Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > courant artistique > art contemporain > art conceptuel
art conceptuelSynonyme(s)art minimal ;art pauvre ;Arte povera Land art |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Art conceptuel Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Morisset, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou, 05/2003 Description : [env. 5p.] Format : Web Note générale : Bibliographie, chronologie. Langues : Français (fre) Descripteurs : art conceptuel Résumé : Présentation de l'art conceptuel et de sa raison d'être dans le monde artistique. Texte fondateur (abrégé) de ce genre pictural (Joseph Kosuth, 1969). Présentation (biographie et analyse) de : Sol LeWitt "5 Part Piece (Open Cubes) in Form of a Cross" (1966-1969), Robert Morris "Card File" (1962), Joseph Kosuth "One and three chairs" (1965), Stanley Brouwn "Trois Pas = 2587mm" (1972-1973), Art & Language "Singing Man" (1976), "Lawrence Weiner "Stones + Stones. 2 + 2 =4" (1987). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtConcept/ENS-ArtCo [...] Art conceptuel [document électronique] / Vanessa Morisset, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 05/2003 . - [env. 5p.] ; Web.
Bibliographie, chronologie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art conceptuel Résumé : Présentation de l'art conceptuel et de sa raison d'être dans le monde artistique. Texte fondateur (abrégé) de ce genre pictural (Joseph Kosuth, 1969). Présentation (biographie et analyse) de : Sol LeWitt "5 Part Piece (Open Cubes) in Form of a Cross" (1966-1969), Robert Morris "Card File" (1962), Joseph Kosuth "One and three chairs" (1965), Stanley Brouwn "Trois Pas = 2587mm" (1972-1973), Art & Language "Singing Man" (1976), "Lawrence Weiner "Stones + Stones. 2 + 2 =4" (1987). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtConcept/ENS-ArtCo [...]
Art conceptuel
de Vanessa Morisset
Centre Georges Pompidou, 05/2003, [env. 5p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Présentation de l'art conceptuel et de sa raison d'être dans le monde artistique. Texte fondateur (abrégé) de ce genre pictural (Joseph Kosuth, 1969). Présentation (biographie et analyse) de : Sol LeWitt "5 Part Piece (Open Cubes) in Form of a Cross" (1966-1969), Robert Morris "Card File" (1962), Joseph Kosuth "One and three chairs" (1965), Stanley Brouwn "Trois Pas = 2587mm" (1972-1973), Art & Language "Singing Man" (1976), "Lawrence Weiner "Stones + Stones. 2 + 2 =4" (1987).Morisset Vanessa. Art conceptuel. Centre Georges Pompidou, 05/2003, [env. 5p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtConcept/ENS-ArtConcept>, consulté le :
Titre : Arte povera Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Morisset, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou, 05/2003 Description : [env. 15p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art conceptuel Résumé : Arte povera : concept, origines, participants. Germano Celant, a établi les bases de cet art en 1967. Présentation (éléments biographiques, analyse) de : Giovanni Anselmo "Senzo titolo (Struttura che mangia)" (1968), Jannis Kounellis (Senza titolo" (1969), Mario Merz "Igloo de Giap" (1968), Pino Pascali "Le penne di sopo" (1968), Giuseppe Penone "Soffio 6" (1978), Michelangelo Pistoletto "Metrocubo d'infinito" (1965-66), Gilberto Zorio "Per purificare le parole" (1969). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtePovera/ENS-ArteP [...] Arte povera [document électronique] / Vanessa Morisset, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 05/2003 . - [env. 15p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art conceptuel Résumé : Arte povera : concept, origines, participants. Germano Celant, a établi les bases de cet art en 1967. Présentation (éléments biographiques, analyse) de : Giovanni Anselmo "Senzo titolo (Struttura che mangia)" (1968), Jannis Kounellis (Senza titolo" (1969), Mario Merz "Igloo de Giap" (1968), Pino Pascali "Le penne di sopo" (1968), Giuseppe Penone "Soffio 6" (1978), Michelangelo Pistoletto "Metrocubo d'infinito" (1965-66), Gilberto Zorio "Per purificare le parole" (1969). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtePovera/ENS-ArteP [...]
