Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > musique > forme musicale > musique profane > opéra
opéraSynonyme(s)art lyrique |
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 350 ans de l'Opéra de Paris / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23042 (09/02/2019)
[article]
Titre : Les 350 ans de l'Opéra de Paris Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.1-4 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23042 (09/02/2019)Descripteurs : opéra / salle de spectacle Mots-clés : Paris : France Résumé : Dossier consacré à l'anniversaire de l'Opéra de Paris, créé en 1669 par Louis XIV. Présentation de l'institution lyrique : son évolution historique et les étapes de sa démocratisation ; la création de l'Opéra Bastille ; la situation de l'Opéra ; les améliorations possibles. Retour sur l'histoire des divas. La singularité de la mise en scène de la pièce "Les Indes galantes" de Rameau proposée par le cinéaste Clément Cogitore. Le point sur la production et la création d'uvres inédites dans le répertoire de l'Opéra. L'histoire et les caractéristiques de l'art du Ballet de l'Opéra national de Paris ; l'influence du chorégraphe Rudolf Noureev, directeur de la danse de 1983 à 1989, sur le répertoire actuel. Résumé des deux chantiers de la construction du Palais Garnier et de l'Opéra Bastille. Les principales dates des 350 ans d'existence de l'Opéra de Paris. Encadré : les principaux ballets, opéras et expositions de la saison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 350 ans de l'Opéra de Paris [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2019 . - p.1-4 du Cahier.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23042 (09/02/2019)
Descripteurs : opéra / salle de spectacle Mots-clés : Paris : France Résumé : Dossier consacré à l'anniversaire de l'Opéra de Paris, créé en 1669 par Louis XIV. Présentation de l'institution lyrique : son évolution historique et les étapes de sa démocratisation ; la création de l'Opéra Bastille ; la situation de l'Opéra ; les améliorations possibles. Retour sur l'histoire des divas. La singularité de la mise en scène de la pièce "Les Indes galantes" de Rameau proposée par le cinéaste Clément Cogitore. Le point sur la production et la création d'uvres inédites dans le répertoire de l'Opéra. L'histoire et les caractéristiques de l'art du Ballet de l'Opéra national de Paris ; l'influence du chorégraphe Rudolf Noureev, directeur de la danse de 1983 à 1989, sur le répertoire actuel. Résumé des deux chantiers de la construction du Palais Garnier et de l'Opéra Bastille. Les principales dates des 350 ans d'existence de l'Opéra de Paris. Encadré : les principaux ballets, opéras et expositions de la saison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les 350 ans de l'Opéra de Paris
In Le Monde (Paris. 1944), 23042 (09/02/2019), p.1-4 du Cahier
Dossier consacré à l'anniversaire de l'Opéra de Paris, créé en 1669 par Louis XIV. Présentation de l'institution lyrique : son évolution historique et les étapes de sa démocratisation ; la création de l'Opéra Bastille ; la situation de l'Opéra ; les améliorations possibles. Retour sur l'histoire des divas. La singularité de la mise en scène de la pièce "Les Indes galantes" de Rameau proposée par le cinéaste Clément Cogitore. Le point sur la production et la création d'uvres inédites dans le répertoire de l'Opéra. L'histoire et les caractéristiques de l'art du Ballet de l'Opéra national de Paris ; l'influence du chorégraphe Rudolf Noureev, directeur de la danse de 1983 à 1989, sur le répertoire actuel. Résumé des deux chantiers de la construction du Palais Garnier et de l'Opéra Bastille. Les principales dates des 350 ans d'existence de l'Opéra de Paris. Encadré : les principaux ballets, opéras et expositions de la saison.« Les 350 ans de l'Opéra de Paris » in Le Monde (Paris. 1944), 23042 (09/02/2019), p.1-4 du Cahier.Angelin Preljocaj sublime Lully à Genève / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23994 (27/02/2022)
