L'Obs (Paris) . 3028Paru le : 20/10/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 116013 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaut-il obliger les entreprises à recruter plus de seniors ? / Renaud Février / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022)
[article]
Titre : Faut-il obliger les entreprises à recruter plus de seniors ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Février Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)Descripteurs : politique de l'emploi Mots-clés : travail des seniors Résumé : Débat sur la question de l'obligation pour les entreprises de recruter davantage de seniors : entretien avec Yvan Ricordeau, Secrétaire national de la CFDT chargé de la question des retraites, qui souhaite obliger les entreprises à mettre en place des objectifs chiffrés de présence de seniors dans les entreprises. Point de vue de Dominique Carlac'h, vice-présidente et porte-parole du Medef, qui refuse l'idée d'une telle obligation, estimant que ce système risque d'être source d'inégalités entre les entreprises qui peuvent employer des seniors et celles qui ne le peuvent pas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il obliger les entreprises à recruter plus de seniors ? [texte imprimé] / Renaud Février . - L'Obs, 2022 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)
Descripteurs : politique de l'emploi Mots-clés : travail des seniors Résumé : Débat sur la question de l'obligation pour les entreprises de recruter davantage de seniors : entretien avec Yvan Ricordeau, Secrétaire national de la CFDT chargé de la question des retraites, qui souhaite obliger les entreprises à mettre en place des objectifs chiffrés de présence de seniors dans les entreprises. Point de vue de Dominique Carlac'h, vice-présidente et porte-parole du Medef, qui refuse l'idée d'une telle obligation, estimant que ce système risque d'être source d'inégalités entre les entreprises qui peuvent employer des seniors et celles qui ne le peuvent pas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Faut-il obliger les entreprises à recruter plus de seniors ?
de Renaud Février
In L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.24-25
Débat sur la question de l'obligation pour les entreprises de recruter davantage de seniors : entretien avec Yvan Ricordeau, Secrétaire national de la CFDT chargé de la question des retraites, qui souhaite obliger les entreprises à mettre en place des objectifs chiffrés de présence de seniors dans les entreprises. Point de vue de Dominique Carlac'h, vice-présidente et porte-parole du Medef, qui refuse l'idée d'une telle obligation, estimant que ce système risque d'être source d'inégalités entre les entreprises qui peuvent employer des seniors et celles qui ne le peuvent pas.Février Renaud. « Faut-il obliger les entreprises à recruter plus de seniors ? » in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.24-25.Les dossiers noirs de Total / Matthieu Aron / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022)
[article]
Titre : Les dossiers noirs de Total Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Aron ; Caroline Michel-Aguirre Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)Descripteurs : conflit social / croissance de l'entreprise / profit Mots-clés : Groupe Total raffinerie de pétrole Résumé : Enquête sur TotalEnergies et ses superprofits ainsi que sur le mouvement social dans ses raffineries : la grève dans les raffineries début septembre et la lente réaction du gouvernement ; le chef de l'Etat ne remettant pas en cause les 32 milliards de bénéfices de la multinationale ; l'augmentation de salaire de 52% du PDG de TotalEnergies ; la grève dans les raffineries et le bras de fer avec la CGT ; hausse de 7% des salaires ; l'amendement du Modem pour taxer davantage des superdividendes ; le groupe TotalEnergies ne payant pas d'impôts sur les bénéfices en France ; le groupe continuant d'explorer le pétrole à l'heure du réchauffement climatique ; le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné surnommé le ministre bis des Affaires étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les dossiers noirs de Total [texte imprimé] / Matthieu Aron ; Caroline Michel-Aguirre . - L'Obs, 2022 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)
Descripteurs : conflit social / croissance de l'entreprise / profit Mots-clés : Groupe Total raffinerie de pétrole Résumé : Enquête sur TotalEnergies et ses superprofits ainsi que sur le mouvement social dans ses raffineries : la grève dans les raffineries début septembre et la lente réaction du gouvernement ; le chef de l'Etat ne remettant pas en cause les 32 milliards de bénéfices de la multinationale ; l'augmentation de salaire de 52% du PDG de TotalEnergies ; la grève dans les raffineries et le bras de fer avec la CGT ; hausse de 7% des salaires ; l'amendement du Modem pour taxer davantage des superdividendes ; le groupe TotalEnergies ne payant pas d'impôts sur les bénéfices en France ; le groupe continuant d'explorer le pétrole à l'heure du réchauffement climatique ; le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné surnommé le ministre bis des Affaires étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les dossiers noirs de Total
de Matthieu Aron, Caroline Michel-Aguirre
