Le Monde (Paris. 1944) . 23965Paru le : 25/01/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 115207 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCovid 19. "Tous les jours, c'est la quadrature du cercle" / Camille Stromboni / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
[article]
Titre : Covid 19. "Tous les jours, c'est la quadrature du cercle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Stromboni, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : condition de travail / hôpital / prophylaxie Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur la crise de l'hôpital public en France en temps de pandémie de Covid-19 : les programmations d'opérations au jour le jour ; la tension sur les services de réanimation ; les longues listes d'attente des patients à opérer ; l'augmentation du nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 dans les services de médecine ; l'important taux de personnels en arrêt maladie, positifs au Covid-19 ; le manque structurel de moyens et de personnels dans les hôpitaux ; des déprogrammations d'opérations au détriment des patients ; l'augmentation du nombre d'heures supplémentaires assurées par les personnels soignants ; le recours à des personnels intérimaires ; l'obligation de présence des personnels positifs au Covid-19 et asymptomatiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Covid 19. "Tous les jours, c'est la quadrature du cercle" [texte imprimé] / Camille Stromboni, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : condition de travail / hôpital / prophylaxie Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur la crise de l'hôpital public en France en temps de pandémie de Covid-19 : les programmations d'opérations au jour le jour ; la tension sur les services de réanimation ; les longues listes d'attente des patients à opérer ; l'augmentation du nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 dans les services de médecine ; l'important taux de personnels en arrêt maladie, positifs au Covid-19 ; le manque structurel de moyens et de personnels dans les hôpitaux ; des déprogrammations d'opérations au détriment des patients ; l'augmentation du nombre d'heures supplémentaires assurées par les personnels soignants ; le recours à des personnels intérimaires ; l'obligation de présence des personnels positifs au Covid-19 et asymptomatiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Covid 19. "Tous les jours, c'est la quadrature du cercle"
de Camille Stromboni
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.7
Le point sur la crise de l'hôpital public en France en temps de pandémie de Covid-19 : les programmations d'opérations au jour le jour ; la tension sur les services de réanimation ; les longues listes d'attente des patients à opérer ; l'augmentation du nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 dans les services de médecine ; l'important taux de personnels en arrêt maladie, positifs au Covid-19 ; le manque structurel de moyens et de personnels dans les hôpitaux ; des déprogrammations d'opérations au détriment des patients ; l'augmentation du nombre d'heures supplémentaires assurées par les personnels soignants ; le recours à des personnels intérimaires ; l'obligation de présence des personnels positifs au Covid-19 et asymptomatiques.Stromboni Camille. « Covid 19. "Tous les jours, c'est la quadrature du cercle" » in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.7.Crise ukrainienne. A Kiev, attentisme et guerre des nerfs / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
[article]
Titre : Crise ukrainienne. A Kiev, attentisme et guerre des nerfs Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.2-4 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : crise politique / diplomatie / Etats-Unis / Russie / Ukraine / Union européenne Résumé : Dossier consacré aux tensions diplomatiques autour de la crise ukrainienne en 2022. La pression militaire des troupes russes à la frontière orientale de l'Ukraine ; les tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Russie ; les précédentes attaques hybrides de la Russie en 1991 ; une guerre en UKraine qui dure depuis 2014, date de l'annexion de la Crimée et de l'invasion d'une partie du Donbass par la Russie ; la faible probabilité d'une invasion russe à grande échelle ; l'intensification des opérations russes de déstabilisation, de désinformation et de cyberattaques ; l'hypothèse d'une opération militaire russe localisée dans l'est de l'Ukraine ; la lassitude et le déboussolement de la population ukrainienne ; les effets économiques de la crise ; les facteurs encourageants pour les autorités ukrainiennes ; la demande de l'Ukraine de livraisons d'armes de la part de l'Occident ; le positionnement ambigu de l'Allemagne ; la dénonciation de l'attentisme des Occidentaux face à la menace russe. Le point sur la possible décision, de la part des Etats-Unis, de couper la Russie du réseau financier Swift, réseau international de transactions financières : le fonctionnement du réseau financier Swift ; l'efficacité d'une mesure similaire prise en Iran en 2012, pour bloquer son programme nucléaire ; cette option envisagée, et non retenue, par l'Union Européenne, contre la Russie, lors de l'annexion de la Crimée en 2014 ; la solidité de l'économie russe ; les risques financiers pour plusieurs pays de l'Union européenne, dont la France ; le développement, par la Russie, d'un réseau financier concurrent ; les questions de droit. Le point sur les accusations de la Grande-Bretagne envers la Russie qui ourdirait un coup d'Etat en Ukraine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Crise ukrainienne. A Kiev, attentisme et guerre des nerfs [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2022 . - p.2-4.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : crise politique / diplomatie / Etats-Unis / Russie / Ukraine / Union européenne Résumé : Dossier consacré aux tensions diplomatiques autour de la crise ukrainienne en 2022. La pression militaire des troupes russes à la frontière orientale de l'Ukraine ; les tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Russie ; les précédentes attaques hybrides de la Russie en 1991 ; une guerre en UKraine qui dure depuis 2014, date de l'annexion de la Crimée et de l'invasion d'une partie du Donbass par la Russie ; la faible probabilité d'une invasion russe à grande échelle ; l'intensification des opérations russes de déstabilisation, de désinformation et de cyberattaques ; l'hypothèse d'une opération militaire russe localisée dans l'est de l'Ukraine ; la lassitude et le déboussolement de la population ukrainienne ; les effets économiques de la crise ; les facteurs encourageants pour les autorités ukrainiennes ; la demande de l'Ukraine de livraisons d'armes de la part de l'Occident ; le positionnement ambigu de l'Allemagne ; la dénonciation de l'attentisme des Occidentaux face à la menace russe. Le point sur la possible décision, de la part des Etats-Unis, de couper la Russie du réseau financier Swift, réseau international de transactions financières : le fonctionnement du réseau financier Swift ; l'efficacité d'une mesure similaire prise en Iran en 2012, pour bloquer son programme nucléaire ; cette option envisagée, et non retenue, par l'Union Européenne, contre la Russie, lors de l'annexion de la Crimée en 2014 ; la solidité de l'économie russe ; les risques financiers pour plusieurs pays de l'Union européenne, dont la France ; le développement, par la Russie, d'un réseau financier concurrent ; les questions de droit. Le point sur les accusations de la Grande-Bretagne envers la Russie qui ourdirait un coup d'Etat en Ukraine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Crise ukrainienne. A Kiev, attentisme et guerre des nerfs
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.2-4
