Détail de l'auteur
Auteur Ariane Clemente |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art de bien gouverner / Laurence Gomez / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016)
[article]
Titre : L'art de bien gouverner Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gomez, Auteur ; Ariane Clemente, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)Descripteurs : oeuvre artistique / pouvoir Mots-clés : personnalité politique politique publique Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "les formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle", de montrer comment les arts et les lettres s'emparent de la question du pouvoir, en s'appuyant sur des textes et des documents de divers genres et époques. La conquête du pouvoir : mise en avant de l'ambition d'Hadrien dans "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar ; comparaison des conseils prodigués par Quintus Tullius dans "Manuel de campagne électorale" de Cicéron et du discours de François Hollande, candidat aux primaires du parti socialiste. L'exercice du pouvoir : approche et comparaison de deux textes de la Renaissance sur la conception du pouvoir, "Institution du prince chrétien" d'Erasme et "Le Prince" de Nicolas Machiavel ; mise en scène des conflits intérieurs du politicien dans "Cinna" de Corneille ; présentation du monde de la cour dans deux fables de Jean de La Fontaine "Les Animaux malades de la peste" et "Le Lion, le Loup et le Renard". Détournement de la technique du portrait par la caricature : étude d'une caricature de Napoléon III publiée par l'éditeur bruxellois Vital Puisant au 19e siècle "Crimes et folies de Badinguet". Critique de l'exercice du pouvoir à partir de l'étude d'une planche de la bande dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac "Quai d'Orsay, Chroniques diplomatiques". Réflexion sur le rapport de l'homme politique à la presse people, s'appuyant sur l'étude de Unes de "Paris-Match". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'art de bien gouverner [texte imprimé] / Laurence Gomez, Auteur ; Ariane Clemente, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 68 (01/2016)
Descripteurs : oeuvre artistique / pouvoir Mots-clés : personnalité politique politique publique Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "les formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle", de montrer comment les arts et les lettres s'emparent de la question du pouvoir, en s'appuyant sur des textes et des documents de divers genres et époques. La conquête du pouvoir : mise en avant de l'ambition d'Hadrien dans "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar ; comparaison des conseils prodigués par Quintus Tullius dans "Manuel de campagne électorale" de Cicéron et du discours de François Hollande, candidat aux primaires du parti socialiste. L'exercice du pouvoir : approche et comparaison de deux textes de la Renaissance sur la conception du pouvoir, "Institution du prince chrétien" d'Erasme et "Le Prince" de Nicolas Machiavel ; mise en scène des conflits intérieurs du politicien dans "Cinna" de Corneille ; présentation du monde de la cour dans deux fables de Jean de La Fontaine "Les Animaux malades de la peste" et "Le Lion, le Loup et le Renard". Détournement de la technique du portrait par la caricature : étude d'une caricature de Napoléon III publiée par l'éditeur bruxellois Vital Puisant au 19e siècle "Crimes et folies de Badinguet". Critique de l'exercice du pouvoir à partir de l'étude d'une planche de la bande dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac "Quai d'Orsay, Chroniques diplomatiques". Réflexion sur le rapport de l'homme politique à la presse people, s'appuyant sur l'étude de Unes de "Paris-Match". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
L'art de bien gouverner
de Laurence Gomez, Ariane Clemente
In NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.24-33
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "les formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle", de montrer comment les arts et les lettres s'emparent de la question du pouvoir, en s'appuyant sur des textes et des documents de divers genres et époques. La conquête du pouvoir : mise en avant de l'ambition d'Hadrien dans "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar ; comparaison des conseils prodigués par Quintus Tullius dans "Manuel de campagne électorale" de Cicéron et du discours de François Hollande, candidat aux primaires du parti socialiste. L'exercice du pouvoir : approche et comparaison de deux textes de la Renaissance sur la conception du pouvoir, "Institution du prince chrétien" d'Erasme et "Le Prince" de Nicolas Machiavel ; mise en scène des conflits intérieurs du politicien dans "Cinna" de Corneille ; présentation du monde de la cour dans deux fables de Jean de La Fontaine "Les Animaux malades de la peste" et "Le Lion, le Loup et le Renard". Détournement de la technique du portrait par la caricature : étude d'une caricature de Napoléon III publiée par l'éditeur bruxellois Vital Puisant au 19e siècle "Crimes et folies de Badinguet". Critique de l'exercice du pouvoir à partir de l'étude d'une planche de la bande dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac "Quai d'Orsay, Chroniques diplomatiques". Réflexion sur le rapport de l'homme politique à la presse people, s'appuyant sur l'étude de Unes de "Paris-Match".Gomez Laurence, Clemente Ariane. « L'art de bien gouverner » in NRP. Lettres lycée, 68 (01/2016), p.24-33.Les artistes à l'épreuve de la Grande Guerre / Ariane Clemente / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
