L'Obs (Paris) . 2996Paru le : 24/03/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 115385 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa guerre souterraine de Biden / Philippe Boulet-Gercourt / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022)
[article]
Titre : La guerre souterraine de Biden Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boulet-Gercourt, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)Descripteurs : politique de défense / Russie / Ukraine Mots-clés : Biden, Joe (1942-) conflit armé Résumé : Le point sur la politique du président des Etats-Unis Joe Biden face à la guerre en Ukraine lancée par la Russie : le regard d'experts américains sur les choix politiques de Joe Biden ; le soutien militaire à l'Ukraine ; les sanctions économiques ; l'aide en matière de cyberdéfense ; la complexité de la position que doit prendre Joe Biden ; les caractéristiques de sa méthode ; sa volonté de rester en retrait sur la gestion diplomatique de la crise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La guerre souterraine de Biden [texte imprimé] / Philippe Boulet-Gercourt, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)
Descripteurs : politique de défense / Russie / Ukraine Mots-clés : Biden, Joe (1942-) conflit armé Résumé : Le point sur la politique du président des Etats-Unis Joe Biden face à la guerre en Ukraine lancée par la Russie : le regard d'experts américains sur les choix politiques de Joe Biden ; le soutien militaire à l'Ukraine ; les sanctions économiques ; l'aide en matière de cyberdéfense ; la complexité de la position que doit prendre Joe Biden ; les caractéristiques de sa méthode ; sa volonté de rester en retrait sur la gestion diplomatique de la crise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La guerre souterraine de Biden
de Philippe Boulet-Gercourt
In L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.34-36
Le point sur la politique du président des Etats-Unis Joe Biden face à la guerre en Ukraine lancée par la Russie : le regard d'experts américains sur les choix politiques de Joe Biden ; le soutien militaire à l'Ukraine ; les sanctions économiques ; l'aide en matière de cyberdéfense ; la complexité de la position que doit prendre Joe Biden ; les caractéristiques de sa méthode ; sa volonté de rester en retrait sur la gestion diplomatique de la crise.Boulet-Gercourt Philippe. « La guerre souterraine de Biden » in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.34-36.Ukraine : l'illusion nazie / Céline Lussato / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022)
[article]
Titre : Ukraine : l'illusion nazie Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lussato, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)Descripteurs : national-socialisme / Ukraine Résumé : La question du caractère fondé ou non de la rhétorique russe décrivant la guerre en Ukraine comme une opération de dénazification : l'idéologie des combattants du bataillon Azov qui porte un symbole SS renversé (le Wolfsangel), sa place dans l'armée ukrainienne et son poids politique ; le sens dont est investi le drapeau rouge et noir utilisé par certains volontaires de la Défense nationale ; le sentiment de la communauté juive d'Ukraine sur l'antisémitisme qui sévirait dans le pays selon V. Poutine ; l'héroïsation de la figure de Stepan Bandera. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ukraine : l'illusion nazie [texte imprimé] / Céline Lussato, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)
Descripteurs : national-socialisme / Ukraine Résumé : La question du caractère fondé ou non de la rhétorique russe décrivant la guerre en Ukraine comme une opération de dénazification : l'idéologie des combattants du bataillon Azov qui porte un symbole SS renversé (le Wolfsangel), sa place dans l'armée ukrainienne et son poids politique ; le sens dont est investi le drapeau rouge et noir utilisé par certains volontaires de la Défense nationale ; le sentiment de la communauté juive d'Ukraine sur l'antisémitisme qui sévirait dans le pays selon V. Poutine ; l'héroïsation de la figure de Stepan Bandera. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ukraine : l'illusion nazie
de Céline Lussato
In L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.37-39
La question du caractère fondé ou non de la rhétorique russe décrivant la guerre en Ukraine comme une opération de dénazification : l'idéologie des combattants du bataillon Azov qui porte un symbole SS renversé (le Wolfsangel), sa place dans l'armée ukrainienne et son poids politique ; le sens dont est investi le drapeau rouge et noir utilisé par certains volontaires de la Défense nationale ; le sentiment de la communauté juive d'Ukraine sur l'antisémitisme qui sévirait dans le pays selon V. Poutine ; l'héroïsation de la figure de Stepan Bandera.Lussato Céline. « Ukraine : l'illusion nazie » in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.37-39.Anna Colin Lebedev : "L'antisémitisme a presque disparu en Ukraine" / Anna Colin Lebedev / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022)
[article]