Dossier consacré aux tensions diplomatiques autour de la crise ukrainienne en 2022. La pression militaire des troupes russes à la frontière orientale de l'Ukraine ; les tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Russie ; les précédentes attaques hybrides de la Russie en 1991 ; une guerre en UKraine qui dure depuis 2014, date de l'annexion de la Crimée et de l'invasion d'une partie du Donbass par la Russie ; la faible probabilité d'une invasion russe à grande échelle ; l'intensification des opérations russes de déstabilisation, de désinformation et de cyberattaques ; l'hypothèse d'une opération militaire russe localisée dans l'est de l'Ukraine ; la lassitude et le déboussolement de la population ukrainienne ; les effets économiques de la crise ; les facteurs encourageants pour les autorités ukrainiennes ; la demande de l'Ukraine de livraisons d'armes de la part de l'Occident ; le positionnement ambigu de l'Allemagne ; la dénonciation de l'attentisme des Occidentaux face à la menace russe. Le point sur la possible décision, de la part des Etats-Unis, de couper la Russie du réseau financier Swift, réseau international de transactions financières : le fonctionnement du réseau financier Swift ; l'efficacité d'une mesure similaire prise en Iran en 2012, pour bloquer son programme nucléaire ; cette option envisagée, et non retenue, par l'Union Européenne, contre la Russie, lors de l'annexion de la Crimée en 2014 ; la solidité de l'économie russe ; les risques financiers pour plusieurs pays de l'Union européenne, dont la France ; le développement, par la Russie, d'un réseau financier concurrent ; les questions de droit. Le point sur les accusations de la Grande-Bretagne envers la Russie qui ourdirait un coup d'Etat en Ukraine.« Crise ukrainienne. A Kiev, attentisme et guerre des nerfs » in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.2-4.Covid-19. Les raisons du raz de marée Omicron / Nathaniel Herzberg / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
[article]
Titre : Covid-19. Les raisons du raz de marée Omicron Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathaniel Herzberg, Auteur ; Florence Rosier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : prophylaxie Mots-clés : pandémie de Covid-19 coronavirus Résumé : Dossier sur les raisons de la contamination élevée de la population par le variant du virus SARS-CoV-2 Omicron en janvier 2022 : le nombre record de contaminations en France par rapport aux autres pays européens ; l'explication gouvernementale d'un taux d'incidence élevé en raison de la politique de tests massive contredite par des épidémiologistes et par les études comparatives chiffrées dans d'autres pays d'Europe ; les raisons avancées par le professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon de Paris ; la forte tension hospitalière ; les critiques sur la politique sanitaire menée en France ; la nécessité d'équiper les lieux clos de capteurs de CO2, de ventilateurs ou purificateurs d'air ; les recommandations du conseil scientifique de renforcer les moyens pour mettre en place des protocoles sanitaires plus stricts dans les crèches et établissements scolaires ; la menace du sous-variant d'Omicron, BA.2 et les incertitudes sur une potentielle nouvelle vague de l'épidémie ; les projections de l'OMS, Organisation mondiale de la santé, d'une sortie de pandémie proche. Le point sur BA.2, le sous-variant du virus SARS-CoV-2, Omicron : sa propagation importante au Danemark, supérieure aux contaminations par Omicron ; les interrogations sur son taux de transmissibilité ; les systèmes de détection des variants non adaptés au suivi du sous-variant BA.2 ; le déchiffrage de la séquence de son génome ; la connaissance partielle des épidémiologistes de ce sous-variant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Covid-19. Les raisons du raz de marée Omicron [texte imprimé] / Nathaniel Herzberg, Auteur ; Florence Rosier, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : prophylaxie Mots-clés : pandémie de Covid-19 coronavirus Résumé : Dossier sur les raisons de la contamination élevée de la population par le variant du virus SARS-CoV-2 Omicron en janvier 2022 : le nombre record de contaminations en France par rapport aux autres pays européens ; l'explication gouvernementale d'un taux d'incidence élevé en raison de la politique de tests massive contredite par des épidémiologistes et par les études comparatives chiffrées dans d'autres pays d'Europe ; les raisons avancées par le professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon de Paris ; la forte tension hospitalière ; les critiques sur la politique sanitaire menée en France ; la nécessité d'équiper les lieux clos de capteurs de CO2, de ventilateurs ou purificateurs d'air ; les recommandations du conseil scientifique de renforcer les moyens pour mettre en place des protocoles sanitaires plus stricts dans les crèches et établissements scolaires ; la menace du sous-variant d'Omicron, BA.2 et les incertitudes sur une potentielle nouvelle vague de l'épidémie ; les projections de l'OMS, Organisation mondiale de la santé, d'une sortie de pandémie proche. Le point sur BA.2, le sous-variant du virus SARS-CoV-2, Omicron : sa propagation importante au Danemark, supérieure aux contaminations par Omicron ; les interrogations sur son taux de transmissibilité ; les systèmes de détection des variants non adaptés au suivi du sous-variant BA.2 ; le déchiffrage de la séquence de son génome ; la connaissance partielle des épidémiologistes de ce sous-variant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Covid-19. Les raisons du raz de marée Omicron
de Nathaniel Herzberg, Florence Rosier
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.8-9
Dossier sur les raisons de la contamination élevée de la population par le variant du virus SARS-CoV-2 Omicron en janvier 2022 : le nombre record de contaminations en France par rapport aux autres pays européens ; l'explication gouvernementale d'un taux d'incidence élevé en raison de la politique de tests massive contredite par des épidémiologistes et par les études comparatives chiffrées dans d'autres pays d'Europe ; les raisons avancées par le professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon de Paris ; la forte tension hospitalière ; les critiques sur la politique sanitaire menée en France ; la nécessité d'équiper les lieux clos de capteurs de CO2, de ventilateurs ou purificateurs d'air ; les recommandations du conseil scientifique de renforcer les moyens pour mettre en place des protocoles sanitaires plus stricts dans les crèches et établissements scolaires ; la menace du sous-variant d'Omicron, BA.2 et les incertitudes sur une potentielle nouvelle vague de l'épidémie ; les projections de l'OMS, Organisation mondiale de la santé, d'une sortie de pandémie proche. Le point sur BA.2, le sous-variant du virus SARS-CoV-2, Omicron : sa propagation importante au Danemark, supérieure aux contaminations par Omicron ; les interrogations sur son taux de transmissibilité ; les systèmes de détection des variants non adaptés au suivi du sous-variant BA.2 ; le déchiffrage de la séquence de son génome ; la connaissance partielle des épidémiologistes de ce sous-variant.Herzberg Nathaniel, Rosier Florence. « Covid-19. Les raisons du raz de marée Omicron » in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.8-9.Des conseillers pour les éloignés du numérique / Camille Bordenet / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
[article]
