L'Obs (Paris) . 3024Paru le : 22/09/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 115883 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes gaz issus des déchets végétaux, une bonne idée ? / Thierry Noisette / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022)
[article]
Titre : Les gaz issus des déchets végétaux, une bonne idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Noisette Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3024 (22/09/2022)Descripteurs : énergie renouvelable / politique énergétique Mots-clés : biogaz Résumé : Débat sur la question des biogaz, tirés de la fermentation des déchets végétaux, et de leur intérêt réel pour créer de l'énergie. Entretien avec Alexandre Roesch, délégué général du Syndicat des Energies renouvelables, selon qui le potentiel français du biogaz est très important et permettrait, d'ici la fin de la décennie, de produire 20% de notre consommation totale de gaz, les biodéchets étant amenés à se développer et étant source de revenus supplémentaires pour les agriculteurs. Point de vue de Daniel Chateigner, coordinateur du Collectif scientifique national Méthanisation raisonnable et physicien cristallographe, selon qui la biomasse est peu vertueuse puisqu'elle produit peu d'énergie, va appauvrir les sols, et utilise des cultures produites exprès pour les biogaz, ce qui ne fait aucun sens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les gaz issus des déchets végétaux, une bonne idée ? [texte imprimé] / Thierry Noisette . - L'Obs, 2022 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3024 (22/09/2022)
Descripteurs : énergie renouvelable / politique énergétique Mots-clés : biogaz Résumé : Débat sur la question des biogaz, tirés de la fermentation des déchets végétaux, et de leur intérêt réel pour créer de l'énergie. Entretien avec Alexandre Roesch, délégué général du Syndicat des Energies renouvelables, selon qui le potentiel français du biogaz est très important et permettrait, d'ici la fin de la décennie, de produire 20% de notre consommation totale de gaz, les biodéchets étant amenés à se développer et étant source de revenus supplémentaires pour les agriculteurs. Point de vue de Daniel Chateigner, coordinateur du Collectif scientifique national Méthanisation raisonnable et physicien cristallographe, selon qui la biomasse est peu vertueuse puisqu'elle produit peu d'énergie, va appauvrir les sols, et utilise des cultures produites exprès pour les biogaz, ce qui ne fait aucun sens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les gaz issus des déchets végétaux, une bonne idée ?
de Thierry Noisette
In L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022), p.22-23
Débat sur la question des biogaz, tirés de la fermentation des déchets végétaux, et de leur intérêt réel pour créer de l'énergie. Entretien avec Alexandre Roesch, délégué général du Syndicat des Energies renouvelables, selon qui le potentiel français du biogaz est très important et permettrait, d'ici la fin de la décennie, de produire 20% de notre consommation totale de gaz, les biodéchets étant amenés à se développer et étant source de revenus supplémentaires pour les agriculteurs. Point de vue de Daniel Chateigner, coordinateur du Collectif scientifique national Méthanisation raisonnable et physicien cristallographe, selon qui la biomasse est peu vertueuse puisqu'elle produit peu d'énergie, va appauvrir les sols, et utilise des cultures produites exprès pour les biogaz, ce qui ne fait aucun sens.Noisette Thierry. « Les gaz issus des déchets végétaux, une bonne idée ? » in L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022), p.22-23."Nous vivons notre affaire Weinstein" / Véronique Radier / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022)
[article]
