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Auteur Séverin Graveleau |
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Case après case, Blanquer coche son agenda de réformes. Education, le revers de la médaille / Mattea BATTAGLIA / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23151 (18/06/2019)
[article]
Titre : Case après case, Blanquer coche son agenda de réformes. Education, le revers de la médaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea BATTAGLIA, Auteur ; Violaine Morin, Auteur ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.8-9,29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23151 (18/06/2019)Descripteurs : ministre / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré à lÉducation nationale en 2019. Portrait et parcours de Jean-Michel Blanquer depuis sa nomination comme ministre de lÉducation Nationale en 2018 : le soutien du gouvernement ; son image ; ses équipes ; les critiques à lencontre de la loi pour "Une école de la confiance" ; sa façon de diriger et dimposer ses réformes ; les difficultés de recrutement dans le milieu enseignant ; la crise des "gilets jaunes" et le monde rural ; les difficultés pour la mise en uvre des dédoublements de classes au primaire. Le point sur la réforme du baccalauréat en 2021, enjeux et mise en uvre. Le point sur lexpérimentation de la dématérialisation des copies, avantages et inconvénients. Lappel à la grève du 17 juin 2019, premier jour des épreuves du baccalauréat. Point de vue de la rédaction sur la façon dont Jean-Michel Blanquer mène ses réformes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Case après case, Blanquer coche son agenda de réformes. Education, le revers de la médaille [texte imprimé] / Mattea BATTAGLIA, Auteur ; Violaine Morin, Auteur ; Séverin Graveleau . - Le Monde Editions, 2019 . - p.8-9,29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23151 (18/06/2019)
Descripteurs : ministre / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré à lÉducation nationale en 2019. Portrait et parcours de Jean-Michel Blanquer depuis sa nomination comme ministre de lÉducation Nationale en 2018 : le soutien du gouvernement ; son image ; ses équipes ; les critiques à lencontre de la loi pour "Une école de la confiance" ; sa façon de diriger et dimposer ses réformes ; les difficultés de recrutement dans le milieu enseignant ; la crise des "gilets jaunes" et le monde rural ; les difficultés pour la mise en uvre des dédoublements de classes au primaire. Le point sur la réforme du baccalauréat en 2021, enjeux et mise en uvre. Le point sur lexpérimentation de la dématérialisation des copies, avantages et inconvénients. Lappel à la grève du 17 juin 2019, premier jour des épreuves du baccalauréat. Point de vue de la rédaction sur la façon dont Jean-Michel Blanquer mène ses réformes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
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Case après case, Blanquer coche son agenda de réformes. Education, le revers de la médaille
de Mattea BATTAGLIA, Violaine Morin, Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 23151 (18/06/2019), p.8-9,29
Dossier consacré à lÉducation nationale en 2019. Portrait et parcours de Jean-Michel Blanquer depuis sa nomination comme ministre de lÉducation Nationale en 2018 : le soutien du gouvernement ; son image ; ses équipes ; les critiques à lencontre de la loi pour "Une école de la confiance" ; sa façon de diriger et dimposer ses réformes ; les difficultés de recrutement dans le milieu enseignant ; la crise des "gilets jaunes" et le monde rural ; les difficultés pour la mise en uvre des dédoublements de classes au primaire. Le point sur la réforme du baccalauréat en 2021, enjeux et mise en uvre. Le point sur lexpérimentation de la dématérialisation des copies, avantages et inconvénients. Lappel à la grève du 17 juin 2019, premier jour des épreuves du baccalauréat. Point de vue de la rédaction sur la façon dont Jean-Michel Blanquer mène ses réformes.BATTAGLIA Mattea, Morin Violaine, Graveleau Séverin. « Case après case, Blanquer coche son agenda de réformes. Education, le revers de la médaille » in Le Monde (Paris. 1944), 23151 (18/06/2019), p.8-9,29.Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants / Violaine Morin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23661 (03/02/2021)
[article]
Titre : Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23661 (03/02/2021)Descripteurs : enseignant / politique de l'éducation Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23661 (03/02/2021)
Descripteurs : enseignant / politique de l'éducation Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
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Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants
de Violaine Morin, Asma Benhenda, Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 23661 (03/02/2021), p.12-13
Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants...Morin Violaine, Benhenda Asma, Graveleau Séverin. « Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants » in Le Monde (Paris. 1944), 23661 (03/02/2021), p.12-13.Le Covid-19 popularise l'école en plein air / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23535 (09/09/2020)
[article]