Titre : Des conseillers pour les éloignés du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Bordenet, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Mots-clés : fracture numérique administration électronique politique numérique Résumé : Le point sur le recrutement et la formation de conseillers numériques pour faire face à la dématérialisation accélérée des services publics et aider les plus vulnérables dans leurs démarches administratives en ligne : le défi de l'illectronisme et de la fracture numérique grandissante ; l'objectif présidentiel d'une dématérialisation totale des services publics en 2022 ; le recrutement de 4000 conseillers numériques accompagné d'une formation et d'une certification ; les contrats précaires de ces personnels ; les propositions d'ateliers de formation collectifs ou individuels avec des déplacements à domicile ; les profils disparates des conseillers numériques ; l'implication hétérogène des territoires et des structures dans la lutte contre l'illectronisme ; les missions des conseillers numériques : "aidants numériques", informaticiens et travailleurs sociaux ; les difficultés rencontrées dans leur travail ; les enjeux de la structuration d'une pérennisation d'une politique d'inclusion numérique ; l'annonce gouvernementale d'une labellisation de 2500 espaces France services, des guichets physiques d'accès aux services publics essentiels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des conseillers pour les éloignés du numérique [texte imprimé] / Camille Bordenet, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Mots-clés : fracture numérique administration électronique politique numérique Résumé : Le point sur le recrutement et la formation de conseillers numériques pour faire face à la dématérialisation accélérée des services publics et aider les plus vulnérables dans leurs démarches administratives en ligne : le défi de l'illectronisme et de la fracture numérique grandissante ; l'objectif présidentiel d'une dématérialisation totale des services publics en 2022 ; le recrutement de 4000 conseillers numériques accompagné d'une formation et d'une certification ; les contrats précaires de ces personnels ; les propositions d'ateliers de formation collectifs ou individuels avec des déplacements à domicile ; les profils disparates des conseillers numériques ; l'implication hétérogène des territoires et des structures dans la lutte contre l'illectronisme ; les missions des conseillers numériques : "aidants numériques", informaticiens et travailleurs sociaux ; les difficultés rencontrées dans leur travail ; les enjeux de la structuration d'une pérennisation d'une politique d'inclusion numérique ; l'annonce gouvernementale d'une labellisation de 2500 espaces France services, des guichets physiques d'accès aux services publics essentiels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Des conseillers pour les éloignés du numérique
de Camille Bordenet
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.14
Le point sur le recrutement et la formation de conseillers numériques pour faire face à la dématérialisation accélérée des services publics et aider les plus vulnérables dans leurs démarches administratives en ligne : le défi de l'illectronisme et de la fracture numérique grandissante ; l'objectif présidentiel d'une dématérialisation totale des services publics en 2022 ; le recrutement de 4000 conseillers numériques accompagné d'une formation et d'une certification ; les contrats précaires de ces personnels ; les propositions d'ateliers de formation collectifs ou individuels avec des déplacements à domicile ; les profils disparates des conseillers numériques ; l'implication hétérogène des territoires et des structures dans la lutte contre l'illectronisme ; les missions des conseillers numériques : "aidants numériques", informaticiens et travailleurs sociaux ; les difficultés rencontrées dans leur travail ; les enjeux de la structuration d'une pérennisation d'une politique d'inclusion numérique ; l'annonce gouvernementale d'une labellisation de 2500 espaces France services, des guichets physiques d'accès aux services publics essentiels.Bordenet Camille. « Des conseillers pour les éloignés du numérique » in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.14.Le Covid, facteur d'insécurité pour les prostituées / Marie Slavicek / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
[article]
Titre : Le Covid, facteur d'insécurité pour les prostituées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Slavicek, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : précarité sociale / prostitution Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur la situation de précarité et d'insécurité vécue par les travailleurs du sexe et les personnes prostituées du fait de la crise sanitaire du Covid-19 : la perte conséquente de revenus ; la baisse importante de la clientèle ; l'aggravation des conditions de travail ; les abus et la violence de clients ; les profils des travailleurs du sexe ; les témoignages de membres d'associations d'aide aux prostituées ; la précarisation importante de la profession ; la recherche de diversification des sources de revenus ; l'exode des grandes villes ; la hausse des parcours de sortie de la prostitution (PSP), mis en place en 2016 ; l'augmentation des reconversions professionnelles ; l'apparition de nouveaux publics dans les travailleurs du sexe, notamment des étudiantes, privés de "jobs" classiques avec la pandémie de Covid-19 ; l'importance de la solidarité communautaire et des réseaux associatifs dans le milieu de la prostitution ; les subventions d'urgence octroyées par l'Etat en 2021 pour l'achat et la distribution de chèques-service ; l'insuffisance de ces mesures face à l'ampleur de la crise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Covid, facteur d'insécurité pour les prostituées [texte imprimé] / Marie Slavicek, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : précarité sociale / prostitution Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur la situation de précarité et d'insécurité vécue par les travailleurs du sexe et les personnes prostituées du fait de la crise sanitaire du Covid-19 : la perte conséquente de revenus ; la baisse importante de la clientèle ; l'aggravation des conditions de travail ; les abus et la violence de clients ; les profils des travailleurs du sexe ; les témoignages de membres d'associations d'aide aux prostituées ; la précarisation importante de la profession ; la recherche de diversification des sources de revenus ; l'exode des grandes villes ; la hausse des parcours de sortie de la prostitution (PSP), mis en place en 2016 ; l'augmentation des reconversions professionnelles ; l'apparition de nouveaux publics dans les travailleurs du sexe, notamment des étudiantes, privés de "jobs" classiques avec la pandémie de Covid-19 ; l'importance de la solidarité communautaire et des réseaux associatifs dans le milieu de la prostitution ; les subventions d'urgence octroyées par l'Etat en 2021 pour l'achat et la distribution de chèques-service ; l'insuffisance de ces mesures face à l'ampleur de la crise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le Covid, facteur d'insécurité pour les prostituées
de Marie Slavicek
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.15
Le point sur la situation de précarité et d'insécurité vécue par les travailleurs du sexe et les personnes prostituées du fait de la crise sanitaire du Covid-19 : la perte conséquente de revenus ; la baisse importante de la clientèle ; l'aggravation des conditions de travail ; les abus et la violence de clients ; les profils des travailleurs du sexe ; les témoignages de membres d'associations d'aide aux prostituées ; la précarisation importante de la profession ; la recherche de diversification des sources de revenus ; l'exode des grandes villes ; la hausse des parcours de sortie de la prostitution (PSP), mis en place en 2016 ; l'augmentation des reconversions professionnelles ; l'apparition de nouveaux publics dans les travailleurs du sexe, notamment des étudiantes, privés de "jobs" classiques avec la pandémie de Covid-19 ; l'importance de la solidarité communautaire et des réseaux associatifs dans le milieu de la prostitution ; les subventions d'urgence octroyées par l'Etat en 2021 pour l'achat et la distribution de chèques-service ; l'insuffisance de ces mesures face à l'ampleur de la crise.Slavicek Marie. « Le Covid, facteur d'insécurité pour les prostituées » in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.15.La stratégie de la Fed à l'épreuve de l'inflation / Arnaud Leparmentier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
[article]