Arte povera
de Vanessa Morisset
Centre Georges Pompidou, 05/2003, [env. 15p.]
En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...]
Arte povera : concept, origines, participants. Germano Celant, a établi les bases de cet art en 1967. Présentation (éléments biographiques, analyse) de : Giovanni Anselmo "Senzo titolo (Struttura che mangia)" (1968), Jannis Kounellis (Senza titolo" (1969), Mario Merz "Igloo de Giap" (1968), Pino Pascali "Le penne di sopo" (1968), Giuseppe Penone "Soffio 6" (1978), Michelangelo Pistoletto "Metrocubo d'infinito" (1965-66), Gilberto Zorio "Per purificare le parole" (1969).Morisset Vanessa. Arte povera. Centre Georges Pompidou, 05/2003, [env. 15p.]. Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtePovera/ENS-ArtePovera>, consulté le :Linsatiable curiosité de Kader Attia / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23047 (15/02/2019)
[article]
Titre : Linsatiable curiosité de Kader Attia Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23047 (15/02/2019)Descripteurs : art conceptuel / oeuvre artistique Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "The Museum of Emotion" en 2019 à Londres de l'artiste français Kader Attia : la dimension politique des oeuvres ; les installations, les assemblages, les collages ; l'utilisation de la vidéo ; le mélange du symbolique et du documentaire pour représenter le monde et comprendre l'autre ; les ambitions des musées ethnographiques au 19e siècle en Occident ; ses oeuvres dans le débat actuel sur la spoliation du patrimoine africain et sa restitution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Linsatiable curiosité de Kader Attia [texte imprimé] / Philippe Dagen, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23047 (15/02/2019)
Descripteurs : art conceptuel / oeuvre artistique Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "The Museum of Emotion" en 2019 à Londres de l'artiste français Kader Attia : la dimension politique des oeuvres ; les installations, les assemblages, les collages ; l'utilisation de la vidéo ; le mélange du symbolique et du documentaire pour représenter le monde et comprendre l'autre ; les ambitions des musées ethnographiques au 19e siècle en Occident ; ses oeuvres dans le débat actuel sur la spoliation du patrimoine africain et sa restitution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Linsatiable curiosité de Kader Attia
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 23047 (15/02/2019), p.16
Présentation de l'exposition "The Museum of Emotion" en 2019 à Londres de l'artiste français Kader Attia : la dimension politique des oeuvres ; les installations, les assemblages, les collages ; l'utilisation de la vidéo ; le mélange du symbolique et du documentaire pour représenter le monde et comprendre l'autre ; les ambitions des musées ethnographiques au 19e siècle en Occident ; ses oeuvres dans le débat actuel sur la spoliation du patrimoine africain et sa restitution.Dagen Philippe. « Linsatiable curiosité de Kader Attia » in Le Monde (Paris. 1944), 23047 (15/02/2019), p.16.Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23758 (28/05/2021)
[article]
Titre : Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23758 (28/05/2021)Descripteurs : art conceptuel / art plastique / thème artistique Mots-clés : exposition culturelle marronnage (esclavage) Résumé : Présentation de l'exposition "Cima Cima", à la mémoire des esclaves fugitifs, de l'artiste canadienne Kapwani Kiwanga (Prix Marcel Duchamp 2020), au Crédac (Ivry-sur-Seine) : des installations où les plantes figurent la résistance et la liberté ; le titre de l'exposition comme un écho aux esclaves marrons ; le lien entre l'esclave fugitif et l'environnement naturel des Caraïbes et de l'Afrique ; description des oeuvres, un champ de canne à sucre conceptuel, une rizière ; mise en scène des graines capables de voyager cachées et de s'implanter ailleurs ; présentation des dessins "Motifs vivants" de l'artiste invitée, Noémie sauvage ; la vidéo d'une performance en Tanzanie ; la volonté de représenter l'énergie face à l'esclavage et la libération de l'humain opprimé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23758 (28/05/2021)
