L'Obs (Paris) . 3034Paru le : 01/12/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 116153 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaut-il abolir le permis de conduire à vie ? / Thierry Noisette / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3034 (01/12/2022)
[article]
Titre : Faut-il abolir le permis de conduire à vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Noisette Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3034 (01/12/2022)Descripteurs : sécurité routière Mots-clés : permis de conduire Résumé : Débat sur la question du maintien du permis de conduire à vie, alors que celui-ci pourrait être conditionné à des visites médicales après un certain âge : point de vue de Pauline Déroulède, sportive paralympique et militante de la sécurité routière, qui propose un contrôle médical obligatoire pour les conducteurs, ce contrôle augmentant de fréquence avec l'âge. Réaction de Pierre Chasseray, Délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, selon qui affirmer que les seniors sont dangereux au volant est une impression. Il existe déjà selon lui la possibilité de saisir une commission médicale afin de supprimer le permis de conduire d'une personne jugée inapte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il abolir le permis de conduire à vie ? [texte imprimé] / Thierry Noisette . - L'Obs, 2022 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3034 (01/12/2022)
Descripteurs : sécurité routière Mots-clés : permis de conduire Résumé : Débat sur la question du maintien du permis de conduire à vie, alors que celui-ci pourrait être conditionné à des visites médicales après un certain âge : point de vue de Pauline Déroulède, sportive paralympique et militante de la sécurité routière, qui propose un contrôle médical obligatoire pour les conducteurs, ce contrôle augmentant de fréquence avec l'âge. Réaction de Pierre Chasseray, Délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, selon qui affirmer que les seniors sont dangereux au volant est une impression. Il existe déjà selon lui la possibilité de saisir une commission médicale afin de supprimer le permis de conduire d'une personne jugée inapte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Faut-il abolir le permis de conduire à vie ?
de Thierry Noisette
In L'Obs (Paris), 3034 (01/12/2022), p.24-25
Débat sur la question du maintien du permis de conduire à vie, alors que celui-ci pourrait être conditionné à des visites médicales après un certain âge : point de vue de Pauline Déroulède, sportive paralympique et militante de la sécurité routière, qui propose un contrôle médical obligatoire pour les conducteurs, ce contrôle augmentant de fréquence avec l'âge. Réaction de Pierre Chasseray, Délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, selon qui affirmer que les seniors sont dangereux au volant est une impression. Il existe déjà selon lui la possibilité de saisir une commission médicale afin de supprimer le permis de conduire d'une personne jugée inapte.Noisette Thierry. « Faut-il abolir le permis de conduire à vie ? » in L'Obs (Paris), 3034 (01/12/2022), p.24-25.Les dérives des naturopathes / Cécile Deffontaines / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3034 (01/12/2022)
[article]
Titre : Les dérives des naturopathes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Deffontaines ; Elodie Lepage Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.27-32 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3034 (01/12/2022)Mots-clés : naturopathie Résumé : Enquête sur les dérives de la naturopathie, très peu réglementée et attirant de plus en plus de Français qui se détournent de la médecine conventionnelle : témoignage d'une naturopathe "repentie" après avoir ressenti un malaise sur sa pratique fondée sur des éléments peu fiables selon elle ; des Français de plus en plus tournés vers les thérapies dites douces ; un phénomène peu encadré avec 4 Français sur 10 usant des médecines douces ; les failles de la médecine classique et les scandales sanitaires ; des thérapeutes appelés "dérapeutes" par la Miviludes ; la plateforme Doctolib plaçant au même plan médecins et thérapeutes, le site annonçant se séparer de 5700 praticiens en bien-être ; des patients sous emprise ; des rapports de la Direction générale de la santé (DGS) sur l'efficacité et les risques de douze pratiques douces ; une absence de suivi de l'Etat. Voir aussi p. 33-38 l'article intitulé "Irène Grosjean : celle qui disait guérir le cancer". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les dérives des naturopathes [texte imprimé] / Cécile Deffontaines ; Elodie Lepage . - L'Obs, 2022 . - p.27-32.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3034 (01/12/2022)