[article]
Titre : Angelin Preljocaj sublime Lully à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23994 (27/02/2022)Descripteurs : opéra Mots-clés : Lulli, Jean Baptiste : 1632-1687 Résumé : Présentation et analyse de la mise en scène par le chorégraphe Angelin Preljocaj de l'opéra "Atys" de Jean-Baptiste Lully au Grand théâtre de Genève en Suisse : le travail de l'équipe rassemblée par le metteur en scène, en particulier pour les décors et les costumes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Angelin Preljocaj sublime Lully à Genève [texte imprimé] / Marie-Aude Roux, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23994 (27/02/2022)
Descripteurs : opéra Mots-clés : Lulli, Jean Baptiste : 1632-1687 Résumé : Présentation et analyse de la mise en scène par le chorégraphe Angelin Preljocaj de l'opéra "Atys" de Jean-Baptiste Lully au Grand théâtre de Genève en Suisse : le travail de l'équipe rassemblée par le metteur en scène, en particulier pour les décors et les costumes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Angelin Preljocaj sublime Lully à Genève
de Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 23994 (27/02/2022), p.26
Présentation et analyse de la mise en scène par le chorégraphe Angelin Preljocaj de l'opéra "Atys" de Jean-Baptiste Lully au Grand théâtre de Genève en Suisse : le travail de l'équipe rassemblée par le metteur en scène, en particulier pour les décors et les costumes.Roux Marie-Aude. « Angelin Preljocaj sublime Lully à Genève » in Le Monde (Paris. 1944), 23994 (27/02/2022), p.26.Articles du N°119 / Faton (2007) in Le petit Léonard, 119 (11/2007)
[article]
Titre : Articles du N°119 Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2007 Langues : Français (fre)
in Le petit Léonard > 119 (11/2007)Descripteurs : architecture / emblème / mythologie / opéra Mots-clés : Wagner, Richard : 1813-1883 Walkyrie Résumé : Richard Wagner (BD) / Les Valkyries / Le sceptre / L'ordre français, une création de Lebrun /
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège Discipline : Education musicale [article] Articles du N°119 [texte imprimé] . - Faton, 2007.
Langues : Français (fre)
in Le petit Léonard > 119 (11/2007)
Descripteurs : architecture / emblème / mythologie / opéra Mots-clés : Wagner, Richard : 1813-1883 Walkyrie Résumé : Richard Wagner (BD) / Les Valkyries / Le sceptre / L'ordre français, une création de Lebrun /
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège Discipline : Education musicale
Articles du N°119
In Le petit Léonard, 119 (11/2007)
Richard Wagner (BD) / Les Valkyries / Le sceptre / L'ordre français, une création de Lebrun /
« Articles du N°119 » in Le petit Léonard, 119 (11/2007).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 26564 Disponible Caruso, maestro virtuoso / Pascal Marchetti-Leca in Historia, 685 (2004)
[article]
Titre : Caruso, maestro virtuoso Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marchetti-Leca Année : 2004 Article : pages 78-83 Langues : Français (fre)
in Historia > 685 (2004)Descripteurs : art / chant / chanteur / opéra Mots-clés : Caruso, Enrico Résumé : La magie d'un nom sert, aujourd'hui encore, la grandeur d'un art sur lequel Caruso a régné en "Prince des ténors".
Niveau : lycée/Secondaire [article] Caruso, maestro virtuoso [texte imprimé] / Pascal Marchetti-Leca . - 2004 . - pages 78-83.
Langues : Français (fre)
in Historia > 685 (2004)
Descripteurs : art / chant / chanteur / opéra Mots-clés : Caruso, Enrico Résumé : La magie d'un nom sert, aujourd'hui encore, la grandeur d'un art sur lequel Caruso a régné en "Prince des ténors".
Niveau : lycée/Secondaire
Caruso, maestro virtuoso
de Pascal Marchetti-Leca
In Historia, 685 (2004), pages 78-83
La magie d'un nom sert, aujourd'hui encore, la grandeur d'un art sur lequel Caruso a régné en "Prince des ténors".
