Détail de l'auteur
Auteur Michaël Foessel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



"Le confinement est à la fois inévitable et scandaleux" / Michaël Foessel / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2892 (09/04/2020)
[article]
Titre : "Le confinement est à la fois inévitable et scandaleux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Foessel, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2892 (09/04/2020)Descripteurs : épidémie / libertés individuelles Mots-clés : régime d'exception prévention sanitaire Résumé : Analyse du philosophe Michaël Foessel sur la rhétorique guerrière appliquée à la lutte contre le coronavirus par le gouvernement français, et sur l'application de l'état d'urgence sanitaire, qu'il juge à la fois inévitable et scandaleuse du point de vue des libertés individuelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le confinement est à la fois inévitable et scandaleux" [texte imprimé] / Michaël Foessel, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2892 (09/04/2020)
Descripteurs : épidémie / libertés individuelles Mots-clés : régime d'exception prévention sanitaire Résumé : Analyse du philosophe Michaël Foessel sur la rhétorique guerrière appliquée à la lutte contre le coronavirus par le gouvernement français, et sur l'application de l'état d'urgence sanitaire, qu'il juge à la fois inévitable et scandaleuse du point de vue des libertés individuelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"Le confinement est à la fois inévitable et scandaleux"
de Michaël Foessel
In Le Nouvel obs, 2892 (09/04/2020), p.52-53
Analyse du philosophe Michaël Foessel sur la rhétorique guerrière appliquée à la lutte contre le coronavirus par le gouvernement français, et sur l'application de l'état d'urgence sanitaire, qu'il juge à la fois inévitable et scandaleuse du point de vue des libertés individuelles.Foessel Michaël. « "Le confinement est à la fois inévitable et scandaleux" » in Le Nouvel obs, 2892 (09/04/2020), p.52-53.Jürgen Habermas : "Nous vivons une époque de régression politique" / Jürgen Habermas / L'Obs (2021) in Le Nouvel obs, 2979 (25/11/2021)
[article]
Titre : Jürgen Habermas : "Nous vivons une époque de régression politique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen Habermas, Personne interviewée ; Michaël Foessel, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.80-85 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2979 (25/11/2021)Mots-clés : domaine de la philosophie Résumé : Interview du philosophe et intellectuel allemand Jürgen Habermas à propos de son ouvrage "Une histoire de la philosophie" et de son premier tome "La constellation occidentale de la foi et du savoir" : son objectif en écrivant cet ouvrage, l'histoire de la philosophie comme processus d'apprentissage, la relation entre l'histoire de la pensée philosophique et l'Eglise et la doctrine chrétienne, les liens entre l'histoire de la raison et la religion, la question de la place des religions dans les démocraties sécularisées et la nécessité d'un seuil entre sphère publique politique et institutions de l'Etat, le rôle de la philosophie aujourd'hui, la question du rapport entre démocratie et vérité avec une fragmentation de la sphère publique de l'Etat démocratique liée aux espaces communicationnels comme les médias sociaux, le manque de volontarisme politique et l'évolution de la perception des citoyens de la sphère politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Jürgen Habermas : "Nous vivons une époque de régression politique" [texte imprimé] / Jürgen Habermas, Personne interviewée ; Michaël Foessel, Intervieweur . - L'Obs, 2021 . - p.80-85.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2979 (25/11/2021)
Mots-clés : domaine de la philosophie Résumé : Interview du philosophe et intellectuel allemand Jürgen Habermas à propos de son ouvrage "Une histoire de la philosophie" et de son premier tome "La constellation occidentale de la foi et du savoir" : son objectif en écrivant cet ouvrage, l'histoire de la philosophie comme processus d'apprentissage, la relation entre l'histoire de la pensée philosophique et l'Eglise et la doctrine chrétienne, les liens entre l'histoire de la raison et la religion, la question de la place des religions dans les démocraties sécularisées et la nécessité d'un seuil entre sphère publique politique et institutions de l'Etat, le rôle de la philosophie aujourd'hui, la question du rapport entre démocratie et vérité avec une fragmentation de la sphère publique de l'Etat démocratique liée aux espaces communicationnels comme les médias sociaux, le manque de volontarisme politique et l'évolution de la perception des citoyens de la sphère politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Jürgen Habermas : "Nous vivons une époque de régression politique"