Titre : Anna Colin Lebedev : "L'antisémitisme a presque disparu en Ukraine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Colin Lebedev, Auteur ; Ursula Gauthier, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)Descripteurs : national-socialisme / Ukraine Résumé : Entretien avec Ana Colin Lebedev, universitaire spécialiste des sociétés postsoviétiques, sur les accusations du président russe Vladimir Poutine contre les Ukrainiens qui seraient, selon lui, des néonazis : la minorité d'Ukrainiens ayant combattu aux côtés de nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, leurs motivations ; la place des dirigeants et combattants nationalistes comme Stepan Bandera dans la mémoire ukrainienne ; la collaboration de Russes avec l'Allemagne nazie ; la part prise par l'extrême droite dans le mouvement Maïdan ; les bataillons de volontaires néonazis Azov et Secteur droit ; la mémoire de l'Holocauste et la quasi-disparition de l'antisémitisme en Ukraine ; l'extrême droite et l'antifascisme en Russie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Anna Colin Lebedev : "L'antisémitisme a presque disparu en Ukraine" [texte imprimé] / Anna Colin Lebedev, Auteur ; Ursula Gauthier, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)
Descripteurs : national-socialisme / Ukraine Résumé : Entretien avec Ana Colin Lebedev, universitaire spécialiste des sociétés postsoviétiques, sur les accusations du président russe Vladimir Poutine contre les Ukrainiens qui seraient, selon lui, des néonazis : la minorité d'Ukrainiens ayant combattu aux côtés de nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, leurs motivations ; la place des dirigeants et combattants nationalistes comme Stepan Bandera dans la mémoire ukrainienne ; la collaboration de Russes avec l'Allemagne nazie ; la part prise par l'extrême droite dans le mouvement Maïdan ; les bataillons de volontaires néonazis Azov et Secteur droit ; la mémoire de l'Holocauste et la quasi-disparition de l'antisémitisme en Ukraine ; l'extrême droite et l'antifascisme en Russie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Anna Colin Lebedev : "L'antisémitisme a presque disparu en Ukraine"
de Anna Colin Lebedev, Ursula Gauthier
In L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.40-41
Entretien avec Ana Colin Lebedev, universitaire spécialiste des sociétés postsoviétiques, sur les accusations du président russe Vladimir Poutine contre les Ukrainiens qui seraient, selon lui, des néonazis : la minorité d'Ukrainiens ayant combattu aux côtés de nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, leurs motivations ; la place des dirigeants et combattants nationalistes comme Stepan Bandera dans la mémoire ukrainienne ; la collaboration de Russes avec l'Allemagne nazie ; la part prise par l'extrême droite dans le mouvement Maïdan ; les bataillons de volontaires néonazis Azov et Secteur droit ; la mémoire de l'Holocauste et la quasi-disparition de l'antisémitisme en Ukraine ; l'extrême droite et l'antifascisme en Russie.Colin Lebedev Anna, Gauthier Ursula. « Anna Colin Lebedev : "L'antisémitisme a presque disparu en Ukraine" » in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.40-41.Médias : feu sur les redevances ! / Véronique Groussard / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022)
[article]
Titre : Médias : feu sur les redevances ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Groussard, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)Descripteurs : Europe / organisme audiovisuel / politique de l'information / service public Résumé : Le point sur la position des responsables politiques en France et dans d'autres pays européens sur l'audiovisuel public : les déclarations d'Eric Zemmour et de Jean-Luc Mélenchon à l'encontre de France Inter et France-Info ; les propositions de candidats à l'élection présidentielle française en faveur d'une réforme de France Télévision et de Radio France ; la campagne sur la suppression de la redevance audiovisuelle en Suisse qui mettait en jeu l'avenir de la SSR, la Société suisse de radiodiffusion et télévision ; la sacralisation de l'audiovisuel public par un tribunal constitutionnel en Allemagne ; les attaques contre les médias du service public dans différents pays européens dirigés par des populistes ; la remise en cause des modes de financement de la BBC par les conservateurs britanniques ; la proposition par le candidat E. Macron de supprimer la redevance, les conséquences qu'aurait une telle mesure (emplois indirects, indépendance des médias publics?) ; les critiques contre le supposé militantisme des médias publics et leurs dépenses. Encadré : la répartition de la redevance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Médias : feu sur les redevances ! [texte imprimé] / Véronique Groussard, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)
Descripteurs : Europe / organisme audiovisuel / politique de l'information / service public Résumé : Le point sur la position des responsables politiques en France et dans d'autres pays européens sur l'audiovisuel public : les déclarations d'Eric Zemmour et de Jean-Luc Mélenchon à l'encontre de France Inter et France-Info ; les propositions de candidats à l'élection présidentielle française en faveur d'une réforme de France Télévision et de Radio France ; la campagne sur la suppression de la redevance audiovisuelle en Suisse qui mettait en jeu l'avenir de la SSR, la Société suisse de radiodiffusion et télévision ; la sacralisation de l'audiovisuel public par un tribunal constitutionnel en Allemagne ; les attaques contre les médias du service public dans différents pays européens dirigés par des populistes ; la remise en cause des modes de financement de la BBC par les conservateurs britanniques ; la proposition par le candidat E. Macron de supprimer la redevance, les conséquences qu'aurait une telle mesure (emplois indirects, indépendance des médias publics?) ; les critiques contre le supposé militantisme des médias publics et leurs dépenses. Encadré : la répartition de la redevance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Médias : feu sur les redevances !
