Inter CDI (Etampes) . 304-305Mention de date : 09/2023 Paru le : 01/09/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 116704 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDésinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? / Raphaël Heredia / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Heredia Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.6-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Mots-clés : biais cognitif évaluation de l'information fake news Résumé : Réflexion sur le rôle attribué aux biais cognitifs dans la désinformation, au détriment du contexte socioculturel et de l'environnement informationnel (manque d'informations cohérentes, médias poussés au sensationnalisme, course au clic) : la question des biais cognitifs pour expliquer les entraves à l'esprit critique ; les controverses sur les biais cognitifs ; le travail sur les biais cognitifs dans l'éducation à l'esprit critique ; la critique de la biologisation de la mésinformation, qui ne reposerait que sur des explications biologiques ; les controverses sur la porosité aux fake news ; les composantes collectives et socioculturelles de l'attrait aux infox et de l'adhésion au complotisme. Encadrés : le point sur le concept des biais cognitifs ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? [texte imprimé] / Raphaël Heredia . - CEDIS, 2023 . - p.6-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Mots-clés : biais cognitif évaluation de l'information fake news Résumé : Réflexion sur le rôle attribué aux biais cognitifs dans la désinformation, au détriment du contexte socioculturel et de l'environnement informationnel (manque d'informations cohérentes, médias poussés au sensationnalisme, course au clic) : la question des biais cognitifs pour expliquer les entraves à l'esprit critique ; les controverses sur les biais cognitifs ; le travail sur les biais cognitifs dans l'éducation à l'esprit critique ; la critique de la biologisation de la mésinformation, qui ne reposerait que sur des explications biologiques ; les controverses sur la porosité aux fake news ; les composantes collectives et socioculturelles de l'attrait aux infox et de l'adhésion au complotisme. Encadrés : le point sur le concept des biais cognitifs ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ?
de Raphaël Heredia
In Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.6-12
Réflexion sur le rôle attribué aux biais cognitifs dans la désinformation, au détriment du contexte socioculturel et de l'environnement informationnel (manque d'informations cohérentes, médias poussés au sensationnalisme, course au clic) : la question des biais cognitifs pour expliquer les entraves à l'esprit critique ; les controverses sur les biais cognitifs ; le travail sur les biais cognitifs dans l'éducation à l'esprit critique ; la critique de la biologisation de la mésinformation, qui ne reposerait que sur des explications biologiques ; les controverses sur la porosité aux fake news ; les composantes collectives et socioculturelles de l'attrait aux infox et de l'adhésion au complotisme. Encadrés : le point sur le concept des biais cognitifs ; bibliographie.Heredia Raphaël. « Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.6-12.Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.13-20 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique / neurosciences Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2023 . - p.13-20.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique / neurosciences Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences
de Manon Lefebvre
In Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.13-20
Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie.Lefebvre Manon. « Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.13-20.Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.21-24 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : collège / mémorisation / méthode pédagogique / neurosciences Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de rétention d'une information en fonction du temps qui passe ; l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; des exemples d'outils de mémorisation à proposer aux élèves ; la ritualisation du temps de réactivation des connaissances ; bilan sur l'apport des neurosciences dans l'accompagnement des élèves à la mémorisation des connaissances. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex . - CEDIS, 2023 . - p.21-24.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : collège / mémorisation / méthode pédagogique / neurosciences Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de rétention d'une information en fonction du temps qui passe ; l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; des exemples d'outils de mémorisation à proposer aux élèves ; la ritualisation du temps de réactivation des connaissances ; bilan sur l'apport des neurosciences dans l'accompagnement des élèves à la mémorisation des connaissances. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel
de Marine Brochard-Castex
In Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.21-24
Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de rétention d'une information en fonction du temps qui passe ; l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; des exemples d'outils de mémorisation à proposer aux élèves ; la ritualisation du temps de réactivation des connaissances ; bilan sur l'apport des neurosciences dans l'accompagnement des élèves à la mémorisation des connaissances. Encadré : bibliographie.Brochard-Castex Marine. « Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.21-24.Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales / Virginie Breyton / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : compétence transversale climat scolaire bienveillance en éducation Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définition du concept de compétences psychosociales (CPS) ; les CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques autour des CPS ; présentation de l'expérimentation Programme optimiste personnalisé ; le rôle du professeur documentaliste dans l'apprentissage des CPS. Encadrés : bibliographie sur la gestion émotionnelle et les CPS ; suggestion de jeux sur les CPS pour une ludothèque ; les ressources et formations en ligne sur les CPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales [texte imprimé] / Virginie Breyton . - CEDIS, 2023 . - p.26-31.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : compétence transversale climat scolaire bienveillance en éducation Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définition du concept de compétences psychosociales (CPS) ; les CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques autour des CPS ; présentation de l'expérimentation Programme optimiste personnalisé ; le rôle du professeur documentaliste dans l'apprentissage des CPS. Encadrés : bibliographie sur la gestion émotionnelle et les CPS ; suggestion de jeux sur les CPS pour une ludothèque ; les ressources et formations en ligne sur les CPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales
de Virginie Breyton
In Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.26-31
Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définition du concept de compétences psychosociales (CPS) ; les CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques autour des CPS ; présentation de l'expérimentation Programme optimiste personnalisé ; le rôle du professeur documentaliste dans l'apprentissage des CPS. Encadrés : bibliographie sur la gestion émotionnelle et les CPS ; suggestion de jeux sur les CPS pour une ludothèque ; les ressources et formations en ligne sur les CPS.Breyton Virginie. « Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.26-31.Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences
de Anne-Valérie Mille-Franc
In Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.32-38
Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie.Mille-Franc Anne-Valérie. « Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.32-38.Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel / Louise Daubigny / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Daubigny Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.39-44 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel [texte imprimé] / Louise Daubigny . - CEDIS, 2023 . - p.39-44.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel
de Louise Daubigny
In Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.39-44
Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique.Daubigny Louise. « Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.39-44.Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones / Stéphanie Druesne / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Druesne Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.45-49 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : lycée / relaxation / yoga Mots-clés : élève allophone Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration et la mémorisation) ; les six premières étapes de Patanjali utilisées en milieu scolaire ; un exemple de déroulement d'une séance de yoga. Encadrés : l'échelle de Patanjali ; exercices de respiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones [texte imprimé] / Stéphanie Druesne . - CEDIS, 2023 . - p.45-49.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : lycée / relaxation / yoga Mots-clés : élève allophone Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration et la mémorisation) ; les six premières étapes de Patanjali utilisées en milieu scolaire ; un exemple de déroulement d'une séance de yoga. Encadrés : l'échelle de Patanjali ; exercices de respiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones
de Stéphanie Druesne
In Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.45-49
Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration et la mémorisation) ; les six premières étapes de Patanjali utilisées en milieu scolaire ; un exemple de déroulement d'une séance de yoga. Encadrés : l'échelle de Patanjali ; exercices de respiration.Druesne Stéphanie. « Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.45-49.Préparer la nuit de la lecture / Florie Delacroix / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Préparer la nuit de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : lecture / manifestation culturelle Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la participation à l'événement de la Nuit de la lecture : acquisitions en fonction du thème ; prise de connaissance de la programmation ; panorama des actions lecture (lecture à voix haute, escape game, quiz littéraire, jeux de société autour de la littérature, bookfaces, booktubes, speedbooking, café littéraire ) ; enregistrement de son action dans le programme officiel de la Nuit de la lecture ; bilan de la participation à l'événement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Préparer la nuit de la lecture [texte imprimé] / Florie Delacroix . - CEDIS, 2023 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : lecture / manifestation culturelle Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la participation à l'événement de la Nuit de la lecture : acquisitions en fonction du thème ; prise de connaissance de la programmation ; panorama des actions lecture (lecture à voix haute, escape game, quiz littéraire, jeux de société autour de la littérature, bookfaces, booktubes, speedbooking, café littéraire ) ; enregistrement de son action dans le programme officiel de la Nuit de la lecture ; bilan de la participation à l'événement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Préparer la nuit de la lecture
de Florie Delacroix
In Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.52-54
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la participation à l'événement de la Nuit de la lecture : acquisitions en fonction du thème ; prise de connaissance de la programmation ; panorama des actions lecture (lecture à voix haute, escape game, quiz littéraire, jeux de société autour de la littérature, bookfaces, booktubes, speedbooking, café littéraire ) ; enregistrement de son action dans le programme officiel de la Nuit de la lecture ; bilan de la participation à l'événement.Delacroix Florie. « Préparer la nuit de la lecture » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.52-54.L'orientation / Julie Couffignal / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : L'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Couffignal ; Timothée Mucchiutti Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.55-59 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : métier / orientation scolaire Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : l'orientation. Sélection de romans à proposer aux adolescents à travers quatre thématiques liées à l'orientation : le rapport à la famille ; les stéréotypes liés aux métiers ; la place de la passion dans l'orientation ; les premiers pas dans le monde du travail. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'orientation [texte imprimé] / Julie Couffignal ; Timothée Mucchiutti . - CEDIS, 2023 . - p.55-59.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : métier / orientation scolaire Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : l'orientation. Sélection de romans à proposer aux adolescents à travers quatre thématiques liées à l'orientation : le rapport à la famille ; les stéréotypes liés aux métiers ; la place de la passion dans l'orientation ; les premiers pas dans le monde du travail. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'orientation
de Julie Couffignal, Timothée Mucchiutti
In Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.55-59
Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : l'orientation. Sélection de romans à proposer aux adolescents à travers quatre thématiques liées à l'orientation : le rapport à la famille ; les stéréotypes liés aux métiers ; la place de la passion dans l'orientation ; les premiers pas dans le monde du travail. Encadré : bibliographie.Couffignal Julie, Mucchiutti Timothée. « L'orientation » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.55-59.