Le Monde (Paris. 1944) . 23983Paru le : 15/02/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 115287 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCovid-19 : de la pandémie à l'endémie / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022)
[article]
Titre : Covid-19 : de la pandémie à l'endémie Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la possibilité d'un passage à un état endémique du virus SARS-COV-2, deux ans après le début de la pandémie de Covid-19. La définition d'une endémie ; la prévisibilité et la gestion d'une endémie ; les interrogations sur la capacité de la vaccination et de l'immunisation naturelle à lutter contre de nouvelles vagues du virus du Covid-19 ; les indicateurs-clés à prendre en compte dans la gestion de l'épidémie ; le virus de la grippe comme point de référence ; les moyens sanitaires à mettre en place pour lutter contre les formes graves du virus ; la nécessité d'une coopération internationale. L'usage généralisé du port du masque au Japon et dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est. Entretien avec Fabienne Martin-Juchat, professeure en science de l'information et de la communication à l'Université Grenoble Alpes, sur le rapport au contact corporel depuis l'application des gestes barrières : le rôle du toucher, du contact physique comme mode de communication et de connaissance d'autrui. Entretien avec l'historien François Hartog sur les perturbations induites par la crise sanitaire du Covid-19 dans le rapport de la population au temps : les concepts d'immédiateté, de "présentisme" et d'urgence ; l'apparition de nouveaux comportements individuels pour échapper au présentisme. Les conséquences de deux années de perturbation à l'école sur les liens entre les élèves et l'institution scolaire : les changements dans les relations entre élèves et professeurs ; l'impact sur la sociabilité des enfants ; le manque du collectif. Les opérations menées par la France pour accéder à la reconquête de son indépendance sanitaire. Les comportements amoureux pendant la pandémie de Covid-19, entre repli et émancipation du couple. L'intérêt du secteur du tourisme pour le télétravail et la possibilité d'un développement d'un tourisme de loisirs. Les dates-clés de la pandémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Covid-19 : de la pandémie à l'endémie [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2022 . - p.8-11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)
Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la possibilité d'un passage à un état endémique du virus SARS-COV-2, deux ans après le début de la pandémie de Covid-19. La définition d'une endémie ; la prévisibilité et la gestion d'une endémie ; les interrogations sur la capacité de la vaccination et de l'immunisation naturelle à lutter contre de nouvelles vagues du virus du Covid-19 ; les indicateurs-clés à prendre en compte dans la gestion de l'épidémie ; le virus de la grippe comme point de référence ; les moyens sanitaires à mettre en place pour lutter contre les formes graves du virus ; la nécessité d'une coopération internationale. L'usage généralisé du port du masque au Japon et dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est. Entretien avec Fabienne Martin-Juchat, professeure en science de l'information et de la communication à l'Université Grenoble Alpes, sur le rapport au contact corporel depuis l'application des gestes barrières : le rôle du toucher, du contact physique comme mode de communication et de connaissance d'autrui. Entretien avec l'historien François Hartog sur les perturbations induites par la crise sanitaire du Covid-19 dans le rapport de la population au temps : les concepts d'immédiateté, de "présentisme" et d'urgence ; l'apparition de nouveaux comportements individuels pour échapper au présentisme. Les conséquences de deux années de perturbation à l'école sur les liens entre les élèves et l'institution scolaire : les changements dans les relations entre élèves et professeurs ; l'impact sur la sociabilité des enfants ; le manque du collectif. Les opérations menées par la France pour accéder à la reconquête de son indépendance sanitaire. Les comportements amoureux pendant la pandémie de Covid-19, entre repli et émancipation du couple. L'intérêt du secteur du tourisme pour le télétravail et la possibilité d'un développement d'un tourisme de loisirs. Les dates-clés de la pandémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Covid-19 : de la pandémie à l'endémie
In Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.8-11
