L'Obs (Paris) . 2992Paru le : 24/02/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 115302 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaire des Ehpad privés des "entreprises à mission" ? / Mathilde Dufour / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022)
[article]
Titre : Faire des Ehpad privés des "entreprises à mission" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Dufour, Personne interviewée ; Jeanine Dubié, Personne interviewée Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)Descripteurs : entreprise privée / maison de retraite Résumé : Points de vue divergents sur la question de modifier le statut juridique des grands groupes privés de maison de retraite, comme Orpea, en "entreprise à mission" pour éviter les dérives : les arguments de M. Dufour (directrice de la recherche en développement durable de Mirova, actionnaire d'Orpea) en faveur du statut "entreprise à mission" ; la nécessité de faire évoluer la législation concernant la prise en charge du grand âge par les établissements privés pour J. Dubié (députée et ex-directrice d'Ehpad). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faire des Ehpad privés des "entreprises à mission" ? [texte imprimé] / Mathilde Dufour, Personne interviewée ; Jeanine Dubié, Personne interviewée . - L'Obs, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)
Descripteurs : entreprise privée / maison de retraite Résumé : Points de vue divergents sur la question de modifier le statut juridique des grands groupes privés de maison de retraite, comme Orpea, en "entreprise à mission" pour éviter les dérives : les arguments de M. Dufour (directrice de la recherche en développement durable de Mirova, actionnaire d'Orpea) en faveur du statut "entreprise à mission" ; la nécessité de faire évoluer la législation concernant la prise en charge du grand âge par les établissements privés pour J. Dubié (députée et ex-directrice d'Ehpad). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
Faire des Ehpad privés des "entreprises à mission" ?
de Mathilde Dufour, Jeanine Dubié
In L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.16-17
Points de vue divergents sur la question de modifier le statut juridique des grands groupes privés de maison de retraite, comme Orpea, en "entreprise à mission" pour éviter les dérives : les arguments de M. Dufour (directrice de la recherche en développement durable de Mirova, actionnaire d'Orpea) en faveur du statut "entreprise à mission" ; la nécessité de faire évoluer la législation concernant la prise en charge du grand âge par les établissements privés pour J. Dubié (députée et ex-directrice d'Ehpad).Dufour Mathilde, Dubié Jeanine. « Faire des Ehpad privés des "entreprises à mission" ? » in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.16-17.Petits-enfants, grands-parents / Emmanuel Carrère / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022)
[article]
Titre : Petits-enfants, grands-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Carrère, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)Descripteurs : enfant : famille / France / Syrie Mots-clés : djihadisme Résumé : Réflexion sur la question du rapatriement d'enfants de djihadistes français de Syrie en France, à travers l'histoire du couple Martinez, de leur fils qui s'est radicalisé et de sa famille détenue dans un camp de prisonnier en Syrie : la conversion de leur fils Antoine au salafisme, le départ de celui-ci avec sa femme et ses fils en Syrie dans le califat de l'Etat islamique et leur vie là-bas, l'arrestation d'Antoine en 2018 et la détention de sa famille dans un camp de prisonnier dans le nord de la Syrie, leur vie dans le camp, les démarches entreprises par le couple Martinez pour leur venir en aide, la position de l'Etat français et de l'opinion publique concernant le rapatriement des familles de djihadistes, les risques possibles en cas de non-rapatriements des enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Petits-enfants, grands-parents [texte imprimé] / Emmanuel Carrère, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)
Descripteurs : enfant : famille / France / Syrie Mots-clés : djihadisme Résumé : Réflexion sur la question du rapatriement d'enfants de djihadistes français de Syrie en France, à travers l'histoire du couple Martinez, de leur fils qui s'est radicalisé et de sa famille détenue dans un camp de prisonnier en Syrie : la conversion de leur fils Antoine au salafisme, le départ de celui-ci avec sa femme et ses fils en Syrie dans le califat de l'Etat islamique et leur vie là-bas, l'arrestation d'Antoine en 2018 et la détention de sa famille dans un camp de prisonnier dans le nord de la Syrie, leur vie dans le camp, les démarches entreprises par le couple Martinez pour leur venir en aide, la position de l'Etat français et de l'opinion publique concernant le rapatriement des familles de djihadistes, les risques possibles en cas de non-rapatriements des enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Petits-enfants, grands-parents
