Le Monde (Paris. 1944) . 23935Paru le : 21/12/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 115117 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPegasus : des enquêteurs de l'ONU espionnés / Madjid Zerrouky / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021)
[article]
Titre : Pegasus : des enquêteurs de l'ONU espionnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Madjid Zerrouky, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.2 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23935 (21/12/2021)Descripteurs : Arabie Saoudite / espionnage Mots-clés : cybercriminalité ONU (Organisation des Nations unies) Résumé : Le point sur l'utilisation du logiciel espion Pegasus par l'Arabie saoudite contre le groupe d'experts internationaux de l'Organisation des Nations Unies (ONU) chargé d'enquêter sur les violations des droits humains au Yémen : la tentative d'infestation par l'Arabie Saoudite, en 2019, du téléphone du défenseur des droits humains et ancien ministre tunisien, Kame Jendoubi, à l'aide du logiciel espion Pegasus au moment de la publication d'un deuxième rapport établissant les crimes de guerre commis pendant le conflit au Yémen ; les autres manoeuvres mises en place par l'Arabie Saoudite pour discréditer puis interrompre le travail du groupe d'experts ; l'utilisation du logiciel Pegasus à des fins politiques, contrairement aux propos de défense tenus par NSO Group, la société israélienne à l'origine du développement du logiciel ; l'enquête "Projet Pegasus" coordonnée par Forbidden Stories ; les déclarations des responsables de NSO Group indiquant que l'Arabie Saoudite n'est plus, à la fin de l'année 2021, un utilisateur de Pegasus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pegasus : des enquêteurs de l'ONU espionnés [texte imprimé] / Madjid Zerrouky, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.2.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23935 (21/12/2021)
Descripteurs : Arabie Saoudite / espionnage Mots-clés : cybercriminalité ONU (Organisation des Nations unies) Résumé : Le point sur l'utilisation du logiciel espion Pegasus par l'Arabie saoudite contre le groupe d'experts internationaux de l'Organisation des Nations Unies (ONU) chargé d'enquêter sur les violations des droits humains au Yémen : la tentative d'infestation par l'Arabie Saoudite, en 2019, du téléphone du défenseur des droits humains et ancien ministre tunisien, Kame Jendoubi, à l'aide du logiciel espion Pegasus au moment de la publication d'un deuxième rapport établissant les crimes de guerre commis pendant le conflit au Yémen ; les autres manoeuvres mises en place par l'Arabie Saoudite pour discréditer puis interrompre le travail du groupe d'experts ; l'utilisation du logiciel Pegasus à des fins politiques, contrairement aux propos de défense tenus par NSO Group, la société israélienne à l'origine du développement du logiciel ; l'enquête "Projet Pegasus" coordonnée par Forbidden Stories ; les déclarations des responsables de NSO Group indiquant que l'Arabie Saoudite n'est plus, à la fin de l'année 2021, un utilisateur de Pegasus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Pegasus : des enquêteurs de l'ONU espionnés
de Madjid Zerrouky
In Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021), p.2
Le point sur l'utilisation du logiciel espion Pegasus par l'Arabie saoudite contre le groupe d'experts internationaux de l'Organisation des Nations Unies (ONU) chargé d'enquêter sur les violations des droits humains au Yémen : la tentative d'infestation par l'Arabie Saoudite, en 2019, du téléphone du défenseur des droits humains et ancien ministre tunisien, Kame Jendoubi, à l'aide du logiciel espion Pegasus au moment de la publication d'un deuxième rapport établissant les crimes de guerre commis pendant le conflit au Yémen ; les autres manoeuvres mises en place par l'Arabie Saoudite pour discréditer puis interrompre le travail du groupe d'experts ; l'utilisation du logiciel Pegasus à des fins politiques, contrairement aux propos de défense tenus par NSO Group, la société israélienne à l'origine du développement du logiciel ; l'enquête "Projet Pegasus" coordonnée par Forbidden Stories ; les déclarations des responsables de NSO Group indiquant que l'Arabie Saoudite n'est plus, à la fin de l'année 2021, un utilisateur de Pegasus.Zerrouky Madjid. « Pegasus : des enquêteurs de l'ONU espionnés » in Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021), p.2.Covid-19 : la grande vague de lassitude des Français / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021)