In L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.27-29
Enquête sur TotalEnergies et ses superprofits ainsi que sur le mouvement social dans ses raffineries : la grève dans les raffineries début septembre et la lente réaction du gouvernement ; le chef de l'Etat ne remettant pas en cause les 32 milliards de bénéfices de la multinationale ; l'augmentation de salaire de 52% du PDG de TotalEnergies ; la grève dans les raffineries et le bras de fer avec la CGT ; hausse de 7% des salaires ; l'amendement du Modem pour taxer davantage des superdividendes ; le groupe TotalEnergies ne payant pas d'impôts sur les bénéfices en France ; le groupe continuant d'explorer le pétrole à l'heure du réchauffement climatique ; le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné surnommé le ministre bis des Affaires étrangères.Aron Matthieu, Michel-Aguirre Caroline. « Les dossiers noirs de Total » in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.27-29.Environnement : une bombe atomique / Matthieu Aron / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022)
[article]
Titre : Environnement : une bombe atomique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Aron ; Caroline Michel-Aguirre Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.31-36 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)Descripteurs : droits de l'homme / réchauffement climatique Mots-clés : Groupe Total Résumé : Enquête sur le groupe TotalEnergies, ses projets très controversés, dont celui du Pipeline en Ouganda, et sur son inaction climatique : témoignage d'un militant Ougandais menacé par des sous-traitants de TotalEnergies ; projet d'un forage de puits dans un parc protégé en Ouganda ; des oppositions au projet dans le monde entier ; le voyage de députés sur place pour vérifier le respect des droits de l'homme ; une situation humanitaire dramatique ; des paysans expropriés et mal dédommagés ; des ONG saisissant la justice contre ce projet en Ouganda intitulé Tilenga ; l'insuffisance des engagements climatiques de TotalEnergies ; l'une des entreprises les plus polluantes ; les récusations du groupe ; ses projets de forage au large de l'Afrique du Sud ; la mobilisation contre ce forage dans les grandes profondeurs ; la multinationale poursuivie par des agglomérations et des ONG pour "greenwashing" ; le groupe attaqué sur le front financier également. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Environnement : une bombe atomique [texte imprimé] / Matthieu Aron ; Caroline Michel-Aguirre . - L'Obs, 2022 . - p.31-36.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)
Descripteurs : droits de l'homme / réchauffement climatique Mots-clés : Groupe Total Résumé : Enquête sur le groupe TotalEnergies, ses projets très controversés, dont celui du Pipeline en Ouganda, et sur son inaction climatique : témoignage d'un militant Ougandais menacé par des sous-traitants de TotalEnergies ; projet d'un forage de puits dans un parc protégé en Ouganda ; des oppositions au projet dans le monde entier ; le voyage de députés sur place pour vérifier le respect des droits de l'homme ; une situation humanitaire dramatique ; des paysans expropriés et mal dédommagés ; des ONG saisissant la justice contre ce projet en Ouganda intitulé Tilenga ; l'insuffisance des engagements climatiques de TotalEnergies ; l'une des entreprises les plus polluantes ; les récusations du groupe ; ses projets de forage au large de l'Afrique du Sud ; la mobilisation contre ce forage dans les grandes profondeurs ; la multinationale poursuivie par des agglomérations et des ONG pour "greenwashing" ; le groupe attaqué sur le front financier également. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Environnement : une bombe atomique
de Matthieu Aron, Caroline Michel-Aguirre
In L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.31-36
Enquête sur le groupe TotalEnergies, ses projets très controversés, dont celui du Pipeline en Ouganda, et sur son inaction climatique : témoignage d'un militant Ougandais menacé par des sous-traitants de TotalEnergies ; projet d'un forage de puits dans un parc protégé en Ouganda ; des oppositions au projet dans le monde entier ; le voyage de députés sur place pour vérifier le respect des droits de l'homme ; une situation humanitaire dramatique ; des paysans expropriés et mal dédommagés ; des ONG saisissant la justice contre ce projet en Ouganda intitulé Tilenga ; l'insuffisance des engagements climatiques de TotalEnergies ; l'une des entreprises les plus polluantes ; les récusations du groupe ; ses projets de forage au large de l'Afrique du Sud ; la mobilisation contre ce forage dans les grandes profondeurs ; la multinationale poursuivie par des agglomérations et des ONG pour "greenwashing" ; le groupe attaqué sur le front financier également.Aron Matthieu, Michel-Aguirre Caroline. « Environnement : une bombe atomique » in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.31-36.Iran : "Si vous en tuez deux, trente les remplaceront" / Sara Daniel / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022)
[article]