Marchetti-Leca Pascal. « Caruso, maestro virtuoso » in Historia, 685 (2004), pages 78-83.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Documentaire CDI 14080 Disponible Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24057 (12/05/2022)
[article]
Titre : Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24057 (12/05/2022)Descripteurs : chorégraphe / danse / opéra Résumé : Point sur la mise en scène par des chorégraphes de la danse dans des opéras : la version de la chorégraphe Pina Bausch avec "Orphée et Eurydice" en 1975 ; le point de vue de Pina Bausch, sur le travail d'expression réalisé pour "Le Château de Barbe-Bleue" de Bartok ; l'apport des chorégraphes à l'opéra ; le travail réalisé par José Montalvo et Dominique Hervieu pour "Paladin" de Rameau en 2003 ; les différentes mises en scène des "Indes galantes" de Rameau en 2012, 2016 et 2019 ; le défi des chorégraphes ; le challenge de la danse dans l'opéra évoqué par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker ; l'importance du regard du chorégraphe posé sur l'oeuvre ; le scénario conçu par Pierre Rigal pour "La Flûte enchantée" de Mozart ; le choix de la scénographie d'Aurélien Bory pour l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue" ; les précisions de la chorégraphe et chanteuse Francesca Lattuada au sujet de la fusion entre la danse et le chant ; les explications d'Angelin Preljocaj sur le dialogue entre la danse et la musique. Encadré : les liens entre la danse et l'opéra depuis le 17e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra [texte imprimé] / Rosita Boisseau, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24057 (12/05/2022)
Descripteurs : chorégraphe / danse / opéra Résumé : Point sur la mise en scène par des chorégraphes de la danse dans des opéras : la version de la chorégraphe Pina Bausch avec "Orphée et Eurydice" en 1975 ; le point de vue de Pina Bausch, sur le travail d'expression réalisé pour "Le Château de Barbe-Bleue" de Bartok ; l'apport des chorégraphes à l'opéra ; le travail réalisé par José Montalvo et Dominique Hervieu pour "Paladin" de Rameau en 2003 ; les différentes mises en scène des "Indes galantes" de Rameau en 2012, 2016 et 2019 ; le défi des chorégraphes ; le challenge de la danse dans l'opéra évoqué par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker ; l'importance du regard du chorégraphe posé sur l'oeuvre ; le scénario conçu par Pierre Rigal pour "La Flûte enchantée" de Mozart ; le choix de la scénographie d'Aurélien Bory pour l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue" ; les précisions de la chorégraphe et chanteuse Francesca Lattuada au sujet de la fusion entre la danse et le chant ; les explications d'Angelin Preljocaj sur le dialogue entre la danse et la musique. Encadré : les liens entre la danse et l'opéra depuis le 17e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra
de Rosita Boisseau, Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 24057 (12/05/2022), p.24
Point sur la mise en scène par des chorégraphes de la danse dans des opéras : la version de la chorégraphe Pina Bausch avec "Orphée et Eurydice" en 1975 ; le point de vue de Pina Bausch, sur le travail d'expression réalisé pour "Le Château de Barbe-Bleue" de Bartok ; l'apport des chorégraphes à l'opéra ; le travail réalisé par José Montalvo et Dominique Hervieu pour "Paladin" de Rameau en 2003 ; les différentes mises en scène des "Indes galantes" de Rameau en 2012, 2016 et 2019 ; le défi des chorégraphes ; le challenge de la danse dans l'opéra évoqué par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker ; l'importance du regard du chorégraphe posé sur l'oeuvre ; le scénario conçu par Pierre Rigal pour "La Flûte enchantée" de Mozart ; le choix de la scénographie d'Aurélien Bory pour l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue" ; les précisions de la chorégraphe et chanteuse Francesca Lattuada au sujet de la fusion entre la danse et le chant ; les explications d'Angelin Preljocaj sur le dialogue entre la danse et la musique. Encadré : les liens entre la danse et l'opéra depuis le 17e siècle.Boisseau Rosita, Roux Marie-Aude. « Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra » in Le Monde (Paris. 1944), 24057 (12/05/2022), p.24.Claudio Monteverdi, L'Orfeo / Denis Morrier / Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication (09/2012)
PermalinkPermalinkPermalinkL'énigme Georges Enesco, virtuose méconnu / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23865 (30/09/2021)
PermalinkL'épopée du Prince Igor, un héros russe / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
PermalinkLa folle gaîté des "Noces de Figaro" / Virginie Rodde / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
PermalinkGustavo Dudamel, une nouvelle ère à l'Opéra / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23724 (17/04/2021)
PermalinkIvo van Hove bétonne son "Don Giovanni" / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23148 (14/06/2019)
PermalinkJames Gray, le fantasme de l'opéra / Aureliano Tonet / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23288 (24/11/2019)
PermalinkMaria Callas, la divine diva / François Quenin in Historia, 669 (2002)
Permalink