de Véronique Groussard
In L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.48-51
Le point sur la position des responsables politiques en France et dans d'autres pays européens sur l'audiovisuel public : les déclarations d'Eric Zemmour et de Jean-Luc Mélenchon à l'encontre de France Inter et France-Info ; les propositions de candidats à l'élection présidentielle française en faveur d'une réforme de France Télévision et de Radio France ; la campagne sur la suppression de la redevance audiovisuelle en Suisse qui mettait en jeu l'avenir de la SSR, la Société suisse de radiodiffusion et télévision ; la sacralisation de l'audiovisuel public par un tribunal constitutionnel en Allemagne ; les attaques contre les médias du service public dans différents pays européens dirigés par des populistes ; la remise en cause des modes de financement de la BBC par les conservateurs britanniques ; la proposition par le candidat E. Macron de supprimer la redevance, les conséquences qu'aurait une telle mesure (emplois indirects, indépendance des médias publics?) ; les critiques contre le supposé militantisme des médias publics et leurs dépenses. Encadré : la répartition de la redevance.Groussard Véronique. « Médias : feu sur les redevances ! » in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.48-51.Drogue : coke en stock / Vincent Monnier / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022)
[article]
Titre : Drogue : coke en stock Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Monnier, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)Descripteurs : cargo / enquête criminelle / trafic de drogue Mots-clés : cocaïne Résumé : Le point sur les résultats de l'enquête de l'Ofast (Office anti-stupéfiants) sur le transport de cocaïne par un navire appelé le "Trudy" : l'arraisonnage du Trudy par les douaniers français, la découverte à bord d'une importante cargaison de cocaïne ; les témoignages des membres de l'équipage ; l'agression du nouvel équipage par un commando cagoulé ; la découverte d'autres sacs de cocaïne ; les autres indices et preuves trouvés par les enquêteurs ; l'itinéraire et les haltes du Trudy ; le sort des marins du Trudy emprisonnés en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Drogue : coke en stock [texte imprimé] / Vincent Monnier, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)
Descripteurs : cargo / enquête criminelle / trafic de drogue Mots-clés : cocaïne Résumé : Le point sur les résultats de l'enquête de l'Ofast (Office anti-stupéfiants) sur le transport de cocaïne par un navire appelé le "Trudy" : l'arraisonnage du Trudy par les douaniers français, la découverte à bord d'une importante cargaison de cocaïne ; les témoignages des membres de l'équipage ; l'agression du nouvel équipage par un commando cagoulé ; la découverte d'autres sacs de cocaïne ; les autres indices et preuves trouvés par les enquêteurs ; l'itinéraire et les haltes du Trudy ; le sort des marins du Trudy emprisonnés en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Drogue : coke en stock
de Vincent Monnier
In L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.52-55
Le point sur les résultats de l'enquête de l'Ofast (Office anti-stupéfiants) sur le transport de cocaïne par un navire appelé le "Trudy" : l'arraisonnage du Trudy par les douaniers français, la découverte à bord d'une importante cargaison de cocaïne ; les témoignages des membres de l'équipage ; l'agression du nouvel équipage par un commando cagoulé ; la découverte d'autres sacs de cocaïne ; les autres indices et preuves trouvés par les enquêteurs ; l'itinéraire et les haltes du Trudy ; le sort des marins du Trudy emprisonnés en France.Monnier Vincent. « Drogue : coke en stock » in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.52-55.Changement de saison / Serge Raffy / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022)
[article]
Titre : Changement de saison Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Raffy, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)Descripteurs : horticulture / travailleur étranger Mots-clés : extrême droite : politique politique publique département de Tarn-et-Garonne Résumé : Reportage à Moissac dans le Tarn-et-Garonne sur les saisonniers bulgares assurant la cueillette des fruits et sur la gestion de cette immigration de travail par le maire d'extrême droite de la ville, Romain Lopez : les paysages de la région de Moissac, où dominent les vergers ; les besoins en main-d'oeuvre des arboriculteurs ; la filière des travailleurs immigrés roms venant de Bulgarie ; le logement en centre-ville de ces travailleurs saisonniers ; les difficultés de cohabitation avec les habitants plus anciens de Moissac ; la victoire de Romain Lopez, membre du Rassemblement national (RN), aux élections municipales ; ses initiatives et celles d'une association prônant l'amitié franco-bulgare en faveur du vivre-ensemble ; le rôle joué par les petites mafias bulgares ; les ambitions de Romain Lopez ; les actions visant à attirer une population d'actifs à Moissac ; l'importance de continuer à satisfaire le besoin en cueilleurs saisonniers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changement de saison [texte imprimé] / Serge Raffy, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)
