NRP. Lettres lycée . 096Paru le : 01/09/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 114837 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'écriture au féminin / Cécile Ladjali / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
[article]
Titre : L'écriture au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ladjali, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.10-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)Descripteurs : condition féminine / écrivain / expression écrite / femme Résumé : Dossier consacré à l'étude de l'histoire et des caractéristiques de l'écriture féminine : préjugés répandus par les femmes et les hommes écrivains sur l'écriture féminine, origine historique de la caractérisation de l'écriture féminine, notion d'androgynie de l'esprit développé dans "Une chambre à soi" par Virginia Woolf, expérience du corps dans l'acte de création, renoncement aux spécificités de l'écriture féminine, contraintes rencontrées par les femmes écrivaines pour sortir du rôle assigné, expérience féminine des auteurs masculins, enjeux d'une écriture positionnée au-delà des genres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'écriture au féminin [texte imprimé] / Cécile Ladjali, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.10-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)
Descripteurs : condition féminine / écrivain / expression écrite / femme Résumé : Dossier consacré à l'étude de l'histoire et des caractéristiques de l'écriture féminine : préjugés répandus par les femmes et les hommes écrivains sur l'écriture féminine, origine historique de la caractérisation de l'écriture féminine, notion d'androgynie de l'esprit développé dans "Une chambre à soi" par Virginia Woolf, expérience du corps dans l'acte de création, renoncement aux spécificités de l'écriture féminine, contraintes rencontrées par les femmes écrivaines pour sortir du rôle assigné, expérience féminine des auteurs masculins, enjeux d'une écriture positionnée au-delà des genres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'écriture au féminin
de Cécile Ladjali
In NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021), p.10-15
Dossier consacré à l'étude de l'histoire et des caractéristiques de l'écriture féminine : préjugés répandus par les femmes et les hommes écrivains sur l'écriture féminine, origine historique de la caractérisation de l'écriture féminine, notion d'androgynie de l'esprit développé dans "Une chambre à soi" par Virginia Woolf, expérience du corps dans l'acte de création, renoncement aux spécificités de l'écriture féminine, contraintes rencontrées par les femmes écrivaines pour sortir du rôle assigné, expérience féminine des auteurs masculins, enjeux d'une écriture positionnée au-delà des genres.Ladjali Cécile. « L'écriture au féminin » in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021), p.10-15.Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat / Marie-Astrid Clair / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
[article]
Titre : Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.16-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)Descripteurs : condition féminine / littérature Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier la place des femmes dans la société et la littérature : place des femmes dans l'histoire au travers des textes fondateurs de la Bible et de l'Odyssée, la femme dans le roman de Virginia Woolf "Une chambre à soi", l'éducation des femmes dans l'oeuvre de Molière et discours émancipateurs avancés par certains auteurs au 18e et au 19e siècle, construction et éducation des femmes dans l'oeuvre de George Sand et dans "Beauté Fatale" de Mona Chollet, combats féministes des 20e et 21e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.16-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)
Descripteurs : condition féminine / littérature Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier la place des femmes dans la société et la littérature : place des femmes dans l'histoire au travers des textes fondateurs de la Bible et de l'Odyssée, la femme dans le roman de Virginia Woolf "Une chambre à soi", l'éducation des femmes dans l'oeuvre de Molière et discours émancipateurs avancés par certains auteurs au 18e et au 19e siècle, construction et éducation des femmes dans l'oeuvre de George Sand et dans "Beauté Fatale" de Mona Chollet, combats féministes des 20e et 21e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat
de Marie-Astrid Clair
In NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021), p.16-25
Séquence pédagogique pour les classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier la place des femmes dans la société et la littérature : place des femmes dans l'histoire au travers des textes fondateurs de la Bible et de l'Odyssée, la femme dans le roman de Virginia Woolf "Une chambre à soi", l'éducation des femmes dans l'oeuvre de Molière et discours émancipateurs avancés par certains auteurs au 18e et au 19e siècle, construction et éducation des femmes dans l'oeuvre de George Sand et dans "Beauté Fatale" de Mona Chollet, combats féministes des 20e et 21e siècles.Clair Marie-Astrid. « Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat » in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021), p.16-25.Olympe de Gouges, une oratrice combative / David Galand / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
[article]
Titre : Olympe de Gouges, une oratrice combative Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)Descripteurs : droits de la femme / thème littéraire Mots-clés : Gouges, Olympe de : 1748-1793 Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle", proposant d'étudier les revendications émancipatrices d'Olympe de Gouge dans la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" : place de la rhétorique dans ce discours, présentation des différents genres traversant cette oeuvre, mise en lumière de la tyrannie masculine et de la dépendance économique des femmes envers les hommes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Olympe de Gouges, une oratrice combative [texte imprimé] / David Galand, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.26-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)
