NRP. Lettres collège . 681Paru le : 01/06/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 116590 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner sereinement. Episode 4, Les collègues, remède à l'anxiété professionnelle / Violaine Carry / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Enseigner sereinement. Episode 4, Les collègues, remède à l'anxiété professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry Editeur : Nathan, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)Descripteurs : enseignant / stress Résumé : Le point sur le rôle des collègues pour limiter l'anxiété professionnelle des enseignants : la difficulté des enseignants à déconnecter, la multitude des tâches et la recherche permanente d'amélioration, les effets néfastes du stress, l'importance des collègues et de leur bienveillance pour réguler ce stress. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner sereinement. Episode 4, Les collègues, remède à l'anxiété professionnelle [texte imprimé] / Violaine Carry . - Nathan, 2023 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)
Descripteurs : enseignant / stress Résumé : Le point sur le rôle des collègues pour limiter l'anxiété professionnelle des enseignants : la difficulté des enseignants à déconnecter, la multitude des tâches et la recherche permanente d'amélioration, les effets néfastes du stress, l'importance des collègues et de leur bienveillance pour réguler ce stress. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Enseigner sereinement. Episode 4, Les collègues, remède à l'anxiété professionnelle
de Violaine Carry
In NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.10
Le point sur le rôle des collègues pour limiter l'anxiété professionnelle des enseignants : la difficulté des enseignants à déconnecter, la multitude des tâches et la recherche permanente d'amélioration, les effets néfastes du stress, l'importance des collègues et de leur bienveillance pour réguler ce stress.Carry Violaine. « Enseigner sereinement. Episode 4, Les collègues, remède à l'anxiété professionnelle » in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.10.Enrichir une rencontre d'auteur par des productions d'élèves oralisées / Catherine Rigout / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Enrichir une rencontre d'auteur par des productions d'élèves oralisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rigout Editeur : Nathan, 2023 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Proposition d'activités pédagogiques menées au CDI sur la lecture à haute voix, avec des élèves de 3e, dans le cadre d'une rencontre d'auteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enrichir une rencontre d'auteur par des productions d'élèves oralisées [texte imprimé] / Catherine Rigout . - Nathan, 2023 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)
Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Proposition d'activités pédagogiques menées au CDI sur la lecture à haute voix, avec des élèves de 3e, dans le cadre d'une rencontre d'auteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Enrichir une rencontre d'auteur par des productions d'élèves oralisées
de Catherine Rigout
In NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.8
Proposition d'activités pédagogiques menées au CDI sur la lecture à haute voix, avec des élèves de 3e, dans le cadre d'une rencontre d'auteurs.Rigout Catherine. « Enrichir une rencontre d'auteur par des productions d'élèves oralisées » in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.8.A Elbeuf, la lecture au coeur du projet pédagogique / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : A Elbeuf, la lecture au coeur du projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois ; Véronique Vieux Editeur : Nathan, 2023 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation du projet pédagogique "Evasion-lecture" mené au collège-lycée Fénelon d'Elbeuf pour inciter les élèves de 6e et 5e à lire : le principe des classes Evasion-lecture, les activités proposées, l'organisation du salon Plumes en Seine, les apports d'un tel projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A Elbeuf, la lecture au coeur du projet pédagogique [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois ; Véronique Vieux . - Nathan, 2023 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)
Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation du projet pédagogique "Evasion-lecture" mené au collège-lycée Fénelon d'Elbeuf pour inciter les élèves de 6e et 5e à lire : le principe des classes Evasion-lecture, les activités proposées, l'organisation du salon Plumes en Seine, les apports d'un tel projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
A Elbeuf, la lecture au coeur du projet pédagogique
de Claire Beilin-Bourgeois, Véronique Vieux
In NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.9
Présentation du projet pédagogique "Evasion-lecture" mené au collège-lycée Fénelon d'Elbeuf pour inciter les élèves de 6e et 5e à lire : le principe des classes Evasion-lecture, les activités proposées, l'organisation du salon Plumes en Seine, les apports d'un tel projet.Beilin-Bourgeois Claire, Vieux Véronique. « A Elbeuf, la lecture au coeur du projet pédagogique » in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.9.Ma langue et moi / Marie-Françoise Roger / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Ma langue et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger Editeur : Nathan, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)Descripteurs : atelier d'écriture / langue Résumé : Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture sur le rapport qu'ont les élèves à la langue maternelle, à partir des parcours et témoignages de deux écrivains, Aharon Appelfeld et Leïla Sebbar. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ma langue et moi [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger . - Nathan, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)