Descripteurs : horticulture / travailleur étranger Mots-clés : extrême droite : politique politique publique département de Tarn-et-Garonne Résumé : Reportage à Moissac dans le Tarn-et-Garonne sur les saisonniers bulgares assurant la cueillette des fruits et sur la gestion de cette immigration de travail par le maire d'extrême droite de la ville, Romain Lopez : les paysages de la région de Moissac, où dominent les vergers ; les besoins en main-d'oeuvre des arboriculteurs ; la filière des travailleurs immigrés roms venant de Bulgarie ; le logement en centre-ville de ces travailleurs saisonniers ; les difficultés de cohabitation avec les habitants plus anciens de Moissac ; la victoire de Romain Lopez, membre du Rassemblement national (RN), aux élections municipales ; ses initiatives et celles d'une association prônant l'amitié franco-bulgare en faveur du vivre-ensemble ; le rôle joué par les petites mafias bulgares ; les ambitions de Romain Lopez ; les actions visant à attirer une population d'actifs à Moissac ; l'importance de continuer à satisfaire le besoin en cueilleurs saisonniers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Changement de saison
de Serge Raffy
In L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.56-59
Reportage à Moissac dans le Tarn-et-Garonne sur les saisonniers bulgares assurant la cueillette des fruits et sur la gestion de cette immigration de travail par le maire d'extrême droite de la ville, Romain Lopez : les paysages de la région de Moissac, où dominent les vergers ; les besoins en main-d'oeuvre des arboriculteurs ; la filière des travailleurs immigrés roms venant de Bulgarie ; le logement en centre-ville de ces travailleurs saisonniers ; les difficultés de cohabitation avec les habitants plus anciens de Moissac ; la victoire de Romain Lopez, membre du Rassemblement national (RN), aux élections municipales ; ses initiatives et celles d'une association prônant l'amitié franco-bulgare en faveur du vivre-ensemble ; le rôle joué par les petites mafias bulgares ; les ambitions de Romain Lopez ; les actions visant à attirer une population d'actifs à Moissac ; l'importance de continuer à satisfaire le besoin en cueilleurs saisonniers.Raffy Serge. « Changement de saison » in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.56-59.De quoi sommes-nous prêts à nous priver ? / Sandrine Rousseau / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022)
[article]
Titre : De quoi sommes-nous prêts à nous priver ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Rousseau, Auteur ; Patrice Maniglier, Auteur ; Xavier de La Porte, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.68-70 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)Descripteurs : France / relations internationales / Ukraine Mots-clés : conflit armé Résumé : Entretien avec l'économiste et écologiste Sandrine Rousseau et le philosophe de gauche Patrice Maniglier sur la position de la France face à la guerre en Ukraine : les contradictions que révèle cette guerre ; les moyens de pression à utiliser contre la Russie (autonomie énergétique ou relation de solidarité) ; la question de l'équilibre des puissances et de l'autocritique du modèle occidental et de l'héritage colonial ; la place à donner à la solution militaire ; la question de la lâcheté de la position prise par les pays européens ; une lecture féministe de la guerre en Ukraine ; les valeurs abstraites ou concrètes pour lesquelles se battre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De quoi sommes-nous prêts à nous priver ? [texte imprimé] / Sandrine Rousseau, Auteur ; Patrice Maniglier, Auteur ; Xavier de La Porte, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.68-70.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)
Descripteurs : France / relations internationales / Ukraine Mots-clés : conflit armé Résumé : Entretien avec l'économiste et écologiste Sandrine Rousseau et le philosophe de gauche Patrice Maniglier sur la position de la France face à la guerre en Ukraine : les contradictions que révèle cette guerre ; les moyens de pression à utiliser contre la Russie (autonomie énergétique ou relation de solidarité) ; la question de l'équilibre des puissances et de l'autocritique du modèle occidental et de l'héritage colonial ; la place à donner à la solution militaire ; la question de la lâcheté de la position prise par les pays européens ; une lecture féministe de la guerre en Ukraine ; les valeurs abstraites ou concrètes pour lesquelles se battre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
De quoi sommes-nous prêts à nous priver ?
