Détail de l'auteur
Auteur Gaïdz Minassian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le multilatéralisme à l'épreuve du coronavirus / Gaïdz Minassian / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23419 (25/04/2020)
[article]
Titre : Le multilatéralisme à l'épreuve du coronavirus Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaïdz Minassian, Auteur ; Marc Semo, Auteur ; Edouard Bard Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23419 (25/04/2020)Descripteurs : coopération internationale / épidémie Mots-clés : ONU (Organisation des Nations unies) Résumé : Dossier consacré au multilatéralisme, dans le contexte de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. La place du multilatéralisme et de ses institutions dans la gestion de la crise sanitaire : l'impuissance à afficher une réponse globale ; la détérioration du multilatéralisme, aux niveaux international et européen ; l'unilatéralisme affiché du président des Etats-Unis Donald Trump ; histoire, principes et évolution du multilatéralisme et des missions des institutions de l'ONU (Organisation des Nations unies) ; la question de la coopération internationale face aux défis sanitaires, environnementaux et sociaux ; la stratégie de conquête des institutions de l'ONU par la Chine ; l'affrontement entre une vision occidentale du droit international, fondée sur les droits de l'individu, et la vision des pays émergents, fondée sur la souveraineté des Etats. Entretien avec Guillaume Devin, professeur de sciences politiques sur les faiblesses des institutions de l'ONU et la gestion désordonnée de la crise sanitaire, liées aux blocages politiques et au manque de moyens et de légitimité. Analyse, par le climatologue Edouard Bard, des similitudes dans les mécanismes en uvre dans la crise environnementale et dans la crise sanitaire et de la nécessité d'une coopération internationale en matière d'entraide médicale et économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le multilatéralisme à l'épreuve du coronavirus [texte imprimé] / Gaïdz Minassian, Auteur ; Marc Semo, Auteur ; Edouard Bard . - Le Monde Editions, 2020 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23419 (25/04/2020)
Descripteurs : coopération internationale / épidémie Mots-clés : ONU (Organisation des Nations unies) Résumé : Dossier consacré au multilatéralisme, dans le contexte de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. La place du multilatéralisme et de ses institutions dans la gestion de la crise sanitaire : l'impuissance à afficher une réponse globale ; la détérioration du multilatéralisme, aux niveaux international et européen ; l'unilatéralisme affiché du président des Etats-Unis Donald Trump ; histoire, principes et évolution du multilatéralisme et des missions des institutions de l'ONU (Organisation des Nations unies) ; la question de la coopération internationale face aux défis sanitaires, environnementaux et sociaux ; la stratégie de conquête des institutions de l'ONU par la Chine ; l'affrontement entre une vision occidentale du droit international, fondée sur les droits de l'individu, et la vision des pays émergents, fondée sur la souveraineté des Etats. Entretien avec Guillaume Devin, professeur de sciences politiques sur les faiblesses des institutions de l'ONU et la gestion désordonnée de la crise sanitaire, liées aux blocages politiques et au manque de moyens et de légitimité. Analyse, par le climatologue Edouard Bard, des similitudes dans les mécanismes en uvre dans la crise environnementale et dans la crise sanitaire et de la nécessité d'une coopération internationale en matière d'entraide médicale et économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le multilatéralisme à l'épreuve du coronavirus
de Gaïdz Minassian, Marc Semo, Edouard Bard
In Le Monde (Paris. 1944), 23419 (25/04/2020), p.24-26
Dossier consacré au multilatéralisme, dans le contexte de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. La place du multilatéralisme et de ses institutions dans la gestion de la crise sanitaire : l'impuissance à afficher une réponse globale ; la détérioration du multilatéralisme, aux niveaux international et européen ; l'unilatéralisme affiché du président des Etats-Unis Donald Trump ; histoire, principes et évolution du multilatéralisme et des missions des institutions de l'ONU (Organisation des Nations unies) ; la question de la coopération internationale face aux défis sanitaires, environnementaux et sociaux ; la stratégie de conquête des institutions de l'ONU par la Chine ; l'affrontement entre une vision occidentale du droit international, fondée sur les droits de l'individu, et la vision des pays émergents, fondée sur la souveraineté des Etats. Entretien avec Guillaume Devin, professeur de sciences politiques sur les faiblesses des institutions de l'ONU et la gestion désordonnée de la crise sanitaire, liées aux blocages politiques et au manque de moyens et de légitimité. Analyse, par le climatologue Edouard Bard, des similitudes dans les mécanismes en uvre dans la crise environnementale et dans la crise sanitaire et de la nécessité d'une coopération internationale en matière d'entraide médicale et économique.Minassian Gaïdz, Semo Marc, Bard Edouard. « Le multilatéralisme à l'épreuve du coronavirus » in Le Monde (Paris. 1944), 23419 (25/04/2020), p.24-26.Robert Malley : "Donald Trump précipite le déclin américain" / Gaïdz Minassian / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23051 (20/02/2019)
