NRP. Lettres lycée . 105Paru le : 01/12/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 116820 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa poésie en pleine forme : conventions, contraintes, inventions / David Galand / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023)
[article]
Titre : La poésie en pleine forme : conventions, contraintes, inventions Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand Editeur : Nathan, 2023 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)Descripteurs : création littéraire / poésie Résumé : Etude littéraire consacrée aux différents processus de création en poésie : histoire de la construction de la poésie moderne en rupture avec la poésie moderne : caractéristiques de la modernité romantique qui a conduit à cette évolution, remise en question des normes et codifications régissant le genre dans la poésie classique, naissance du poème en prose, auteurs emblématiques, inventions touchant la poésie en vers, nouvelles formes inventées au 20e et 21e siècle, codifications créées par l'OuliPo, succès du vers libre. Distinction entre conventions de la poésie classique et contraintes de la poésie moderne : nature de la convenance entre forme du poème et thème traité dans la poésie ancienne, modification de cette relation avec l'avènement du romantisme, statut et rôle de la contrainte dans les règles de composition poétique adoptées par la poésie moderne, spécificités des deux visions du monde transmises par les vers et les règles métriques classiques et les contraintes choisies des poètes modernes et contemporains. Fonction de la contrainte dans la poésie moderne : son rôle dans la création, spécificités du poème en prose et du vers libre, part de l'invention dans l'appropriation des formes conventionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La poésie en pleine forme : conventions, contraintes, inventions [texte imprimé] / David Galand . - Nathan, 2023 . - p.12-17.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)
Descripteurs : création littéraire / poésie Résumé : Etude littéraire consacrée aux différents processus de création en poésie : histoire de la construction de la poésie moderne en rupture avec la poésie moderne : caractéristiques de la modernité romantique qui a conduit à cette évolution, remise en question des normes et codifications régissant le genre dans la poésie classique, naissance du poème en prose, auteurs emblématiques, inventions touchant la poésie en vers, nouvelles formes inventées au 20e et 21e siècle, codifications créées par l'OuliPo, succès du vers libre. Distinction entre conventions de la poésie classique et contraintes de la poésie moderne : nature de la convenance entre forme du poème et thème traité dans la poésie ancienne, modification de cette relation avec l'avènement du romantisme, statut et rôle de la contrainte dans les règles de composition poétique adoptées par la poésie moderne, spécificités des deux visions du monde transmises par les vers et les règles métriques classiques et les contraintes choisies des poètes modernes et contemporains. Fonction de la contrainte dans la poésie moderne : son rôle dans la création, spécificités du poème en prose et du vers libre, part de l'invention dans l'appropriation des formes conventionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La poésie en pleine forme : conventions, contraintes, inventions
de David Galand
In NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023), p.12-17
Etude littéraire consacrée aux différents processus de création en poésie : histoire de la construction de la poésie moderne en rupture avec la poésie moderne : caractéristiques de la modernité romantique qui a conduit à cette évolution, remise en question des normes et codifications régissant le genre dans la poésie classique, naissance du poème en prose, auteurs emblématiques, inventions touchant la poésie en vers, nouvelles formes inventées au 20e et 21e siècle, codifications créées par l'OuliPo, succès du vers libre. Distinction entre conventions de la poésie classique et contraintes de la poésie moderne : nature de la convenance entre forme du poème et thème traité dans la poésie ancienne, modification de cette relation avec l'avènement du romantisme, statut et rôle de la contrainte dans les règles de composition poétique adoptées par la poésie moderne, spécificités des deux visions du monde transmises par les vers et les règles métriques classiques et les contraintes choisies des poètes modernes et contemporains. Fonction de la contrainte dans la poésie moderne : son rôle dans la création, spécificités du poème en prose et du vers libre, part de l'invention dans l'appropriation des formes conventionnelles.Galand David. « La poésie en pleine forme : conventions, contraintes, inventions » in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023), p.12-17.Bienvenue en Enfer ! Représentations infernales dans la poésie du Moyen Age au 18e siècle / David Galand / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023)
[article]