[article]
Titre : Les artistes à l'épreuve de la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Clemente, Auteur ; Aude Couraud-Girard, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.26-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 073 (01/2017)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / littérature / thème artistique Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" de montrer l'influence de la Première Guerre mondiale sur les productions artistiques du 20e siècle. Approche du contexte éditorial et politique de l'année 1914 à l'aide de deux articles de presse, "L'Echo de Paris" de Maurice Barrès et "Au-dessus de la mêlée", de Romain Rolland, parus quelques jours après l'entrée en guerre de la France : patriotisme de Maurice Barrès ; pacifisme de Romain Rolland ; registre lyrique. Analyse du poème de Guillaume Apollinaire "Merveille de la guerre" paru dans le recueil "Calligrammes, Poèmes de la paix et de la guerre" et mise en avant de la modernité du texte. Etude des dessins de Fernand Léger "Verdun, dessin du front", "Soldats dans une maison en ruine" et "Eléments mécaniques" : aspects du conflit évoqués ; esthétique cubiste. Etude du poème "J'ai tué" de Blaise Cendrars, témoignage d'un écrivain combattant. Vision de la guerre proposée par "Voyage au bout de la nuit" de Céline et étude des procédés d'écriture renforçant l'impression de grotesque. Analyse du message porté par les monuments aux morts érigés au lendemain de la Première Guerre mondiale, entre deuil personnel et mémoire collective, s'appuyant sur "Bella", roman de Jean Giraudoux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les artistes à l'épreuve de la Grande Guerre [texte imprimé] / Ariane Clemente, Auteur ; Aude Couraud-Girard, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.26-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 073 (01/2017)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / littérature / thème artistique Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" de montrer l'influence de la Première Guerre mondiale sur les productions artistiques du 20e siècle. Approche du contexte éditorial et politique de l'année 1914 à l'aide de deux articles de presse, "L'Echo de Paris" de Maurice Barrès et "Au-dessus de la mêlée", de Romain Rolland, parus quelques jours après l'entrée en guerre de la France : patriotisme de Maurice Barrès ; pacifisme de Romain Rolland ; registre lyrique. Analyse du poème de Guillaume Apollinaire "Merveille de la guerre" paru dans le recueil "Calligrammes, Poèmes de la paix et de la guerre" et mise en avant de la modernité du texte. Etude des dessins de Fernand Léger "Verdun, dessin du front", "Soldats dans une maison en ruine" et "Eléments mécaniques" : aspects du conflit évoqués ; esthétique cubiste. Etude du poème "J'ai tué" de Blaise Cendrars, témoignage d'un écrivain combattant. Vision de la guerre proposée par "Voyage au bout de la nuit" de Céline et étude des procédés d'écriture renforçant l'impression de grotesque. Analyse du message porté par les monuments aux morts érigés au lendemain de la Première Guerre mondiale, entre deuil personnel et mémoire collective, s'appuyant sur "Bella", roman de Jean Giraudoux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Les artistes à l'épreuve de la Grande Guerre
de Ariane Clemente, Aude Couraud-Girard
In NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017), p.26-35
Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" de montrer l'influence de la Première Guerre mondiale sur les productions artistiques du 20e siècle. Approche du contexte éditorial et politique de l'année 1914 à l'aide de deux articles de presse, "L'Echo de Paris" de Maurice Barrès et "Au-dessus de la mêlée", de Romain Rolland, parus quelques jours après l'entrée en guerre de la France : patriotisme de Maurice Barrès ; pacifisme de Romain Rolland ; registre lyrique. Analyse du poème de Guillaume Apollinaire "Merveille de la guerre" paru dans le recueil "Calligrammes, Poèmes de la paix et de la guerre" et mise en avant de la modernité du texte. Etude des dessins de Fernand Léger "Verdun, dessin du front", "Soldats dans une maison en ruine" et "Eléments mécaniques" : aspects du conflit évoqués ; esthétique cubiste. Etude du poème "J'ai tué" de Blaise Cendrars, témoignage d'un écrivain combattant. Vision de la guerre proposée par "Voyage au bout de la nuit" de Céline et étude des procédés d'écriture renforçant l'impression de grotesque. Analyse du message porté par les monuments aux morts érigés au lendemain de la Première Guerre mondiale, entre deuil personnel et mémoire collective, s'appuyant sur "Bella", roman de Jean Giraudoux.Clemente Ariane, Couraud-Girard Aude. « Les artistes à l'épreuve de la Grande Guerre » in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017), p.26-35.