Descripteurs : art conceptuel / art plastique / thème artistique Mots-clés : exposition culturelle marronnage (esclavage) Résumé : Présentation de l'exposition "Cima Cima", à la mémoire des esclaves fugitifs, de l'artiste canadienne Kapwani Kiwanga (Prix Marcel Duchamp 2020), au Crédac (Ivry-sur-Seine) : des installations où les plantes figurent la résistance et la liberté ; le titre de l'exposition comme un écho aux esclaves marrons ; le lien entre l'esclave fugitif et l'environnement naturel des Caraïbes et de l'Afrique ; description des oeuvres, un champ de canne à sucre conceptuel, une rizière ; mise en scène des graines capables de voyager cachées et de s'implanter ailleurs ; présentation des dessins "Motifs vivants" de l'artiste invitée, Noémie sauvage ; la vidéo d'une performance en Tanzanie ; la volonté de représenter l'énergie face à l'esclavage et la libération de l'humain opprimé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance
de Emmanuelle Jardonnet
In Le Monde (Paris. 1944), 23758 (28/05/2021), p.23
Présentation de l'exposition "Cima Cima", à la mémoire des esclaves fugitifs, de l'artiste canadienne Kapwani Kiwanga (Prix Marcel Duchamp 2020), au Crédac (Ivry-sur-Seine) : des installations où les plantes figurent la résistance et la liberté ; le titre de l'exposition comme un écho aux esclaves marrons ; le lien entre l'esclave fugitif et l'environnement naturel des Caraïbes et de l'Afrique ; description des oeuvres, un champ de canne à sucre conceptuel, une rizière ; mise en scène des graines capables de voyager cachées et de s'implanter ailleurs ; présentation des dessins "Motifs vivants" de l'artiste invitée, Noémie sauvage ; la vidéo d'une performance en Tanzanie ; la volonté de représenter l'énergie face à l'esclavage et la libération de l'humain opprimé.Jardonnet Emmanuelle. « Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance » in Le Monde (Paris. 1944), 23758 (28/05/2021), p.23.Land art / Michael Lailach / Taschen (2007)
Titre : Land art Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Lailach, Auteur ; Uta Grosenick, Éditeur scientifique Editeur : Taschen, 2007 Collection : La Petite collection Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-3-8228-5616-1 Prix : 6,99 EUR Langues originales : Allemand (ger) Descripteurs : art conceptuel / paysage : art Résumé : Depuis les années 1960, de nombreux artistes utilisent le paysage pour concevoir des uvres souvent éphémères. Chaque page est consacrée à l'une d'entre elles, accompagnée d'un commentaire, d'un portrait de l'artiste et d'une biographie. Nature du document : documentaire Land art [texte imprimé] / Michael Lailach, Auteur ; Uta Grosenick, Éditeur scientifique . - Taschen, 2007 . - 94 p.. - (La Petite collection) .
ISBN : 978-3-8228-5616-1 : 6,99 EUR
Langues originales : Allemand (ger)
Descripteurs : art conceptuel / paysage : art Résumé : Depuis les années 1960, de nombreux artistes utilisent le paysage pour concevoir des uvres souvent éphémères. Chaque page est consacrée à l'une d'entre elles, accompagnée d'un commentaire, d'un portrait de l'artiste et d'une biographie. Nature du document : documentaire
Land art
de Michael Lailach
Taschen, 2007, 94 p. (La Petite collection)
Depuis les années 1960, de nombreux artistes utilisent le paysage pour concevoir des uvres souvent éphémères. Chaque page est consacrée à l'une d'entre elles, accompagnée d'un commentaire, d'un portrait de l'artiste et d'une biographie.Lailach Michael. Land art. Taschen, 2007, 94 p. (La Petite collection).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.04 LAI Documentaire CDI 104560 Disponible Land art / Floriane Herrero / Palette (2012)
PermalinkLe Land Art, merci Dame Nature! / Marie-Jo Vidalinc in Le petit Léonard, 171 (juillet 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkLe minimalisme : l'apport de Donald Judd et de Sol Lewitt / Pauline Weber / Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées (Rmn-GP) (2015)
PermalinkDes musées grandeur nature / Corinne SOULAY / Prisma Presse (2021) in Ca m'intéresse, 481 (03/2021)
PermalinkOndes de choc / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2019) in M. Le magazine du Monde, 385 (02/02/2019)
PermalinkQu'est-ce que l'art pauvre ? / Judicaël Lavrador / Beaux-arts magazine (2016) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 385 (07/2016)
Permalink