Titre : "Nous vivons notre affaire Weinstein" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Radier ; Irène Théry Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3024 (22/09/2022)Descripteurs : féminisme / femme / harcèlement sexuel / viol Résumé : Entretien avec la sociologue Irène Théry, spécialiste du droit de la famille, sur la question du consentement et des agressions sexuelles visant les femmes, et de la façon dont elles se mobilisent depuis le mouvement #MeToo : le partage des rôles traditionnels entre hommes et femmes ; les années 1970 ayant accentué les agressions visant les femmes accédant à plus de milieux professionnels ; le consentement ; le sentiment de souillure hérité de la religion ; les livres récents dénonçant les viols et abus ; le mouvement collectif de femmes dénonçant les agressions sexuelles de PPDA et le lien avec l'affaire Weinstein. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Nous vivons notre affaire Weinstein" [texte imprimé] / Véronique Radier ; Irène Théry . - L'Obs, 2022 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3024 (22/09/2022)
Descripteurs : féminisme / femme / harcèlement sexuel / viol Résumé : Entretien avec la sociologue Irène Théry, spécialiste du droit de la famille, sur la question du consentement et des agressions sexuelles visant les femmes, et de la façon dont elles se mobilisent depuis le mouvement #MeToo : le partage des rôles traditionnels entre hommes et femmes ; les années 1970 ayant accentué les agressions visant les femmes accédant à plus de milieux professionnels ; le consentement ; le sentiment de souillure hérité de la religion ; les livres récents dénonçant les viols et abus ; le mouvement collectif de femmes dénonçant les agressions sexuelles de PPDA et le lien avec l'affaire Weinstein. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Nous vivons notre affaire Weinstein"
de Véronique Radier, Irène Théry
In L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022), p.33-35
Entretien avec la sociologue Irène Théry, spécialiste du droit de la famille, sur la question du consentement et des agressions sexuelles visant les femmes, et de la façon dont elles se mobilisent depuis le mouvement #MeToo : le partage des rôles traditionnels entre hommes et femmes ; les années 1970 ayant accentué les agressions visant les femmes accédant à plus de milieux professionnels ; le consentement ; le sentiment de souillure hérité de la religion ; les livres récents dénonçant les viols et abus ; le mouvement collectif de femmes dénonçant les agressions sexuelles de PPDA et le lien avec l'affaire Weinstein.Radier Véronique, Théry Irène. « "Nous vivons notre affaire Weinstein" » in L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022), p.33-35.Ukraine : "L'Amérique a pris conscience que ce combat est aussi le sien" / Sarah Halifa-Legrand / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022)
[article]
Titre : Ukraine : "L'Amérique a pris conscience que ce combat est aussi le sien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Halifa-Legrand ; Townsend Jim Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3024 (22/09/2022)Descripteurs : Etats-Unis / relations internationales Mots-clés : guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Entretien avec Jim Townsend, chercheur au sein du programme de sécurité transatlantique du Center for a New American Security et ex-secrétaire adjoint à la Défense du président Barack Obama, sur les succès militaires récents des Ukrainiens face aux Russes, qui encouragent les Etats-Unis et les pays occidentaux à les soutenir davantage : la contre-offensive des Ukrainiens début septembre ayant permis de reconquérir 6000 km2 occupés par les Russes autour de Kharkiv ; l'Ukraine reprenant la main après une guerre défensive ; sa ténacité ; l'assistance des Occidentaux, clé de ce succès ; les équipements de guerre sophistiqués fournis par les Américains ; la prise de conscience américaine l'impliquant dans ce combat ; le scénario d'une attaque Russe contre un pays de l'Otan pouvant entraîner une intervention directe des Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ukraine : "L'Amérique a pris conscience que ce combat est aussi le sien" [texte imprimé] / Sarah Halifa-Legrand ; Townsend Jim . - L'Obs, 2022 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3024 (22/09/2022)