Titre : Iran : "Si vous en tuez deux, trente les remplaceront" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Daniel Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.41-46 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)Descripteurs : Iran / révolte populaire Mots-clés : droits des femmes Résumé : Analyse de la situation en Iran, en proie à un soulèvement antigouvernemental de la jeunesse et de la population qui réclame notamment davantage de droits pour les femmes : la célèbre prison d'Evin où les opposants politiques sont torturés et emprisonnés ; la rébellion depuis la prison ; la révolte depuis la mort de Mahsa Amini à cause de sa tenue ; des femmes ôtant leurs voiles en signe de rébellion ; témoignages de jeunes femmes et hommes censurés dans le milieu du théâtre et des arts ; le rôle du président Iranien Ebrahim Raïssi ; l'âge avancé de l'ayatollah Khamenei ; le piratage du journal télévisé où l'image de Khamenei est enflammée avec un appel à la rébellion adressé aux téléspectateurs ; témoignage d'un bassidji, milicien du régime ; la peur d'un bain de sang à venir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Iran : "Si vous en tuez deux, trente les remplaceront" [texte imprimé] / Sara Daniel . - L'Obs, 2022 . - p.41-46.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)
Descripteurs : Iran / révolte populaire Mots-clés : droits des femmes Résumé : Analyse de la situation en Iran, en proie à un soulèvement antigouvernemental de la jeunesse et de la population qui réclame notamment davantage de droits pour les femmes : la célèbre prison d'Evin où les opposants politiques sont torturés et emprisonnés ; la rébellion depuis la prison ; la révolte depuis la mort de Mahsa Amini à cause de sa tenue ; des femmes ôtant leurs voiles en signe de rébellion ; témoignages de jeunes femmes et hommes censurés dans le milieu du théâtre et des arts ; le rôle du président Iranien Ebrahim Raïssi ; l'âge avancé de l'ayatollah Khamenei ; le piratage du journal télévisé où l'image de Khamenei est enflammée avec un appel à la rébellion adressé aux téléspectateurs ; témoignage d'un bassidji, milicien du régime ; la peur d'un bain de sang à venir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Iran : "Si vous en tuez deux, trente les remplaceront"
de Sara Daniel
In L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.41-46
Analyse de la situation en Iran, en proie à un soulèvement antigouvernemental de la jeunesse et de la population qui réclame notamment davantage de droits pour les femmes : la célèbre prison d'Evin où les opposants politiques sont torturés et emprisonnés ; la rébellion depuis la prison ; la révolte depuis la mort de Mahsa Amini à cause de sa tenue ; des femmes ôtant leurs voiles en signe de rébellion ; témoignages de jeunes femmes et hommes censurés dans le milieu du théâtre et des arts ; le rôle du président Iranien Ebrahim Raïssi ; l'âge avancé de l'ayatollah Khamenei ; le piratage du journal télévisé où l'image de Khamenei est enflammée avec un appel à la rébellion adressé aux téléspectateurs ; témoignage d'un bassidji, milicien du régime ; la peur d'un bain de sang à venir.Daniel Sara. « Iran : "Si vous en tuez deux, trente les remplaceront" » in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.41-46.Pap Ndiaye : "L'Education nationale n'est pas un mammouth !" / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022)
[article]
Titre : Pap Ndiaye : "L'Education nationale n'est pas un mammouth !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.51-54 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)Descripteurs : ministre / politique de l'éducation Résumé : Entretien avec le ministre de l'Education nationale et historien Pap Ndiaye sur ses priorités pour le système éducatif, cinq mois après sa prise de fonction : constat d'une inégalité encore trop forte et d'une baisse du niveau des élèves ; son souhait de rétablir le dialogue avec la communauté éducative ; sa désapprobation du terme mammouth pour qualifier l'institution ; son souhait de donner plus de libertés au terrain et d'évoluer vers moins de verticalité ; le souhait de laisser plus d'autonomie aux établissements tout en conservant un calendrier commun ; le défi de convaincre les enseignants d'accepter le "pacte" pour augmenter les revenus avec de nouvelles missions ; la priorité donnée au bien-être des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pap Ndiaye : "L'Education nationale n'est pas un mammouth !" [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec . - L'Obs, 2022 . - p.51-54.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)
Descripteurs : ministre / politique de l'éducation Résumé : Entretien avec le ministre de l'Education nationale et historien Pap Ndiaye sur ses priorités pour le système éducatif, cinq mois après sa prise de fonction : constat d'une inégalité encore trop forte et d'une baisse du niveau des élèves ; son souhait de rétablir le dialogue avec la communauté éducative ; sa désapprobation du terme mammouth pour qualifier l'institution ; son souhait de donner plus de libertés au terrain et d'évoluer vers moins de verticalité ; le souhait de laisser plus d'autonomie aux établissements tout en conservant un calendrier commun ; le défi de convaincre les enseignants d'accepter le "pacte" pour augmenter les revenus avec de nouvelles missions ; la priorité donnée au bien-être des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Pap Ndiaye : "L'Education nationale n'est pas un mammouth !"