de Emmanuel Carrère
In L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.18-19
Réflexion sur la question du rapatriement d'enfants de djihadistes français de Syrie en France, à travers l'histoire du couple Martinez, de leur fils qui s'est radicalisé et de sa famille détenue dans un camp de prisonnier en Syrie : la conversion de leur fils Antoine au salafisme, le départ de celui-ci avec sa femme et ses fils en Syrie dans le califat de l'Etat islamique et leur vie là-bas, l'arrestation d'Antoine en 2018 et la détention de sa famille dans un camp de prisonnier dans le nord de la Syrie, leur vie dans le camp, les démarches entreprises par le couple Martinez pour leur venir en aide, la position de l'Etat français et de l'opinion publique concernant le rapatriement des familles de djihadistes, les risques possibles en cas de non-rapatriements des enfants.Carrère Emmanuel. « Petits-enfants, grands-parents » in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.18-19.Le casse-tête du pouvoir d'achat / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022)
[article]
Titre : Le casse-tête du pouvoir d'achat Type de document : texte imprimé Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.20-29 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)Descripteurs : pouvoir d'achat Résumé : Dossier consacré à la chute du pouvoir d'achat des Français en 2022. Les mesures prises par l'exécutif depuis la fin 2021 pour soutenir le niveau de vie des Français notamment face à la hausse des prix de l'énergie, la situation économique de la France, une thématique importante dans la campagne présidentielle de 2022, l'écart entre la hausse des prix et des salaires, l'évolution du pouvoir d'achat depuis 2008, les inégalités liées à la structure des dépenses des ménages (achats contraints, loyer, transport, alimentation...), la stagnation ou le recul du pouvoir d'achat ressenti par les Français, l'impact de l'inflation, les perspectives économiques. La grève des salariés des usines Bonduelle et Lustucru dans l'agglomération de Lyon pour une réévaluation de leur salaire en février 2022, leurs revendications et les résultats obtenus. Entretien de l'économiste Daniel Cohen sur la question du pouvoir d'achat : les ménages principalement impactés par la hausse des prix de l'énergie, la piste d'une prise en charge d'une partie des factures énergétiques par l'Etat et ses inconvénients, la situation de l'emploi aux Etats-Unis et en France, la question des négociations salariales, le changement complet de modèle généré avec la société postindustrielle et les corrections à y apporter. Graphiques : évolution du pouvoir d'achat des ménages par rapport à l'année précédente, de 1960 à 2020 ; niveau de vie médian par an en 2019 selon l'activité ; évolution des prix par secteur depuis 2015. Encadrés : les mesures envisagées par les candidats à l'élection présidentielle de 2022 ; les modifications de comportements d'achat des consommateurs en périodes inflationnistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le casse-tête du pouvoir d'achat [texte imprimé] . - L'Obs, 2022 . - p.20-29.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)
Descripteurs : pouvoir d'achat Résumé : Dossier consacré à la chute du pouvoir d'achat des Français en 2022. Les mesures prises par l'exécutif depuis la fin 2021 pour soutenir le niveau de vie des Français notamment face à la hausse des prix de l'énergie, la situation économique de la France, une thématique importante dans la campagne présidentielle de 2022, l'écart entre la hausse des prix et des salaires, l'évolution du pouvoir d'achat depuis 2008, les inégalités liées à la structure des dépenses des ménages (achats contraints, loyer, transport, alimentation...), la stagnation ou le recul du pouvoir d'achat ressenti par les Français, l'impact de l'inflation, les perspectives économiques. La grève des salariés des usines Bonduelle et Lustucru dans l'agglomération de Lyon pour une réévaluation de leur salaire en février 2022, leurs revendications et les résultats obtenus. Entretien de l'économiste Daniel Cohen sur la question du pouvoir d'achat : les ménages principalement impactés par la hausse des prix de l'énergie, la piste d'une