Descripteurs : Etats-Unis / relations internationales Mots-clés : guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Entretien avec Jim Townsend, chercheur au sein du programme de sécurité transatlantique du Center for a New American Security et ex-secrétaire adjoint à la Défense du président Barack Obama, sur les succès militaires récents des Ukrainiens face aux Russes, qui encouragent les Etats-Unis et les pays occidentaux à les soutenir davantage : la contre-offensive des Ukrainiens début septembre ayant permis de reconquérir 6000 km2 occupés par les Russes autour de Kharkiv ; l'Ukraine reprenant la main après une guerre défensive ; sa ténacité ; l'assistance des Occidentaux, clé de ce succès ; les équipements de guerre sophistiqués fournis par les Américains ; la prise de conscience américaine l'impliquant dans ce combat ; le scénario d'une attaque Russe contre un pays de l'Otan pouvant entraîner une intervention directe des Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ukraine : "L'Amérique a pris conscience que ce combat est aussi le sien"
de Sarah Halifa-Legrand, Townsend Jim
In L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022), p.36-39
Entretien avec Jim Townsend, chercheur au sein du programme de sécurité transatlantique du Center for a New American Security et ex-secrétaire adjoint à la Défense du président Barack Obama, sur les succès militaires récents des Ukrainiens face aux Russes, qui encouragent les Etats-Unis et les pays occidentaux à les soutenir davantage : la contre-offensive des Ukrainiens début septembre ayant permis de reconquérir 6000 km2 occupés par les Russes autour de Kharkiv ; l'Ukraine reprenant la main après une guerre défensive ; sa ténacité ; l'assistance des Occidentaux, clé de ce succès ; les équipements de guerre sophistiqués fournis par les Américains ; la prise de conscience américaine l'impliquant dans ce combat ; le scénario d'une attaque Russe contre un pays de l'Otan pouvant entraîner une intervention directe des Etats-Unis.Halifa-Legrand Sarah, Townsend Jim. « Ukraine : "L'Amérique a pris conscience que ce combat est aussi le sien" » in L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022), p.36-39.Russie : les critiques se lèvent à l'est / Céline Lussato / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022)
[article]
Titre : Russie : les critiques se lèvent à l'est Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lussato Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.40-44 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3024 (22/09/2022)Mots-clés : Poutine, Vladimir (1952- ) guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Enquête sur l'image de Vladimir Poutine en Russie, de plus en plus écornée depuis une défaite russe à Kharkiv en Ukraine et face à un conflit qui perdure : la première reconnaissance de défaite par les Russes lors de leur déroute à Kharkiv en Ukraine début septembre ; l'image de Poutine considérablement écornée ; des pétitions réclamant le départ de Poutine lancées en Russie par des responsables et des élus ; les revers militaires ayant provoqué un séisme dans les médias russes habituellement pro-Kremlin ; le mécontentement des experts militaires russes accusant le pouvoir de les avoir ignorés ; inquiétude à la Douma, le Parlement russe ; la parole libérée jusqu'au Kremlin ; les révélations d'un rapport sur les effets dévastateurs des sanctions internationales sur l'économie russe ; la comparaison avec des précédents historiques ayant conduit à la chute de l'Empire russe puis de l'Union soviétique ; des témoignages du front sur l'incompétence des officiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Russie : les critiques se lèvent à l'est [texte imprimé] / Céline Lussato . - L'Obs, 2022 . - p.40-44.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3024 (22/09/2022)
Mots-clés : Poutine, Vladimir (1952- ) guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Enquête sur l'image de Vladimir Poutine en Russie, de plus en plus écornée depuis une défaite russe à Kharkiv en Ukraine et face à un conflit qui perdure : la première reconnaissance de défaite par les Russes lors de leur déroute à Kharkiv en Ukraine début septembre ; l'image de Poutine considérablement écornée ; des pétitions réclamant le départ de Poutine lancées en Russie par des responsables et des élus ; les revers militaires ayant provoqué un séisme dans les médias russes habituellement pro-Kremlin ; le mécontentement des experts militaires russes accusant le pouvoir de les avoir ignorés ; inquiétude à la Douma, le Parlement russe ; la parole libérée jusqu'au Kremlin ; les révélations d'un rapport sur les effets dévastateurs des sanctions internationales sur l'économie russe ; la comparaison avec des précédents historiques ayant conduit à la chute de l'Empire russe puis de l'Union soviétique ; des témoignages du front sur l'incompétence des officiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Russie : les critiques se lèvent à l'est