Descripteurs : atelier d'écriture / langue Résumé : Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture sur le rapport qu'ont les élèves à la langue maternelle, à partir des parcours et témoignages de deux écrivains, Aharon Appelfeld et Leïla Sebbar. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ma langue et moi
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.11
Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture sur le rapport qu'ont les élèves à la langue maternelle, à partir des parcours et témoignages de deux écrivains, Aharon Appelfeld et Leïla Sebbar.Roger Marie-Françoise. « Ma langue et moi » in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.11.Une littérature vivante à l'école / Jacques Cassabois / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Une littérature vivante à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cassabois Editeur : Nathan, 2023 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : livre (document) littérature jeunesse école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la place du livre jeunesse à l'école à partir de l'expérience de l'écrivain Jacques Cassabois : son métier d'instituteur dans les années 70, sa participation à la revue "Trousse-Livres" publiée par La Ligue de l'Enseignement et sa découverte de la richesse de la littérature jeunesse, son action pour faire découvrir cette littérature aux enseignants puis le rôle d'enseignants "militants" pour faciliter l'accès des élèves à la lecture ; les décisions politiques qui ont donné, à partir des années 80, au livre une place officielle à l'école : la loi sur le prix unique du livre, la mise en place de formations consacrées à la littérature jeunesse, la création des BCD ; l'organisation des rencontres d'auteurs avec les classes : la création de la Charte des auteurs et illustrateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une littérature vivante à l'école [texte imprimé] / Jacques Cassabois . - Nathan, 2023 . - p.12-17.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)
Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : livre (document) littérature jeunesse école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la place du livre jeunesse à l'école à partir de l'expérience de l'écrivain Jacques Cassabois : son métier d'instituteur dans les années 70, sa participation à la revue "Trousse-Livres" publiée par La Ligue de l'Enseignement et sa découverte de la richesse de la littérature jeunesse, son action pour faire découvrir cette littérature aux enseignants puis le rôle d'enseignants "militants" pour faciliter l'accès des élèves à la lecture ; les décisions politiques qui ont donné, à partir des années 80, au livre une place officielle à l'école : la loi sur le prix unique du livre, la mise en place de formations consacrées à la littérature jeunesse, la création des BCD ; l'organisation des rencontres d'auteurs avec les classes : la création de la Charte des auteurs et illustrateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Une littérature vivante à l'école
de Jacques Cassabois
In NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.12-17
Dossier consacré à l'évolution de la place du livre jeunesse à l'école à partir de l'expérience de l'écrivain Jacques Cassabois : son métier d'instituteur dans les années 70, sa participation à la revue "Trousse-Livres" publiée par La Ligue de l'Enseignement et sa découverte de la richesse de la littérature jeunesse, son action pour faire découvrir cette littérature aux enseignants puis le rôle d'enseignants "militants" pour faciliter l'accès des élèves à la lecture ; les décisions politiques qui ont donné, à partir des années 80, au livre une place officielle à l'école : la loi sur le prix unique du livre, la mise en place de formations consacrées à la littérature jeunesse, la création des BCD ; l'organisation des rencontres d'auteurs avec les classes : la création de la Charte des auteurs et illustrateurs.Cassabois Jacques. « Une littérature vivante à l'école » in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.12-17.Faites participer votre classe à un jury de lecture ! / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Faites participer votre classe à un jury de lecture ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Editeur : Nathan, 2023 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Séquence pédagogique qui explicite le fonctionnement de la participation d'une classe de 6e à un jury de lecture : le choix de la classe et des partenaires, la mise en place d'un roulement pour le prêt des livres, les activités prévues autour de la lecture des livres, la préparation de la rencontre avec un auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faites participer votre classe à un jury de lecture ! [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - Nathan, 2023 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)
Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Séquence pédagogique qui explicite le fonctionnement de la participation d'une classe de 6e à un jury de lecture : le choix de la classe et des partenaires, la mise en place d'un roulement pour le prêt des livres, les activités prévues autour de la lecture des livres, la préparation de la rencontre avec un auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Faites participer votre classe à un jury de lecture !