prise en charge d'une partie des factures énergétiques par l'Etat et ses inconvénients, la situation de l'emploi aux Etats-Unis et en France, la question des négociations salariales, le changement complet de modèle généré avec la société postindustrielle et les corrections à y apporter. Graphiques : évolution du pouvoir d'achat des ménages par rapport à l'année précédente, de 1960 à 2020 ; niveau de vie médian par an en 2019 selon l'activité ; évolution des prix par secteur depuis 2015. Encadrés : les mesures envisagées par les candidats à l'élection présidentielle de 2022 ; les modifications de comportements d'achat des consommateurs en périodes inflationnistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le casse-tête du pouvoir d'achat
In L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.20-29
Dossier consacré à la chute du pouvoir d'achat des Français en 2022. Les mesures prises par l'exécutif depuis la fin 2021 pour soutenir le niveau de vie des Français notamment face à la hausse des prix de l'énergie, la situation économique de la France, une thématique importante dans la campagne présidentielle de 2022, l'écart entre la hausse des prix et des salaires, l'évolution du pouvoir d'achat depuis 2008, les inégalités liées à la structure des dépenses des ménages (achats contraints, loyer, transport, alimentation...), la stagnation ou le recul du pouvoir d'achat ressenti par les Français, l'impact de l'inflation, les perspectives économiques. La grève des salariés des usines Bonduelle et Lustucru dans l'agglomération de Lyon pour une réévaluation de leur salaire en février 2022, leurs revendications et les résultats obtenus. Entretien de l'économiste Daniel Cohen sur la question du pouvoir d'achat : les ménages principalement impactés par la hausse des prix de l'énergie, la piste d'une prise en charge d'une partie des factures énergétiques par l'Etat et ses inconvénients, la situation de l'emploi aux Etats-Unis et en France, la question des négociations salariales, le changement complet de modèle généré avec la société postindustrielle et les corrections à y apporter. Graphiques : évolution du pouvoir d'achat des ménages par rapport à l'année précédente, de 1960 à 2020 ; niveau de vie médian par an en 2019 selon l'activité ; évolution des prix par secteur depuis 2015. Encadrés : les mesures envisagées par les candidats à l'élection présidentielle de 2022 ; les modifications de comportements d'achat des consommateurs en périodes inflationnistes.« Le casse-tête du pouvoir d'achat » in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.20-29.Russie-Ukraine : le sentier de la guerre / Jean-Baptiste Naudet / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022)
[article]
Titre : Russie-Ukraine : le sentier de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Naudet, Auteur ; Thomas Gomart, Personne interviewée ; Ursula Gauthier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)Descripteurs : relations internationales / Russie / Ukraine Résumé : Dossier consacré au conflit entre l'Ukraine et la Russie début 2022. La reconnaissance officielle par le président russe Vladimir Poutine de l'indépendance des deux régions séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk de l'Est de l'Ukraine le 21 février 2021 : la session du conseil de sécurité au Kremlin où les deux Républiques sont reconnus et le discours qu'y a tenu V. Poutine concernant l'Ukraine, les ambiguïtés qui en ont ressorti ; la division des analystes sur le but de cette reconnaissance ; l'impact économique pour la Russie ; la réaction des Occidentaux et des Ukrainiens ; la "guerre hybride" menée par V. Poutine. Interview de Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales, sur la politique extérieure du président russe : la souveraineté et l'identité nationale de l'Ukraine niées par V. Poutine, sa volonté de réécrire l'histoire de l'URSS, sa stratégie intégrée mêlant diplomatie et pressions militaires, la guerre de "modèles" (le modèle russe contre les régimes démocratiques, les modèles jugés obsolètes), la perception de l'Otan par la Russie, une armée russe efficace, une crise au niveau de l'Eurasie. Carte : les zones contrôlées par les séparatistes en Ukraine, la région annexée par la Russie, les forces russes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Russie-Ukraine : le sentier de la guerre [texte imprimé] / Jean-Baptiste Naudet, Auteur ; Thomas Gomart, Personne interviewée ; Ursula Gauthier, Intervieweur . - L'Obs, 2022 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)
