Détail de l'auteur
Auteur Christine Gensanne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Le Baiser aux lépreux" de François Mauriac / Christine Gensanne / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : "Le Baiser aux lépreux" de François Mauriac Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Mauriac, François : 1885-1970 Résumé : Séquence proposant d'étudier "le Baiser aux lépreux", roman chrétien racontant un mariage d'argent très mal assorti. Objet d'étude : "Lire et suivre un personnage. Itinéraires romanesques". Présentation. Etude du personnage de Jean Péloueyre, typiquement mauriacien : préalables, parcours de l'oeuvre avec interventions orales et prises de notes ; la personnalité de Jean, son mariage difficile et voué à l'échec, sa métamorphose jusqu'à sa mort sacrificielle ; explication du titre. Etude d'un groupement de texte : "Les autres maris peu désirables en littérature". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Le Baiser aux lépreux" de François Mauriac [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.52-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Mauriac, François : 1885-1970 Résumé : Séquence proposant d'étudier "le Baiser aux lépreux", roman chrétien racontant un mariage d'argent très mal assorti. Objet d'étude : "Lire et suivre un personnage. Itinéraires romanesques". Présentation. Etude du personnage de Jean Péloueyre, typiquement mauriacien : préalables, parcours de l'oeuvre avec interventions orales et prises de notes ; la personnalité de Jean, son mariage difficile et voué à l'échec, sa métamorphose jusqu'à sa mort sacrificielle ; explication du titre. Etude d'un groupement de texte : "Les autres maris peu désirables en littérature". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres
"Le Baiser aux lépreux" de François Mauriac
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.52-56
Séquence proposant d'étudier "le Baiser aux lépreux", roman chrétien racontant un mariage d'argent très mal assorti. Objet d'étude : "Lire et suivre un personnage. Itinéraires romanesques". Présentation. Etude du personnage de Jean Péloueyre, typiquement mauriacien : préalables, parcours de l'oeuvre avec interventions orales et prises de notes ; la personnalité de Jean, son mariage difficile et voué à l'échec, sa métamorphose jusqu'à sa mort sacrificielle ; explication du titre. Etude d'un groupement de texte : "Les autres maris peu désirables en littérature".Gensanne Christine. « "Le Baiser aux lépreux" de François Mauriac » in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.52-56.Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.55-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : 18e siècle / courtisan / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Les Philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice", d'étudier "Essai sur l'art de ramper, à l'usage des courtisans" écrit par le baron d'Holbach au 18e siècle. La figure du courtisan au 18e siècle : la définition historique comparée à la caricature faite par l'auteur ; la notion d'éloge paradoxal qualifiant le texte ; le synopsis avec ses thèmes et registres. Les armes littéraires léguées par les philosophes des Lumières pour dénoncer l'injustice : débat préalable sur le statut du courtisan lié au thème de l'injustice ; analyse du lexique désignant le courtisan ; les procédés d'ironie tels que l'antiphrase. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : BAC PRO/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.55-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Descripteurs : 18e siècle / courtisan / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Les Philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice", d'étudier "Essai sur l'art de ramper, à l'usage des courtisans" écrit par le baron d'Holbach au 18e siècle. La figure du courtisan au 18e siècle : la définition historique comparée à la caricature faite par l'auteur ; la notion d'éloge paradoxal qualifiant le texte ; le synopsis avec ses thèmes et registres. Les armes littéraires léguées par les philosophes des Lumières pour dénoncer l'injustice : débat préalable sur le statut du courtisan lié au thème de l'injustice ; analyse du lexique désignant le courtisan ; les procédés d'ironie tels que l'antiphrase. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : BAC PRO/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans"
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.55-59
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Les Philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice", d'étudier "Essai sur l'art de ramper, à l'usage des courtisans" écrit par le baron d'Holbach au 18e siècle. La figure du courtisan au 18e siècle : la définition historique comparée à la caricature faite par l'auteur ; la notion d'éloge paradoxal qualifiant le texte ; le synopsis avec ses thèmes et registres. Les armes littéraires léguées par les philosophes des Lumières pour dénoncer l'injustice : débat préalable sur le statut du courtisan lié au thème de l'injustice ; analyse du lexique désignant le courtisan ; les procédés d'ironie tels que l'antiphrase.Gensanne Christine. « Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" » in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.55-59."Le Bestiaire" d'Apollinaire / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : "Le Bestiaire" d'Apollinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.48-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Descripteurs : animal / poésie / thème artistique Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Le Bestiaire" d'Apollinaire. L'objet d'étude, les supports, la présentation du recueil. Le 1er axe, permettant de repérer les éléments de l'auto-éloge du poète et son hymne à la poésie : le genre du bestiaire médiéval ; la comparaison avec le texte d'Apollinaire dans la version illustrée par les bois de Dufy ; la dimension religieuse, artistique et littéraire ; la figure mythique d'Orphée, centrale dans l'oeuvre du poète. Travail sur l'argumentation. Le 2e axe, portant sur la question du programme : "Comment la lecture d'oeuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ?" : les références religieuses à travers ces portraits d'animaux ; le lien entre l'homme et l'animal par la personnification ; la dimension philosophique des deux bestiaires sur le sens de la vie ; débat d'idées sur la condition humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Le Bestiaire" d'Apollinaire [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.48-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)