[article]
Titre : Robert Malley : "Donald Trump précipite le déclin américain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaïdz Minassian, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23051 (20/02/2019)Descripteurs : Etats-Unis / relations internationales Mots-clés : Trump, Donald : 1946- Résumé : Entretien avec Robert Malley, directeur de l'International Crisis Group (ICG) et ancien conseiller des présidents Bill Clinton et Barack Obama, à propos de la politique étrangère menée par Donald Trump : le point sur le financement du mur à la frontière mexicaine voulu par le président américain, le déclin de l'hégémonie américaine dans le monde, le désengagement des Etats-Unis en Syrie, l'accord potentiel avec les Talibans en Afghanistan, les relations bipartites avec la Corée du Nord et la Chine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Robert Malley : "Donald Trump précipite le déclin américain" [texte imprimé] / Gaïdz Minassian, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23051 (20/02/2019)
Descripteurs : Etats-Unis / relations internationales Mots-clés : Trump, Donald : 1946- Résumé : Entretien avec Robert Malley, directeur de l'International Crisis Group (ICG) et ancien conseiller des présidents Bill Clinton et Barack Obama, à propos de la politique étrangère menée par Donald Trump : le point sur le financement du mur à la frontière mexicaine voulu par le président américain, le déclin de l'hégémonie américaine dans le monde, le désengagement des Etats-Unis en Syrie, l'accord potentiel avec les Talibans en Afghanistan, les relations bipartites avec la Corée du Nord et la Chine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Robert Malley : "Donald Trump précipite le déclin américain"
de Gaïdz Minassian
In Le Monde (Paris. 1944), 23051 (20/02/2019), p.22-23
Entretien avec Robert Malley, directeur de l'International Crisis Group (ICG) et ancien conseiller des présidents Bill Clinton et Barack Obama, à propos de la politique étrangère menée par Donald Trump : le point sur le financement du mur à la frontière mexicaine voulu par le président américain, le déclin de l'hégémonie américaine dans le monde, le désengagement des Etats-Unis en Syrie, l'accord potentiel avec les Talibans en Afghanistan, les relations bipartites avec la Corée du Nord et la Chine.Minassian Gaïdz. « Robert Malley : "Donald Trump précipite le déclin américain" » in Le Monde (Paris. 1944), 23051 (20/02/2019), p.22-23.Rwanda : la France "n'est pas complice du génocide" / Vincent Biruta / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23727 (21/04/2021)
[article]
Titre : Rwanda : la France "n'est pas complice du génocide" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Biruta, Personne interviewée ; Pierre Lepidi, Auteur ; Gaïdz Minassian, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23727 (21/04/2021)Descripteurs : France / relations internationales / Rwanda Mots-clés : génocide des Tutsis (1994) Résumé : Dossier consacré au rôle de la France dans le génocide des Tutsis en 1994 selon les rapports Muse, Duclert et Mucyo. Entretien avec le ministre des Affaires étrangères du Rwanda Vincent Biruta sur l'apport du rapport Muse (un cabinet d'avocats américains) comparé au rapport de la commission Duclert et au rapport Mucyo, et sur les relations diplomatiques entre la France et le Rwanda. Présentation du rapport Muse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rwanda : la France "n'est pas complice du génocide" [texte imprimé] / Vincent Biruta, Personne interviewée ; Pierre Lepidi, Auteur ; Gaïdz Minassian, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23727 (21/04/2021)
Descripteurs : France / relations internationales / Rwanda Mots-clés : génocide des Tutsis (1994) Résumé : Dossier consacré au rôle de la France dans le génocide des Tutsis en 1994 selon les rapports Muse, Duclert et Mucyo. Entretien avec le ministre des Affaires étrangères du Rwanda Vincent Biruta sur l'apport du rapport Muse (un cabinet d'avocats américains) comparé au rapport de la commission Duclert et au rapport Mucyo, et sur les relations diplomatiques entre la France et le Rwanda. Présentation du rapport Muse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Rwanda : la France "n'est pas complice du génocide"
de Vincent Biruta, Pierre Lepidi, Gaïdz Minassian
In Le Monde (Paris. 1944), 23727 (21/04/2021), p.4
Dossier consacré au rôle de la France dans le génocide des Tutsis en 1994 selon les rapports Muse, Duclert et Mucyo. Entretien avec le ministre des Affaires étrangères du Rwanda Vincent Biruta sur l'apport du rapport Muse (un cabinet d'avocats américains) comparé au rapport de la commission Duclert et au rapport Mucyo, et sur les relations diplomatiques entre la France et le Rwanda. Présentation du rapport Muse.Biruta Vincent, Lepidi Pierre, Minassian Gaïdz. « Rwanda : la France "n'est pas complice du génocide" » in Le Monde (Paris. 1944), 23727 (21/04/2021), p.4.Taner Akçam : "Le déni du génocide des Arméniens est une politique d'Etat" / Taner Akçam / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23327 (09/01/2020)
[article]
