L'Obs (Paris) . 3060Paru le : 01/06/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 116534 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa philo en terminale sert-elle à quelque chose ? / Arnaud Gonzague / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023)
[article]
Titre : La philo en terminale sert-elle à quelque chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Gonzague Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3060 (01/06/2023)Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Débat contradictoire sur l'utilité de la philosophie en classe de terminale : point de vue de Monique Canto-Sperber, philosophe et ex-directrice de l'Ecole normale supérieure, selon qui la philosophie est la base fondamentale de tous les autres apprentissages et permet d'exercer son pouvoir critique en écoutant une parole adverse. Avis différent d'Henri de Monvallier, philosophe et professeur en classes préparatoires à Paris, qui regrette un décalage entre cette matière et la réalité de son apprentissage donnant de mauvaises habitudes intellectuelles aux lycéens en maniant selon lui des concepts abstraits sans s'appuyer sur des faits, préférant l'enseignement de l'histoire des idées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La philo en terminale sert-elle à quelque chose ? [texte imprimé] / Arnaud Gonzague . - L'Obs, 2023 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3060 (01/06/2023)
Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Débat contradictoire sur l'utilité de la philosophie en classe de terminale : point de vue de Monique Canto-Sperber, philosophe et ex-directrice de l'Ecole normale supérieure, selon qui la philosophie est la base fondamentale de tous les autres apprentissages et permet d'exercer son pouvoir critique en écoutant une parole adverse. Avis différent d'Henri de Monvallier, philosophe et professeur en classes préparatoires à Paris, qui regrette un décalage entre cette matière et la réalité de son apprentissage donnant de mauvaises habitudes intellectuelles aux lycéens en maniant selon lui des concepts abstraits sans s'appuyer sur des faits, préférant l'enseignement de l'histoire des idées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La philo en terminale sert-elle à quelque chose ?
de Arnaud Gonzague
In L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023), p.20-21
Débat contradictoire sur l'utilité de la philosophie en classe de terminale : point de vue de Monique Canto-Sperber, philosophe et ex-directrice de l'Ecole normale supérieure, selon qui la philosophie est la base fondamentale de tous les autres apprentissages et permet d'exercer son pouvoir critique en écoutant une parole adverse. Avis différent d'Henri de Monvallier, philosophe et professeur en classes préparatoires à Paris, qui regrette un décalage entre cette matière et la réalité de son apprentissage donnant de mauvaises habitudes intellectuelles aux lycéens en maniant selon lui des concepts abstraits sans s'appuyer sur des faits, préférant l'enseignement de l'histoire des idées.Gonzague Arnaud. « La philo en terminale sert-elle à quelque chose ? » in L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023), p.20-21.Sortir de l'emprise / Nolwenn Le Blevennec / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023)
[article]
Titre : Sortir de l'emprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Le Blevennec ; Alice Ferber Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.23-29 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3060 (01/06/2023)Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : harcèlement moral violence conjugale Résumé : Analyse du phénomène de l'emprise, décortiqué dans un roman d'Anne Parillaud et dans un film présenté à Cannes : sortie du film "L'Amour et les Forêts" avec Virginie Efira et Melvil Poupaud, sur la relation d'emprise et de domination dans un couple ; l'emprise inscrite récemment dans le Code pénal ; le suicide forcé pénalisé ; les caractéristiques du pervers narcissique ; les étapes de l'emprise dans le couple et les façons de s'en sortir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sortir de l'emprise [texte imprimé] / Nolwenn Le Blevennec ; Alice Ferber . - L'Obs, 2023 . - p.23-29.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3060 (01/06/2023)
Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : harcèlement moral violence conjugale Résumé : Analyse du phénomène de l'emprise, décortiqué dans un roman d'Anne Parillaud et dans un film présenté à Cannes : sortie du film "L'Amour et les Forêts" avec Virginie Efira et Melvil Poupaud, sur la relation d'emprise et de domination dans un couple ; l'emprise inscrite récemment dans le Code pénal ; le suicide forcé pénalisé ; les caractéristiques du pervers narcissique ; les étapes de l'emprise dans le couple et les façons de s'en sortir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Sortir de l'emprise
de Nolwenn Le Blevennec, Alice Ferber
In L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023), p.23-29
Analyse du phénomène de l'emprise, décortiqué dans un roman d'Anne Parillaud et dans un film présenté à Cannes : sortie du film "L'Amour et les Forêts" avec Virginie Efira et Melvil Poupaud, sur la relation d'emprise et de domination dans un couple ; l'emprise inscrite récemment dans le Code pénal ; le suicide forcé pénalisé ; les caractéristiques du pervers narcissique ; les étapes de l'emprise dans le couple et les façons de s'en sortir.Le Blevennec Nolwenn, Ferber Alice. « Sortir de l'emprise » in L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023), p.23-29."Il n'y a pas de victime sans bourreau" / Nolwenn Le Blevennec / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023)