Titre : Le Covid-19 popularise l'école en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23535 (09/09/2020)Descripteurs : enseignement élémentaire / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le développement de la classe en plein air à lécole primaire, en France : lexemple de professeurs des écoles pratiquant la classe dehors ; les apprentissages visés lors de ces sorties à lextérieur de l'école ; les avantages de cette pratique ; lévolution de la position du ministère de lEducation nationale sur la classe en plein air ; la question de sa mise en uvre dans les grandes villes ; le temps dadaptation souvent nécessaire aux enseignants expérimentant la classe dehors ; les initiatives pour encourager le développement de cette pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Covid-19 popularise l'école en plein air [texte imprimé] / Séverin Graveleau, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23535 (09/09/2020)
Descripteurs : enseignement élémentaire / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le développement de la classe en plein air à lécole primaire, en France : lexemple de professeurs des écoles pratiquant la classe dehors ; les apprentissages visés lors de ces sorties à lextérieur de l'école ; les avantages de cette pratique ; lévolution de la position du ministère de lEducation nationale sur la classe en plein air ; la question de sa mise en uvre dans les grandes villes ; le temps dadaptation souvent nécessaire aux enseignants expérimentant la classe dehors ; les initiatives pour encourager le développement de cette pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
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Le Covid-19 popularise l'école en plein air
de Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 23535 (09/09/2020), p.6
Le point sur le développement de la classe en plein air à lécole primaire, en France : lexemple de professeurs des écoles pratiquant la classe dehors ; les apprentissages visés lors de ces sorties à lextérieur de l'école ; les avantages de cette pratique ; lévolution de la position du ministère de lEducation nationale sur la classe en plein air ; la question de sa mise en uvre dans les grandes villes ; le temps dadaptation souvent nécessaire aux enseignants expérimentant la classe dehors ; les initiatives pour encourager le développement de cette pratique.Graveleau Séverin. « Le Covid-19 popularise l'école en plein air » in Le Monde (Paris. 1944), 23535 (09/09/2020), p.6.Devenir coach pour redonner du sens à sa vie / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24015 (24/03/2022)
[article]
Titre : Devenir coach pour redonner du sens à sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur ; Séverin Graveleau, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24015 (24/03/2022)Descripteurs : reconversion professionnelle Résumé : Dossier consacré à la reconversion professionnelle. L'attrait du métier de coach : la formation de l'université Paris-VIII pour le diplôme "Pratiques du coaching" ; l'observation de la sociologue Scarlett Salman sur le choix des reconvertis ; l'accessibilité du métier de coach ; l'analyse du chercheur Nicolas Marquis ; la diversification des champs d'action du coaching. L'impact du compte personnel de formation (CPF) sur l'accès à la formation continue. Les propositions d'agences en faveur de la reconversion des jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir coach pour redonner du sens à sa vie [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur ; Séverin Graveleau, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.2-3 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24015 (24/03/2022)
Descripteurs : reconversion professionnelle Résumé : Dossier consacré à la reconversion professionnelle. L'attrait du métier de coach : la formation de l'université Paris-VIII pour le diplôme "Pratiques du coaching" ; l'observation de la sociologue Scarlett Salman sur le choix des reconvertis ; l'accessibilité du métier de coach ; l'analyse du chercheur Nicolas Marquis ; la diversification des champs d'action du coaching. L'impact du compte personnel de formation (CPF) sur l'accès à la formation continue. Les propositions d'agences en faveur de la reconversion des jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
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Devenir coach pour redonner du sens à sa vie
de Alice Raybaud, Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 24015 (24/03/2022), p.2-3 du Cahier Campus
Dossier consacré à la reconversion professionnelle. L'attrait du métier de coach : la formation de l'université Paris-VIII pour le diplôme "Pratiques du coaching" ; l'observation de la sociologue Scarlett Salman sur le choix des reconvertis ; l'accessibilité du métier de coach ; l'analyse du chercheur Nicolas Marquis ; la diversification des champs d'action du coaching. L'impact du compte personnel de formation (CPF) sur l'accès à la formation continue. Les propositions d'agences en faveur de la reconversion des jeunes.Raybaud Alice, Graveleau Séverin. « Devenir coach pour redonner du sens à sa vie » in Le Monde (Paris. 1944), 24015 (24/03/2022), p.2-3 du Cahier Campus.Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019)
[article]