[article]
Titre : Covid-19 : la grande vague de lassitude des Français Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23935 (21/12/2021)Mots-clés : pandémie de Covid-19 risques psychosociaux santé mentale Résumé : Le point sur le moral des Français, en décembre 2021, lassés par la succession de vagues de contaminations liées à la pandémie de Covid-19 : les fêtes de Noël en période de cinquième vague et de hausse des contaminations avec la propagation du variant Omicron ; des témoignages de vaccinés et non vaccinés ; la question de l'instauration du passe vaccinal envisagé par le gouvernement ; la diversité des comportements des Français entre relâchement des gestes barrières et augmentation des tests PCR et antigéniques à la veille des fêtes de Noël ; les risques pour la santé mentale des Français ; les conséquences économiques pour les commerçants sur les marchés de Noël. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Covid-19 : la grande vague de lassitude des Français [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2021 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23935 (21/12/2021)
Mots-clés : pandémie de Covid-19 risques psychosociaux santé mentale Résumé : Le point sur le moral des Français, en décembre 2021, lassés par la succession de vagues de contaminations liées à la pandémie de Covid-19 : les fêtes de Noël en période de cinquième vague et de hausse des contaminations avec la propagation du variant Omicron ; des témoignages de vaccinés et non vaccinés ; la question de l'instauration du passe vaccinal envisagé par le gouvernement ; la diversité des comportements des Français entre relâchement des gestes barrières et augmentation des tests PCR et antigéniques à la veille des fêtes de Noël ; les risques pour la santé mentale des Français ; les conséquences économiques pour les commerçants sur les marchés de Noël. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Covid-19 : la grande vague de lassitude des Français
In Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021), p.8-9
Le point sur le moral des Français, en décembre 2021, lassés par la succession de vagues de contaminations liées à la pandémie de Covid-19 : les fêtes de Noël en période de cinquième vague et de hausse des contaminations avec la propagation du variant Omicron ; des témoignages de vaccinés et non vaccinés ; la question de l'instauration du passe vaccinal envisagé par le gouvernement ; la diversité des comportements des Français entre relâchement des gestes barrières et augmentation des tests PCR et antigéniques à la veille des fêtes de Noël ; les risques pour la santé mentale des Français ; les conséquences économiques pour les commerçants sur les marchés de Noël.« Covid-19 : la grande vague de lassitude des Français » in Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021), p.8-9.Macron très attentif à la Corse avant 2022 / Paul Ortoli / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021)
[article]
Titre : Macron très attentif à la Corse avant 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ortoli, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23935 (21/12/2021)Descripteurs : administration régionale / autonomisme Mots-clés : région Corse Résumé : Dossier sur l'ouverture de négociations entre Gilles Simeoni, à la tête du Conseil exécutif corse, et Emmanuel Macron, à quelques mois de l'élection présidentielle et des législatives du printemps 2022 : les propositions du Conseil exécutif corse pour l'autonomie de l'île, en réponse aux critiques émises sur l'immobilisme de la précédente mandature de Gilles Simeoni ; l'ouverture de négociations, en octobre 2021, avec l'Etat français sur de multiples sujets : le rapatriement dans une prison corse de détenus condamnés pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, la question de l'énergie, le plan de transformation et d'investissement pour la Corse, sujet de tensions entre le préfet de Corse Pascal Lelarge et Gilles Simeoni ; les démarches d'apaisement de la part de l'Etat français ; la revendication d'une autonomie totale de la Corse. La question du lieu de détention de Pierre Alessandri, Alain Ferrandi et Yvan Colonna, condamnés à la perpétuité simple pour l'assassinat du préfet Claude Erignac : leur statut de prisonniers "particulièrement signalés" empêchant leur transfert à la prison de Borgo (Haute-Corse), non équipée pour encadrer ce type de détenus ; l'action du collectif Unita strategica ; les propositions faites par l'Etat français ; l'enjeu politique pour le Conseil exécutif corse ; la possibilité, pour les détenus, de demander leur remise en liberté conditionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Macron très attentif à la Corse avant 2022 [texte imprimé] / Paul Ortoli, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23935 (21/12/2021)