[article]
Titre : "Il n'y a pas de victime sans bourreau" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Le Blevennec ; Alice Ferber Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.31-35 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3060 (01/06/2023)Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : harcèlement moral violence conjugale Résumé : Entretien croisé avec l'actrice et romancière Anne Parillaud qui a écrit le roman "Les Abusées" sur des femmes sous emprise et avec le sociologue Francis Chateauraynaud qui étudie le phénomène de l'emprise : le livre de l'actrice voulant montrer la mécanique psychique du pervers et de sa victime ; le concept "d'empreneur" du sociologue, celui qui met sous emprise ; les origines dans l'enfance du phénomène d'emprise ; des systèmes sociaux favorisant l'emprise, comme les groupes radicalisés, les mafias ; les étapes de l'emprise et son évolution ; la nécessité de déployer des lieux de prise en charge et de parole pour sortir de l'emprise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Il n'y a pas de victime sans bourreau" [texte imprimé] / Nolwenn Le Blevennec ; Alice Ferber . - L'Obs, 2023 . - p.31-35.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3060 (01/06/2023)
Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : harcèlement moral violence conjugale Résumé : Entretien croisé avec l'actrice et romancière Anne Parillaud qui a écrit le roman "Les Abusées" sur des femmes sous emprise et avec le sociologue Francis Chateauraynaud qui étudie le phénomène de l'emprise : le livre de l'actrice voulant montrer la mécanique psychique du pervers et de sa victime ; le concept "d'empreneur" du sociologue, celui qui met sous emprise ; les origines dans l'enfance du phénomène d'emprise ; des systèmes sociaux favorisant l'emprise, comme les groupes radicalisés, les mafias ; les étapes de l'emprise et son évolution ; la nécessité de déployer des lieux de prise en charge et de parole pour sortir de l'emprise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Il n'y a pas de victime sans bourreau"
de Nolwenn Le Blevennec, Alice Ferber
In L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023), p.31-35
Entretien croisé avec l'actrice et romancière Anne Parillaud qui a écrit le roman "Les Abusées" sur des femmes sous emprise et avec le sociologue Francis Chateauraynaud qui étudie le phénomène de l'emprise : le livre de l'actrice voulant montrer la mécanique psychique du pervers et de sa victime ; le concept "d'empreneur" du sociologue, celui qui met sous emprise ; les origines dans l'enfance du phénomène d'emprise ; des systèmes sociaux favorisant l'emprise, comme les groupes radicalisés, les mafias ; les étapes de l'emprise et son évolution ; la nécessité de déployer des lieux de prise en charge et de parole pour sortir de l'emprise.Le Blevennec Nolwenn, Ferber Alice. « "Il n'y a pas de victime sans bourreau" » in L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023), p.31-35.Ingérences russes et chinoises : l'autre guerre / Caroline Michel-Aguirre / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023)
[article]
Titre : Ingérences russes et chinoises : l'autre guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Michel-Aguirre Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.37-42 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3060 (01/06/2023)Descripteurs : Chine / désinformation / espionnage / Russie Résumé : Enquête sur les manoeuvres d'espionnage et de manipulation de l'information de la Russie et la Chine contre la France : l'audition de François Fillon par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les ingérences politiques, économiques et financières des puissances étrangères ; les relations du RN et de Marine Le Pen avec la Russie ; les ingérences étrangères en France ; prise de conscience tardive des autorités françaises ; les offensives des pays menant une guerre d'influence en utilisant des personnalités politiques pour leurs intérêts ; la stratégie chinoise de partenariats et d'alliances auprès de collectivités, universités et laboratoires de recherche ; la mobilisation récente du contre-espionnage pour dépister les tentatives d'influences étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ingérences russes et chinoises : l'autre guerre [texte imprimé] / Caroline Michel-Aguirre . - L'Obs, 2023 . - p.37-42.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3060 (01/06/2023)
Descripteurs : Chine / désinformation / espionnage / Russie Résumé : Enquête sur les manoeuvres d'espionnage et de manipulation de l'information de la Russie et la Chine contre la France : l'audition de François Fillon par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les ingérences politiques, économiques et financières des puissances étrangères ; les relations du RN et de Marine Le Pen avec la Russie ; les ingérences étrangères en France ; prise de conscience tardive des autorités françaises ; les offensives des pays menant une guerre d'influence en utilisant des personnalités politiques pour leurs intérêts ; la stratégie chinoise de partenariats et d'alliances auprès de collectivités, universités et laboratoires de recherche ; la mobilisation récente du contre-espionnage pour dépister les tentatives d'influences étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ingérences russes et chinoises : l'autre guerre
de Caroline Michel-Aguirre
In L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023), p.37-42