Dossier consacré à la possibilité d'un passage à un état endémique du virus SARS-COV-2, deux ans après le début de la pandémie de Covid-19. La définition d'une endémie ; la prévisibilité et la gestion d'une endémie ; les interrogations sur la capacité de la vaccination et de l'immunisation naturelle à lutter contre de nouvelles vagues du virus du Covid-19 ; les indicateurs-clés à prendre en compte dans la gestion de l'épidémie ; le virus de la grippe comme point de référence ; les moyens sanitaires à mettre en place pour lutter contre les formes graves du virus ; la nécessité d'une coopération internationale. L'usage généralisé du port du masque au Japon et dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est. Entretien avec Fabienne Martin-Juchat, professeure en science de l'information et de la communication à l'Université Grenoble Alpes, sur le rapport au contact corporel depuis l'application des gestes barrières : le rôle du toucher, du contact physique comme mode de communication et de connaissance d'autrui. Entretien avec l'historien François Hartog sur les perturbations induites par la crise sanitaire du Covid-19 dans le rapport de la population au temps : les concepts d'immédiateté, de "présentisme" et d'urgence ; l'apparition de nouveaux comportements individuels pour échapper au présentisme. Les conséquences de deux années de perturbation à l'école sur les liens entre les élèves et l'institution scolaire : les changements dans les relations entre élèves et professeurs ; l'impact sur la sociabilité des enfants ; le manque du collectif. Les opérations menées par la France pour accéder à la reconquête de son indépendance sanitaire. Les comportements amoureux pendant la pandémie de Covid-19, entre repli et émancipation du couple. L'intérêt du secteur du tourisme pour le télétravail et la possibilité d'un développement d'un tourisme de loisirs. Les dates-clés de la pandémie de Covid-19.« Covid-19 : de la pandémie à l'endémie » in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.8-11.Macron, l'exercice du pouvoir. Emmanuel Macron, le président "caméléon" / Olivier Faye / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022)
[article]
Titre : Macron, l'exercice du pouvoir. Emmanuel Macron, le président "caméléon" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Faye, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)Descripteurs : pouvoir exécutif Mots-clés : Macron, Emmanuel (1977-) Résumé : Le point sur les cinq années de présidence d'Emmanuel Macron, entre exercice du pouvoir en solitaire et adaptation à ses interlocuteurs : son ambition de dépasser les clivages politiques ; sa politique libérale et les réformes entreprises lors de sa première année de présidence ; sa politique interventionniste lors de la crise des gilets jaunes puis lors de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; l'exercice d'un pouvoir vertical à l'image de tous les présidents de la Cinquième République ; les critiques de sa versatilité de la part de ses opposants politiques ; ses rapports complexes avec les médias ; son adaptation aux interlocuteurs, situations et environnements ; son écoute des avis contradictoires ; le point de vue de ses collaborateurs sur sa pratique du pouvoir ; les dossiers défendus sous sa présidence ; l'application d'un "en même temps" dans la recherche de soutiens et dans les thématiques travaillées ; la personnalité du président Macron ; ses emprunts linguistiques et gestuels à ses prédécesseurs ; le virage amorcé, au cours de sa présidence, sur le traitement des problématiques de l'immigration et de la laïcité ; ses désaccords avec son ancien Premier ministre Edouard Philippe ; le conflit social consécutif à la réforme des retraites ; sa volonté de décider seul et ses rapports à ses ministres ; le manque de personnalités politiques aguerries dans son entourage ; la préparation de la campagne présidentielle 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Macron, l'exercice du pouvoir. Emmanuel Macron, le président "caméléon" [texte imprimé] / Olivier Faye, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)
Descripteurs : pouvoir exécutif Mots-clés : Macron, Emmanuel (1977-) Résumé : Le point sur les cinq années de présidence d'Emmanuel Macron, entre exercice du pouvoir en solitaire et adaptation à ses interlocuteurs : son ambition de dépasser les clivages politiques ; sa politique libérale et les réformes entreprises lors de sa première année de présidence ; sa politique interventionniste lors de la crise des gilets jaunes puis lors de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; l'exercice d'un pouvoir vertical à l'image de tous les présidents de la Cinquième République ; les critiques de sa versatilité de la part de ses opposants politiques ; ses rapports complexes avec les médias ; son adaptation aux interlocuteurs, situations et environnements ; son écoute des avis contradictoires ; le point de vue de ses collaborateurs sur sa pratique du pouvoir ; les dossiers défendus sous sa présidence ; l'application d'un "en même temps" dans la recherche de soutiens et dans les thématiques travaillées ; la personnalité du président Macron ; ses emprunts linguistiques et gestuels à ses prédécesseurs ; le virage amorcé, au cours de sa présidence, sur le traitement des problématiques de l'immigration et de la laïcité ; ses désaccords avec son ancien Premier ministre Edouard Philippe ; le conflit social consécutif à la réforme des retraites ; sa volonté de décider seul et ses rapports à ses ministres ; le manque de personnalités politiques aguerries dans son entourage ; la préparation de la campagne présidentielle 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Macron, l'exercice du pouvoir. Emmanuel Macron, le président "caméléon"
de Olivier Faye
In Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.12-13
Le point sur les cinq années de présidence d'Emmanuel Macron, entre exercice du pouvoir en solitaire et adaptation à ses interlocuteurs : son ambition de dépasser les clivages politiques ; sa politique libérale et les réformes entreprises lors de sa première année de présidence ; sa politique interventionniste lors de la crise des gilets jaunes puis lors de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; l'exercice d'un pouvoir vertical à l'image de tous les présidents de la Cinquième République ; les critiques de sa versatilité de la part de ses opposants politiques ; ses rapports complexes avec les médias ; son adaptation aux interlocuteurs, situations et environnements ; son écoute des avis contradictoires ; le point de vue de ses collaborateurs sur sa pratique du pouvoir ; les dossiers défendus sous sa présidence ; l'application d'un "en même temps" dans la recherche de soutiens et dans les thématiques travaillées ; la personnalité du président Macron ; ses emprunts linguistiques et gestuels à ses prédécesseurs ; le virage amorcé, au cours de sa présidence, sur le traitement des problématiques de l'immigration et de la laïcité ; ses désaccords avec son ancien Premier ministre Edouard Philippe ; le conflit social consécutif à la réforme des retraites ; sa volonté de décider seul et ses rapports à ses ministres ; le manque de personnalités politiques aguerries dans son entourage ; la préparation de la campagne présidentielle 2022.Faye Olivier. « Macron, l'exercice du pouvoir. Emmanuel Macron, le président "caméléon" » in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.12-13.Le niveau de l'école, un débat vieux comme l'enseignement / Mattea BATTAGLIA / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022)
[article]
Titre : Le niveau de l'école, un débat vieux comme l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea BATTAGLIA, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)Descripteurs : enseignement / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré au débat sur le niveau dans l'enseignement français : un sujet au centre de l'élection présidentielle d'avril 2022 ; les préconisations des candidats pour l'école ; la chronologie des discours déclinistes sur l'éducation ; l'échec de l'école à compenser les inégalités de naissance ; le creusement de ces inégalités ; les résultats des enquêtes PISA, Programme international pour le suivi des acquis des élèves ; l'école française dans la moyenne de l'OCDE ; la méfiance de la population française envers l'école ; les problématiques du recrutement et du salaire des enseignants ; le phénomène structurel de recours à des contractuels ; les concepts d'évaluation et d'autonomie dénoncés par les organisations syndicales ; les enjeux de la formation et de la reconnaissance des enseignants ; la nécessité de réformes sur un temps long. Infographies, graphiques et données chiffrées. Entretien avec Philippe Raynaud, vice-président du Conseil supérieur des programmes : les réformes des programmes en lien avec l'évolution du système éducatif ; les choix du ministère dans la rédaction des programmes ; les réflexions à venir sur les programmes du collège et la place du numérique dans les enseignements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le niveau de l'école, un débat vieux comme l'enseignement [texte imprimé] / Mattea BATTAGLIA, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)
Descripteurs : enseignement / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré au débat sur le niveau dans l'enseignement français : un sujet au centre de l'élection présidentielle d'avril 2022 ; les préconisations des candidats pour l'école ; la chronologie des discours déclinistes sur l'éducation ; l'échec de l'école à compenser les inégalités de naissance ; le creusement de ces inégalités ; les résultats des enquêtes PISA, Programme international pour le suivi des acquis des élèves ; l'école française dans la moyenne de l'OCDE ; la méfiance de la population française envers l'école ; les problématiques du recrutement et du salaire des enseignants ; le phénomène structurel de recours à des contractuels ; les concepts d'évaluation et d'autonomie dénoncés par les organisations syndicales ; les enjeux de la formation et de la reconnaissance des enseignants ; la nécessité de réformes sur un temps long. Infographies, graphiques et données chiffrées. Entretien avec Philippe Raynaud, vice-président du Conseil supérieur des programmes : les réformes des programmes en lien avec l'évolution du système éducatif ; les choix du ministère dans la rédaction des programmes ; les réflexions à venir sur les programmes du collège et la place du numérique dans les enseignements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le niveau de l'école, un débat vieux comme l'enseignement
de Mattea BATTAGLIA
In Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.16-17