de Jürgen Habermas, Michaël Foessel
In Le Nouvel obs, 2979 (25/11/2021), p.80-85
Interview du philosophe et intellectuel allemand Jürgen Habermas à propos de son ouvrage "Une histoire de la philosophie" et de son premier tome "La constellation occidentale de la foi et du savoir" : son objectif en écrivant cet ouvrage, l'histoire de la philosophie comme processus d'apprentissage, la relation entre l'histoire de la pensée philosophique et l'Eglise et la doctrine chrétienne, les liens entre l'histoire de la raison et la religion, la question de la place des religions dans les démocraties sécularisées et la nécessité d'un seuil entre sphère publique politique et institutions de l'Etat, le rôle de la philosophie aujourd'hui, la question du rapport entre démocratie et vérité avec une fragmentation de la sphère publique de l'Etat démocratique liée aux espaces communicationnels comme les médias sociaux, le manque de volontarisme politique et l'évolution de la perception des citoyens de la sphère politique.Habermas Jürgen, Foessel Michaël. « Jürgen Habermas : "Nous vivons une époque de régression politique" » in Le Nouvel obs, 2979 (25/11/2021), p.80-85.Michael Foessel : "Ne cédons pas le plaisir aux réactionnaires" / Michaël Foessel / L'Obs (2022) in Le Nouvel obs, 2988 (27/01/2022)
[article]
Titre : Michael Foessel : "Ne cédons pas le plaisir aux réactionnaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Foessel, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.60-64 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2988 (27/01/2022)Descripteurs : gauche : politique / plaisir Résumé : Interview du philosophe Michael Foessel sur son essai "Quartier rouge" à propos de la question du manque de discours et de valorisation de l'allégresse par la gauche et du thème du plaisir en politique notamment. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Michael Foessel : "Ne cédons pas le plaisir aux réactionnaires" [texte imprimé] / Michaël Foessel, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur . - L'Obs, 2022 . - p.60-64.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2988 (27/01/2022)
Descripteurs : gauche : politique / plaisir Résumé : Interview du philosophe Michael Foessel sur son essai "Quartier rouge" à propos de la question du manque de discours et de valorisation de l'allégresse par la gauche et du thème du plaisir en politique notamment. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Michael Foessel : "Ne cédons pas le plaisir aux réactionnaires"
de Michaël Foessel, Marie Lemonnier
In Le Nouvel obs, 2988 (27/01/2022), p.60-64
Interview du philosophe Michael Foessel sur son essai "Quartier rouge" à propos de la question du manque de discours et de valorisation de l'allégresse par la gauche et du thème du plaisir en politique notamment.Foessel Michaël, Lemonnier Marie. « Michael Foessel : "Ne cédons pas le plaisir aux réactionnaires" » in Le Nouvel obs, 2988 (27/01/2022), p.60-64.Michaël Foessel : "Ni l'Etat ni la médecine ne devraient avoir autorité sur l'intime" / Michaël Foessel / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23633 (01/01/2021)
[article]
Titre : Michaël Foessel : "Ni l'Etat ni la médecine ne devraient avoir autorité sur l'intime" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Foessel, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23633 (01/01/2021)Descripteurs : libertés individuelles Mots-clés : régime d'exception Résumé : Dossier sur la notion d'intime et sa dimension politique lors de l'épidémie de Covid-19. Entretien avec le philosophe Michaël Foessel : la maladie du Covid-19 comme expérience mêlant le public et l'intime ; la privation de l'intime liée à la gestion sécuritaire de la crise sanitaire ; la dimension politique de la défense de l'espace intime ; la légitimité du désir de partager l'intime ; l'importance de l'empathie, menacée par les mesures sécuritaires, dans la démocratie ; la dimension sociétale de la fête ; le pouvoir de l'Etat sur l'intime. Portrait du philosophe : la dimension spirituelle de son oeuvre philosophique ; sa pensée politique construite sur l'idée de démocratie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Michaël Foessel : "Ni l'Etat ni la médecine ne devraient avoir autorité sur l'intime" [texte imprimé] / Michaël Foessel, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23633 (01/01/2021)
