Détail de l'auteur
Auteur Séverin Graveleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants / Violaine Morin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23661 (03/02/2021)
[article]
Titre : Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23661 (03/02/2021)Descripteurs : enseignant / politique de l'éducation Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23661 (03/02/2021)
Descripteurs : enseignant / politique de l'éducation Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants
de Violaine Morin, Asma Benhenda, Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 23661 (03/02/2021), p.12-13
Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants...Morin Violaine, Benhenda Asma, Graveleau Séverin. « Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants » in Le Monde (Paris. 1944), 23661 (03/02/2021), p.12-13.Le Covid-19 popularise l'école en plein air / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23535 (09/09/2020)
[article]
Titre : Le Covid-19 popularise l'école en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23535 (09/09/2020)Descripteurs : enseignement élémentaire / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le développement de la classe en plein air à lécole primaire, en France : lexemple de professeurs des écoles pratiquant la classe dehors ; les apprentissages visés lors de ces sorties à lextérieur de l'école ; les avantages de cette pratique ; lévolution de la position du ministère de lEducation nationale sur la classe en plein air ; la question de sa mise en uvre dans les grandes villes ; le temps dadaptation souvent nécessaire aux enseignants expérimentant la classe dehors ; les initiatives pour encourager le développement de cette pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Covid-19 popularise l'école en plein air [texte imprimé] / Séverin Graveleau, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23535 (09/09/2020)
Descripteurs : enseignement élémentaire / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le développement de la classe en plein air à lécole primaire, en France : lexemple de professeurs des écoles pratiquant la classe dehors ; les apprentissages visés lors de ces sorties à lextérieur de l'école ; les avantages de cette pratique ; lévolution de la position du ministère de lEducation nationale sur la classe en plein air ; la question de sa mise en uvre dans les grandes villes ; le temps dadaptation souvent nécessaire aux enseignants expérimentant la classe dehors ; les initiatives pour encourager le développement de cette pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Le Covid-19 popularise l'école en plein air
de Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 23535 (09/09/2020), p.6
Le point sur le développement de la classe en plein air à lécole primaire, en France : lexemple de professeurs des écoles pratiquant la classe dehors ; les apprentissages visés lors de ces sorties à lextérieur de l'école ; les avantages de cette pratique ; lévolution de la position du ministère de lEducation nationale sur la classe en plein air ; la question de sa mise en uvre dans les grandes villes ; le temps dadaptation souvent nécessaire aux enseignants expérimentant la classe dehors ; les initiatives pour encourager le développement de cette pratique.Graveleau Séverin. « Le Covid-19 popularise l'école en plein air » in Le Monde (Paris. 1944), 23535 (09/09/2020), p.6.Devenir coach pour redonner du sens à sa vie / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24015 (24/03/2022)
[article]
Titre : Devenir coach pour redonner du sens à sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur ; Séverin Graveleau, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24015 (24/03/2022)Descripteurs : reconversion professionnelle Résumé : Dossier consacré à la reconversion professionnelle. L'attrait du métier de coach : la formation de l'université Paris-VIII pour le diplôme "Pratiques du coaching" ; l'observation de la sociologue Scarlett Salman sur le choix des reconvertis ; l'accessibilité du métier de coach ; l'analyse du chercheur Nicolas Marquis ; la diversification des champs d'action du coaching. L'impact du compte personnel de formation (CPF) sur l'accès à la formation continue. Les propositions d'agences en faveur de la reconversion des jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir coach pour redonner du sens à sa vie [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur ; Séverin Graveleau, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.2-3 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24015 (24/03/2022)
Descripteurs : reconversion professionnelle Résumé : Dossier consacré à la reconversion professionnelle. L'attrait du métier de coach : la formation de l'université Paris-VIII pour le diplôme "Pratiques du coaching" ; l'observation de la sociologue Scarlett Salman sur le choix des reconvertis ; l'accessibilité du métier de coach ; l'analyse du chercheur Nicolas Marquis ; la diversification des champs d'action du coaching. L'impact du compte personnel de formation (CPF) sur l'accès à la formation continue. Les propositions d'agences en faveur de la reconversion des jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Devenir coach pour redonner du sens à sa vie
de Alice Raybaud, Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 24015 (24/03/2022), p.2-3 du Cahier Campus
Dossier consacré à la reconversion professionnelle. L'attrait du métier de coach : la formation de l'université Paris-VIII pour le diplôme "Pratiques du coaching" ; l'observation de la sociologue Scarlett Salman sur le choix des reconvertis ; l'accessibilité du métier de coach ; l'analyse du chercheur Nicolas Marquis ; la diversification des champs d'action du coaching. L'impact du compte personnel de formation (CPF) sur l'accès à la formation continue. Les propositions d'agences en faveur de la reconversion des jeunes.Raybaud Alice, Graveleau Séverin. « Devenir coach pour redonner du sens à sa vie » in Le Monde (Paris. 1944), 24015 (24/03/2022), p.2-3 du Cahier Campus."Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés / Mattea BATTAGLIA / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23546 (22/09/2020)