Titre : La stratégie de la Fed à l'épreuve de l'inflation Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Leparmentier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : banque centrale / Etats-Unis / politique économique Résumé : Analyse de la stratégie mise en place par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour faire face à une inflation grandissante aux Etats-Unis : la prévision d'augmentations successives des taux d'intérêt en 2022 ; les conséquences sur l'économie et le marché du travail ; la nomination, par le président Joe Biden, de personnalités de gauche, féminines et issues des minorités, dans le conseil des gouverneurs de la Fed ; les précédentes stratégies économiques déployées par l'institution fédérale au profit des minorités et des bas salaires ; le faible taux de chômage ; les conséquences du Covid-19 sur l'emploi ; la priorité gouvernementale de la lutte contre l'inflation ; les relations de la Fed avec les marchés boursiers de Wall Street ; la collusion entre la politique menée par la Fed et la politique budgétaire menée par le gouvernement fédéral ; le risque d'une récession ; la faible action de la Fed dans le soutien à la transition écologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La stratégie de la Fed à l'épreuve de l'inflation [texte imprimé] / Arnaud Leparmentier, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : banque centrale / Etats-Unis / politique économique Résumé : Analyse de la stratégie mise en place par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour faire face à une inflation grandissante aux Etats-Unis : la prévision d'augmentations successives des taux d'intérêt en 2022 ; les conséquences sur l'économie et le marché du travail ; la nomination, par le président Joe Biden, de personnalités de gauche, féminines et issues des minorités, dans le conseil des gouverneurs de la Fed ; les précédentes stratégies économiques déployées par l'institution fédérale au profit des minorités et des bas salaires ; le faible taux de chômage ; les conséquences du Covid-19 sur l'emploi ; la priorité gouvernementale de la lutte contre l'inflation ; les relations de la Fed avec les marchés boursiers de Wall Street ; la collusion entre la politique menée par la Fed et la politique budgétaire menée par le gouvernement fédéral ; le risque d'une récession ; la faible action de la Fed dans le soutien à la transition écologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La stratégie de la Fed à l'épreuve de l'inflation
de Arnaud Leparmentier
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.18
Analyse de la stratégie mise en place par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour faire face à une inflation grandissante aux Etats-Unis : la prévision d'augmentations successives des taux d'intérêt en 2022 ; les conséquences sur l'économie et le marché du travail ; la nomination, par le président Joe Biden, de personnalités de gauche, féminines et issues des minorités, dans le conseil des gouverneurs de la Fed ; les précédentes stratégies économiques déployées par l'institution fédérale au profit des minorités et des bas salaires ; le faible taux de chômage ; les conséquences du Covid-19 sur l'emploi ; la priorité gouvernementale de la lutte contre l'inflation ; les relations de la Fed avec les marchés boursiers de Wall Street ; la collusion entre la politique menée par la Fed et la politique budgétaire menée par le gouvernement fédéral ; le risque d'une récession ; la faible action de la Fed dans le soutien à la transition écologique.Leparmentier Arnaud. « La stratégie de la Fed à l'épreuve de l'inflation » in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.18.Travail : la révolution jeune / Anne Rodier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
[article]
Titre : Travail : la révolution jeune Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Rodier, Auteur ; Jules Thomas, Auteur ; Simon Leplâtre, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : condition de travail / jeune travailleur / marché du travail / recrutement du personnel Résumé : Dossier sur le rapport à l'emploi des jeunes intégrant le monde du travail. Les priorités des jeunes actifs : l'autonomie et la flexibilité des horaires, la quête de sens de leur travail, l'instant présent ; la rupture avec la conception du travail de la génération précédente face à la fragilisation du système en place ; la dénonciation du progrès social promis et non réalisé par ce système ; l'individualisme de la génération Z ; l'augmentation des ruptures de contrats de travail sous l'effet de la crise sanitaire du Covid-19 ; l'adaptation des recruteurs aux nouvelles exigences des candidats à l'embauche ; la recherche d'un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Le point de vue de la sociologue Nicole Aubert : le rapport au temps modifié avec l'essor des nouvelles technologies et l'immédiateté qui en découle ; la recherche d'entreprises engagées dans des démarches de respect de l'environnement et de développement durable ; une génération "zapping" ; la fin de l'idée du travail comme obligation morale. Entretien avec Elodie Gentina, enseignante-chercheuse en sciences de gestion à l'Iéseg School of Management, sur la perception des jeunes de l'entreprise de demain : le besoin des jeunes de flexibilité et de liberté ; l'importance des valeurs portées par l'entreprise ; la recherche du travail d'équipe ; l'absence de "plans de carrière" ; la difficulté, pour les jeunes travailleurs, de se projeter à long terme. Infographie : une nouvelle approche du travail. Enquête sur les aspirations des jeunes travailleurs chinois : la quête de respect et de sens dans leur travail ; la priorité donnée à la vie personnelle ; le refus de faire des heures supplémentaires ; la rupture avec la vision du travail de la génération précédente ; les facteurs d'explication de ce phénomène ; la mode du "tang ping" ou "rester couché". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Travail : la révolution jeune [texte imprimé] / Anne Rodier, Auteur ; Jules Thomas, Auteur ; Simon Leplâtre, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : condition de travail / jeune travailleur / marché du travail / recrutement du personnel Résumé : Dossier sur le rapport à l'emploi des jeunes intégrant le monde du travail. Les priorités des jeunes actifs : l'autonomie et la flexibilité des horaires, la quête de sens de leur travail, l'instant présent ; la rupture avec la conception du travail de la génération précédente face à la fragilisation du système en place ; la dénonciation du progrès social promis et non réalisé par ce système ; l'individualisme de la génération Z ; l'augmentation des ruptures de contrats de travail sous l'effet de la crise sanitaire du Covid-19 ; l'adaptation des recruteurs aux nouvelles exigences des candidats à l'embauche ; la recherche d'un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Le point de vue de la sociologue Nicole Aubert : le rapport au temps modifié avec l'essor des nouvelles technologies et l'immédiateté qui en découle ; la recherche d'entreprises engagées dans des démarches de respect de l'environnement et de développement durable ; une génération "zapping" ; la fin de l'idée du travail comme obligation morale. Entretien avec Elodie Gentina, enseignante-chercheuse en sciences de gestion à l'Iéseg School of Management, sur la perception des jeunes de l'entreprise de demain : le besoin des jeunes de flexibilité et de liberté ; l'importance des valeurs portées par l'entreprise ; la recherche du travail d'équipe ; l'absence de "plans de carrière" ; la difficulté, pour les jeunes travailleurs, de se projeter à long terme. Infographie : une nouvelle approche du travail. Enquête sur les aspirations des jeunes travailleurs chinois : la quête de respect et de sens dans leur travail ; la priorité donnée à la vie personnelle ; le refus de faire des heures supplémentaires ; la rupture avec la vision du travail de la génération précédente ; les facteurs d'explication de ce phénomène ; la mode du "tang ping" ou "rester couché". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Travail : la révolution jeune
de Anne Rodier, Jules Thomas, Simon Leplâtre
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.20-21