de Gurvan Le Guellec
In L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.51-54
Entretien avec le ministre de l'Education nationale et historien Pap Ndiaye sur ses priorités pour le système éducatif, cinq mois après sa prise de fonction : constat d'une inégalité encore trop forte et d'une baisse du niveau des élèves ; son souhait de rétablir le dialogue avec la communauté éducative ; sa désapprobation du terme mammouth pour qualifier l'institution ; son souhait de donner plus de libertés au terrain et d'évoluer vers moins de verticalité ; le souhait de laisser plus d'autonomie aux établissements tout en conservant un calendrier commun ; le défi de convaincre les enseignants d'accepter le "pacte" pour augmenter les revenus avec de nouvelles missions ; la priorité donnée au bien-être des élèves.Le Guellec Gurvan. « Pap Ndiaye : "L'Education nationale n'est pas un mammouth !" » in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.51-54.Chine : Génération couchée / Ursula Gauthier / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022)
[article]
Titre : Chine : Génération couchée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ursula Gauthier Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.66-70 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)Descripteurs : Chine / classe moyenne / jeunesse / société de consommation Résumé : Reportage sur le désarroi de la jeunesse en Chine et sur la tendance des classes moyennes à rejeter le consumérisme en adoptant la position couchée : les jeunes Chinois hermétiques au discours du pouvoir prônant les valeurs de travail ; un mouvement spontané né en 2021 intitulé "tangping" consistant à se coucher pour protester contre le travail jugé ennuyeux, mal rémunéré et chronophage ; la compétition au sein de la société ne séduisant plus la jeunesse chinoise ; témoignage d'une jeune femme diplômée ; le mouvement "run", autre tendance consistant à rêver de quitter la Chine ; un ex-ouvrier trentenaire à l'origine du tangping ; son manifeste anticonsumériste ; naissance de forums très actifs de tangping ; la comparaison avec le mouvement américain du "quiet quitting" ou "démission silencieuse" ; une rébellion silencieuse en Chine ; les autorités chinoises censurant les réseaux mentionnant le tangping ou le run. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chine : Génération couchée [texte imprimé] / Ursula Gauthier . - L'Obs, 2022 . - p.66-70.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)
Descripteurs : Chine / classe moyenne / jeunesse / société de consommation Résumé : Reportage sur le désarroi de la jeunesse en Chine et sur la tendance des classes moyennes à rejeter le consumérisme en adoptant la position couchée : les jeunes Chinois hermétiques au discours du pouvoir prônant les valeurs de travail ; un mouvement spontané né en 2021 intitulé "tangping" consistant à se coucher pour protester contre le travail jugé ennuyeux, mal rémunéré et chronophage ; la compétition au sein de la société ne séduisant plus la jeunesse chinoise ; témoignage d'une jeune femme diplômée ; le mouvement "run", autre tendance consistant à rêver de quitter la Chine ; un ex-ouvrier trentenaire à l'origine du tangping ; son manifeste anticonsumériste ; naissance de forums très actifs de tangping ; la comparaison avec le mouvement américain du "quiet quitting" ou "démission silencieuse" ; une rébellion silencieuse en Chine ; les autorités chinoises censurant les réseaux mentionnant le tangping ou le run. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Chine : Génération couchée
de Ursula Gauthier
In L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.66-70
Reportage sur le désarroi de la jeunesse en Chine et sur la tendance des classes moyennes à rejeter le consumérisme en adoptant la position couchée : les jeunes Chinois hermétiques au discours du pouvoir prônant les valeurs de travail ; un mouvement spontané né en 2021 intitulé "tangping" consistant à se coucher pour protester contre le travail jugé ennuyeux, mal rémunéré et chronophage ; la compétition au sein de la société ne séduisant plus la jeunesse chinoise ; témoignage d'une jeune femme diplômée ; le mouvement "run", autre tendance consistant à rêver de quitter la Chine ; un ex-ouvrier trentenaire à l'origine du tangping ; son manifeste anticonsumériste ; naissance de forums très actifs de tangping ; la comparaison avec le mouvement américain du "quiet quitting" ou "démission silencieuse" ; une rébellion silencieuse en Chine ; les autorités chinoises censurant les réseaux mentionnant le tangping ou le run.Gauthier Ursula. « Chine : Génération couchée » in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.66-70.Le fascisme, une histoire d'aujourd'hui / François Reynaert / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022)