Dossier consacré au débat sur le niveau dans l'enseignement français : un sujet au centre de l'élection présidentielle d'avril 2022 ; les préconisations des candidats pour l'école ; la chronologie des discours déclinistes sur l'éducation ; l'échec de l'école à compenser les inégalités de naissance ; le creusement de ces inégalités ; les résultats des enquêtes PISA, Programme international pour le suivi des acquis des élèves ; l'école française dans la moyenne de l'OCDE ; la méfiance de la population française envers l'école ; les problématiques du recrutement et du salaire des enseignants ; le phénomène structurel de recours à des contractuels ; les concepts d'évaluation et d'autonomie dénoncés par les organisations syndicales ; les enjeux de la formation et de la reconnaissance des enseignants ; la nécessité de réformes sur un temps long. Infographies, graphiques et données chiffrées. Entretien avec Philippe Raynaud, vice-président du Conseil supérieur des programmes : les réformes des programmes en lien avec l'évolution du système éducatif ; les choix du ministère dans la rédaction des programmes ; les réflexions à venir sur les programmes du collège et la place du numérique dans les enseignements.BATTAGLIA Mattea. « Le niveau de l'école, un débat vieux comme l'enseignement » in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.16-17.Travail des étrangers, l'impasse française / Marjorie Cessac / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022)
[article]
Titre : Travail des étrangers, l'impasse française Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Cessac, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)Descripteurs : immigration / marché du travail / travailleur étranger Résumé : Dossier consacré à l'immigration liée au travail en France. L'immigration nécessaire pour compenser la pénurie de main-d'oeuvre dans de nombreux secteurs ; les freins administratifs à l'insertion professionnelle des immigrés ; la contribution des immigrés à l'économie française ; la faible affluence des étrangers les plus qualifiés ; l'histoire de l'immigration économique en France ; la surreprésentation des étrangers dans les métiers les plus difficiles ; l'inadéquation des réformes françaises sur l'immigration de travail avec les besoins de main-d'oeuvre ; les abus d'employeurs avec les travailleurs sans papiers ; la complexité des démarches pour la régularisation de ces travailleurs ; le statut de réfugié ; les initiatives et les mobilisations d'entreprises pour l'intégration professionnelle des réfugiés ; les conditions de travail des immigrés ; le déclassement professionnel par rapport au pays d'origine ; le "passeport talent" créé par François Hollande ; les préconisations du Conseil d'analyse économique pour encourager l'immigration d'étudiants étrangers. Reportage à la fondation Apprentis d'Auteuil qui accompagne des mineurs étrangers isolés, pris en charge par l'aide sociale à l'enfance : leur formation à des métiers en manque de professionnels ; la complexité, à leur majorité, des démarches administratives, accentuée par la dématérialisation des services ; l'augmentation du nombre d'obligations de quitter le territoire (OQTF) ; les freins à leur insertion ; la mobilisation de leurs employeurs. Infographie : la délivrance des visas pour "raisons économiques" et la France à la traîne dans la course aux talents. Entretien avec Jean-Christophe Dumont, à la tête de la division des migrations internationales à la direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales à l'OCDE : l'immigration nécessaire pour répondre à la pénurie de main-d'oeuvre en France ; l'enjeu de l'intégration des immigrés ; l'appui du modèle social français pour attirer les talents étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Travail des étrangers, l'impasse française [texte imprimé] / Marjorie Cessac, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)
Descripteurs : immigration / marché du travail / travailleur étranger Résumé : Dossier consacré à l'immigration liée au travail en France. L'immigration nécessaire pour compenser la pénurie de main-d'oeuvre dans de nombreux secteurs ; les freins administratifs à l'insertion professionnelle des immigrés ; la contribution des immigrés à l'économie française ; la faible affluence des étrangers les plus qualifiés ; l'histoire de l'immigration économique en France ; la surreprésentation des étrangers dans les métiers les plus difficiles ; l'inadéquation des réformes françaises sur l'immigration de travail avec les besoins de main-d'oeuvre ; les abus d'employeurs avec les travailleurs sans papiers ; la complexité des démarches pour la régularisation de ces travailleurs ; le statut de réfugié ; les initiatives et les mobilisations d'entreprises pour l'intégration professionnelle des réfugiés ; les conditions de travail des immigrés ; le déclassement professionnel par rapport au pays d'origine ; le "passeport talent" créé par François Hollande ; les préconisations du Conseil d'analyse économique pour encourager l'immigration d'étudiants étrangers. Reportage à la fondation Apprentis d'Auteuil qui accompagne des mineurs étrangers isolés, pris en charge par l'aide sociale à l'enfance : leur formation à des métiers en manque de professionnels ; la complexité, à leur majorité, des démarches administratives, accentuée par la dématérialisation des services ; l'augmentation du nombre d'obligations de quitter le territoire (OQTF) ; les freins à leur insertion ; la mobilisation de leurs employeurs. Infographie : la délivrance des visas pour "raisons économiques" et la France à la traîne dans la course aux talents. Entretien avec Jean-Christophe Dumont, à la tête de la division des migrations internationales à la direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales à l'OCDE : l'immigration nécessaire pour répondre à la pénurie de main-d'oeuvre en France ; l'enjeu de l'intégration des immigrés ; l'appui du modèle social français pour attirer les talents étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Travail des étrangers, l'impasse française