Dossier sur le rapport à l'emploi des jeunes intégrant le monde du travail. Les priorités des jeunes actifs : l'autonomie et la flexibilité des horaires, la quête de sens de leur travail, l'instant présent ; la rupture avec la conception du travail de la génération précédente face à la fragilisation du système en place ; la dénonciation du progrès social promis et non réalisé par ce système ; l'individualisme de la génération Z ; l'augmentation des ruptures de contrats de travail sous l'effet de la crise sanitaire du Covid-19 ; l'adaptation des recruteurs aux nouvelles exigences des candidats à l'embauche ; la recherche d'un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Le point de vue de la sociologue Nicole Aubert : le rapport au temps modifié avec l'essor des nouvelles technologies et l'immédiateté qui en découle ; la recherche d'entreprises engagées dans des démarches de respect de l'environnement et de développement durable ; une génération "zapping" ; la fin de l'idée du travail comme obligation morale. Entretien avec Elodie Gentina, enseignante-chercheuse en sciences de gestion à l'Iéseg School of Management, sur la perception des jeunes de l'entreprise de demain : le besoin des jeunes de flexibilité et de liberté ; l'importance des valeurs portées par l'entreprise ; la recherche du travail d'équipe ; l'absence de "plans de carrière" ; la difficulté, pour les jeunes travailleurs, de se projeter à long terme. Infographie : une nouvelle approche du travail. Enquête sur les aspirations des jeunes travailleurs chinois : la quête de respect et de sens dans leur travail ; la priorité donnée à la vie personnelle ; le refus de faire des heures supplémentaires ; la rupture avec la vision du travail de la génération précédente ; les facteurs d'explication de ce phénomène ; la mode du "tang ping" ou "rester couché".Rodier Anne, Thomas Jules, Leplâtre Simon. « Travail : la révolution jeune » in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.20-21.Marco Ferreri, monstrueusement humain / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
[article]
Titre : Marco Ferreri, monstrueusement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : Italie / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation de l'oeuvre, provocatrice et source de scandales, du réalisateur italien Marco Ferreri : les thématiques de ses films ; les transgressions mises en scène (sexualité, nudité, scatophilie, cannibalisme) ; sa rencontre avec l'écrivain espagnol Rafael Azcona et ses années de collaboration avec lui, scénariste, pour le cinéma espagnol ; la dénonciation du franquisme ; la lutte contre les inégalités et l'exploitation de l'être humain ; son cinéma farcesque ; le cynisme de son oeuvre ; le succès de "La Grande Bouffe" malgré un scandale mondial ; les échecs de ses films suivants ; ses collaborations en Italie et en France avec des producteurs et acteurs réputés ; son combat libertaire contre le bon ordre moral ambiant ; la dénonciation de la marchandisation et de la société de consommation ; filmographie et bibliographie. Entretien avec l'actrice Andréa Ferréol au sujet du tournage du film "La Grande bouffe", sorti en 1973 : sa rencontre avec Marco Ferreri ; sa vision de l'oeuvre du réalisateur ; ses relations avec les quatre acteurs, vedettes du film (Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli et Philippe Noiret) ; le scandale autour du film ; son point de vue sur la frilosité du monde du cinéma de nos jours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Marco Ferreri, monstrueusement humain [texte imprimé] / Jacques Mandelbaum, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : Italie / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation de l'oeuvre, provocatrice et source de scandales, du réalisateur italien Marco Ferreri : les thématiques de ses films ; les transgressions mises en scène (sexualité, nudité, scatophilie, cannibalisme) ; sa rencontre avec l'écrivain espagnol Rafael Azcona et ses années de collaboration avec lui, scénariste, pour le cinéma espagnol ; la dénonciation du franquisme ; la lutte contre les inégalités et l'exploitation de l'être humain ; son cinéma farcesque ; le cynisme de son oeuvre ; le succès de "La Grande Bouffe" malgré un scandale mondial ; les échecs de ses films suivants ; ses collaborations en Italie et en France avec des producteurs et acteurs réputés ; son combat libertaire contre le bon ordre moral ambiant ; la dénonciation de la marchandisation et de la société de consommation ; filmographie et bibliographie. Entretien avec l'actrice Andréa Ferréol au sujet du tournage du film "La Grande bouffe", sorti en 1973 : sa rencontre avec Marco Ferreri ; sa vision de l'oeuvre du réalisateur ; ses relations avec les quatre acteurs, vedettes du film (Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli et Philippe Noiret) ; le scandale autour du film ; son point de vue sur la frilosité du monde du cinéma de nos jours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Marco Ferreri, monstrueusement humain
de Jacques Mandelbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.28
Présentation de l'oeuvre, provocatrice et source de scandales, du réalisateur italien Marco Ferreri : les thématiques de ses films ; les transgressions mises en scène (sexualité, nudité, scatophilie, cannibalisme) ; sa rencontre avec l'écrivain espagnol Rafael Azcona et ses années de collaboration avec lui, scénariste, pour le cinéma espagnol ; la dénonciation du franquisme ; la lutte contre les inégalités et l'exploitation de l'être humain ; son cinéma farcesque ; le cynisme de son oeuvre ; le succès de "La Grande Bouffe" malgré un scandale mondial ; les échecs de ses films suivants ; ses collaborations en Italie et en France avec des producteurs et acteurs réputés ; son combat libertaire contre le bon ordre moral ambiant ; la dénonciation de la marchandisation et de la société de consommation ; filmographie et bibliographie. Entretien avec l'actrice Andréa Ferréol au sujet du tournage du film "La Grande bouffe", sorti en 1973 : sa rencontre avec Marco Ferreri ; sa vision de l'oeuvre du réalisateur ; ses relations avec les quatre acteurs, vedettes du film (Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli et Philippe Noiret) ; le scandale autour du film ; son point de vue sur la frilosité du monde du cinéma de nos jours.Mandelbaum Jacques. « Marco Ferreri, monstrueusement humain » in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.28.Deux masters sinon rien ! La stratégie des "bac + 5" / Léa Iribarnegaray / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
[article]
Titre : Deux masters sinon rien ! La stratégie des "bac + 5" Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Iribarnegaray, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : marché du travail / recrutement du personnel Mots-clés : master Résumé : Le point sur les stratégies de cumul de masters mises en place par des étudiants pour faire face à la compétition sur le marché du travail : la recherche de distinction de ces étudiants dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur ; le temps d'insertion professionnelle moindre, la qualification et la rémunération des emplois supérieurs pour les titulaires d'un master par rapport aux non-diplômés ; le choix de filières renommées pour leur deuxième master ; le coût financier important ; la recherche de la polyvalence et de la diversité de profils de la part des écoles puis des recruteurs ; l'augmentation du nombre d'étudiants qui poursuivent de longues études du fait de la crise sanitaire et de la conjoncture défavorable du marché du travail ; les baisses de salaires des plus diplômés ; les critères de sélection de l'université ; l'importance des "soft skills" pour les recruteurs ; le report de la mise en place de la plate-forme Trouve mon master, décriée par les organisations étudiantes, à la rentrée 2023. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Deux masters sinon rien ! La stratégie des "bac + 5" [texte imprimé] / Léa Iribarnegaray, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.2-3 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : marché du travail / recrutement du personnel Mots-clés : master Résumé : Le point sur les stratégies de cumul de masters mises en place par des étudiants pour faire face à la compétition sur le marché du travail : la recherche de distinction de ces étudiants dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur ; le temps d'insertion professionnelle moindre, la qualification et la rémunération des emplois supérieurs pour les titulaires d'un master par rapport aux non-diplômés ; le choix de filières renommées pour leur deuxième master ; le coût financier important ; la recherche de la polyvalence et de la diversité de profils de la part des écoles puis des recruteurs ; l'augmentation du nombre d'étudiants qui poursuivent de longues études du fait de la crise sanitaire et de la conjoncture défavorable du marché du travail ; les baisses de salaires des plus diplômés ; les critères de sélection de l'université ; l'importance des "soft skills" pour les recruteurs ; le report de la mise en place de la plate-forme Trouve mon master, décriée par les organisations étudiantes, à la rentrée 2023. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Deux masters sinon rien ! La stratégie des "bac + 5"