Titre : Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau, Auteur ; Mattea BATTAGLIA, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23111 (02/05/2019)Descripteurs : collège / politique de l'éducation Mots-clés : école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré au regroupement juridique école-collège prévu par la loi Blanquer. Reportage sur l'expérimentation de "l'école du socle" entre la classe de CM1-CM2 et le collège René Cassin à l'Isle-Jourdain, dans la Vienne : le principe du dispositif mis en place depuis septembre 2018 ; l'évocation de l'article 6 quater de la loi Blanquer ; les arguments du maire Jean-Pierre Melon en faveur du rapprochement entre le premier et le second degré ; l'enjeu du "protocole ruralité" signé en 2017 entre le département, l'académie et la préfecture ; la question de l'organisation de l'espace ; les liens entre la principale et la directrice ; l'importance de l'identité des deux structures ; la réaction des enseignants ; la prévision de pôles éducatifs territoriaux dans la Vienne ; la méfiance des parents d'élèves. Point sur le débat au sujet des regroupements école-collège : les motifs de la contestation contre la loi "Blanquer" ; l'avis rendu par la Cour des comptes ; les déclarations du ministre de l'Education nationale ; les arguments des représentants de la majorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" [texte imprimé] / Séverin Graveleau, Auteur ; Mattea BATTAGLIA, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23111 (02/05/2019)
Descripteurs : collège / politique de l'éducation Mots-clés : école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré au regroupement juridique école-collège prévu par la loi Blanquer. Reportage sur l'expérimentation de "l'école du socle" entre la classe de CM1-CM2 et le collège René Cassin à l'Isle-Jourdain, dans la Vienne : le principe du dispositif mis en place depuis septembre 2018 ; l'évocation de l'article 6 quater de la loi Blanquer ; les arguments du maire Jean-Pierre Melon en faveur du rapprochement entre le premier et le second degré ; l'enjeu du "protocole ruralité" signé en 2017 entre le département, l'académie et la préfecture ; la question de l'organisation de l'espace ; les liens entre la principale et la directrice ; l'importance de l'identité des deux structures ; la réaction des enseignants ; la prévision de pôles éducatifs territoriaux dans la Vienne ; la méfiance des parents d'élèves. Point sur le débat au sujet des regroupements école-collège : les motifs de la contestation contre la loi "Blanquer" ; l'avis rendu par la Cour des comptes ; les déclarations du ministre de l'Education nationale ; les arguments des représentants de la majorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
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Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands"
de Séverin Graveleau, Mattea BATTAGLIA
In Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019), p.11
Dossier consacré au regroupement juridique école-collège prévu par la loi Blanquer. Reportage sur l'expérimentation de "l'école du socle" entre la classe de CM1-CM2 et le collège René Cassin à l'Isle-Jourdain, dans la Vienne : le principe du dispositif mis en place depuis septembre 2018 ; l'évocation de l'article 6 quater de la loi Blanquer ; les arguments du maire Jean-Pierre Melon en faveur du rapprochement entre le premier et le second degré ; l'enjeu du "protocole ruralité" signé en 2017 entre le département, l'académie et la préfecture ; la question de l'organisation de l'espace ; les liens entre la principale et la directrice ; l'importance de l'identité des deux structures ; la réaction des enseignants ; la prévision de pôles éducatifs territoriaux dans la Vienne ; la méfiance des parents d'élèves. Point sur le débat au sujet des regroupements école-collège : les motifs de la contestation contre la loi "Blanquer" ; l'avis rendu par la Cour des comptes ; les déclarations du ministre de l'Education nationale ; les arguments des représentants de la majorité.Graveleau Séverin, BATTAGLIA Mattea. « Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" » in Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019), p.11."Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés / Mattea BATTAGLIA / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23546 (22/09/2020)
PermalinkEnseignants : les raisons d'un malaise / Mattea BATTAGLIA / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23272 (06/11/2019)
PermalinkLes étudiants freinés par la pénurie de logements / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24080 (08/06/2022)
PermalinkUne main tendue aux jeunes Asperger / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24062 (18/05/2022)
PermalinkLe mal-être psychologique des jeunes s'aggrave / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24086 (15/06/2022)
PermalinkLe paradoxe des transclasses, "héros" malgré eux / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23882 (20/10/2021)
PermalinkUne partie des jeunes zappe les aides publiques / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24008 (16/03/2022)
PermalinkLa tech en quête de nouveaux visages / Pauline Ferrari / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24027 (07/04/2022)
PermalinkUniversité : l'envie de croire au retour à la normale / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23846 (08/09/2021)
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