de Marjorie Cessac
In Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.22-23
Dossier consacré à l'immigration liée au travail en France. L'immigration nécessaire pour compenser la pénurie de main-d'oeuvre dans de nombreux secteurs ; les freins administratifs à l'insertion professionnelle des immigrés ; la contribution des immigrés à l'économie française ; la faible affluence des étrangers les plus qualifiés ; l'histoire de l'immigration économique en France ; la surreprésentation des étrangers dans les métiers les plus difficiles ; l'inadéquation des réformes françaises sur l'immigration de travail avec les besoins de main-d'oeuvre ; les abus d'employeurs avec les travailleurs sans papiers ; la complexité des démarches pour la régularisation de ces travailleurs ; le statut de réfugié ; les initiatives et les mobilisations d'entreprises pour l'intégration professionnelle des réfugiés ; les conditions de travail des immigrés ; le déclassement professionnel par rapport au pays d'origine ; le "passeport talent" créé par François Hollande ; les préconisations du Conseil d'analyse économique pour encourager l'immigration d'étudiants étrangers. Reportage à la fondation Apprentis d'Auteuil qui accompagne des mineurs étrangers isolés, pris en charge par l'aide sociale à l'enfance : leur formation à des métiers en manque de professionnels ; la complexité, à leur majorité, des démarches administratives, accentuée par la dématérialisation des services ; l'augmentation du nombre d'obligations de quitter le territoire (OQTF) ; les freins à leur insertion ; la mobilisation de leurs employeurs. Infographie : la délivrance des visas pour "raisons économiques" et la France à la traîne dans la course aux talents. Entretien avec Jean-Christophe Dumont, à la tête de la division des migrations internationales à la direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales à l'OCDE : l'immigration nécessaire pour répondre à la pénurie de main-d'oeuvre en France ; l'enjeu de l'intégration des immigrés ; l'appui du modèle social français pour attirer les talents étrangers.Cessac Marjorie. « Travail des étrangers, l'impasse française » in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.22-23.La France culturelle de l'après-Covid : à Angers, le rock se déconfine fébrilement / Laurent Carpentier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022)
[article]
Titre : La France culturelle de l'après-Covid : à Angers, le rock se déconfine fébrilement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carpentier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)Descripteurs : salle de spectacle Mots-clés : spectacle musical pandémie de Covid-19 Angers : Maine-et-Loire Résumé : Reportage sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l'activité des salles de spectacles et sur les concerts à Angers : les témoignages de musiciens sur leur travail de création pendant les périodes de confinement ; le développement de la scène rock à Angers dans les années 1980 et la naissance du Chabada, scène de musiques actuelles (SMAC) ; les manifestations proposées depuis deux ans en s'adaptant aux différentes contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 ; la création de la Collective rassemblant les différents acteurs de la vie nocturne et musicale d'Angers ; la fermeture de lieux de concerts ; le maintien des exigences salariales des artistes ; les incertitudes sur le volume d'activité pour l'année à venir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La France culturelle de l'après-Covid : à Angers, le rock se déconfine fébrilement [texte imprimé] / Laurent Carpentier, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)
Descripteurs : salle de spectacle Mots-clés : spectacle musical pandémie de Covid-19 Angers : Maine-et-Loire Résumé : Reportage sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l'activité des salles de spectacles et sur les concerts à Angers : les témoignages de musiciens sur leur travail de création pendant les périodes de confinement ; le développement de la scène rock à Angers dans les années 1980 et la naissance du Chabada, scène de musiques actuelles (SMAC) ; les manifestations proposées depuis deux ans en s'adaptant aux différentes contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 ; la création de la Collective rassemblant les différents acteurs de la vie nocturne et musicale d'Angers ; la fermeture de lieux de concerts ; le maintien des exigences salariales des artistes ; les incertitudes sur le volume d'activité pour l'année à venir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La France culturelle de l'après-Covid : à Angers, le rock se déconfine fébrilement