[article]
Titre : Le fascisme, une histoire d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : François Reynaert Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.77-79 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)Descripteurs : fascisme Mots-clés : Mussolini, Benito (1883-1945) Résumé : Le point sur la marche sur Rome survenue il y a 100 ans, ayant permis à Benito Mussolini de prendre le pouvoir en 1922, alors que Giorgia Meloni, ancienne néo-fasciste, vient d'accéder au pouvoir en Italie en 2022 : l'Italie à la sortie de la Première Guerre mondiale dans le camp des vainqueurs mais exsangue et amère ; les années rouges en 1919-1920 avec l'arrivée au pouvoir du leader nationaliste d'Annunzio ; la montée en puissance de Mussolini dans la foulée ; la naissance du Parti national fasciste et le culte du chef ; l'organisation en 1922 par Mussolini d'une grande marche sur Rome ; le roi Victor-Emmanuel III appelant Mussolini au gouvernement ; Mussolini obtenant la présidence du Conseil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le fascisme, une histoire d'aujourd'hui [texte imprimé] / François Reynaert . - L'Obs, 2022 . - p.77-79.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)
Descripteurs : fascisme Mots-clés : Mussolini, Benito (1883-1945) Résumé : Le point sur la marche sur Rome survenue il y a 100 ans, ayant permis à Benito Mussolini de prendre le pouvoir en 1922, alors que Giorgia Meloni, ancienne néo-fasciste, vient d'accéder au pouvoir en Italie en 2022 : l'Italie à la sortie de la Première Guerre mondiale dans le camp des vainqueurs mais exsangue et amère ; les années rouges en 1919-1920 avec l'arrivée au pouvoir du leader nationaliste d'Annunzio ; la montée en puissance de Mussolini dans la foulée ; la naissance du Parti national fasciste et le culte du chef ; l'organisation en 1922 par Mussolini d'une grande marche sur Rome ; le roi Victor-Emmanuel III appelant Mussolini au gouvernement ; Mussolini obtenant la présidence du Conseil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le fascisme, une histoire d'aujourd'hui
de François Reynaert
In L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.77-79
Le point sur la marche sur Rome survenue il y a 100 ans, ayant permis à Benito Mussolini de prendre le pouvoir en 1922, alors que Giorgia Meloni, ancienne néo-fasciste, vient d'accéder au pouvoir en Italie en 2022 : l'Italie à la sortie de la Première Guerre mondiale dans le camp des vainqueurs mais exsangue et amère ; les années rouges en 1919-1920 avec l'arrivée au pouvoir du leader nationaliste d'Annunzio ; la montée en puissance de Mussolini dans la foulée ; la naissance du Parti national fasciste et le culte du chef ; l'organisation en 1922 par Mussolini d'une grande marche sur Rome ; le roi Victor-Emmanuel III appelant Mussolini au gouvernement ; Mussolini obtenant la présidence du Conseil.Reynaert François. « Le fascisme, une histoire d'aujourd'hui » in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.77-79."L'antifascisme parle moins aux nouvelles générations" / Julie Clarini / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022)
[article]
Titre : "L'antifascisme parle moins aux nouvelles générations" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Clarini ; Xavier De La Porte Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.79-81 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)Descripteurs : fascisme / Italie Résumé : Entretien avec l'historienne Marie-Anne Matard-Bonucci sur la nature du fascisme, sa définition aujourd'hui et ses manifestations en Italie : le fascisme comme vision du monde plutôt qu'une doctrine ; les années 1920 durant lesquelles Benito Mussolini incarne un modèle pour tous les nationalistes d'Europe ; la différence d'avec le national-socialisme ; la persistance d'un parti fasciste en Italie après la Seconde Guerre mondiale ; l'antifascisme moins connu des jeunes générations ; la nouvelle cheffe du gouvernement Giorgia Meloni ayant adhéré à un parti néofasciste mais non considérée comme fasciste aujourd'hui ; le programme d'extrême droite de G. Meloni ; la démocratie en Italie ; le fascisme avec son projet de violence ne menaçant pas l'Italie actuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'antifascisme parle moins aux nouvelles générations" [texte imprimé] / Julie Clarini ; Xavier De La Porte . - L'Obs, 2022 . - p.79-81.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)