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.18-21
Séquence pédagogique qui explicite le fonctionnement de la participation d'une classe de 6e à un jury de lecture : le choix de la classe et des partenaires, la mise en place d'un roulement pour le prêt des livres, les activités prévues autour de la lecture des livres, la préparation de la rencontre avec un auteur.Berthou-Sergeant Amélie. « Faites participer votre classe à un jury de lecture ! » in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.18-21.Michel Bussi, N.E.O.1 - La chute du Soleil de Fer / Marie-Laure Ankersmit / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Michel Bussi, N.E.O.1 - La chute du Soleil de Fer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Ankersmit Editeur : Nathan, 2023 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, la lecture du roman N.E.O. tome 1 de Michel Bussi. Objectifs et déroulement : découvrir l'auteur et son oeuvre, appréhender le genre de la saga, comprendre l'intrigue du roman, comparer le roman avec son adaptation en bande dessinée, étudier les personnages de Saby et Ogénor, mettre en parallèle cette saga avec celle d'Harry Potter. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Les Sabines" de Jacques-Louis David. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Michel Bussi, N.E.O.1 - La chute du Soleil de Fer [texte imprimé] / Marie-Laure Ankersmit . - Nathan, 2023 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)
Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, la lecture du roman N.E.O. tome 1 de Michel Bussi. Objectifs et déroulement : découvrir l'auteur et son oeuvre, appréhender le genre de la saga, comprendre l'intrigue du roman, comparer le roman avec son adaptation en bande dessinée, étudier les personnages de Saby et Ogénor, mettre en parallèle cette saga avec celle d'Harry Potter. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Les Sabines" de Jacques-Louis David. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Michel Bussi, N.E.O.1 - La chute du Soleil de Fer
de Marie-Laure Ankersmit
In NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.22-29
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, la lecture du roman N.E.O. tome 1 de Michel Bussi. Objectifs et déroulement : découvrir l'auteur et son oeuvre, appréhender le genre de la saga, comprendre l'intrigue du roman, comparer le roman avec son adaptation en bande dessinée, étudier les personnages de Saby et Ogénor, mettre en parallèle cette saga avec celle d'Harry Potter. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Les Sabines" de Jacques-Louis David.Ankersmit Marie-Laure. « Michel Bussi, N.E.O.1 - La chute du Soleil de Fer » in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.22-29.Une écrivaine (presque) dans la classe / Anne Pascal / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Une écrivaine (presque) dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal Editeur : Nathan, 2023 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, la lecture du roman "L'Estrange Malaventure de Mirella" de Flore Vesco. Objectifs et déroulement : découvrir l'autrice, initier les élèves à la notion de réécriture littéraire et préciser le contexte historique de l'histoire, étudier le personnage de Mirella et découvrir sa dimension féministe, comprendre les dimensions merveilleuse et historique du roman, préparer la rencontre avec l'autrice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une écrivaine (presque) dans la classe [texte imprimé] / Anne Pascal . - Nathan, 2023 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, la lecture du roman "L'Estrange Malaventure de Mirella" de Flore Vesco. Objectifs et déroulement : découvrir l'autrice, initier les élèves à la notion de réécriture littéraire et préciser le contexte historique de l'histoire, étudier le personnage de Mirella et découvrir sa dimension féministe, comprendre les dimensions merveilleuse et historique du roman, préparer la rencontre avec l'autrice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Une écrivaine (presque) dans la classe
de Anne Pascal
In NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.30-33
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, la lecture du roman "L'Estrange Malaventure de Mirella" de Flore Vesco. Objectifs et déroulement : découvrir l'autrice, initier les élèves à la notion de réécriture littéraire et préciser le contexte historique de l'histoire, étudier le personnage de Mirella et découvrir sa dimension féministe, comprendre les dimensions merveilleuse et historique du roman, préparer la rencontre avec l'autrice.Pascal Anne. « Une écrivaine (presque) dans la classe » in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.30-33.Quand les élèves construisent la leçon : le dialogue / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Quand les élèves construisent la leçon : le dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Editeur : Nathan, 2023 Article : p.34-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui proposent des exercices, de difficulté croissante, permettant aux élèves de construire eux-mêmes une leçon sur le dialogue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand les élèves construisent la leçon : le dialogue [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - Nathan, 2023 . - p.34-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui proposent des exercices, de difficulté croissante, permettant aux élèves de construire eux-mêmes une leçon sur le dialogue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Quand les élèves construisent la leçon : le dialogue
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.34-39
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui proposent des exercices, de difficulté croissante, permettant aux élèves de construire eux-mêmes une leçon sur le dialogue.Berthou-Sergeant Amélie. « Quand les élèves construisent la leçon : le dialogue » in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.34-39.Gaël Faye, Petit Pays / Antony Soron / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Gaël Faye, Petit Pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Editeur : Nathan, 2023 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Petit Pays" de Gaël Faye. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Gaël Faye, Petit Pays [texte imprimé] / Antony Soron . - Nathan, 2023 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Petit Pays" de Gaël Faye. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Gaël Faye, Petit Pays
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.40-42
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Petit Pays" de Gaël Faye.Soron Antony. « Gaël Faye, Petit Pays » in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.40-42.Humanité envers les esclaves / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Humanité envers les esclaves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit Editeur : Nathan, 2023 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)Descripteurs : esclavage Mots-clés : Empire romain (27 av. J.-C.-395) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e et 4e, d'étudier l'évolution de la société romaine vis-à-vis de l'esclavage à travers l'extrait d'une lettre de Pline et l'étude d'un bas-relief. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Humanité envers les esclaves [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit . - Nathan, 2023 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)
Descripteurs : esclavage Mots-clés : Empire romain (27 av. J.-C.-395) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e et 4e, d'étudier l'évolution de la société romaine vis-à-vis de l'esclavage à travers l'extrait d'une lettre de Pline et l'étude d'un bas-relief. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Humanité envers les esclaves
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.43-44
Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e et 4e, d'étudier l'évolution de la société romaine vis-à-vis de l'esclavage à travers l'extrait d'une lettre de Pline et l'étude d'un bas-relief.Aubrit Jean-Pierre. « Humanité envers les esclaves » in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.43-44.