Descripteurs : administration régionale / autonomisme Mots-clés : région Corse Résumé : Dossier sur l'ouverture de négociations entre Gilles Simeoni, à la tête du Conseil exécutif corse, et Emmanuel Macron, à quelques mois de l'élection présidentielle et des législatives du printemps 2022 : les propositions du Conseil exécutif corse pour l'autonomie de l'île, en réponse aux critiques émises sur l'immobilisme de la précédente mandature de Gilles Simeoni ; l'ouverture de négociations, en octobre 2021, avec l'Etat français sur de multiples sujets : le rapatriement dans une prison corse de détenus condamnés pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, la question de l'énergie, le plan de transformation et d'investissement pour la Corse, sujet de tensions entre le préfet de Corse Pascal Lelarge et Gilles Simeoni ; les démarches d'apaisement de la part de l'Etat français ; la revendication d'une autonomie totale de la Corse. La question du lieu de détention de Pierre Alessandri, Alain Ferrandi et Yvan Colonna, condamnés à la perpétuité simple pour l'assassinat du préfet Claude Erignac : leur statut de prisonniers "particulièrement signalés" empêchant leur transfert à la prison de Borgo (Haute-Corse), non équipée pour encadrer ce type de détenus ; l'action du collectif Unita strategica ; les propositions faites par l'Etat français ; l'enjeu politique pour le Conseil exécutif corse ; la possibilité, pour les détenus, de demander leur remise en liberté conditionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Macron très attentif à la Corse avant 2022
de Paul Ortoli
In Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021), p.11
Dossier sur l'ouverture de négociations entre Gilles Simeoni, à la tête du Conseil exécutif corse, et Emmanuel Macron, à quelques mois de l'élection présidentielle et des législatives du printemps 2022 : les propositions du Conseil exécutif corse pour l'autonomie de l'île, en réponse aux critiques émises sur l'immobilisme de la précédente mandature de Gilles Simeoni ; l'ouverture de négociations, en octobre 2021, avec l'Etat français sur de multiples sujets : le rapatriement dans une prison corse de détenus condamnés pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, la question de l'énergie, le plan de transformation et d'investissement pour la Corse, sujet de tensions entre le préfet de Corse Pascal Lelarge et Gilles Simeoni ; les démarches d'apaisement de la part de l'Etat français ; la revendication d'une autonomie totale de la Corse. La question du lieu de détention de Pierre Alessandri, Alain Ferrandi et Yvan Colonna, condamnés à la perpétuité simple pour l'assassinat du préfet Claude Erignac : leur statut de prisonniers "particulièrement signalés" empêchant leur transfert à la prison de Borgo (Haute-Corse), non équipée pour encadrer ce type de détenus ; l'action du collectif Unita strategica ; les propositions faites par l'Etat français ; l'enjeu politique pour le Conseil exécutif corse ; la possibilité, pour les détenus, de demander leur remise en liberté conditionnelle.Ortoli Paul. « Macron très attentif à la Corse avant 2022 » in Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021), p.11.La nouvelle vie des ex-écoliers parisiens / Violaine Morin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021)
[article]
Titre : La nouvelle vie des ex-écoliers parisiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23935 (21/12/2021)Descripteurs : établissement d'enseignement / migration intérieure Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur l'exode parisien, dans le contexte de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, et l'adaptation des enfants dans leur nouvelle école : les témoignages d'ex-Parisiens ayant quitté la capitale suite aux différents confinements vécus pendant la crise sanitaire du Covid-19 ; une baisse importante des effectifs des écoles d'Île-de-France déjà affectées par les effets conjugués de la hausse des prix de l'immobilier et la baisse de la natalité ; la fermeture de classes, source d'inquiétude pour les enseignants et les parents d'élèves ; une moindre mixité dans les établissements des arrondissements et banlieues les plus défavorisées ; la stabilité des effectifs en crèche et au lycée ; les témoignages de professeurs des écoles sur l'arrivée des élèves parisiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La nouvelle vie des ex-écoliers parisiens [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23935 (21/12/2021)