[article]
Titre : "Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea BATTAGLIA, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23546 (22/09/2020)Descripteurs : tutorat Mots-clés : égalité des chances en éducation internat de la réussite Résumé : Dossier consacré aux dispositifs éducatifs "les Cordées de la réussite" et les internats dexcellence. Retour sur la création de ces dispositifs ; la difficulté à évaluer leur pertinence ; des résultats positifs mais variables. Témoignages détudiants sur limportance des tuteurs et des cordées pour ne pas se censurer dans leurs choix détudes. Analyse critique par le sociologue Jules Donzelot des dispositifs existants qui sappuient sur la méritocratie mais ne favorisent pas une réelle égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés [texte imprimé] / Mattea BATTAGLIA, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur ; Séverin Graveleau . - Le Monde Editions, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23546 (22/09/2020)
Descripteurs : tutorat Mots-clés : égalité des chances en éducation internat de la réussite Résumé : Dossier consacré aux dispositifs éducatifs "les Cordées de la réussite" et les internats dexcellence. Retour sur la création de ces dispositifs ; la difficulté à évaluer leur pertinence ; des résultats positifs mais variables. Témoignages détudiants sur limportance des tuteurs et des cordées pour ne pas se censurer dans leurs choix détudes. Analyse critique par le sociologue Jules Donzelot des dispositifs existants qui sappuient sur la méritocratie mais ne favorisent pas une réelle égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés
de Mattea BATTAGLIA, Camille Stromboni, Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 23546 (22/09/2020), p.12-13
Dossier consacré aux dispositifs éducatifs "les Cordées de la réussite" et les internats dexcellence. Retour sur la création de ces dispositifs ; la difficulté à évaluer leur pertinence ; des résultats positifs mais variables. Témoignages détudiants sur limportance des tuteurs et des cordées pour ne pas se censurer dans leurs choix détudes. Analyse critique par le sociologue Jules Donzelot des dispositifs existants qui sappuient sur la méritocratie mais ne favorisent pas une réelle égalité des chances.BATTAGLIA Mattea, Stromboni Camille, Graveleau Séverin. « "Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés » in Le Monde (Paris. 1944), 23546 (22/09/2020), p.12-13.Les étudiants freinés par la pénurie de logements / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24080 (08/06/2022)
[article]
Titre : Les étudiants freinés par la pénurie de logements Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Léonor Lumineau Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24080 (08/06/2022)Descripteurs : étudiant / financement des études / logement locatif / marché immobilier Résumé : Dossier consacré à la pénurie de logements étudiants, qui pousse les jeunes à renoncer à l'enseignement supérieur, à privilégier des filières courtes ou à travailler pour financer leurs études. Les causes de cette pénurie : la massification de l'enseignement supérieur depuis les années 1980 et l'insuffisance des plans gouvernementaux pour rattraper le retard dans la construction de logements étudiants. Le point sur le concept du coliving, une forme d'habitat partagé ou de colocation moderne, qui réduit les espaces privatifs au profit des espaces communs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les étudiants freinés par la pénurie de logements [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Léonor Lumineau . - Le Monde Editions, 2022 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24080 (08/06/2022)
Descripteurs : étudiant / financement des études / logement locatif / marché immobilier Résumé : Dossier consacré à la pénurie de logements étudiants, qui pousse les jeunes à renoncer à l'enseignement supérieur, à privilégier des filières courtes ou à travailler pour financer leurs études. Les causes de cette pénurie : la massification de l'enseignement supérieur depuis les années 1980 et l'insuffisance des plans gouvernementaux pour rattraper le retard dans la construction de logements étudiants. Le point sur le concept du coliving, une forme d'habitat partagé ou de colocation moderne, qui réduit les espaces privatifs au profit des espaces communs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Les étudiants freinés par la pénurie de logements
de Séverin Graveleau, Léonor Lumineau
In Le Monde (Paris. 1944), 24080 (08/06/2022), p.24
Dossier consacré à la pénurie de logements étudiants, qui pousse les jeunes à renoncer à l'enseignement supérieur, à privilégier des filières courtes ou à travailler pour financer leurs études. Les causes de cette pénurie : la massification de l'enseignement supérieur depuis les années 1980 et l'insuffisance des plans gouvernementaux pour rattraper le retard dans la construction de logements étudiants. Le point sur le concept du coliving, une forme d'habitat partagé ou de colocation moderne, qui réduit les espaces privatifs au profit des espaces communs.Graveleau Séverin, Lumineau Léonor. « Les étudiants freinés par la pénurie de logements » in Le Monde (Paris. 1944), 24080 (08/06/2022), p.24.Une main tendue aux jeunes Asperger / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24062 (18/05/2022)
PermalinkLe mal-être psychologique des jeunes s'aggrave / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24086 (15/06/2022)
PermalinkLe paradoxe des transclasses, "héros" malgré eux / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23882 (20/10/2021)
PermalinkUne partie des jeunes zappe les aides publiques / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24008 (16/03/2022)
PermalinkLa tech en quête de nouveaux visages / Pauline Ferrari / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24027 (07/04/2022)
PermalinkUniversité : l'envie de croire au retour à la normale / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23846 (08/09/2021)
Permalink