de Sandrine Rousseau, Patrice Maniglier, Xavier de La Porte
In L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.68-70
Entretien avec l'économiste et écologiste Sandrine Rousseau et le philosophe de gauche Patrice Maniglier sur la position de la France face à la guerre en Ukraine : les contradictions que révèle cette guerre ; les moyens de pression à utiliser contre la Russie (autonomie énergétique ou relation de solidarité) ; la question de l'équilibre des puissances et de l'autocritique du modèle occidental et de l'héritage colonial ; la place à donner à la solution militaire ; la question de la lâcheté de la position prise par les pays européens ; une lecture féministe de la guerre en Ukraine ; les valeurs abstraites ou concrètes pour lesquelles se battre.Rousseau Sandrine, Maniglier Patrice, La Porte Xavier de. « De quoi sommes-nous prêts à nous priver ? » in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.68-70.Extrême droite : "L'extrême droite, c'est la mort" / Diastème / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022)
[article]
Titre : Extrême droite : "L'extrême droite, c'est la mort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Diastème, Auteur ; Nicolas Schaller, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.72-75 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)Descripteurs : réalisateur cinéma-télévision Résumé : Entretien avec le réalisateur Diastème sur son film "Le Monde d'hier" : le thème de l'extrême droite ; le caractère visionnaire du scénario, les éléments inspirés de la vie politique française ; le rôle joué par les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans l'écriture du scénario ; le choix de Léa Drucker et de Benjamin Biolay pour deux des rôles principaux ; les sources d'inspiration de Diastème pour ce film ; son titre ; la question politique posée par le film ; les difficultés rencontrées pour monter le film ; l'évolution de la place de l'extrême droite en France ; le regard de Diastème sur les responsables politiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Extrême droite : "L'extrême droite, c'est la mort" [texte imprimé] / Diastème, Auteur ; Nicolas Schaller, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.72-75.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)
Descripteurs : réalisateur cinéma-télévision Résumé : Entretien avec le réalisateur Diastème sur son film "Le Monde d'hier" : le thème de l'extrême droite ; le caractère visionnaire du scénario, les éléments inspirés de la vie politique française ; le rôle joué par les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans l'écriture du scénario ; le choix de Léa Drucker et de Benjamin Biolay pour deux des rôles principaux ; les sources d'inspiration de Diastème pour ce film ; son titre ; la question politique posée par le film ; les difficultés rencontrées pour monter le film ; l'évolution de la place de l'extrême droite en France ; le regard de Diastème sur les responsables politiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Extrême droite : "L'extrême droite, c'est la mort"
de Diastème, Nicolas Schaller
In L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.72-75
Entretien avec le réalisateur Diastème sur son film "Le Monde d'hier" : le thème de l'extrême droite ; le caractère visionnaire du scénario, les éléments inspirés de la vie politique française ; le rôle joué par les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans l'écriture du scénario ; le choix de Léa Drucker et de Benjamin Biolay pour deux des rôles principaux ; les sources d'inspiration de Diastème pour ce film ; son titre ; la question politique posée par le film ; les difficultés rencontrées pour monter le film ; l'évolution de la place de l'extrême droite en France ; le regard de Diastème sur les responsables politiques.Diastème , Schaller Nicolas. « Extrême droite : "L'extrême droite, c'est la mort" » in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.72-75.Ecrivains, l'abstention générale ? / Elisabeth Philippe / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022)
[article]
Titre : Ecrivains, l'abstention générale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Philippe, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.76-77 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)Descripteurs : écrivain / engagement politique Résumé : Le point sur le rôle joué par les écrivains dans la vie politique française et sur leur rapport à la littérature engagée. Encadrés : le point de vue sur ces questions d'Annie Ernaux, Yannick Haenel, Chloé Delaume, Nicolas Mathieu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrivains, l'abstention générale ? [texte imprimé] / Elisabeth Philippe, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.76-77.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)
Descripteurs : écrivain / engagement politique Résumé : Le point sur le rôle joué par les écrivains dans la vie politique française et sur leur rapport à la littérature engagée. Encadrés : le point de vue sur ces questions d'Annie Ernaux, Yannick Haenel, Chloé Delaume, Nicolas Mathieu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ecrivains, l'abstention générale ?