Enquête sur les manoeuvres d'espionnage et de manipulation de l'information de la Russie et la Chine contre la France : l'audition de François Fillon par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les ingérences politiques, économiques et financières des puissances étrangères ; les relations du RN et de Marine Le Pen avec la Russie ; les ingérences étrangères en France ; prise de conscience tardive des autorités françaises ; les offensives des pays menant une guerre d'influence en utilisant des personnalités politiques pour leurs intérêts ; la stratégie chinoise de partenariats et d'alliances auprès de collectivités, universités et laboratoires de recherche ; la mobilisation récente du contre-espionnage pour dépister les tentatives d'influences étrangères.Michel-Aguirre Caroline. « Ingérences russes et chinoises : l'autre guerre » in L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023), p.37-42.On composte bien les humains / Sarah Halifa-Legrand / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023)
[article]
Titre : On composte bien les humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Halifa-Legrand Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.49-25 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3060 (01/06/2023)Descripteurs : Etats-Unis / rite funéraire Mots-clés : compostage (procédé biologique) Résumé : Reportage dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis, le premier à expérimenter le compostage humain : un entrepôt au sud de Seattle où les corps sont compostés ; un lieu de rencontre pour se recueillir ; de la dépouille à l'humus, 60 jours de processus ; plusieurs entreprises de compostage humain créées ; le bénéfice écologique du compostage humain ; l'évolution de la société américaine face aux pratiques funéraires ; le lobbying dans plusieurs Etats pour autoriser ce compostage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On composte bien les humains [texte imprimé] / Sarah Halifa-Legrand . - L'Obs, 2023 . - p.49-25.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3060 (01/06/2023)
Descripteurs : Etats-Unis / rite funéraire Mots-clés : compostage (procédé biologique) Résumé : Reportage dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis, le premier à expérimenter le compostage humain : un entrepôt au sud de Seattle où les corps sont compostés ; un lieu de rencontre pour se recueillir ; de la dépouille à l'humus, 60 jours de processus ; plusieurs entreprises de compostage humain créées ; le bénéfice écologique du compostage humain ; l'évolution de la société américaine face aux pratiques funéraires ; le lobbying dans plusieurs Etats pour autoriser ce compostage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
On composte bien les humains
de Sarah Halifa-Legrand
In L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023), p.49-25
Reportage dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis, le premier à expérimenter le compostage humain : un entrepôt au sud de Seattle où les corps sont compostés ; un lieu de rencontre pour se recueillir ; de la dépouille à l'humus, 60 jours de processus ; plusieurs entreprises de compostage humain créées ; le bénéfice écologique du compostage humain ; l'évolution de la société américaine face aux pratiques funéraires ; le lobbying dans plusieurs Etats pour autoriser ce compostage.Halifa-Legrand Sarah. « On composte bien les humains » in L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023), p.49-25.Claire Marin : "L'inédit nous électrise" / Marie Lemonnier / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023)
[article]
Titre : Claire Marin : "L'inédit nous électrise" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lemonnier Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.61-63 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3060 (01/06/2023)Descripteurs : philosophe Résumé : Entretien avec la philosophe Claire Marin : son analyse des débuts à travers l'ouvrage "Les débuts. Par où commencer ?" ; comment, selon elle, les débuts sont toujours intenses ; son analyse des débuts de la vie ; sa vision des débuts sans suites ou prolongements ; les débuts considérés comme émouvants quand ils surviennent après une fin ; la vision d'une fin du monde dans le contexte des catastrophes environnementales et la réinvention d'un rapport à l'autre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Claire Marin : "L'inédit nous électrise" [texte imprimé] / Marie Lemonnier . - L'Obs, 2023 . - p.61-63.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3060 (01/06/2023)
Descripteurs : philosophe Résumé : Entretien avec la philosophe Claire Marin : son analyse des débuts à travers l'ouvrage "Les débuts. Par où commencer ?" ; comment, selon elle, les débuts sont toujours intenses ; son analyse des débuts de la vie ; sa vision des débuts sans suites ou prolongements ; les débuts considérés comme émouvants quand ils surviennent après une fin ; la vision d'une fin du monde dans le contexte des catastrophes environnementales et la réinvention d'un rapport à l'autre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Claire Marin : "L'inédit nous électrise"
de Marie Lemonnier
In L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023), p.61-63
Entretien avec la philosophe Claire Marin : son analyse des débuts à travers l'ouvrage "Les débuts. Par où commencer ?" ; comment, selon elle, les débuts sont toujours intenses ; son analyse des débuts de la vie ; sa vision des débuts sans suites ou prolongements ; les débuts considérés comme émouvants quand ils surviennent après une fin ; la vision d'une fin du monde dans le contexte des catastrophes environnementales et la réinvention d'un rapport à l'autre.Lemonnier Marie. « Claire Marin : "L'inédit nous électrise" » in L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023), p.61-63.