de Laurent Carpentier
In Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.26
Reportage sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l'activité des salles de spectacles et sur les concerts à Angers : les témoignages de musiciens sur leur travail de création pendant les périodes de confinement ; le développement de la scène rock à Angers dans les années 1980 et la naissance du Chabada, scène de musiques actuelles (SMAC) ; les manifestations proposées depuis deux ans en s'adaptant aux différentes contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 ; la création de la Collective rassemblant les différents acteurs de la vie nocturne et musicale d'Angers ; la fermeture de lieux de concerts ; le maintien des exigences salariales des artistes ; les incertitudes sur le volume d'activité pour l'année à venir.Carpentier Laurent. « La France culturelle de l'après-Covid : à Angers, le rock se déconfine fébrilement » in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.26."Photographier pour moi est plein de rituels" / Graciela Iturbide / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022)
[article]
Titre : "Photographier pour moi est plein de rituels" Type de document : texte imprimé Auteurs : Graciela Iturbide, Personne interviewée ; Claire Guillot, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)Descripteurs : Mexique / photographe Résumé : Entretien avec la photographe mexicaine Graciela Iturbide sur son rapport à l'image et aux sujets photographiés dans son exposition présentée à la Fondation Cartier à Paris, en février 2022 : ses débuts de photographe dans les années 1970 ; les rapports conflictuels avec sa famille conservatrice ; son intérêt pour les communautés indigènes, leurs religions et leurs rituels ; son oeuvre entre vision poétique et regard documentaire ; le racisme envers les communautés indigènes au Mexique ; son rapport à la photographie comme thérapie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Photographier pour moi est plein de rituels" [texte imprimé] / Graciela Iturbide, Personne interviewée ; Claire Guillot, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)
Descripteurs : Mexique / photographe Résumé : Entretien avec la photographe mexicaine Graciela Iturbide sur son rapport à l'image et aux sujets photographiés dans son exposition présentée à la Fondation Cartier à Paris, en février 2022 : ses débuts de photographe dans les années 1970 ; les rapports conflictuels avec sa famille conservatrice ; son intérêt pour les communautés indigènes, leurs religions et leurs rituels ; son oeuvre entre vision poétique et regard documentaire ; le racisme envers les communautés indigènes au Mexique ; son rapport à la photographie comme thérapie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"Photographier pour moi est plein de rituels"
de Graciela Iturbide, Claire Guillot
In Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.27
Entretien avec la photographe mexicaine Graciela Iturbide sur son rapport à l'image et aux sujets photographiés dans son exposition présentée à la Fondation Cartier à Paris, en février 2022 : ses débuts de photographe dans les années 1970 ; les rapports conflictuels avec sa famille conservatrice ; son intérêt pour les communautés indigènes, leurs religions et leurs rituels ; son oeuvre entre vision poétique et regard documentaire ; le racisme envers les communautés indigènes au Mexique ; son rapport à la photographie comme thérapie.Iturbide Graciela, Guillot Claire. « "Photographier pour moi est plein de rituels" » in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.27.Mireille Delmas-Marty : juriste, ancienne professeure au Collège de France / Jean-Baptiste Jacquin / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022)
[article]
Titre : Mireille Delmas-Marty : juriste, ancienne professeure au Collège de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Jacquin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)Descripteurs : droits de l'homme Mots-clés : métier du droit Collège de France Résumé : Portrait de Mireille Delmas-Marty, juriste et ancienne professeure au Collège de France, décédée le 12 février 2022 : son parcours personnel et professionnel ; son métier de professeure et de juriste ; sa participation à des comités de réflexion et commissions sollicités par le gouvernement ou des institutions internationales ; ses travaux sur la procédure pénale et notamment le droit pénal des affaires ; ses propositions pour la création d'un parquet européen supranational ; son travail au Collège de France ; son attachement à l'universalisme des valeurs liées aux droits de l'homme ; ses critiques contre les lois sécuritaires et la privation des libertés ; ses années de présidence de l'Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions ; sa réflexion sur la question des frontières, juridiques, politiques ou économiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mireille Delmas-Marty : juriste, ancienne professeure au Collège de France [texte imprimé] / Jean-Baptiste Jacquin, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)