Mots-clés : naturopathie Résumé : Enquête sur les dérives de la naturopathie, très peu réglementée et attirant de plus en plus de Français qui se détournent de la médecine conventionnelle : témoignage d'une naturopathe "repentie" après avoir ressenti un malaise sur sa pratique fondée sur des éléments peu fiables selon elle ; des Français de plus en plus tournés vers les thérapies dites douces ; un phénomène peu encadré avec 4 Français sur 10 usant des médecines douces ; les failles de la médecine classique et les scandales sanitaires ; des thérapeutes appelés "dérapeutes" par la Miviludes ; la plateforme Doctolib plaçant au même plan médecins et thérapeutes, le site annonçant se séparer de 5700 praticiens en bien-être ; des patients sous emprise ; des rapports de la Direction générale de la santé (DGS) sur l'efficacité et les risques de douze pratiques douces ; une absence de suivi de l'Etat. Voir aussi p. 33-38 l'article intitulé "Irène Grosjean : celle qui disait guérir le cancer". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les dérives des naturopathes
de Cécile Deffontaines, Elodie Lepage
In L'Obs (Paris), 3034 (01/12/2022), p.27-32
Enquête sur les dérives de la naturopathie, très peu réglementée et attirant de plus en plus de Français qui se détournent de la médecine conventionnelle : témoignage d'une naturopathe "repentie" après avoir ressenti un malaise sur sa pratique fondée sur des éléments peu fiables selon elle ; des Français de plus en plus tournés vers les thérapies dites douces ; un phénomène peu encadré avec 4 Français sur 10 usant des médecines douces ; les failles de la médecine classique et les scandales sanitaires ; des thérapeutes appelés "dérapeutes" par la Miviludes ; la plateforme Doctolib plaçant au même plan médecins et thérapeutes, le site annonçant se séparer de 5700 praticiens en bien-être ; des patients sous emprise ; des rapports de la Direction générale de la santé (DGS) sur l'efficacité et les risques de douze pratiques douces ; une absence de suivi de l'Etat. Voir aussi p. 33-38 l'article intitulé "Irène Grosjean : celle qui disait guérir le cancer".Deffontaines Cécile, Lepage Elodie. « Les dérives des naturopathes » in L'Obs (Paris), 3034 (01/12/2022), p.27-32.Le crépuscule anglais / Nathalie Funès / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3034 (01/12/2022)
[article]
Titre : Le crépuscule anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Funès Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.41-45 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3034 (01/12/2022)Descripteurs : Angleterre / pauvreté Mots-clés : Blackpool Londres Résumé : Reportage dans plusieurs villes d'Angleterre où sévissent crise sociale et grande pauvreté, dont Blackpool dans le Nord-Ouest de l'Angleterre et comparaison avec Londres où sont concentrées les richesses : Blackpool, ancienne station balnéaire très cotée et aujourd'hui l'un des endroits les plus pauvres du Royaume-Uni ; le centre urbain sinistré ; inflation des prix et récession économique ; de très nombreux britanniques sous le seuil de pauvreté ; quinze années de crise en Grande-Bretagne ; la politique d'austérité de l'ancien Premier ministre conservateur James Cameron ; explosion de l'aide alimentaire à Blackpool ; exemple de Rochdale dans la banlieue de Manchester, célèbre pour ses scandales sexuels ; le difficile accès aux soins ; les coupes budgétaires ; la concentration des plus riches dans la capitale londonienne ; les effets négatifs du Brexit ; les mesures économiques du nouveau Premier ministre Rishi Sunak. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le crépuscule anglais [texte imprimé] / Nathalie Funès . - L'Obs, 2022 . - p.41-45.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3034 (01/12/2022)