de Céline Lussato
In L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022), p.40-44
Enquête sur l'image de Vladimir Poutine en Russie, de plus en plus écornée depuis une défaite russe à Kharkiv en Ukraine et face à un conflit qui perdure : la première reconnaissance de défaite par les Russes lors de leur déroute à Kharkiv en Ukraine début septembre ; l'image de Poutine considérablement écornée ; des pétitions réclamant le départ de Poutine lancées en Russie par des responsables et des élus ; les revers militaires ayant provoqué un séisme dans les médias russes habituellement pro-Kremlin ; le mécontentement des experts militaires russes accusant le pouvoir de les avoir ignorés ; inquiétude à la Douma, le Parlement russe ; la parole libérée jusqu'au Kremlin ; les révélations d'un rapport sur les effets dévastateurs des sanctions internationales sur l'économie russe ; la comparaison avec des précédents historiques ayant conduit à la chute de l'Empire russe puis de l'Union soviétique ; des témoignages du front sur l'incompétence des officiers.Lussato Céline. « Russie : les critiques se lèvent à l'est » in L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022), p.40-44.Theranos : du sang, des dollars et des larmes / Dominique Nora / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022)
[article]
Titre : Theranos : du sang, des dollars et des larmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Nora Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.59-63 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3024 (22/09/2022)Descripteurs : criminalité économique / diagnostic médical / industrie pharmaceutique Mots-clés : Silicon Valley Résumé : L'histoire du scandale Theranos, start-up américaine spécialisée dans les analyses médicales et implantée dans la Silicon Valley, et de sa fondatrice Elizabeth Holmes, condamnée pour fraude : un scandale financier dans la lignée de Lehman Brothers, Enron ou les escroqueries de Madoff ; les débuts d'Elizabeth Holmes à l'université de Stanford et persuadée de son génie ; sa promesse de développer un minilaboratoire compact pouvant analyser quelques gouttes de sang et réaliser des diagnostics médicaux ; les doutes de sa professeure de médecine ; les protecteurs richissimes d'Elizabeth Holmes finançant son projet sur des promesses ; le conseil d'administration de Theranos composé de personnalités connues et anciens secrétaires d'Etat mais sans scientifiques ; Elizabeth Holmes se révélant une piètre manageuse ; des résultats d'analyses sanguines erronés et imprécis ; les manipulations d'Elizabeth Holmes allant jusqu'à acheter des appareils à la concurrence et les trafiquer pour permettre les analyses de gouttes de sang ; Elizabeth Holmes multipliant les couvertures de magazines et les apparitions à la télévision ; l'enquête du journaliste John Carreyrou révélant le scandale dans le livre "Bad Blood" ; la première enquête critique sur Theranos parue dans le "Wall Street Journal" ; l'enquête judiciaire provoquant la liquidation de Theranos ; le procès d'Elizabeth Holmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Theranos : du sang, des dollars et des larmes [texte imprimé] / Dominique Nora . - L'Obs, 2022 . - p.59-63.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3024 (22/09/2022)