Titre : Bienvenue en Enfer ! Représentations infernales dans la poésie du Moyen Age au 18e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand Editeur : Nathan, 2023 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)Descripteurs : poésie / thème littéraire Mots-clés : enfer (religion) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du Moyen Age au 18e siècle", proposant d'étudier le thème de l'enfer dans les oeuvres poétiques : séance de recherche documentaire pour découvrir les invariants et la diversité des enfers, séance sur l'étude du "Purgatoire de saint Patrick" de Marie de France, séance sur l'étude de "la Mort d'Hélinand de Froidemont" et du "Songe d'enfer" de Raoul de Houdenc, séance sur l'étude du sonnet "L'Olive" de Du Bellay, séance consacrée à l'étude du mythe de Orphée, séance consacrée à la versification traditionnelle, séance d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bienvenue en Enfer ! Représentations infernales dans la poésie du Moyen Age au 18e siècle [texte imprimé] / David Galand . - Nathan, 2023 . - p.18-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)
Descripteurs : poésie / thème littéraire Mots-clés : enfer (religion) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du Moyen Age au 18e siècle", proposant d'étudier le thème de l'enfer dans les oeuvres poétiques : séance de recherche documentaire pour découvrir les invariants et la diversité des enfers, séance sur l'étude du "Purgatoire de saint Patrick" de Marie de France, séance sur l'étude de "la Mort d'Hélinand de Froidemont" et du "Songe d'enfer" de Raoul de Houdenc, séance sur l'étude du sonnet "L'Olive" de Du Bellay, séance consacrée à l'étude du mythe de Orphée, séance consacrée à la versification traditionnelle, séance d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Bienvenue en Enfer ! Représentations infernales dans la poésie du Moyen Age au 18e siècle
de David Galand
In NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023), p.18-25
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du Moyen Age au 18e siècle", proposant d'étudier le thème de l'enfer dans les oeuvres poétiques : séance de recherche documentaire pour découvrir les invariants et la diversité des enfers, séance sur l'étude du "Purgatoire de saint Patrick" de Marie de France, séance sur l'étude de "la Mort d'Hélinand de Froidemont" et du "Songe d'enfer" de Raoul de Houdenc, séance sur l'étude du sonnet "L'Olive" de Du Bellay, séance consacrée à l'étude du mythe de Orphée, séance consacrée à la versification traditionnelle, séance d'évaluation.Galand David. « Bienvenue en Enfer ! Représentations infernales dans la poésie du Moyen Age au 18e siècle » in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023), p.18-25.Ponge, la Rage de l'expression / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023)
[article]
Titre : Ponge, la Rage de l'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître Editeur : Nathan, 2023 Article : p.26-34 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Ponge, Francis (1899-1988) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier le recueil de Francis Ponge "La Rage de l'expression" : séances consacrées à la biographie de Francis Ponge et au contexte d'écriture du recueil "La rage de l'expression", séance consacrée à l'art poétique de Ponge à travers l'étude du poème "Berges de la Loire", séance consacrée à l'étude du poème "La Guêpe", séances consacrées à la création poétique selon Francis Ponge. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ponge, la Rage de l'expression [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître . - Nathan, 2023 . - p.26-34.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Ponge, Francis (1899-1988) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier le recueil de Francis Ponge "La Rage de l'expression" : séances consacrées à la biographie de Francis Ponge et au contexte d'écriture du recueil "La rage de l'expression", séance consacrée à l'art poétique de Ponge à travers l'étude du poème "Berges de la Loire", séance consacrée à l'étude du poème "La Guêpe", séances consacrées à la création poétique selon Francis Ponge. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ponge, la Rage de l'expression
de Marie-Hélène Dumaître
In NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023), p.26-34
Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier le recueil de Francis Ponge "La Rage de l'expression" : séances consacrées à la biographie de Francis Ponge et au contexte d'écriture du recueil "La rage de l'expression", séance consacrée à l'art poétique de Ponge à travers l'étude du poème "Berges de la Loire", séance consacrée à l'étude du poème "La Guêpe", séances consacrées à la création poétique selon Francis Ponge.Dumaître Marie-Hélène. « Ponge, la Rage de l'expression » in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023), p.26-34.L'homme et l'animal dans les Fables de Florian / Stéphane Labbé / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023)
[article]
Titre : L'homme et l'animal dans les Fables de Florian Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbé Editeur : Nathan, 2023 Article : p.35-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)Descripteurs : écrivain / fable / relation homme-animal / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude Humanités "Les représentations du monde", proposant d'étudier le thème de l'homme et de l'animal dans l'oeuvre de Jean-Pierre Claris de Florian : séance consacrée à la genèse des Fables de Florian, séance consacrée au rôle assigné par le poète à l'anthropomorphisme, séance consacrée à l'étude du rapport entre l'homme et l'animal récurrent dans ses fables, séance consacrée à l'étude de la fable "L'Eléphant blanc", séance consacrée au principe et à la fonction d'une fable à travers l'étude du "Philosophe et le Chat-Huant". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'homme et l'animal dans les Fables de Florian [texte imprimé] / Stéphane Labbé . - Nathan, 2023 . - p.35-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)
