Inter CDI (Etampes) . 308Paru le : 01/03/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 116960 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMonstres et documents / Olivier Le Deuff / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
Titre : Monstres et documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Descripteurs : classification documentaire Résumé : Réflexion sur le traitement documentaire des documents hors normes et inclassables, dont le contenu n'est pas représenté dans les classifications traditionnelles : la rationalisation du discours et la construction scientifique des classifications ; le monstre et le monstrueux dans la littérature ; le catalogage et la classification des monstres documentaires ; la nécessité de construire les bases d'une tératologie (étude des monstres) documentaire ; florilège de monstres documentaires et d'entités des mondes numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Monstres et documents [texte imprimé] / Olivier Le Deuff . - CEDIS, 2024 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Descripteurs : classification documentaire Résumé : Réflexion sur le traitement documentaire des documents hors normes et inclassables, dont le contenu n'est pas représenté dans les classifications traditionnelles : la rationalisation du discours et la construction scientifique des classifications ; le monstre et le monstrueux dans la littérature ; le catalogage et la classification des monstres documentaires ; la nécessité de construire les bases d'une tératologie (étude des monstres) documentaire ; florilège de monstres documentaires et d'entités des mondes numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Monstres et documents
de Olivier Le Deuff
In Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.4-9
Réflexion sur le traitement documentaire des documents hors normes et inclassables, dont le contenu n'est pas représenté dans les classifications traditionnelles : la rationalisation du discours et la construction scientifique des classifications ; le monstre et le monstrueux dans la littérature ; le catalogage et la classification des monstres documentaires ; la nécessité de construire les bases d'une tératologie (étude des monstres) documentaire ; florilège de monstres documentaires et d'entités des mondes numériques.Le Deuff Olivier. « Monstres et documents » in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.4-9.Enseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral Mots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseignement scientifique, oral et carte mentale [texte imprimé] / Isabelle Hincapie-Jault . - CEDIS, 2024 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral Mots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Enseignement scientifique, oral et carte mentale
de Isabelle Hincapie-Jault
In Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.10-14
Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie.Hincapie-Jault Isabelle. « Enseignement scientifique, oral et carte mentale » in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.10-14.Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs / Pietro De Cesare / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
Titre : Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pietro De Cesare ; Sophie Dremeau Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.15-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Descripteurs : Europe / lycée / pédagogie du projet Résumé : Présentation de deux projets inter-lycées d'envergure européenne (Sport et société : la femme au coeur de l'Europe et Hissez haut les lycées pro), qui ont pour objectif de développer chez les élèves une identité européenne : la mise en oeuvre des projets (constitution des équipes pédagogiques, recherche d'établissements scolaires partenaires, recherche de partenaires étrangers, recherche de partenaires financiers) ; le bilan des projets. Encadré : le rôle joué par la professeure-documentaliste dans les deux projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs [texte imprimé] / Pietro De Cesare ; Sophie Dremeau . - CEDIS, 2024 . - p.15-19.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Descripteurs : Europe / lycée / pédagogie du projet Résumé : Présentation de deux projets inter-lycées d'envergure européenne (Sport et société : la femme au coeur de l'Europe et Hissez haut les lycées pro), qui ont pour objectif de développer chez les élèves une identité européenne : la mise en oeuvre des projets (constitution des équipes pédagogiques, recherche d'établissements scolaires partenaires, recherche de partenaires étrangers, recherche de partenaires financiers) ; le bilan des projets. Encadré : le rôle joué par la professeure-documentaliste dans les deux projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs
de Pietro De Cesare, Sophie Dremeau
In Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.15-19
Présentation de deux projets inter-lycées d'envergure européenne (Sport et société : la femme au coeur de l'Europe et Hissez haut les lycées pro), qui ont pour objectif de développer chez les élèves une identité européenne : la mise en oeuvre des projets (constitution des équipes pédagogiques, recherche d'établissements scolaires partenaires, recherche de partenaires étrangers, recherche de partenaires financiers) ; le bilan des projets. Encadré : le rôle joué par la professeure-documentaliste dans les deux projets.De Cesare Pietro, Dremeau Sophie. « Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs » in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.15-19.Les rencontres internationales de la Classe Dehors : compte rendu et réflexions / Antoine Henry / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