Descripteurs : criminalité économique / diagnostic médical / industrie pharmaceutique Mots-clés : Silicon Valley Résumé : L'histoire du scandale Theranos, start-up américaine spécialisée dans les analyses médicales et implantée dans la Silicon Valley, et de sa fondatrice Elizabeth Holmes, condamnée pour fraude : un scandale financier dans la lignée de Lehman Brothers, Enron ou les escroqueries de Madoff ; les débuts d'Elizabeth Holmes à l'université de Stanford et persuadée de son génie ; sa promesse de développer un minilaboratoire compact pouvant analyser quelques gouttes de sang et réaliser des diagnostics médicaux ; les doutes de sa professeure de médecine ; les protecteurs richissimes d'Elizabeth Holmes finançant son projet sur des promesses ; le conseil d'administration de Theranos composé de personnalités connues et anciens secrétaires d'Etat mais sans scientifiques ; Elizabeth Holmes se révélant une piètre manageuse ; des résultats d'analyses sanguines erronés et imprécis ; les manipulations d'Elizabeth Holmes allant jusqu'à acheter des appareils à la concurrence et les trafiquer pour permettre les analyses de gouttes de sang ; Elizabeth Holmes multipliant les couvertures de magazines et les apparitions à la télévision ; l'enquête du journaliste John Carreyrou révélant le scandale dans le livre "Bad Blood" ; la première enquête critique sur Theranos parue dans le "Wall Street Journal" ; l'enquête judiciaire provoquant la liquidation de Theranos ; le procès d'Elizabeth Holmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Theranos : du sang, des dollars et des larmes
de Dominique Nora
In L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022), p.59-63
L'histoire du scandale Theranos, start-up américaine spécialisée dans les analyses médicales et implantée dans la Silicon Valley, et de sa fondatrice Elizabeth Holmes, condamnée pour fraude : un scandale financier dans la lignée de Lehman Brothers, Enron ou les escroqueries de Madoff ; les débuts d'Elizabeth Holmes à l'université de Stanford et persuadée de son génie ; sa promesse de développer un minilaboratoire compact pouvant analyser quelques gouttes de sang et réaliser des diagnostics médicaux ; les doutes de sa professeure de médecine ; les protecteurs richissimes d'Elizabeth Holmes finançant son projet sur des promesses ; le conseil d'administration de Theranos composé de personnalités connues et anciens secrétaires d'Etat mais sans scientifiques ; Elizabeth Holmes se révélant une piètre manageuse ; des résultats d'analyses sanguines erronés et imprécis ; les manipulations d'Elizabeth Holmes allant jusqu'à acheter des appareils à la concurrence et les trafiquer pour permettre les analyses de gouttes de sang ; Elizabeth Holmes multipliant les couvertures de magazines et les apparitions à la télévision ; l'enquête du journaliste John Carreyrou révélant le scandale dans le livre "Bad Blood" ; la première enquête critique sur Theranos parue dans le "Wall Street Journal" ; l'enquête judiciaire provoquant la liquidation de Theranos ; le procès d'Elizabeth Holmes.Nora Dominique. « Theranos : du sang, des dollars et des larmes » in L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022), p.59-63.Godard, sauve qui peut (la mort) / Sophie Grassin / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022)
[article]
Titre : Godard, sauve qui peut (la mort) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Grassin Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.73-78 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3024 (22/09/2022)Mots-clés : Godard, Jean-Luc (1930-) Résumé : Hommage au cinéaste Jean-Luc Godard et retour sur la carrière de ce symbole de la Nouvelle Vague : né en Suisse, peu de traces de son enfance ; sa collaboration pour les Cahiers du cinéma à ses débuts ; l'arrivée de la Nouvelle Vague avec Truffaut ; le tournage difficile de "A bout de souffle" de Godard ; sa relation amoureuse avec Anna Karina ; leur histoire portée à l'écran dans "Une femme est une femme" ; le tournage du "Mépris" avec Brigitte Bardot ; ses convictions politiques de gauche ; sa participation à Mai 68 ; son nouveau style après un grave accident de moto en 1971 et son retour en Suisse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Godard, sauve qui peut (la mort) [texte imprimé] / Sophie Grassin . - L'Obs, 2022 . - p.73-78.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3024 (22/09/2022)