de Elisabeth Philippe
In L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.76-77
Le point sur le rôle joué par les écrivains dans la vie politique française et sur leur rapport à la littérature engagée. Encadrés : le point de vue sur ces questions d'Annie Ernaux, Yannick Haenel, Chloé Delaume, Nicolas Mathieu.Philippe Elisabeth. « Ecrivains, l'abstention générale ? » in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.76-77.Orhan Pamuk : le Covid, l'Ukraine et moi / Orhan Pamuk / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022)
[article]
Titre : Orhan Pamuk : le Covid, l'Ukraine et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Orhan Pamuk, Auteur ; Didier Jacob, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)Mots-clés : Pamuk, Orhan : 1952- Résumé : Entretien avec l'écrivain turc Orhan Pamuk sur son roman historique "Les nuits de la peste" et son regard sur des évènements d'actualité (pandémie de Covid-19 et guerre en Ukraine). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Orhan Pamuk : le Covid, l'Ukraine et moi [texte imprimé] / Orhan Pamuk, Auteur ; Didier Jacob, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.78-79.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)
Mots-clés : Pamuk, Orhan : 1952- Résumé : Entretien avec l'écrivain turc Orhan Pamuk sur son roman historique "Les nuits de la peste" et son regard sur des évènements d'actualité (pandémie de Covid-19 et guerre en Ukraine). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Orhan Pamuk : le Covid, l'Ukraine et moi
de Orhan Pamuk, Didier Jacob
In L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.78-79
Entretien avec l'écrivain turc Orhan Pamuk sur son roman historique "Les nuits de la peste" et son regard sur des évènements d'actualité (pandémie de Covid-19 et guerre en Ukraine).Pamuk Orhan, Jacob Didier. « Orhan Pamuk : le Covid, l'Ukraine et moi » in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.78-79.Charles Ray voit double / David Caviglioli / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022)
[article]
Titre : Charles Ray voit double Type de document : texte imprimé Auteurs : David Caviglioli, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.80-82 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)Descripteurs : Etats-Unis / sculpteur Résumé : Présentation du sculpteur américain Charles Ray et de son oeuvre : sa personnalité ; sa conception de ses oeuvres comme des objets philosophiques ; sa jeunesse ; ses influences artistiques ; sa pratique conceptuelle de la sculpture, son rapport à la figuration et l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Charles Ray voit double [texte imprimé] / David Caviglioli, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.80-82.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2996 (24/03/2022)
Descripteurs : Etats-Unis / sculpteur Résumé : Présentation du sculpteur américain Charles Ray et de son oeuvre : sa personnalité ; sa conception de ses oeuvres comme des objets philosophiques ; sa jeunesse ; ses influences artistiques ; sa pratique conceptuelle de la sculpture, son rapport à la figuration et l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Charles Ray voit double
de David Caviglioli
In L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.80-82
Présentation du sculpteur américain Charles Ray et de son oeuvre : sa personnalité ; sa conception de ses oeuvres comme des objets philosophiques ; sa jeunesse ; ses influences artistiques ; sa pratique conceptuelle de la sculpture, son rapport à la figuration et l'abstraction.Caviglioli David. « Charles Ray voit double » in L'Obs (Paris), 2996 (24/03/2022), p.80-82.