Descripteurs : Angleterre / pauvreté Mots-clés : Blackpool Londres Résumé : Reportage dans plusieurs villes d'Angleterre où sévissent crise sociale et grande pauvreté, dont Blackpool dans le Nord-Ouest de l'Angleterre et comparaison avec Londres où sont concentrées les richesses : Blackpool, ancienne station balnéaire très cotée et aujourd'hui l'un des endroits les plus pauvres du Royaume-Uni ; le centre urbain sinistré ; inflation des prix et récession économique ; de très nombreux britanniques sous le seuil de pauvreté ; quinze années de crise en Grande-Bretagne ; la politique d'austérité de l'ancien Premier ministre conservateur James Cameron ; explosion de l'aide alimentaire à Blackpool ; exemple de Rochdale dans la banlieue de Manchester, célèbre pour ses scandales sexuels ; le difficile accès aux soins ; les coupes budgétaires ; la concentration des plus riches dans la capitale londonienne ; les effets négatifs du Brexit ; les mesures économiques du nouveau Premier ministre Rishi Sunak. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le crépuscule anglais
de Nathalie Funès
In L'Obs (Paris), 3034 (01/12/2022), p.41-45
Reportage dans plusieurs villes d'Angleterre où sévissent crise sociale et grande pauvreté, dont Blackpool dans le Nord-Ouest de l'Angleterre et comparaison avec Londres où sont concentrées les richesses : Blackpool, ancienne station balnéaire très cotée et aujourd'hui l'un des endroits les plus pauvres du Royaume-Uni ; le centre urbain sinistré ; inflation des prix et récession économique ; de très nombreux britanniques sous le seuil de pauvreté ; quinze années de crise en Grande-Bretagne ; la politique d'austérité de l'ancien Premier ministre conservateur James Cameron ; explosion de l'aide alimentaire à Blackpool ; exemple de Rochdale dans la banlieue de Manchester, célèbre pour ses scandales sexuels ; le difficile accès aux soins ; les coupes budgétaires ; la concentration des plus riches dans la capitale londonienne ; les effets négatifs du Brexit ; les mesures économiques du nouveau Premier ministre Rishi Sunak.Funès Nathalie. « Le crépuscule anglais » in L'Obs (Paris), 3034 (01/12/2022), p.41-45.Immigration : dans le piège des OQTF / Matthieu Aron / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3034 (01/12/2022)
[article]
Titre : Immigration : dans le piège des OQTF Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Aron ; Mathieu Delahousse Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.50-55 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3034 (01/12/2022)Descripteurs : droit d'asile / immigration clandestine / politique de l'immigration Résumé : Enquête sur le système des Obligations de quitter le territoire français (OQTF) qui ont explosé en dix ans mais sont peu appliquées au quotidien : de récentes affaires de crime et viol impliquant des étrangers visés par des OQTF récupérées par l'extrême droite pour dénoncer un laxisme migratoire ; la France prenant le plus d'OQTF en comparaison avec les pays voisins mais exécutant le moins ces mesures ; les promesses de Macron et du gouvernement d'appliquer à 100% les OQTF ; les recours possibles face aux OQTF ; les tribunaux débordés par les OQTF à traiter ; des procédures devenues illisibles avec cinq mesures d'éloignement différentes, dont les OQTF ; un système préfectoral et administratif saturé ne permettant pas l'exécution des OQTF ; le passage en centre de rétention administrative (CRA) pour les personnes visées par OQTF ; des délinquants et demandeurs d'asile mélangés dans les CRA ; le renvoi par avion des étrangers expulsés ; le projet du gouvernement de faciliter la régularisation de clandestins travaillant dans des métiers en tension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Immigration : dans le piège des OQTF [texte imprimé] / Matthieu Aron ; Mathieu Delahousse . - L'Obs, 2022 . - p.50-55.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3034 (01/12/2022)
Descripteurs : droit d'asile / immigration clandestine / politique de l'immigration Résumé : Enquête sur le système des Obligations de quitter le territoire français (OQTF) qui ont explosé en dix ans mais sont peu appliquées au quotidien : de récentes affaires de crime et viol impliquant des étrangers visés par des OQTF récupérées par l'extrême droite pour dénoncer un laxisme migratoire ; la France prenant le plus d'OQTF en comparaison avec les pays voisins mais exécutant le moins ces mesures ; les promesses de Macron et du gouvernement d'appliquer à 100% les OQTF ; les recours possibles face aux OQTF ; les tribunaux débordés par les OQTF à traiter ; des procédures devenues illisibles avec cinq mesures d'éloignement différentes, dont les OQTF ; un système préfectoral et administratif saturé ne permettant pas l'exécution des OQTF ; le passage en centre de rétention administrative (CRA) pour les personnes visées par OQTF ; des délinquants et demandeurs d'asile mélangés dans les CRA ; le renvoi par avion des étrangers expulsés ; le projet du gouvernement de faciliter la régularisation de clandestins travaillant dans des métiers en tension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Immigration : dans le piège des OQTF