Descripteurs : droits de la femme / thème littéraire Mots-clés : Gouges, Olympe de : 1748-1793 Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle", proposant d'étudier les revendications émancipatrices d'Olympe de Gouge dans la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" : place de la rhétorique dans ce discours, présentation des différents genres traversant cette oeuvre, mise en lumière de la tyrannie masculine et de la dépendance économique des femmes envers les hommes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Olympe de Gouges, une oratrice combative
de David Galand
In NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021), p.26-33
Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle", proposant d'étudier les revendications émancipatrices d'Olympe de Gouge dans la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" : place de la rhétorique dans ce discours, présentation des différents genres traversant cette oeuvre, mise en lumière de la tyrannie masculine et de la dépendance économique des femmes envers les hommes.Galand David. « Olympe de Gouges, une oratrice combative » in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021), p.26-33.Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" / Véronique Delfau / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
[article]
Titre : Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.34-38 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)Descripteurs : condition féminine / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle" et le parcours "écrire et combattre pour l'égalité", consacré au texte "Chavirer" de Lola Lafon : représentation du monde de la danse, rôle du personnage maléfique et question du consentement. Proposition de commentaire rédigé d'un extrait du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.34-38.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)
Descripteurs : condition féminine / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle" et le parcours "écrire et combattre pour l'égalité", consacré au texte "Chavirer" de Lola Lafon : représentation du monde de la danse, rôle du personnage maléfique et question du consentement. Proposition de commentaire rédigé d'un extrait du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante"
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021), p.34-38
Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle" et le parcours "écrire et combattre pour l'égalité", consacré au texte "Chavirer" de Lola Lafon : représentation du monde de la danse, rôle du personnage maléfique et question du consentement. Proposition de commentaire rédigé d'un extrait du roman.Delfau Véronique. « Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" » in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021), p.34-38.La négation dans les textes d'Olympe de Gouge / Martine Rodde / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
[article]
Titre : La négation dans les textes d'Olympe de Gouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)Descripteurs : grammaire / oeuvre littéraire Résumé : Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat : fiche élève présentant les outils grammaticaux de la négation, exercices à partir du texte "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" d'Olympe de Gouges, corrigés des exercices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La négation dans les textes d'Olympe de Gouge [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)
Descripteurs : grammaire / oeuvre littéraire Résumé : Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat : fiche élève présentant les outils grammaticaux de la négation, exercices à partir du texte "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" d'Olympe de Gouges, corrigés des exercices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
La négation dans les textes d'Olympe de Gouge
de Martine Rodde, Edith Wolf
In NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021), p.39-41
Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat : fiche élève présentant les outils grammaticaux de la négation, exercices à partir du texte "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" d'Olympe de Gouges, corrigés des exercices.Rodde Martine, Wolf Edith. « La négation dans les textes d'Olympe de Gouge » in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021), p.39-41.Psyché aux Enfers / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
[article]
Titre : Psyché aux Enfers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)Descripteurs : personnage de fiction / thème artistique Mots-clés : créature mythologique Résumé : Dans le cadre l'enseignement des langues et des cultures de l'Antiquité en classe de 2de, étude littéraire de la figure de Psyché aux Enfers dans "Les métamorphoses d'Apulée" et dans l'oeuvre de Molière, étude iconographique du tableau de Hillemacher "Psyché aux enfers". Guide de l'enseignant et corrigés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Latin [article] Psyché aux Enfers [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)
Descripteurs : personnage de fiction / thème artistique Mots-clés : créature mythologique Résumé : Dans le cadre l'enseignement des langues et des cultures de l'Antiquité en classe de 2de, étude littéraire de la figure de Psyché aux Enfers dans "Les métamorphoses d'Apulée" et dans l'oeuvre de Molière, étude iconographique du tableau de Hillemacher "Psyché aux enfers". Guide de l'enseignant et corrigés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Latin
Psyché aux Enfers
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021), p.42-44
Dans le cadre l'enseignement des langues et des cultures de l'Antiquité en classe de 2de, étude littéraire de la figure de Psyché aux Enfers dans "Les métamorphoses d'Apulée" et dans l'oeuvre de Molière, étude iconographique du tableau de Hillemacher "Psyché aux enfers". Guide de l'enseignant et corrigés.Aubrit Jean-Pierre. « Psyché aux Enfers » in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021), p.42-44.