Descripteurs : établissement d'enseignement / migration intérieure Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur l'exode parisien, dans le contexte de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, et l'adaptation des enfants dans leur nouvelle école : les témoignages d'ex-Parisiens ayant quitté la capitale suite aux différents confinements vécus pendant la crise sanitaire du Covid-19 ; une baisse importante des effectifs des écoles d'Île-de-France déjà affectées par les effets conjugués de la hausse des prix de l'immobilier et la baisse de la natalité ; la fermeture de classes, source d'inquiétude pour les enseignants et les parents d'élèves ; une moindre mixité dans les établissements des arrondissements et banlieues les plus défavorisées ; la stabilité des effectifs en crèche et au lycée ; les témoignages de professeurs des écoles sur l'arrivée des élèves parisiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La nouvelle vie des ex-écoliers parisiens
de Violaine Morin
In Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021), p.14
Le point sur l'exode parisien, dans le contexte de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, et l'adaptation des enfants dans leur nouvelle école : les témoignages d'ex-Parisiens ayant quitté la capitale suite aux différents confinements vécus pendant la crise sanitaire du Covid-19 ; une baisse importante des effectifs des écoles d'Île-de-France déjà affectées par les effets conjugués de la hausse des prix de l'immobilier et la baisse de la natalité ; la fermeture de classes, source d'inquiétude pour les enseignants et les parents d'élèves ; une moindre mixité dans les établissements des arrondissements et banlieues les plus défavorisées ; la stabilité des effectifs en crèche et au lycée ; les témoignages de professeurs des écoles sur l'arrivée des élèves parisiens.Morin Violaine. « La nouvelle vie des ex-écoliers parisiens » in Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021), p.14.L'Argentine secouée par vingt ans de crises / Flora Genoux / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021)
[article]
Titre : L'Argentine secouée par vingt ans de crises Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Genoux, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23935 (21/12/2021)Descripteurs : Argentine / crise économique Résumé : Analyse des crises économiques successives en Argentine depuis 2001 : l'historique des difficultés économiques depuis 20 ans ; les mesures mises en oeuvre par les différents gouvernements ; la récession économique en 2021, aggravée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; une inflation croissante ; la pauvreté structurelle et massive ; la colère sociale de 2001 ; le surendettement de l'Etat ; la stabilité politique de 2021 ; la création d'une sécurité sociale suite à la crise de 2001 ; les périodes de reprise économique ; les facteurs de rechute ; la dépendance de l'économie argentine aux devises extérieures ; le projet de budget 2022 retoqué au Parlement. La stagnation des négociations avec le FMI pour le remboursement de la dette de l'Argentine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Argentine secouée par vingt ans de crises [texte imprimé] / Flora Genoux, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23935 (21/12/2021)
Descripteurs : Argentine / crise économique Résumé : Analyse des crises économiques successives en Argentine depuis 2001 : l'historique des difficultés économiques depuis 20 ans ; les mesures mises en oeuvre par les différents gouvernements ; la récession économique en 2021, aggravée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; une inflation croissante ; la pauvreté structurelle et massive ; la colère sociale de 2001 ; le surendettement de l'Etat ; la stabilité politique de 2021 ; la création d'une sécurité sociale suite à la crise de 2001 ; les périodes de reprise économique ; les facteurs de rechute ; la dépendance de l'économie argentine aux devises extérieures ; le projet de budget 2022 retoqué au Parlement. La stagnation des négociations avec le FMI pour le remboursement de la dette de l'Argentine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'Argentine secouée par vingt ans de crises
