Inter CDI (Etampes) . 302Paru le : 01/03/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 116388 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste / Jessica Tillard / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Tillard Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : collège / représentation sociale Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste élève (système éducatif) Résumé : Etude des représentations sociales des élèves de sixième sur le CDI (Centre de documentation et d'information) et sur le professeur documentaliste, à travers l'analyse de dessins à l'aide de la méthodologie de l'analyse de contenu : l'état des lieux au sein du collège ; les étapes de l'analyse de contenu ; l'exploration des représentations sociales et le bilan de l'enquête. Encadrés : définition du concept de l'analyse de contenu ; critères retenus et grille d'analyse formelle des dessins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste [texte imprimé] / Jessica Tillard . - CEDIS, 2023 . - p.4-11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : collège / représentation sociale Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste élève (système éducatif) Résumé : Etude des représentations sociales des élèves de sixième sur le CDI (Centre de documentation et d'information) et sur le professeur documentaliste, à travers l'analyse de dessins à l'aide de la méthodologie de l'analyse de contenu : l'état des lieux au sein du collège ; les étapes de l'analyse de contenu ; l'exploration des représentations sociales et le bilan de l'enquête. Encadrés : définition du concept de l'analyse de contenu ; critères retenus et grille d'analyse formelle des dessins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste
de Jessica Tillard
In Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.4-11
Etude des représentations sociales des élèves de sixième sur le CDI (Centre de documentation et d'information) et sur le professeur documentaliste, à travers l'analyse de dessins à l'aide de la méthodologie de l'analyse de contenu : l'état des lieux au sein du collège ; les étapes de l'analyse de contenu ; l'exploration des représentations sociales et le bilan de l'enquête. Encadrés : définition du concept de l'analyse de contenu ; critères retenus et grille d'analyse formelle des dessins.Tillard Jessica. « "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste » in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.4-11."Adage", vous avez dit "Adage" ? / Silvana Bonura / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : "Adage", vous avez dit "Adage" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : politique culturelle Mots-clés : numérique éducatif enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Adage", vous avez dit "Adage" ? [texte imprimé] / Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi . - CEDIS, 2023 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : politique culturelle Mots-clés : numérique éducatif enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Adage", vous avez dit "Adage" ?
de Silvana Bonura, Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.12-15
Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires.Bonura Silvana, Mahmoudi Kaltoum. « "Adage", vous avez dit "Adage" ? » in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.12-15.Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet / Florian Reynaud / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Mots-clés : évaluation de l'information éducation aux médias et à l'information Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage intitulé "Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information" de la chercheuse Mônica Macedo-Rouet : les caractéristiques de la lecture sur écran ; les processus de recherche et d'évaluation de l'information ; la formation des élèves à l'évaluation de l'information ; critique de l'ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet [texte imprimé] / Florian Reynaud . - CEDIS, 2023 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Mots-clés : évaluation de l'information éducation aux médias et à l'information Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage intitulé "Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information" de la chercheuse Mônica Macedo-Rouet : les caractéristiques de la lecture sur écran ; les processus de recherche et d'évaluation de l'information ; la formation des élèves à l'évaluation de l'information ; critique de l'ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet
de Florian Reynaud
In Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.16-17
Notes de lecture sur l'ouvrage intitulé "Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information" de la chercheuse Mônica Macedo-Rouet : les caractéristiques de la lecture sur écran ; les processus de recherche et d'évaluation de l'information ; la formation des élèves à l'évaluation de l'information ; critique de l'ouvrage.Reynaud Florian. « Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet » in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.16-17.L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? / Jérôme Grondin / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondin ; Béatrice Robert Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.19-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? [texte imprimé] / Jérôme Grondin ; Béatrice Robert . - CEDIS, 2023 . - p.19-25.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ?