Descripteurs : écrivain / fable / relation homme-animal / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude Humanités "Les représentations du monde", proposant d'étudier le thème de l'homme et de l'animal dans l'oeuvre de Jean-Pierre Claris de Florian : séance consacrée à la genèse des Fables de Florian, séance consacrée au rôle assigné par le poète à l'anthropomorphisme, séance consacrée à l'étude du rapport entre l'homme et l'animal récurrent dans ses fables, séance consacrée à l'étude de la fable "L'Eléphant blanc", séance consacrée au principe et à la fonction d'une fable à travers l'étude du "Philosophe et le Chat-Huant". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'homme et l'animal dans les Fables de Florian
de Stéphane Labbé
In NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023), p.35-40
Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude Humanités "Les représentations du monde", proposant d'étudier le thème de l'homme et de l'animal dans l'oeuvre de Jean-Pierre Claris de Florian : séance consacrée à la genèse des Fables de Florian, séance consacrée au rôle assigné par le poète à l'anthropomorphisme, séance consacrée à l'étude du rapport entre l'homme et l'animal récurrent dans ses fables, séance consacrée à l'étude de la fable "L'Eléphant blanc", séance consacrée au principe et à la fonction d'une fable à travers l'étude du "Philosophe et le Chat-Huant".Labbé Stéphane. « L'homme et l'animal dans les Fables de Florian » in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023), p.35-40.Pronoms démonstratifs et indéfinis, la comparaison dans La Rage et l'expression / Martine Rodde / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023)
[article]
Titre : Pronoms démonstratifs et indéfinis, la comparaison dans La Rage et l'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde ; Edith Wolf Editeur : Nathan, 2023 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)Descripteurs : grammaire / oeuvre littéraire Mots-clés : Ponge, Francis (1899-1988) Résumé : Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat, fiche élève permettant d'étudier les pronoms démonstratifs, les pronoms indéfinis et la comparaison dans le recueil "La Rage de l'expression" de Francis Ponge. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pronoms démonstratifs et indéfinis, la comparaison dans La Rage et l'expression [texte imprimé] / Martine Rodde ; Edith Wolf . - Nathan, 2023 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)
Descripteurs : grammaire / oeuvre littéraire Mots-clés : Ponge, Francis (1899-1988) Résumé : Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat, fiche élève permettant d'étudier les pronoms démonstratifs, les pronoms indéfinis et la comparaison dans le recueil "La Rage de l'expression" de Francis Ponge. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Pronoms démonstratifs et indéfinis, la comparaison dans La Rage et l'expression
de Martine Rodde, Edith Wolf
In NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023), p.41-42
Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat, fiche élève permettant d'étudier les pronoms démonstratifs, les pronoms indéfinis et la comparaison dans le recueil "La Rage de l'expression" de Francis Ponge.Rodde Martine, Wolf Edith. « Pronoms démonstratifs et indéfinis, la comparaison dans La Rage et l'expression » in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023), p.41-42.L'animal de compagnie / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023)
[article]
Titre : L'animal de compagnie Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2023 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)Descripteurs : relation homme-animal / thème artistique Résumé : Dans le cadre de l'étude des langues et cultures de l'Antiquité en Latin en classe de 2de, fiche élève proposant d'étudier le thème de l'animal de compagnie au travers de textes extraits de "Carmina" de Catulle, de "Son odeur après la pluie" de Cédric Sapin-Defour et de la peinture "Lesbie pleurant un moineau" de Sir Lawrence Alma-Tadema. Guide de l'enseignant et corrigés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'animal de compagnie [texte imprimé] . - Nathan, 2023 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)
Descripteurs : relation homme-animal / thème artistique Résumé : Dans le cadre de l'étude des langues et cultures de l'Antiquité en Latin en classe de 2de, fiche élève proposant d'étudier le thème de l'animal de compagnie au travers de textes extraits de "Carmina" de Catulle, de "Son odeur après la pluie" de Cédric Sapin-Defour et de la peinture "Lesbie pleurant un moineau" de Sir Lawrence Alma-Tadema. Guide de l'enseignant et corrigés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'animal de compagnie
In NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023), p.43-45
Dans le cadre de l'étude des langues et cultures de l'Antiquité en Latin en classe de 2de, fiche élève proposant d'étudier le thème de l'animal de compagnie au travers de textes extraits de "Carmina" de Catulle, de "Son odeur après la pluie" de Cédric Sapin-Defour et de la peinture "Lesbie pleurant un moineau" de Sir Lawrence Alma-Tadema. Guide de l'enseignant et corrigés.« L'animal de compagnie » in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023), p.43-45.