fut la réalité soviétique / Florent Georgesco / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23932 (17/12/2021)
PermalinkEchos toujours sensibles du voyage de Gide en URSS / Florent Georgesco / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23657 (29/01/2021)
PermalinkL'esclavage en révolution / Florent Georgesco / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23860 (24/09/2021)
PermalinkExtension du domaine islamiste / Jean Birnbaum / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23352 (07/02/2020)
PermalinkHervé Drévillon : "Considérer la guerre comme un phénomène social" / Florent Georgesco / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23938 (24/12/2021)
PermalinkHistoire de l'édition : un vrai roman / Roger Chartier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23711 (02/04/2021)
Permalink