de Jérôme Grondin, Béatrice Robert
In Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.19-25
Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination).Grondin Jérôme, Robert Béatrice. « L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? » in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.19-25.Mettre en place des actions pour la journée des droits des femmes / Sophie Dremeau / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : Mettre en place des actions pour la journée des droits des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : activité scolaire Mots-clés : droits des femmes mixité en éducation Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants sur la mise en place d'actions pédagogiques autour de la journée internationale des droits des femmes : les types d'actions à mettre en place au sein des établissements scolaires (concours, rencontres, séances pédagogiques, expositions, sélections thématiques au Centre de documentation et d'information, débats, réalisation de portraits de personnages inspirants, projection de vidéos ou de films, sondages) ; les personnes-ressources (chargées de mission académiques égalité filles-garçons, référents égalité fille-garçon, ambassadeurs de l'égalité). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mettre en place des actions pour la journée des droits des femmes [texte imprimé] / Sophie Dremeau . - CEDIS, 2023 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : activité scolaire Mots-clés : droits des femmes mixité en éducation Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants sur la mise en place d'actions pédagogiques autour de la journée internationale des droits des femmes : les types d'actions à mettre en place au sein des établissements scolaires (concours, rencontres, séances pédagogiques, expositions, sélections thématiques au Centre de documentation et d'information, débats, réalisation de portraits de personnages inspirants, projection de vidéos ou de films, sondages) ; les personnes-ressources (chargées de mission académiques égalité filles-garçons, référents égalité fille-garçon, ambassadeurs de l'égalité). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Mettre en place des actions pour la journée des droits des femmes
de Sophie Dremeau
In Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.26-28
Fiche pratique à destination des enseignants sur la mise en place d'actions pédagogiques autour de la journée internationale des droits des femmes : les types d'actions à mettre en place au sein des établissements scolaires (concours, rencontres, séances pédagogiques, expositions, sélections thématiques au Centre de documentation et d'information, débats, réalisation de portraits de personnages inspirants, projection de vidéos ou de films, sondages) ; les personnes-ressources (chargées de mission académiques égalité filles-garçons, référents égalité fille-garçon, ambassadeurs de l'égalité).Dremeau Sophie. « Mettre en place des actions pour la journée des droits des femmes » in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.26-28.Femmes engagées au cinéma : actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices / Claudine Chassaniol / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : Femmes engagées au cinéma : actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol ; Gabriel Giacomotto Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.29-33 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : cinéma / engagement politique / sexisme Mots-clés : droits des femmes Résumé : Présentation de ressources sur les femmes engagées au cinéma (actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices) et sur le sexisme dans l'industrie du cinéma : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les ministères et organismes ressources ; les concours et festivals ; les expositions et musées ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, films documentaires, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Femmes engagées au cinéma : actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices [texte imprimé] / Claudine Chassaniol ; Gabriel Giacomotto . - CEDIS, 2023 . - p.29-33.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : cinéma / engagement politique / sexisme Mots-clés : droits des femmes Résumé : Présentation de ressources sur les femmes engagées au cinéma (actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices) et sur le sexisme dans l'industrie du cinéma : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les ministères et organismes ressources ; les concours et festivals ; les expositions et musées ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, films documentaires, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Femmes engagées au cinéma : actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices
de Claudine Chassaniol, Gabriel Giacomotto
In Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.29-33
Présentation de ressources sur les femmes engagées au cinéma (actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices) et sur le sexisme dans l'industrie du cinéma : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les ministères et organismes ressources ; les concours et festivals ; les expositions et musées ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, films documentaires, podcasts).Chassaniol Claudine, Giacomotto Gabriel. « Femmes engagées au cinéma : actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices » in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.29-33.Le carnet de voyage / Delphine Laurent / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : Le carnet de voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Laurent Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.34-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Mots-clés : récit de voyage littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : le carnet de voyage. Sélection de carnets de voyage à proposer aux adolescents : le travail d'écriture et d'illustration ; l'ouverture vers des contrées inconnues ; le carnet de voyage sous la forme d'un roman épistolaire ; le carnet de voyage comme trace d'un journalisme d'investigation. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le carnet de voyage [texte imprimé] / Delphine Laurent . - CEDIS, 2023 . - p.34-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Mots-clés : récit de voyage littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : le carnet de voyage. Sélection de carnets de voyage à proposer aux adolescents : le travail d'écriture et d'illustration ; l'ouverture vers des contrées inconnues ; le carnet de voyage sous la forme d'un roman épistolaire ; le carnet de voyage comme trace d'un journalisme d'investigation. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le carnet de voyage
de Delphine Laurent
In Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.34-38
Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : le carnet de voyage. Sélection de carnets de voyage à proposer aux adolescents : le travail d'écriture et d'illustration ; l'ouverture vers des contrées inconnues ; le carnet de voyage sous la forme d'un roman épistolaire ; le carnet de voyage comme trace d'un journalisme d'investigation. Encadré : bibliographie.Laurent Delphine. « Le carnet de voyage » in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.34-38.