Descripteurs : relations internationales / Russie / Ukraine Résumé : Dossier consacré au conflit entre l'Ukraine et la Russie début 2022. La reconnaissance officielle par le président russe Vladimir Poutine de l'indépendance des deux régions séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk de l'Est de l'Ukraine le 21 février 2021 : la session du conseil de sécurité au Kremlin où les deux Républiques sont reconnus et le discours qu'y a tenu V. Poutine concernant l'Ukraine, les ambiguïtés qui en ont ressorti ; la division des analystes sur le but de cette reconnaissance ; l'impact économique pour la Russie ; la réaction des Occidentaux et des Ukrainiens ; la "guerre hybride" menée par V. Poutine. Interview de Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales, sur la politique extérieure du président russe : la souveraineté et l'identité nationale de l'Ukraine niées par V. Poutine, sa volonté de réécrire l'histoire de l'URSS, sa stratégie intégrée mêlant diplomatie et pressions militaires, la guerre de "modèles" (le modèle russe contre les régimes démocratiques, les modèles jugés obsolètes), la perception de l'Otan par la Russie, une armée russe efficace, une crise au niveau de l'Eurasie. Carte : les zones contrôlées par les séparatistes en Ukraine, la région annexée par la Russie, les forces russes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Russie-Ukraine : le sentier de la guerre
de Jean-Baptiste Naudet, Thomas Gomart, Ursula Gauthier
In L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.30-37
Dossier consacré au conflit entre l'Ukraine et la Russie début 2022. La reconnaissance officielle par le président russe Vladimir Poutine de l'indépendance des deux régions séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk de l'Est de l'Ukraine le 21 février 2021 : la session du conseil de sécurité au Kremlin où les deux Républiques sont reconnus et le discours qu'y a tenu V. Poutine concernant l'Ukraine, les ambiguïtés qui en ont ressorti ; la division des analystes sur le but de cette reconnaissance ; l'impact économique pour la Russie ; la réaction des Occidentaux et des Ukrainiens ; la "guerre hybride" menée par V. Poutine. Interview de Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales, sur la politique extérieure du président russe : la souveraineté et l'identité nationale de l'Ukraine niées par V. Poutine, sa volonté de réécrire l'histoire de l'URSS, sa stratégie intégrée mêlant diplomatie et pressions militaires, la guerre de "modèles" (le modèle russe contre les régimes démocratiques, les modèles jugés obsolètes), la perception de l'Otan par la Russie, une armée russe efficace, une crise au niveau de l'Eurasie. Carte : les zones contrôlées par les séparatistes en Ukraine, la région annexée par la Russie, les forces russes.Naudet Jean-Baptiste, Gomart Thomas, Gauthier Ursula. « Russie-Ukraine : le sentier de la guerre » in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.30-37.Education : lutte des classes au quartier Latin / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022)
[article]
Titre : Education : lutte des classes au quartier Latin Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)Descripteurs : lycée Mots-clés : mixité sociale (éducation) Paris : France Résumé : Le point sur le débat concernant l'ouverture à une diversité sociale plus grande des lycées parisiens Louis-Le-Grand (LLG) et Henri-IV (H4), les deux meilleurs lycées de France, et ses enjeux sociétaux : le mode de recrutement de ses deux lycées basé sur la recherche de l'excellence, la question de leur intégration à la procédure nationale Affelnet, l'importante ségrégation scolaire à Paris, la volonté du rectorat de Paris d'élargir leur base de recrutement, la réaction et les critiques des habitants du quartier Latin et des anciens élèves face à cette réforme, la défense de l'hyper-sélectivité et de la non-mixité scolaire par les élèves et enseignants des deux lycées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education : lutte des classes au quartier Latin [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)
Descripteurs : lycée Mots-clés : mixité sociale (éducation) Paris : France Résumé : Le point sur le débat concernant l'ouverture à une diversité sociale plus grande des lycées parisiens Louis-Le-Grand (LLG) et Henri-IV (H4), les deux meilleurs lycées de France, et ses enjeux sociétaux : le mode de recrutement de ses deux lycées basé sur la recherche de l'excellence, la question de leur intégration à la procédure nationale Affelnet, l'importante ségrégation scolaire à Paris, la volonté du rectorat de Paris d'élargir leur base de recrutement, la réaction et les critiques des habitants du quartier Latin et des anciens élèves face à cette réforme, la défense de l'hyper-sélectivité et de la non-mixité scolaire par les élèves et enseignants des deux lycées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Education : lutte des classes au quartier Latin