de Léa Iribarnegaray
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.2-3 du Cahier Campus
Le point sur les stratégies de cumul de masters mises en place par des étudiants pour faire face à la compétition sur le marché du travail : la recherche de distinction de ces étudiants dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur ; le temps d'insertion professionnelle moindre, la qualification et la rémunération des emplois supérieurs pour les titulaires d'un master par rapport aux non-diplômés ; le choix de filières renommées pour leur deuxième master ; le coût financier important ; la recherche de la polyvalence et de la diversité de profils de la part des écoles puis des recruteurs ; l'augmentation du nombre d'étudiants qui poursuivent de longues études du fait de la crise sanitaire et de la conjoncture défavorable du marché du travail ; les baisses de salaires des plus diplômés ; les critères de sélection de l'université ; l'importance des "soft skills" pour les recruteurs ; le report de la mise en place de la plate-forme Trouve mon master, décriée par les organisations étudiantes, à la rentrée 2023.Iribarnegaray Léa. « Deux masters sinon rien ! La stratégie des "bac + 5" » in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.2-3 du Cahier Campus.Le triptyque du recrutement : diplômes, savoir-faire, savoir-être / Oriane Raffin / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
[article]
Titre : Le triptyque du recrutement : diplômes, savoir-faire, savoir-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Raffin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.4 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : diplôme / perception de soi / qualification professionnelle / recrutement du personnel Résumé : Le point sur les stratégies de recrutement combinant étude des diplômes, de l'expérience et du savoir-être des candidats, mises en place par les entreprises depuis les années 2000 : l'intérêt des grosses entreprises pour les diplômés des grandes écoles ; les difficultés, pour les entreprises, à évaluer l'ensemble des formations dispensées dans les écoles moins renommées ; la valeur du mastère, diplôme dispensé par l'université, reconnu par de nombreux employeurs ; l'expérience des étudiants, en stages, alternances ou engagements bénévoles, recherchée par les recruteurs ; les conclusions des études "Attirer les talents dans les PMI et les ETI" réalisées par le Lab de BPI en 2017 et le baromètre PME/TPE publiée en 2021 ; le diplôme, l'expérience et le comportement : les trois dimensions évaluées à proportion égales lors des entretiens d'embauche ; la recherche d'un équilibre dans les profils ; la prise en compte des "soft skills", les compétences liées au savoir-être, par les recruteurs, particulièrement dans le secteur professionnel du numérique ; les profils de recruteurs ; les techniques de recrutement élaborées pour évaluer les "soft skills" des candidats : tests, expériences immersives ; la diversité des profils et des niveaux d'étude des candidats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le triptyque du recrutement : diplômes, savoir-faire, savoir-être [texte imprimé] / Oriane Raffin, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.4 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : diplôme / perception de soi / qualification professionnelle / recrutement du personnel Résumé : Le point sur les stratégies de recrutement combinant étude des diplômes, de l'expérience et du savoir-être des candidats, mises en place par les entreprises depuis les années 2000 : l'intérêt des grosses entreprises pour les diplômés des grandes écoles ; les difficultés, pour les entreprises, à évaluer l'ensemble des formations dispensées dans les écoles moins renommées ; la valeur du mastère, diplôme dispensé par l'université, reconnu par de nombreux employeurs ; l'expérience des étudiants, en stages, alternances ou engagements bénévoles, recherchée par les recruteurs ; les conclusions des études "Attirer les talents dans les PMI et les ETI" réalisées par le Lab de BPI en 2017 et le baromètre PME/TPE publiée en 2021 ; le diplôme, l'expérience et le comportement : les trois dimensions évaluées à proportion égales lors des entretiens d'embauche ; la recherche d'un équilibre dans les profils ; la prise en compte des "soft skills", les compétences liées au savoir-être, par les recruteurs, particulièrement dans le secteur professionnel du numérique ; les profils de recruteurs ; les techniques de recrutement élaborées pour évaluer les "soft skills" des candidats : tests, expériences immersives ; la diversité des profils et des niveaux d'étude des candidats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le triptyque du recrutement : diplômes, savoir-faire, savoir-être
de Oriane Raffin
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.4 du Cahier Campus
Le point sur les stratégies de recrutement combinant étude des diplômes, de l'expérience et du savoir-être des candidats, mises en place par les entreprises depuis les années 2000 : l'intérêt des grosses entreprises pour les diplômés des grandes écoles ; les difficultés, pour les entreprises, à évaluer l'ensemble des formations dispensées dans les écoles moins renommées ; la valeur du mastère, diplôme dispensé par l'université, reconnu par de nombreux employeurs ; l'expérience des étudiants, en stages, alternances ou engagements bénévoles, recherchée par les recruteurs ; les conclusions des études "Attirer les talents dans les PMI et les ETI" réalisées par le Lab de BPI en 2017 et le baromètre PME/TPE publiée en 2021 ; le diplôme, l'expérience et le comportement : les trois dimensions évaluées à proportion égales lors des entretiens d'embauche ; la recherche d'un équilibre dans les profils ; la prise en compte des "soft skills", les compétences liées au savoir-être, par les recruteurs, particulièrement dans le secteur professionnel du numérique ; les profils de recruteurs ; les techniques de recrutement élaborées pour évaluer les "soft skills" des candidats : tests, expériences immersives ; la diversité des profils et des niveaux d'étude des candidats.Raffin Oriane. « Le triptyque du recrutement : diplômes, savoir-faire, savoir-être » in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.4 du Cahier Campus.Nuit debout dans les écoles / Elodie Chermann / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
[article]