Titre : Les rencontres internationales de la Classe Dehors : compte rendu et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry ; Kaltoum Mahmoudi Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Mots-clés : classe dehors Résumé : Compte-rendu des rencontres internationales de la Classe Dehors de 2023 : le concept de la classe dehors ; les temps forts du colloque ; le rôle du professeur documentaliste dans l'expérimentation pédagogique de la classe dehors (création d'un jardin de lectures, grainothèque, CDI hors les murs, articulation de l'éducation à la nature et à l'environnement avec l'éducation aux médias et à l'information ). Encadré : sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les rencontres internationales de la Classe Dehors : compte rendu et réflexions [texte imprimé] / Antoine Henry ; Kaltoum Mahmoudi . - CEDIS, 2024 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Mots-clés : classe dehors Résumé : Compte-rendu des rencontres internationales de la Classe Dehors de 2023 : le concept de la classe dehors ; les temps forts du colloque ; le rôle du professeur documentaliste dans l'expérimentation pédagogique de la classe dehors (création d'un jardin de lectures, grainothèque, CDI hors les murs, articulation de l'éducation à la nature et à l'environnement avec l'éducation aux médias et à l'information ). Encadré : sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les rencontres internationales de la Classe Dehors : compte rendu et réflexions
de Antoine Henry, Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.22-25
Compte-rendu des rencontres internationales de la Classe Dehors de 2023 : le concept de la classe dehors ; les temps forts du colloque ; le rôle du professeur documentaliste dans l'expérimentation pédagogique de la classe dehors (création d'un jardin de lectures, grainothèque, CDI hors les murs, articulation de l'éducation à la nature et à l'environnement avec l'éducation aux médias et à l'information ). Encadré : sitographie.Henry Antoine, Mahmoudi Kaltoum. « Les rencontres internationales de la Classe Dehors : compte rendu et réflexions » in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.22-25.Tester le design thinking au CDI / Véronique Gardair / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
Titre : Tester le design thinking au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Gardair Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Descripteurs : agencement intérieur / créativité Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur le design thinking au CDI (Centre de documentation et d'information), une méthode créative et collaborative qui consiste à résoudre des problèmes en tenant compte de l'expérience usager : la création d'une équipe de designers-usagers et d'un comité de pilotage ; l'identification des problèmes qui questionnent les usages de l'espace au CDI ; les étapes du design thinking ; des exemples de séquences de design thinking. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tester le design thinking au CDI [texte imprimé] / Véronique Gardair . - CEDIS, 2024 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Descripteurs : agencement intérieur / créativité Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur le design thinking au CDI (Centre de documentation et d'information), une méthode créative et collaborative qui consiste à résoudre des problèmes en tenant compte de l'expérience usager : la création d'une équipe de designers-usagers et d'un comité de pilotage ; l'identification des problèmes qui questionnent les usages de l'espace au CDI ; les étapes du design thinking ; des exemples de séquences de design thinking. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Tester le design thinking au CDI
de Véronique Gardair
In Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.26-28
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur le design thinking au CDI (Centre de documentation et d'information), une méthode créative et collaborative qui consiste à résoudre des problèmes en tenant compte de l'expérience usager : la création d'une équipe de designers-usagers et d'un comité de pilotage ; l'identification des problèmes qui questionnent les usages de l'espace au CDI ; les étapes du design thinking ; des exemples de séquences de design thinking.Gardair Véronique. « Tester le design thinking au CDI » in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.26-28.Sport et jeux olympiques / Corinne Paris / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
Titre : Sport et jeux olympiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.31-37 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Descripteurs : sport / sportif professionnel Résumé : Présentation de ressources sur le sport et les Jeux olympiques : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les sites institutionnels et les associations ; les expositions, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, films documentaires, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sport et jeux olympiques [texte imprimé] / Corinne Paris . - CEDIS, 2024 . - p.31-37.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Descripteurs : sport / sportif professionnel Résumé : Présentation de ressources sur le sport et les Jeux olympiques : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les sites institutionnels et les associations ; les expositions, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, films documentaires, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Sport et jeux olympiques
de Corinne Paris
In Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.31-37
Présentation de ressources sur le sport et les Jeux olympiques : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les sites institutionnels et les associations ; les expositions, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, films documentaires, podcasts).Paris Corinne. « Sport et jeux olympiques » in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.31-37.