de Gurvan Le Guellec
In L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.48-51
Le point sur le débat concernant l'ouverture à une diversité sociale plus grande des lycées parisiens Louis-Le-Grand (LLG) et Henri-IV (H4), les deux meilleurs lycées de France, et ses enjeux sociétaux : le mode de recrutement de ses deux lycées basé sur la recherche de l'excellence, la question de leur intégration à la procédure nationale Affelnet, l'importante ségrégation scolaire à Paris, la volonté du rectorat de Paris d'élargir leur base de recrutement, la réaction et les critiques des habitants du quartier Latin et des anciens élèves face à cette réforme, la défense de l'hyper-sélectivité et de la non-mixité scolaire par les élèves et enseignants des deux lycées.Le Guellec Gurvan. « Education : lutte des classes au quartier Latin » in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.48-51.Douce France. Des filles et des dribbles / Sarah Halifa-Legrand / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022)
[article]
Titre : Douce France. Des filles et des dribbles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Halifa-Legrand, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)Descripteurs : basket-ball Mots-clés : mixité sociale (urbanisme) Champigny-sur-Marne : Val-de-Marne Résumé : Reportage sur le gymnase Simone-Jaffray à Champigny-sur-Marne, une banlieue parisienne, qui réunit des adolescentes de différents milieux sociaux grâce au basket : le mélange d'adolescentes venant de quartiers résidentiels et de cités, leurs divergences culturelles, les causes du déclin de la mixité sociale, des entraîneuses de mère en fille (Marie-Françoise Bethoux et Laurence Gaduel) depuis les années 1980 pour la section basket du Red Star Club de Champigny (RSCC) et leur politique, le projet de L. Gaduel d'avoir un créneau pour les mères y compris des mères voilées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Douce France. Des filles et des dribbles [texte imprimé] / Sarah Halifa-Legrand, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)
Descripteurs : basket-ball Mots-clés : mixité sociale (urbanisme) Champigny-sur-Marne : Val-de-Marne Résumé : Reportage sur le gymnase Simone-Jaffray à Champigny-sur-Marne, une banlieue parisienne, qui réunit des adolescentes de différents milieux sociaux grâce au basket : le mélange d'adolescentes venant de quartiers résidentiels et de cités, leurs divergences culturelles, les causes du déclin de la mixité sociale, des entraîneuses de mère en fille (Marie-Françoise Bethoux et Laurence Gaduel) depuis les années 1980 pour la section basket du Red Star Club de Champigny (RSCC) et leur politique, le projet de L. Gaduel d'avoir un créneau pour les mères y compris des mères voilées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Douce France. Des filles et des dribbles
de Sarah Halifa-Legrand
In L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.52-55
Reportage sur le gymnase Simone-Jaffray à Champigny-sur-Marne, une banlieue parisienne, qui réunit des adolescentes de différents milieux sociaux grâce au basket : le mélange d'adolescentes venant de quartiers résidentiels et de cités, leurs divergences culturelles, les causes du déclin de la mixité sociale, des entraîneuses de mère en fille (Marie-Françoise Bethoux et Laurence Gaduel) depuis les années 1980 pour la section basket du Red Star Club de Champigny (RSCC) et leur politique, le projet de L. Gaduel d'avoir un créneau pour les mères y compris des mères voilées.Halifa-Legrand Sarah. « Douce France. Des filles et des dribbles » in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.52-55.Les visages de la mobilité. De l'énergie à revendre / Sandrine Darré / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022)
[article]
Titre : Les visages de la mobilité. De l'énergie à revendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Darré, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)Descripteurs : accumulateur / création d'entreprise Résumé : Retour sur l'origine et le développement de l'entreprise Atawey qui fabrique des stations de recharge d'hydrogène décarboné pour véhicules : l'origine du projet par l'ingénieur Jean-Michel Amaré, la co-fondation avec Pierre-Jean Bonnefond en 2011, leur choix de l'hydrogène vert, les raisons du choix de concevoir des bornes de recharge, l'essor de l'entreprise. Encadré : l'expérimentation de l'utilisation d'eaux usées pour fabriquer de l'hydrogène chez Toyota. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les visages de la mobilité. De l'énergie à revendre [texte imprimé] / Sandrine Darré, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)