Descripteurs : animal / poésie / thème artistique Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Le Bestiaire" d'Apollinaire. L'objet d'étude, les supports, la présentation du recueil. Le 1er axe, permettant de repérer les éléments de l'auto-éloge du poète et son hymne à la poésie : le genre du bestiaire médiéval ; la comparaison avec le texte d'Apollinaire dans la version illustrée par les bois de Dufy ; la dimension religieuse, artistique et littéraire ; la figure mythique d'Orphée, centrale dans l'oeuvre du poète. Travail sur l'argumentation. Le 2e axe, portant sur la question du programme : "Comment la lecture d'oeuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ?" : les références religieuses à travers ces portraits d'animaux ; le lien entre l'homme et l'animal par la personnification ; la dimension philosophique des deux bestiaires sur le sens de la vie ; débat d'idées sur la condition humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres
"Le Bestiaire" d'Apollinaire
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.48-52
Séquence proposant d'étudier "Le Bestiaire" d'Apollinaire. L'objet d'étude, les supports, la présentation du recueil. Le 1er axe, permettant de repérer les éléments de l'auto-éloge du poète et son hymne à la poésie : le genre du bestiaire médiéval ; la comparaison avec le texte d'Apollinaire dans la version illustrée par les bois de Dufy ; la dimension religieuse, artistique et littéraire ; la figure mythique d'Orphée, centrale dans l'oeuvre du poète. Travail sur l'argumentation. Le 2e axe, portant sur la question du programme : "Comment la lecture d'oeuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ?" : les références religieuses à travers ces portraits d'animaux ; le lien entre l'homme et l'animal par la personnification ; la dimension philosophique des deux bestiaires sur le sens de la vie ; débat d'idées sur la condition humaine.Gensanne Christine. « "Le Bestiaire" d'Apollinaire » in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.48-52."Un chien andalou", le premier film surréaliste / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : "Un chien andalou", le premier film surréaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.50-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : oeuvre cinématographique / surréalisme Mots-clés : Bunuel, Luis : 1900-1983 Dali, Salvador : 1904-1989 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du côté de l'imaginaire", d'étudier le film "Un chien andalou" de Luis Bunuel, représentatif du surréalisme. Présentation du court-métrage et axes choisis pour son étude : les préalables sur le mouvement surréaliste, ayant bouleversé l'art et l'écriture littéraire ; description et commentaire d'une oeuvre de ce type, étrange et absurde ; la part du merveilleux et du fantastique ; devoir écrit : rédaction d'un scénario surréaliste. Les autres séances à l'oral sur le jeu de l'imaginaire avec les moyens du langage cinématographique : repérage et commentaire des associations d'images, de celles des bruitages et de la musique ; le rôle des effets spéciaux au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Un chien andalou", le premier film surréaliste [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.50-54.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : oeuvre cinématographique / surréalisme Mots-clés : Bunuel, Luis : 1900-1983 Dali, Salvador : 1904-1989 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du côté de l'imaginaire", d'étudier le film "Un chien andalou" de Luis Bunuel, représentatif du surréalisme. Présentation du court-métrage et axes choisis pour son étude : les préalables sur le mouvement surréaliste, ayant bouleversé l'art et l'écriture littéraire ; description et commentaire d'une oeuvre de ce type, étrange et absurde ; la part du merveilleux et du fantastique ; devoir écrit : rédaction d'un scénario surréaliste. Les autres séances à l'oral sur le jeu de l'imaginaire avec les moyens du langage cinématographique : repérage et commentaire des associations d'images, de celles des bruitages et de la musique ; le rôle des effets spéciaux au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres
"Un chien andalou", le premier film surréaliste
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.50-54
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du côté de l'imaginaire", d'étudier le film "Un chien andalou" de Luis Bunuel, représentatif du surréalisme. Présentation du court-métrage et axes choisis pour son étude : les préalables sur le mouvement surréaliste, ayant bouleversé l'art et l'écriture littéraire ; description et commentaire d'une oeuvre de ce type, étrange et absurde ; la part du merveilleux et du fantastique ; devoir écrit : rédaction d'un scénario surréaliste. Les autres séances à l'oral sur le jeu de l'imaginaire avec les moyens du langage cinématographique : repérage et commentaire des associations d'images, de celles des bruitages et de la musique ; le rôle des effets spéciaux au cinéma.Gensanne Christine. « "Un chien andalou", le premier film surréaliste » in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.50-54.Déboires conjugaux / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 69 (03/2016)
[article]
Titre : Déboires conjugaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 69 (03/2016)Descripteurs : conjugaison Résumé : Proposition d'activités de remédiation sur les fautes de conjugaison dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déboires conjugaux [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.60-62.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 69 (03/2016)
Descripteurs : conjugaison Résumé : Proposition d'activités de remédiation sur les fautes de conjugaison dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Déboires conjugaux
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 69 (03/2016), p.60-62
Proposition d'activités de remédiation sur les fautes de conjugaison dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.Gensanne Christine. « Déboires conjugaux » in NRP. Lettres lycée, 69 (03/2016), p.60-62.Deux dialogues argumentatifs comparés / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016)
PermalinkL'épopée du Prince Igor, un héros russe / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
PermalinkÉtude du discours "I have a dream" de Martin Luther King / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
PermalinkFaire barrage à l'infox / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
PermalinkFocus sur une brève pièce contemporaine sur la Grande Guerre / Christine Gensanne / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
PermalinkL'innovation cinématographique en question / Christine Gensanne / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
Permalink"L'intégrale Maus" d'Art Spiegelman / Christine Gensanne / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
PermalinkUne Italoscopie en chansons / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 085 (05/2019)
Permalink"Journal d'Adam" de Mark Twain / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
Permalink"La leçon" d'Eugène Ionesco / Christine Gensanne / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
Permalink