Descripteurs : fascisme / Italie Résumé : Entretien avec l'historienne Marie-Anne Matard-Bonucci sur la nature du fascisme, sa définition aujourd'hui et ses manifestations en Italie : le fascisme comme vision du monde plutôt qu'une doctrine ; les années 1920 durant lesquelles Benito Mussolini incarne un modèle pour tous les nationalistes d'Europe ; la différence d'avec le national-socialisme ; la persistance d'un parti fasciste en Italie après la Seconde Guerre mondiale ; l'antifascisme moins connu des jeunes générations ; la nouvelle cheffe du gouvernement Giorgia Meloni ayant adhéré à un parti néofasciste mais non considérée comme fasciste aujourd'hui ; le programme d'extrême droite de G. Meloni ; la démocratie en Italie ; le fascisme avec son projet de violence ne menaçant pas l'Italie actuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"L'antifascisme parle moins aux nouvelles générations"
de Julie Clarini, Xavier De La Porte
In L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.79-81
Entretien avec l'historienne Marie-Anne Matard-Bonucci sur la nature du fascisme, sa définition aujourd'hui et ses manifestations en Italie : le fascisme comme vision du monde plutôt qu'une doctrine ; les années 1920 durant lesquelles Benito Mussolini incarne un modèle pour tous les nationalistes d'Europe ; la différence d'avec le national-socialisme ; la persistance d'un parti fasciste en Italie après la Seconde Guerre mondiale ; l'antifascisme moins connu des jeunes générations ; la nouvelle cheffe du gouvernement Giorgia Meloni ayant adhéré à un parti néofasciste mais non considérée comme fasciste aujourd'hui ; le programme d'extrême droite de G. Meloni ; la démocratie en Italie ; le fascisme avec son projet de violence ne menaçant pas l'Italie actuelle.Clarini Julie, De La Porte Xavier. « "L'antifascisme parle moins aux nouvelles générations" » in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.79-81.Tarik Saleh : "Mon film est une bombe" / François Forestier / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022)
[article]
Titre : Tarik Saleh : "Mon film est une bombe" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Forestier Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.83-85 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)Descripteurs : Egypte / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Interview du réalisateur Tarik Saleh à l'occasion de la sortie de son film "La Conspiration du Caire", prix du scénario à Cannes : l'histoire se déroulant dans l'université Al-Azhar du Caire, haut lieu sunnite ; le héros, Adam, étudiant religieux, se retrouvant pris entre le pouvoir religieux et politique ; Adam devant choisir entre deux formes de pouvoirs ; rappel de l'histoire récente en Egypte avec le maréchal Sissi ayant dissous les Frères Musulmans ; le réalisateur interdit de retourner en Egypte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tarik Saleh : "Mon film est une bombe" [texte imprimé] / François Forestier . - L'Obs, 2022 . - p.83-85.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)
Descripteurs : Egypte / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Interview du réalisateur Tarik Saleh à l'occasion de la sortie de son film "La Conspiration du Caire", prix du scénario à Cannes : l'histoire se déroulant dans l'université Al-Azhar du Caire, haut lieu sunnite ; le héros, Adam, étudiant religieux, se retrouvant pris entre le pouvoir religieux et politique ; Adam devant choisir entre deux formes de pouvoirs ; rappel de l'histoire récente en Egypte avec le maréchal Sissi ayant dissous les Frères Musulmans ; le réalisateur interdit de retourner en Egypte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Tarik Saleh : "Mon film est une bombe"
de François Forestier
In L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.83-85
Interview du réalisateur Tarik Saleh à l'occasion de la sortie de son film "La Conspiration du Caire", prix du scénario à Cannes : l'histoire se déroulant dans l'université Al-Azhar du Caire, haut lieu sunnite ; le héros, Adam, étudiant religieux, se retrouvant pris entre le pouvoir religieux et politique ; Adam devant choisir entre deux formes de pouvoirs ; rappel de l'histoire récente en Egypte avec le maréchal Sissi ayant dissous les Frères Musulmans ; le réalisateur interdit de retourner en Egypte.Forestier François. « Tarik Saleh : "Mon film est une bombe" » in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.83-85.