Descripteurs : accumulateur / création d'entreprise Résumé : Retour sur l'origine et le développement de l'entreprise Atawey qui fabrique des stations de recharge d'hydrogène décarboné pour véhicules : l'origine du projet par l'ingénieur Jean-Michel Amaré, la co-fondation avec Pierre-Jean Bonnefond en 2011, leur choix de l'hydrogène vert, les raisons du choix de concevoir des bornes de recharge, l'essor de l'entreprise. Encadré : l'expérimentation de l'utilisation d'eaux usées pour fabriquer de l'hydrogène chez Toyota. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les visages de la mobilité. De l'énergie à revendre
de Sandrine Darré
In L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.56-57
Retour sur l'origine et le développement de l'entreprise Atawey qui fabrique des stations de recharge d'hydrogène décarboné pour véhicules : l'origine du projet par l'ingénieur Jean-Michel Amaré, la co-fondation avec Pierre-Jean Bonnefond en 2011, leur choix de l'hydrogène vert, les raisons du choix de concevoir des bornes de recharge, l'essor de l'entreprise. Encadré : l'expérimentation de l'utilisation d'eaux usées pour fabriquer de l'hydrogène chez Toyota.Darré Sandrine. « Les visages de la mobilité. De l'énergie à revendre » in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.56-57.Edgar Morin : "Suis-je le dernier des dinosaures ?" / Edgar Morin / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022)
[article]
Titre : Edgar Morin : "Suis-je le dernier des dinosaures ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; François Armanet, Intervieweur ; Marie Lemonnier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.75-79 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)Descripteurs : politique Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe Edgar Morin à propos de la campagne présidentielle de 2022, de la France humaniste et de la France réactionnaire (historique et caractéristiques), ainsi que de l'écologie, d'un changement d'époque, d'une crise de la pensée et de Twitter. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Edgar Morin : "Suis-je le dernier des dinosaures ?" [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée ; François Armanet, Intervieweur ; Marie Lemonnier, Intervieweur . - L'Obs, 2022 . - p.75-79.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)
Descripteurs : politique Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe Edgar Morin à propos de la campagne présidentielle de 2022, de la France humaniste et de la France réactionnaire (historique et caractéristiques), ainsi que de l'écologie, d'un changement d'époque, d'une crise de la pensée et de Twitter. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Edgar Morin : "Suis-je le dernier des dinosaures ?"
de Edgar Morin, François Armanet, Marie Lemonnier
In L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.75-79
Entretien avec le sociologue et philosophe Edgar Morin à propos de la campagne présidentielle de 2022, de la France humaniste et de la France réactionnaire (historique et caractéristiques), ainsi que de l'écologie, d'un changement d'époque, d'une crise de la pensée et de Twitter. Encadré : repères biographiques.Morin Edgar, Armanet François, Lemonnier Marie. « Edgar Morin : "Suis-je le dernier des dinosaures ?" » in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.75-79.Gérard Depardieu : "J'en ai marre de faire le guignol" / Gérard Depardieu / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022)
[article]
Titre : Gérard Depardieu : "J'en ai marre de faire le guignol" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Depardieu, Personne interviewée ; Jérôme Garcin, Intervieweur ; Sophie Grassin, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.80-85 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)Mots-clés : Depardieu, Gérard : 1948- Résumé : Entretien avec l'acteur français Gérard Depardieu à propos des personnages qu'il incarne dans "Des hommes" de Lucas Belvaux, "Maigret" de Patrice Leconte, "Adieu Paris" d'Edouard Baer et "Robuste" de Constance Meyer. La rencontre de l'actrice Déborah Lukumuena avec Gérard Depardieu et Constance Meyer pour "Robuste". Encadré : la contestation par l'acteur en 2022 de sa mise en examen pour viols. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Gérard Depardieu : "J'en ai marre de faire le guignol" [texte imprimé] / Gérard Depardieu, Personne interviewée ; Jérôme Garcin, Intervieweur ; Sophie Grassin, Auteur . - L'Obs, 2022 . - p.80-85.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)