Descripteurs : libertés individuelles Mots-clés : régime d'exception Résumé : Dossier sur la notion d'intime et sa dimension politique lors de l'épidémie de Covid-19. Entretien avec le philosophe Michaël Foessel : la maladie du Covid-19 comme expérience mêlant le public et l'intime ; la privation de l'intime liée à la gestion sécuritaire de la crise sanitaire ; la dimension politique de la défense de l'espace intime ; la légitimité du désir de partager l'intime ; l'importance de l'empathie, menacée par les mesures sécuritaires, dans la démocratie ; la dimension sociétale de la fête ; le pouvoir de l'Etat sur l'intime. Portrait du philosophe : la dimension spirituelle de son oeuvre philosophique ; sa pensée politique construite sur l'idée de démocratie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Michaël Foessel : "Ni l'Etat ni la médecine ne devraient avoir autorité sur l'intime"
de Michaël Foessel, Nicolas Truong
In Le Monde (Paris. 1944), 23633 (01/01/2021), p.26-27
Dossier sur la notion d'intime et sa dimension politique lors de l'épidémie de Covid-19. Entretien avec le philosophe Michaël Foessel : la maladie du Covid-19 comme expérience mêlant le public et l'intime ; la privation de l'intime liée à la gestion sécuritaire de la crise sanitaire ; la dimension politique de la défense de l'espace intime ; la légitimité du désir de partager l'intime ; l'importance de l'empathie, menacée par les mesures sécuritaires, dans la démocratie ; la dimension sociétale de la fête ; le pouvoir de l'Etat sur l'intime. Portrait du philosophe : la dimension spirituelle de son oeuvre philosophique ; sa pensée politique construite sur l'idée de démocratie.Foessel Michaël, Truong Nicolas. « Michaël Foessel : "Ni l'Etat ni la médecine ne devraient avoir autorité sur l'intime" » in Le Monde (Paris. 1944), 23633 (01/01/2021), p.26-27.Splendeurs et misères du cybermonde / Michaël Foessel / L'Obs (2021) in Le Nouvel obs, 2952 (27/05/2021)
[article]
Titre : Splendeurs et misères du cybermonde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Foessel, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2952 (27/05/2021)Descripteurs : idéologie politique / Internet Résumé : Présentation de l'essai intitulé "Internet, année zéro. De la Silicon Valley à la Chine, naissance et mutations du réseau", de Jonathan Bourguignon, qui analyse l'intrication entre idéologie et technologie, et le passage de la cybernétique comme outil dont l'intention première était l'émancipation individuelle à un outil de contrôle et de domination. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Splendeurs et misères du cybermonde [texte imprimé] / Michaël Foessel, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.70-71.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2952 (27/05/2021)
Descripteurs : idéologie politique / Internet Résumé : Présentation de l'essai intitulé "Internet, année zéro. De la Silicon Valley à la Chine, naissance et mutations du réseau", de Jonathan Bourguignon, qui analyse l'intrication entre idéologie et technologie, et le passage de la cybernétique comme outil dont l'intention première était l'émancipation individuelle à un outil de contrôle et de domination. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Splendeurs et misères du cybermonde
de Michaël Foessel
In Le Nouvel obs, 2952 (27/05/2021), p.70-71
Présentation de l'essai intitulé "Internet, année zéro. De la Silicon Valley à la Chine, naissance et mutations du réseau", de Jonathan Bourguignon, qui analyse l'intrication entre idéologie et technologie, et le passage de la cybernétique comme outil dont l'intention première était l'émancipation individuelle à un outil de contrôle et de domination.Foessel Michaël. « Splendeurs et misères du cybermonde » in Le Nouvel obs, 2952 (27/05/2021), p.70-71.