Titre : Taner Akçam : "Le déni du génocide des Arméniens est une politique d'Etat" Type de document : texte imprimé Auteurs : Taner Akçam, Personne interviewée ; Gaïdz Minassian, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.7 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23327 (09/01/2020)Mots-clés : génocide arménien (1915-1916) Résumé : Dossier consacré au sociologue et historien turc Taner Akçam, auteur de l'essai "Ordres de tuer. Arménie 1915". Entretien avec Taner Akçam : l'évènement lié à la parution de "Ordres de tuer. Arménie 1915" ; l'objectif de l'essai face aux arguments négationnistes ; les réactions à la sortie du livre en Turquie en 2016 ; les arguments négationnistes ; la preuve de l'authenticité des ordres de mise à mort ; la question des systèmes de cryptage utilisés par le gouvernement ottoman ; le problème de la politique du déni en Turquie ; la reconnaissance du génocide des Arméniens par le Congrès américain le 12 décembre 2019 ; la question des moyens de pression sur la Turquie. Présentation de l'essai de Taner Akçam "Ordres de tuer. Arménie 1915. Le télégramme de Talaat Pacha et le génocide des Arméniens". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Taner Akçam : "Le déni du génocide des Arméniens est une politique d'Etat" [texte imprimé] / Taner Akçam, Personne interviewée ; Gaïdz Minassian, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.7 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23327 (09/01/2020)
Mots-clés : génocide arménien (1915-1916) Résumé : Dossier consacré au sociologue et historien turc Taner Akçam, auteur de l'essai "Ordres de tuer. Arménie 1915". Entretien avec Taner Akçam : l'évènement lié à la parution de "Ordres de tuer. Arménie 1915" ; l'objectif de l'essai face aux arguments négationnistes ; les réactions à la sortie du livre en Turquie en 2016 ; les arguments négationnistes ; la preuve de l'authenticité des ordres de mise à mort ; la question des systèmes de cryptage utilisés par le gouvernement ottoman ; le problème de la politique du déni en Turquie ; la reconnaissance du génocide des Arméniens par le Congrès américain le 12 décembre 2019 ; la question des moyens de pression sur la Turquie. Présentation de l'essai de Taner Akçam "Ordres de tuer. Arménie 1915. Le télégramme de Talaat Pacha et le génocide des Arméniens". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Taner Akçam : "Le déni du génocide des Arméniens est une politique d'Etat"
de Taner Akçam, Gaïdz Minassian
In Le Monde (Paris. 1944), 23327 (09/01/2020), p.7 du Cahier Livres
Dossier consacré au sociologue et historien turc Taner Akçam, auteur de l'essai "Ordres de tuer. Arménie 1915". Entretien avec Taner Akçam : l'évènement lié à la parution de "Ordres de tuer. Arménie 1915" ; l'objectif de l'essai face aux arguments négationnistes ; les réactions à la sortie du livre en Turquie en 2016 ; les arguments négationnistes ; la preuve de l'authenticité des ordres de mise à mort ; la question des systèmes de cryptage utilisés par le gouvernement ottoman ; le problème de la politique du déni en Turquie ; la reconnaissance du génocide des Arméniens par le Congrès américain le 12 décembre 2019 ; la question des moyens de pression sur la Turquie. Présentation de l'essai de Taner Akçam "Ordres de tuer. Arménie 1915. Le télégramme de Talaat Pacha et le génocide des Arméniens".Akçam Taner, Minassian Gaïdz. « Taner Akçam : "Le déni du génocide des Arméniens est une politique d'Etat" » in Le Monde (Paris. 1944), 23327 (09/01/2020), p.7 du Cahier Livres."En Ukraine, on voit très peu d'images de femmes portant des armes" / Gaïdz Minassian / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24064 (20/05/2022)
[article]
Titre : "En Ukraine, on voit très peu d'images de femmes portant des armes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaïdz Minassian, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.3 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24064 (20/05/2022)Descripteurs : condition féminine Mots-clés : conflit armé Résumé : Entretien avec Jean Lopez, journaliste et historien, sur la figure de la femme au combat : l'engagement militaire féminin dans l'histoire, les femmes dans la guerre en Ukraine, les particularités des femmes combattantes, le viol comme arme de guerre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "En Ukraine, on voit très peu d'images de femmes portant des armes" [texte imprimé] / Gaïdz Minassian, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.3 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24064 (20/05/2022)
Descripteurs : condition féminine Mots-clés : conflit armé Résumé : Entretien avec Jean Lopez, journaliste et historien, sur la figure de la femme au combat : l'engagement militaire féminin dans l'histoire, les femmes dans la guerre en Ukraine, les particularités des femmes combattantes, le viol comme arme de guerre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"En Ukraine, on voit très peu d'images de femmes portant des armes"
de Gaïdz Minassian
In Le Monde (Paris. 1944), 24064 (20/05/2022), p.3 du Cahier Livres
Entretien avec Jean Lopez, journaliste et historien, sur la figure de la femme au combat : l'engagement militaire féminin dans l'histoire, les femmes dans la guerre en Ukraine, les particularités des femmes combattantes, le viol comme arme de guerre.Minassian Gaïdz. « "En Ukraine, on voit très peu d'images de femmes portant des armes" » in Le Monde (Paris. 1944), 24064 (20/05/2022), p.3 du Cahier Livres.