de Matthieu Aron, Mathieu Delahousse
In L'Obs (Paris), 3034 (01/12/2022), p.50-55
Enquête sur le système des Obligations de quitter le territoire français (OQTF) qui ont explosé en dix ans mais sont peu appliquées au quotidien : de récentes affaires de crime et viol impliquant des étrangers visés par des OQTF récupérées par l'extrême droite pour dénoncer un laxisme migratoire ; la France prenant le plus d'OQTF en comparaison avec les pays voisins mais exécutant le moins ces mesures ; les promesses de Macron et du gouvernement d'appliquer à 100% les OQTF ; les recours possibles face aux OQTF ; les tribunaux débordés par les OQTF à traiter ; des procédures devenues illisibles avec cinq mesures d'éloignement différentes, dont les OQTF ; un système préfectoral et administratif saturé ne permettant pas l'exécution des OQTF ; le passage en centre de rétention administrative (CRA) pour les personnes visées par OQTF ; des délinquants et demandeurs d'asile mélangés dans les CRA ; le renvoi par avion des étrangers expulsés ; le projet du gouvernement de faciliter la régularisation de clandestins travaillant dans des métiers en tension.Aron Matthieu, Delahousse Mathieu. « Immigration : dans le piège des OQTF » in L'Obs (Paris), 3034 (01/12/2022), p.50-55.Assurance chômage : une réforme pour le principe / Baptiste Legrand / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3034 (01/12/2022)
[article]
Titre : Assurance chômage : une réforme pour le principe Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Legrand Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.60-62 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3034 (01/12/2022)Descripteurs : assurance chômage / traitement social du chômage Résumé : Le point sur la réforme de l'assurance chômage dont l'indemnisation va être réduite après le 1er février 2023 : la colère du patron de la CFDT Laurent Berger dénonçant une réforme brutale ; la durée de l'indemnisation réduite d'un quart à partir du premier février 2023 pour les inscriptions à Pôle Emploi ; le mécontentement des syndicats ; Macron voulant un retour au plein-emploi en 2027 ; le pouvoir accusé de faire 4 milliards d'euros d'économies sur le système d'assurance chômage ; peu d'effet pour le retour à l'emploi avec la réduction de la durée maximale d'indemnisation selon l'OCDE ; dénonciation des effets de cette réforme sur les demandeurs d'emploi les plus âgés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Assurance chômage : une réforme pour le principe [texte imprimé] / Baptiste Legrand . - L'Obs, 2022 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3034 (01/12/2022)
Descripteurs : assurance chômage / traitement social du chômage Résumé : Le point sur la réforme de l'assurance chômage dont l'indemnisation va être réduite après le 1er février 2023 : la colère du patron de la CFDT Laurent Berger dénonçant une réforme brutale ; la durée de l'indemnisation réduite d'un quart à partir du premier février 2023 pour les inscriptions à Pôle Emploi ; le mécontentement des syndicats ; Macron voulant un retour au plein-emploi en 2027 ; le pouvoir accusé de faire 4 milliards d'euros d'économies sur le système d'assurance chômage ; peu d'effet pour le retour à l'emploi avec la réduction de la durée maximale d'indemnisation selon l'OCDE ; dénonciation des effets de cette réforme sur les demandeurs d'emploi les plus âgés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Assurance chômage : une réforme pour le principe
de Baptiste Legrand
In L'Obs (Paris), 3034 (01/12/2022), p.60-62
Le point sur la réforme de l'assurance chômage dont l'indemnisation va être réduite après le 1er février 2023 : la colère du patron de la CFDT Laurent Berger dénonçant une réforme brutale ; la durée de l'indemnisation réduite d'un quart à partir du premier février 2023 pour les inscriptions à Pôle Emploi ; le mécontentement des syndicats ; Macron voulant un retour au plein-emploi en 2027 ; le pouvoir accusé de faire 4 milliards d'euros d'économies sur le système d'assurance chômage ; peu d'effet pour le retour à l'emploi avec la réduction de la durée maximale d'indemnisation selon l'OCDE ; dénonciation des effets de cette réforme sur les demandeurs d'emploi les plus âgés.Legrand Baptiste. « Assurance chômage : une réforme pour le principe » in L'Obs (Paris), 3034 (01/12/2022), p.60-62.