de Flora Genoux
In Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021), p.17
Analyse des crises économiques successives en Argentine depuis 2001 : l'historique des difficultés économiques depuis 20 ans ; les mesures mises en oeuvre par les différents gouvernements ; la récession économique en 2021, aggravée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; une inflation croissante ; la pauvreté structurelle et massive ; la colère sociale de 2001 ; le surendettement de l'Etat ; la stabilité politique de 2021 ; la création d'une sécurité sociale suite à la crise de 2001 ; les périodes de reprise économique ; les facteurs de rechute ; la dépendance de l'économie argentine aux devises extérieures ; le projet de budget 2022 retoqué au Parlement. La stagnation des négociations avec le FMI pour le remboursement de la dette de l'Argentine.Genoux Flora. « L'Argentine secouée par vingt ans de crises » in Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021), p.17.Richard Rogers : architecte, coauteur du Centre Pompidou / Jean-Jacques Larrochelle / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021)
[article]
Titre : Richard Rogers : architecte, coauteur du Centre Pompidou Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Larrochelle, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23935 (21/12/2021)Descripteurs : architecte Mots-clés : Rogers, Richard : 1933- Résumé : Portrait de l'architecte et urbaniste britannique Richard Rogers, décédé le 18 décembre 2021 : sa naissance en Italie et son enfance dans un milieu culturel riche ; l'installation à Londres en 1938 pour fuir les lois raciales fascistes ; sa faible appétence pour les études ; ses débuts aux côtés de son oncle architecte ; son parcours et sa réussite dans les milieux de l'architecture et de l'urbanisme ; la présentation de ses projets architecturaux emblématiques ; un représentant du courant "high-tech" anglais dans les années 1970 ; le concepteur, avec l'Italien Renzo Piano et l'ingénieur irlandais Peter Rice, du Centre Georges Pompidou à Paris ; le lauréat du Prix Pritzker, le "Nobel de l'architecture", en 2007 ; les nombreux autres prix et distinctions ; son engagement social et politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Richard Rogers : architecte, coauteur du Centre Pompidou [texte imprimé] / Jean-Jacques Larrochelle, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23935 (21/12/2021)
Descripteurs : architecte Mots-clés : Rogers, Richard : 1933- Résumé : Portrait de l'architecte et urbaniste britannique Richard Rogers, décédé le 18 décembre 2021 : sa naissance en Italie et son enfance dans un milieu culturel riche ; l'installation à Londres en 1938 pour fuir les lois raciales fascistes ; sa faible appétence pour les études ; ses débuts aux côtés de son oncle architecte ; son parcours et sa réussite dans les milieux de l'architecture et de l'urbanisme ; la présentation de ses projets architecturaux emblématiques ; un représentant du courant "high-tech" anglais dans les années 1970 ; le concepteur, avec l'Italien Renzo Piano et l'ingénieur irlandais Peter Rice, du Centre Georges Pompidou à Paris ; le lauréat du Prix Pritzker, le "Nobel de l'architecture", en 2007 ; les nombreux autres prix et distinctions ; son engagement social et politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Richard Rogers : architecte, coauteur du Centre Pompidou
de Jean-Jacques Larrochelle
In Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021), p.23
Portrait de l'architecte et urbaniste britannique Richard Rogers, décédé le 18 décembre 2021 : sa naissance en Italie et son enfance dans un milieu culturel riche ; l'installation à Londres en 1938 pour fuir les lois raciales fascistes ; sa faible appétence pour les études ; ses débuts aux côtés de son oncle architecte ; son parcours et sa réussite dans les milieux de l'architecture et de l'urbanisme ; la présentation de ses projets architecturaux emblématiques ; un représentant du courant "high-tech" anglais dans les années 1970 ; le concepteur, avec l'Italien Renzo Piano et l'ingénieur irlandais Peter Rice, du Centre Georges Pompidou à Paris ; le lauréat du Prix Pritzker, le "Nobel de l'architecture", en 2007 ; les nombreux autres prix et distinctions ; son engagement social et politique.Larrochelle Jean-Jacques. « Richard Rogers : architecte, coauteur du Centre Pompidou » in Le Monde (Paris. 1944), 23935 (21/12/2021), p.23.