Descripteurs : droits de l'homme Mots-clés : métier du droit Collège de France Résumé : Portrait de Mireille Delmas-Marty, juriste et ancienne professeure au Collège de France, décédée le 12 février 2022 : son parcours personnel et professionnel ; son métier de professeure et de juriste ; sa participation à des comités de réflexion et commissions sollicités par le gouvernement ou des institutions internationales ; ses travaux sur la procédure pénale et notamment le droit pénal des affaires ; ses propositions pour la création d'un parquet européen supranational ; son travail au Collège de France ; son attachement à l'universalisme des valeurs liées aux droits de l'homme ; ses critiques contre les lois sécuritaires et la privation des libertés ; ses années de présidence de l'Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions ; sa réflexion sur la question des frontières, juridiques, politiques ou économiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Mireille Delmas-Marty : juriste, ancienne professeure au Collège de France
de Jean-Baptiste Jacquin
In Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.30
Portrait de Mireille Delmas-Marty, juriste et ancienne professeure au Collège de France, décédée le 12 février 2022 : son parcours personnel et professionnel ; son métier de professeure et de juriste ; sa participation à des comités de réflexion et commissions sollicités par le gouvernement ou des institutions internationales ; ses travaux sur la procédure pénale et notamment le droit pénal des affaires ; ses propositions pour la création d'un parquet européen supranational ; son travail au Collège de France ; son attachement à l'universalisme des valeurs liées aux droits de l'homme ; ses critiques contre les lois sécuritaires et la privation des libertés ; ses années de présidence de l'Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions ; sa réflexion sur la question des frontières, juridiques, politiques ou économiques.Jacquin Jean-Baptiste. « Mireille Delmas-Marty : juriste, ancienne professeure au Collège de France » in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.30.Le prix de la justice / Rafaële Rivais / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022)
[article]
Titre : Le prix de la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafaële Rivais, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.2-3 du Cahier Argent Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)Mots-clés : métier de la justice procédure : droit Résumé : Dossier consacré au coût d'une procédure civile : la défiance des Français envers la justice ; le recours à un avocat nécessaire dans la plupart des litiges ; la durée des procédures ; le recours à la Cour de cassation ; les décisions contradictoires de différentes juridictions ; les erreurs de jugements ; le point sur les honoraires des avocats ; les litiges relevant de la justice civile et de la justice pénale ; le rôle de la Cour de cassation ; les modifications de jurisprudence. Le point sur les indemnisations des justiciables suite aux erreurs de professionnels : la notion de perte de chance en raison du manquement d'un professionnel à son devoir d'information ou de conseil. Des exemples de mauvaise interprétation de la notion de charge de la preuve par les tribunaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le prix de la justice [texte imprimé] / Rafaële Rivais, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.2-3 du Cahier Argent.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)
Mots-clés : métier de la justice procédure : droit Résumé : Dossier consacré au coût d'une procédure civile : la défiance des Français envers la justice ; le recours à un avocat nécessaire dans la plupart des litiges ; la durée des procédures ; le recours à la Cour de cassation ; les décisions contradictoires de différentes juridictions ; les erreurs de jugements ; le point sur les honoraires des avocats ; les litiges relevant de la justice civile et de la justice pénale ; le rôle de la Cour de cassation ; les modifications de jurisprudence. Le point sur les indemnisations des justiciables suite aux erreurs de professionnels : la notion de perte de chance en raison du manquement d'un professionnel à son devoir d'information ou de conseil. Des exemples de mauvaise interprétation de la notion de charge de la preuve par les tribunaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le prix de la justice
de Rafaële Rivais
In Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.2-3 du Cahier Argent
Dossier consacré au coût d'une procédure civile : la défiance des Français envers la justice ; le recours à un avocat nécessaire dans la plupart des litiges ; la durée des procédures ; le recours à la Cour de cassation ; les décisions contradictoires de différentes juridictions ; les erreurs de jugements ; le point sur les honoraires des avocats ; les litiges relevant de la justice civile et de la justice pénale ; le rôle de la Cour de cassation ; les modifications de jurisprudence. Le point sur les indemnisations des justiciables suite aux erreurs de professionnels : la notion de perte de chance en raison du manquement d'un professionnel à son devoir d'information ou de conseil. Des exemples de mauvaise interprétation de la notion de charge de la preuve par les tribunaux.Rivais Rafaële. « Le prix de la justice » in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.2-3 du Cahier Argent.SCPI : un succès et des questions / Marie Pellefigue / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022)