Mots-clés : Depardieu, Gérard : 1948- Résumé : Entretien avec l'acteur français Gérard Depardieu à propos des personnages qu'il incarne dans "Des hommes" de Lucas Belvaux, "Maigret" de Patrice Leconte, "Adieu Paris" d'Edouard Baer et "Robuste" de Constance Meyer. La rencontre de l'actrice Déborah Lukumuena avec Gérard Depardieu et Constance Meyer pour "Robuste". Encadré : la contestation par l'acteur en 2022 de sa mise en examen pour viols. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Gérard Depardieu : "J'en ai marre de faire le guignol"
de Gérard Depardieu, Jérôme Garcin, Sophie Grassin
In L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.80-85
Entretien avec l'acteur français Gérard Depardieu à propos des personnages qu'il incarne dans "Des hommes" de Lucas Belvaux, "Maigret" de Patrice Leconte, "Adieu Paris" d'Edouard Baer et "Robuste" de Constance Meyer. La rencontre de l'actrice Déborah Lukumuena avec Gérard Depardieu et Constance Meyer pour "Robuste". Encadré : la contestation par l'acteur en 2022 de sa mise en examen pour viols.Depardieu Gérard, Garcin Jérôme, Grassin Sophie. « Gérard Depardieu : "J'en ai marre de faire le guignol" » in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.80-85.Roberto Saviano : "J'aurais peut-être préféré mourir" / Roberto Saviano / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022)
[article]
Titre : Roberto Saviano : "J'aurais peut-être préféré mourir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Saviano, Personne interviewée ; Asaf Hanuka, Personne interviewée ; Amandine Schmitt, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.88-90 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)Descripteurs : écrivain / Italie Mots-clés : écriture de soi Résumé : Entretien croisé avec l'écrivain napolitain Roberto Saviano et le dessinateur israélien Asaf Hanuka à propos de la bande dessinée "Je suis toujours vivant" qui raconte la vie quotidienne de R. Saviano sous protection rapprochée depuis les révélations faites dans "Gomorra" en 2006 sur la mafia locale italienne : le choix de la BD pour raconter l'après-Gomorra, pourquoi A. Hanuka a accepté d'illustrer cette BD autobiographique, comment ils ont travaillé ensemble, comment Roberto Saviano perçoit sa vie actuelle, sa difficulté à nouer des relations. Encadrés : biographie express de Roberto Saviano et d'Asaf Hanuka. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Roberto Saviano : "J'aurais peut-être préféré mourir" [texte imprimé] / Roberto Saviano, Personne interviewée ; Asaf Hanuka, Personne interviewée ; Amandine Schmitt, Intervieweur . - L'Obs, 2022 . - p.88-90.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2992 (24/02/2022)
Descripteurs : écrivain / Italie Mots-clés : écriture de soi Résumé : Entretien croisé avec l'écrivain napolitain Roberto Saviano et le dessinateur israélien Asaf Hanuka à propos de la bande dessinée "Je suis toujours vivant" qui raconte la vie quotidienne de R. Saviano sous protection rapprochée depuis les révélations faites dans "Gomorra" en 2006 sur la mafia locale italienne : le choix de la BD pour raconter l'après-Gomorra, pourquoi A. Hanuka a accepté d'illustrer cette BD autobiographique, comment ils ont travaillé ensemble, comment Roberto Saviano perçoit sa vie actuelle, sa difficulté à nouer des relations. Encadrés : biographie express de Roberto Saviano et d'Asaf Hanuka. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Roberto Saviano : "J'aurais peut-être préféré mourir"
de Roberto Saviano, Asaf Hanuka, Amandine Schmitt
In L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.88-90
Entretien croisé avec l'écrivain napolitain Roberto Saviano et le dessinateur israélien Asaf Hanuka à propos de la bande dessinée "Je suis toujours vivant" qui raconte la vie quotidienne de R. Saviano sous protection rapprochée depuis les révélations faites dans "Gomorra" en 2006 sur la mafia locale italienne : le choix de la BD pour raconter l'après-Gomorra, pourquoi A. Hanuka a accepté d'illustrer cette BD autobiographique, comment ils ont travaillé ensemble, comment Roberto Saviano perçoit sa vie actuelle, sa difficulté à nouer des relations. Encadrés : biographie express de Roberto Saviano et d'Asaf Hanuka.Saviano Roberto, Hanuka Asaf, Schmitt Amandine. « Roberto Saviano : "J'aurais peut-être préféré mourir" » in L'Obs (Paris), 2992 (24/02/2022), p.88-90.