Mots-clés : Godard, Jean-Luc (1930-) Résumé : Hommage au cinéaste Jean-Luc Godard et retour sur la carrière de ce symbole de la Nouvelle Vague : né en Suisse, peu de traces de son enfance ; sa collaboration pour les Cahiers du cinéma à ses débuts ; l'arrivée de la Nouvelle Vague avec Truffaut ; le tournage difficile de "A bout de souffle" de Godard ; sa relation amoureuse avec Anna Karina ; leur histoire portée à l'écran dans "Une femme est une femme" ; le tournage du "Mépris" avec Brigitte Bardot ; ses convictions politiques de gauche ; sa participation à Mai 68 ; son nouveau style après un grave accident de moto en 1971 et son retour en Suisse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Godard, sauve qui peut (la mort)
de Sophie Grassin
In L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022), p.73-78
Hommage au cinéaste Jean-Luc Godard et retour sur la carrière de ce symbole de la Nouvelle Vague : né en Suisse, peu de traces de son enfance ; sa collaboration pour les Cahiers du cinéma à ses débuts ; l'arrivée de la Nouvelle Vague avec Truffaut ; le tournage difficile de "A bout de souffle" de Godard ; sa relation amoureuse avec Anna Karina ; leur histoire portée à l'écran dans "Une femme est une femme" ; le tournage du "Mépris" avec Brigitte Bardot ; ses convictions politiques de gauche ; sa participation à Mai 68 ; son nouveau style après un grave accident de moto en 1971 et son retour en Suisse.Grassin Sophie. « Godard, sauve qui peut (la mort) » in L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022), p.73-78.Judith Chemla : "La honte, ce n'est pas aux femmes de la porter" / Sophie Grassin / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022)
[article]
Titre : Judith Chemla : "La honte, ce n'est pas aux femmes de la porter" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Grassin Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.79-82 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3024 (22/09/2022)Descripteurs : acteur Mots-clés : violence conjugale Résumé : Entretien avec l'actrice Judith Chemla à l'occasion de la sortie de son dernier film "Le Sixième enfant" et sur les violences conjugales, dont elle a été victime : le choix de jouer dans ce film où elle incarne une mère de la communauté des gens du voyage choisissant de se séparer de son sixième enfant ; sa découverte du cinéma ; les rôles qui l'ont marquée ; la publication de son visage tuméfié après l'agression de son compagnon ; son témoignage au micro de France Inter sur les violences conjugales subies ; les messages de soutien reçus ; son appel à se mobiliser pour les femmes victimes de violences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Judith Chemla : "La honte, ce n'est pas aux femmes de la porter" [texte imprimé] / Sophie Grassin . - L'Obs, 2022 . - p.79-82.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3024 (22/09/2022)
Descripteurs : acteur Mots-clés : violence conjugale Résumé : Entretien avec l'actrice Judith Chemla à l'occasion de la sortie de son dernier film "Le Sixième enfant" et sur les violences conjugales, dont elle a été victime : le choix de jouer dans ce film où elle incarne une mère de la communauté des gens du voyage choisissant de se séparer de son sixième enfant ; sa découverte du cinéma ; les rôles qui l'ont marquée ; la publication de son visage tuméfié après l'agression de son compagnon ; son témoignage au micro de France Inter sur les violences conjugales subies ; les messages de soutien reçus ; son appel à se mobiliser pour les femmes victimes de violences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Judith Chemla : "La honte, ce n'est pas aux femmes de la porter"
de Sophie Grassin
In L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022), p.79-82
Entretien avec l'actrice Judith Chemla à l'occasion de la sortie de son dernier film "Le Sixième enfant" et sur les violences conjugales, dont elle a été victime : le choix de jouer dans ce film où elle incarne une mère de la communauté des gens du voyage choisissant de se séparer de son sixième enfant ; sa découverte du cinéma ; les rôles qui l'ont marquée ; la publication de son visage tuméfié après l'agression de son compagnon ; son témoignage au micro de France Inter sur les violences conjugales subies ; les messages de soutien reçus ; son appel à se mobiliser pour les femmes victimes de violences.Grassin Sophie. « Judith Chemla : "La honte, ce n'est pas aux femmes de la porter" » in L'Obs (Paris), 3024 (22/09/2022), p.79-82.