[article]
Titre : SCPI : un succès et des questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pellefigue, Auteur ; Aurélie Fardeau, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.4-7 du Cahier Argent Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)Descripteurs : bien immobilier / placement financier Mots-clés : société d'investissement Résumé : Dossier sur les SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier, un secteur en pleine croissance présentant néanmoins des risques et des contraintes : la présentation du fonctionnement des SCPI ; la rentabilité des placements ; les raisons de la démocratisation du succès des SCPI ; l'évolution des stratégies d'investissement ; la diversification des actifs qui ont intégré les portefeuilles des SCPI ; les risques des placements en SCPI pour les épargnants ; des conseils pour limiter les risques. Les recommandations émises par l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) pour aider les épargnants dans leurs choix de SCPI. Les stratégies de compression des frais mises en place par des SCPI nouvellement créées. Le point sur les SCPI "fiscales" : leur place sur le marché des SCPI par rapport à celles dites "de rendement" ; leur fonctionnement ; le profil d'investisseurs dans ces SCPI ; les inconvénients de ce type de placement. Les modalités pour l'achat des parts de SCPI à crédit. Les conseils pour investir dans des SCPI par le biais de l'assurance-vie. Le point sur les SCI, les sociétés civiles immobilières. L'achat de parts de SCPI en démembrement. L'imposition sur les revenus tirés des SCPI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] SCPI : un succès et des questions [texte imprimé] / Marie Pellefigue, Auteur ; Aurélie Fardeau, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.4-7 du Cahier Argent.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23983 (15/02/2022)
Descripteurs : bien immobilier / placement financier Mots-clés : société d'investissement Résumé : Dossier sur les SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier, un secteur en pleine croissance présentant néanmoins des risques et des contraintes : la présentation du fonctionnement des SCPI ; la rentabilité des placements ; les raisons de la démocratisation du succès des SCPI ; l'évolution des stratégies d'investissement ; la diversification des actifs qui ont intégré les portefeuilles des SCPI ; les risques des placements en SCPI pour les épargnants ; des conseils pour limiter les risques. Les recommandations émises par l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) pour aider les épargnants dans leurs choix de SCPI. Les stratégies de compression des frais mises en place par des SCPI nouvellement créées. Le point sur les SCPI "fiscales" : leur place sur le marché des SCPI par rapport à celles dites "de rendement" ; leur fonctionnement ; le profil d'investisseurs dans ces SCPI ; les inconvénients de ce type de placement. Les modalités pour l'achat des parts de SCPI à crédit. Les conseils pour investir dans des SCPI par le biais de l'assurance-vie. Le point sur les SCI, les sociétés civiles immobilières. L'achat de parts de SCPI en démembrement. L'imposition sur les revenus tirés des SCPI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
SCPI : un succès et des questions
de Marie Pellefigue, Aurélie Fardeau
In Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.4-7 du Cahier Argent
Dossier sur les SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier, un secteur en pleine croissance présentant néanmoins des risques et des contraintes : la présentation du fonctionnement des SCPI ; la rentabilité des placements ; les raisons de la démocratisation du succès des SCPI ; l'évolution des stratégies d'investissement ; la diversification des actifs qui ont intégré les portefeuilles des SCPI ; les risques des placements en SCPI pour les épargnants ; des conseils pour limiter les risques. Les recommandations émises par l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) pour aider les épargnants dans leurs choix de SCPI. Les stratégies de compression des frais mises en place par des SCPI nouvellement créées. Le point sur les SCPI "fiscales" : leur place sur le marché des SCPI par rapport à celles dites "de rendement" ; leur fonctionnement ; le profil d'investisseurs dans ces SCPI ; les inconvénients de ce type de placement. Les modalités pour l'achat des parts de SCPI à crédit. Les conseils pour investir dans des SCPI par le biais de l'assurance-vie. Le point sur les SCI, les sociétés civiles immobilières. L'achat de parts de SCPI en démembrement. L'imposition sur les revenus tirés des SCPI.Pellefigue Marie, Fardeau Aurélie. « SCPI : un succès et des questions » in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.4-7 du Cahier Argent.