Titre : Nuit debout dans les écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Chermann, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.6 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : travail par équipe Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Le point sur les concours nocturnes organisés dans les écoles d'ingénieurs : le principe des concours "Une nuit pour entreprendre", la "Nuit de la gestion de crise" et la "Nuit de la cybersécurité" ; l'intérêt logistique et les objectifs pédagogiques, pour les écoles d'ingénieurs, de développer ce type de format ; la nécessité de former les élèves à la gestion du stress ; une opportunité pour fédérer les équipes et développer l'intelligence collective ; des témoignages d'étudiants sur les projets présentés ; un baromètre, pour les entreprises, du niveau de résistance des étudiants ; les études des chronobiologistes affirmant que, la nuit, l'être humain est moins performant dans son travail ; le sommeil comme déclencheur de créativité : les siestes créatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nuit debout dans les écoles [texte imprimé] / Elodie Chermann, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.6 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : travail par équipe Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Le point sur les concours nocturnes organisés dans les écoles d'ingénieurs : le principe des concours "Une nuit pour entreprendre", la "Nuit de la gestion de crise" et la "Nuit de la cybersécurité" ; l'intérêt logistique et les objectifs pédagogiques, pour les écoles d'ingénieurs, de développer ce type de format ; la nécessité de former les élèves à la gestion du stress ; une opportunité pour fédérer les équipes et développer l'intelligence collective ; des témoignages d'étudiants sur les projets présentés ; un baromètre, pour les entreprises, du niveau de résistance des étudiants ; les études des chronobiologistes affirmant que, la nuit, l'être humain est moins performant dans son travail ; le sommeil comme déclencheur de créativité : les siestes créatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Nuit debout dans les écoles
de Elodie Chermann
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.6 du Cahier Campus
Le point sur les concours nocturnes organisés dans les écoles d'ingénieurs : le principe des concours "Une nuit pour entreprendre", la "Nuit de la gestion de crise" et la "Nuit de la cybersécurité" ; l'intérêt logistique et les objectifs pédagogiques, pour les écoles d'ingénieurs, de développer ce type de format ; la nécessité de former les élèves à la gestion du stress ; une opportunité pour fédérer les équipes et développer l'intelligence collective ; des témoignages d'étudiants sur les projets présentés ; un baromètre, pour les entreprises, du niveau de résistance des étudiants ; les études des chronobiologistes affirmant que, la nuit, l'être humain est moins performant dans son travail ; le sommeil comme déclencheur de créativité : les siestes créatives.Chermann Elodie. « Nuit debout dans les écoles » in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.6 du Cahier Campus.Les jeunes designers graphiques à la peine / Margherita Nasi / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
[article]
Titre : Les jeunes designers graphiques à la peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Nasi, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.8-9 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : graphiste / marché du travail Résumé : Le point sur les difficultés de l'insertion des jeunes graphistes dans le marché du travail : la forte concurrence professionnelle ; l'arrivée des nouvelles technologies à l'origine d'un développement de l'emploi dans le domaine du graphisme mais aussi d'une paupérisation de la profession ; la faible connaissance de la profession de la part du grand public ; le rayonnement et la variété de la formation dispensée à l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (Ensaama) ; le large éventail des missions des graphistes ; une baisse importante des rémunérations des graphistes ; l'essor des formations en design graphique ; l'attractivité du secteur ; l'augmentation du nombre de graphistes indépendants ; la dénonciation des appels d'offres non rémunérés ; la vigilance accrue de l'Ensaama face à des situations abusives vécues par ses étudiants sur les droits d'exploitation de leur image et le mécénat de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les jeunes designers graphiques à la peine [texte imprimé] / Margherita Nasi, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.8-9 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : graphiste / marché du travail Résumé : Le point sur les difficultés de l'insertion des jeunes graphistes dans le marché du travail : la forte concurrence professionnelle ; l'arrivée des nouvelles technologies à l'origine d'un développement de l'emploi dans le domaine du graphisme mais aussi d'une paupérisation de la profession ; la faible connaissance de la profession de la part du grand public ; le rayonnement et la variété de la formation dispensée à l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (Ensaama) ; le large éventail des missions des graphistes ; une baisse importante des rémunérations des graphistes ; l'essor des formations en design graphique ; l'attractivité du secteur ; l'augmentation du nombre de graphistes indépendants ; la dénonciation des appels d'offres non rémunérés ; la vigilance accrue de l'Ensaama face à des situations abusives vécues par ses étudiants sur les droits d'exploitation de leur image et le mécénat de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les jeunes designers graphiques à la peine
de Margherita Nasi
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.8-9 du Cahier Campus
Le point sur les difficultés de l'insertion des jeunes graphistes dans le marché du travail : la forte concurrence professionnelle ; l'arrivée des nouvelles technologies à l'origine d'un développement de l'emploi dans le domaine du graphisme mais aussi d'une paupérisation de la profession ; la faible connaissance de la profession de la part du grand public ; le rayonnement et la variété de la formation dispensée à l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (Ensaama) ; le large éventail des missions des graphistes ; une baisse importante des rémunérations des graphistes ; l'essor des formations en design graphique ; l'attractivité du secteur ; l'augmentation du nombre de graphistes indépendants ; la dénonciation des appels d'offres non rémunérés ; la vigilance accrue de l'Ensaama face à des situations abusives vécues par ses étudiants sur les droits d'exploitation de leur image et le mécénat de compétences.Nasi Margherita. « Les jeunes designers graphiques à la peine » in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.8-9 du Cahier Campus.Des licences qui attirent la génération Instagram / Romane Pellen / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
[article]
Titre : Des licences qui attirent la génération Instagram Type de document : texte imprimé Auteurs : Romane Pellen, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.9 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : création artistique / licence Mots-clés : pratiques numériques Résumé : Le point sur le cursus arts créatifs et numériques proposé dans deux universités françaises, à Marne-la-Vallée et Valenciennes : le parcours études visuelles, médias et arts numériques (Evman) de l'université Gustave Eiffel, à Marne-la-Vallée ; la création de jeux vidéo 2D et 3D ; la sélectivité et le taux d'accès de la licence Evman ; l'articulation entre théorie et pratique dans la formation ; l'acquisition d'une culture de l'image pour faire face aux flux d'images ; les cours d'arts plastiques dispensés dans la licence d'arts, parcours arts numériques de l'université polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes ; le développement d'un regard critique sur la culture numérique ; l'apprentissage de la maîtrise de logiciels utiles à la création et à la modélisation d'images numériques ; la création d'environnements 3D ; la nécessité de d'autoformer en parallèle afin de se spécialiser et de se professionnaliser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des licences qui attirent la génération Instagram [texte imprimé] / Romane Pellen, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.9 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : création artistique / licence Mots-clés : pratiques numériques Résumé : Le point sur le cursus arts créatifs et numériques proposé dans deux universités françaises, à Marne-la-Vallée et Valenciennes : le parcours études visuelles, médias et arts numériques (Evman) de l'université Gustave Eiffel, à Marne-la-Vallée ; la création de jeux vidéo 2D et 3D ; la sélectivité et le taux d'accès de la licence Evman ; l'articulation entre théorie et pratique dans la formation ; l'acquisition d'une culture de l'image pour faire face aux flux d'images ; les cours d'arts plastiques dispensés dans la licence d'arts, parcours arts numériques de l'université polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes ; le développement d'un regard critique sur la culture numérique ; l'apprentissage de la maîtrise de logiciels utiles à la création et à la modélisation d'images numériques ; la création d'environnements 3D ; la nécessité de d'autoformer en parallèle afin de se spécialiser et de se professionnaliser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Des licences qui attirent la génération Instagram
de Romane Pellen
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.9 du Cahier Campus
Le point sur le cursus arts créatifs et numériques proposé dans deux universités françaises, à Marne-la-Vallée et Valenciennes : le parcours études visuelles, médias et arts numériques (Evman) de l'université Gustave Eiffel, à Marne-la-Vallée ; la création de jeux vidéo 2D et 3D ; la sélectivité et le taux d'accès de la licence Evman ; l'articulation entre théorie et pratique dans la formation ; l'acquisition d'une culture de l'image pour faire face aux flux d'images ; les cours d'arts plastiques dispensés dans la licence d'arts, parcours arts numériques de l'université polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes ; le développement d'un regard critique sur la culture numérique ; l'apprentissage de la maîtrise de logiciels utiles à la création et à la modélisation d'images numériques ; la création d'environnements 3D ; la nécessité de d'autoformer en parallèle afin de se spécialiser et de se professionnaliser.Pellen Romane. « Des licences qui attirent la génération Instagram » in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.9 du Cahier Campus."J'ai dérangé, la société me l'a fait payer" / Ovidie / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
[article]
Titre : "J'ai dérangé, la société me l'a fait payer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ovidie, Personne interviewée ; Alice Raybaud, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.10 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : acteur / condition féminine / féminisme / pornographie : genre / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Entretien avec la réalisatrice, documentariste et autrice féministe, Ovidie, sur son adolescence relatée dans sa bande dessinée "Les Coeurs insolents" : son milieu familial ; ses années adolescentes sous le prisme de la liberté dans les années 1990 ; sa fréquentation des groupes anarchistes ; sa jeunesse marquée par les violences sexistes et sexuelles à l'origine de ses combats, le féminisme et les enjeux du corps ; le silence autour des violences sexuelles vécues par les adolescentes de son époque ; la libération de la parole de nos jours ; ses études de philosophie ; ses premiers films pornographiques ; les insultes et menaces dans l'enceinte de l'université ; les raisons de son incursion dans le milieu de la pornographie ; son expérience d'actrice puis de réalisatrice pornographique ; son premier film documentaire "Rhabillage" à l'origine d'un tournant dans sa vie ; son travail sur le corps des femmes et son propre rapport au corps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "J'ai dérangé, la société me l'a fait payer" [texte imprimé] / Ovidie, Personne interviewée ; Alice Raybaud, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.10 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : acteur / condition féminine / féminisme / pornographie : genre / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Entretien avec la réalisatrice, documentariste et autrice féministe, Ovidie, sur son adolescence relatée dans sa bande dessinée "Les Coeurs insolents" : son milieu familial ; ses années adolescentes sous le prisme de la liberté dans les années 1990 ; sa fréquentation des groupes anarchistes ; sa jeunesse marquée par les violences sexistes et sexuelles à l'origine de ses combats, le féminisme et les enjeux du corps ; le silence autour des violences sexuelles vécues par les adolescentes de son époque ; la libération de la parole de nos jours ; ses études de philosophie ; ses premiers films pornographiques ; les insultes et menaces dans l'enceinte de l'université ; les raisons de son incursion dans le milieu de la pornographie ; son expérience d'actrice puis de réalisatrice pornographique ; son premier film documentaire "Rhabillage" à l'origine d'un tournant dans sa vie ; son travail sur le corps des femmes et son propre rapport au corps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"J'ai dérangé, la société me l'a fait payer"
de Ovidie, Alice Raybaud
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.10 du Cahier Campus
Entretien avec la réalisatrice, documentariste et autrice féministe, Ovidie, sur son adolescence relatée dans sa bande dessinée "Les Coeurs insolents" : son milieu familial ; ses années adolescentes sous le prisme de la liberté dans les années 1990 ; sa fréquentation des groupes anarchistes ; sa jeunesse marquée par les violences sexistes et sexuelles à l'origine de ses combats, le féminisme et les enjeux du corps ; le silence autour des violences sexuelles vécues par les adolescentes de son époque ; la libération de la parole de nos jours ; ses études de philosophie ; ses premiers films pornographiques ; les insultes et menaces dans l'enceinte de l'université ; les raisons de son incursion dans le milieu de la pornographie ; son expérience d'actrice puis de réalisatrice pornographique ; son premier film documentaire "Rhabillage" à l'origine d'un tournant dans sa vie ; son travail sur le corps des femmes et son propre rapport au corps.Ovidie , Raybaud Alice. « "J'ai dérangé, la société me l'a fait payer" » in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.10 du Cahier Campus.A Toulouse, un mastère pour une transition verte / Carole Sauvage / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
[article]
Titre : A Toulouse, un mastère pour une transition verte Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sauvage, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.7 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : ingénierie Mots-clés : transition énergétique master Résumé : Le point sur la formation proposée par le mastère spécialisé éco-ingénierie de l'Institut national polytechnique (INP) de Toulouse : le public visé : des professionnels en reconversion et des étudiants en fin de cursus d'ingénieur ; l'objectif de formation des étudiants aux enjeux de la transition écologique dans une approche transdisciplinaire ; les témoignages d'étudiants ; les perspectives et reconversions professionnelles ; l'ingénierie au service de la transition écologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A Toulouse, un mastère pour une transition verte [texte imprimé] / Carole Sauvage, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.7 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : ingénierie Mots-clés : transition énergétique master Résumé : Le point sur la formation proposée par le mastère spécialisé éco-ingénierie de l'Institut national polytechnique (INP) de Toulouse : le public visé : des professionnels en reconversion et des étudiants en fin de cursus d'ingénieur ; l'objectif de formation des étudiants aux enjeux de la transition écologique dans une approche transdisciplinaire ; les témoignages d'étudiants ; les perspectives et reconversions professionnelles ; l'ingénierie au service de la transition écologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
A Toulouse, un mastère pour une transition verte
de Carole Sauvage
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.7 du Cahier Campus
Le point sur la formation proposée par le mastère spécialisé éco-ingénierie de l'Institut national polytechnique (INP) de Toulouse : le public visé : des professionnels en reconversion et des étudiants en fin de cursus d'ingénieur ; l'objectif de formation des étudiants aux enjeux de la transition écologique dans une approche transdisciplinaire ; les témoignages d'étudiants ; les perspectives et reconversions professionnelles ; l'ingénierie au service de la transition écologique.Sauvage Carole. « A Toulouse, un mastère pour une transition verte » in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.7 du Cahier Campus.